Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 15594 articles
Browse latest View live

Gilets jaunes. Création d'un observatoire des pratiques policières à Lille : réponse cinglante du préfet

$
0
0
Un observatoire des pratiques policières est annoncé à Lille (Nord). La réaction du préfet ne s'est pas faite attendre.

Un observatoire des pratiques policières est annoncé à Lille (Nord). La réaction du préfet ne s’est pas faite attendre. (©Olympe Bonnet/Lille Actu)

Plusieurs syndicats et associations ont annoncé la création d’un observatoire des pratiques policières à Lille (Nord) suite aux manifestations des Gilets jaunes. De quoi agacer le préfet Michel Lalande qui n’a pas tardé à répondre.

Cet observatoire sera « désormais présent dans les manifestations protestataires à Lille », selon ses créateurs.

Il ne s’agit pas d’observer les manifestants ni de les filmer, mais d’orienter le regard vers les pratiques policières, de documenter et d’analyser leur évolution sur un temps long. Et de pouvoir en rendre compte publiquement », annoncent-ils.

Lire aussi : Abbeville. Collecte des gilets jaunes pour Bastien

« Entrave à la liberté de manifester »

Dans un communiqué, le groupe parle « d’interpellations massives et arbitraires, gardes à vue abusives, blessures graves, mutilations ou encore confiscations de matériel de protection et bris de matériel de prise d’images » lors des manifestations de Gilets jaunes.

Sont également évoquées des « techniques de dissuasion et d’entrave à la liberté de manifester ».

Le droit de manifester, droit fondamental en démocratie, se trouve ainsi largement remis en cause ».

Lancement de l'Observatoire Lillois des Pratiques Policièresconférence de presse mardi 18 juin à 14h maison des avocats à Lille

Publiée par Syndicat SUD des personnels du Département du Nord sur Vendredi 14 juin 2019

Une plainte contre les policiers, 655 interpellations

Des accusations graves qui ont poussé le préfet du Nord Michel Lalande à réagir.

Malgré les accusations portées par les rédacteurs du communiqué sur la répression inédite dont les Gilets jaunes feraient l’objet dans le département du Nord, force est de constater qu’une seule plainte pour violence policière a été recensée sur le département depuis le 17 novembre, date de début du mouvement. En revanche, depuis cette même date, 655 interpellations ont été réalisées par les services de police pour des faits de violences, de dégradations de participation à un attroupement…. » lance-t-il.

Des interpellations qui ont conduit « dans leur immense majorité à des suites judiciaires ».  Et le préfet d’enchaîner : 

Le collectif évoque par ailleurs « une entrave à la liberté de manifester » par un usage arbitraire de motifs tels que « dissimulation du visage » ou « participation à un groupement en vue de commettre des violences » qui sont pourtant parfaitement fondés en droit.

Lire aussi : Entrave à la circulation : 6 Gilets jaunes en garde à vue à Caen

« Aucune manifestation interdite »

Le préfet assure enfin avoir veillé à concilier liberté de manifester et liberté de circuler avec la sécurité de tous.

Depuis le début de mouvement, chaque samedi, aucune manifestation n’a été interdite, à Lille et dans l’ensemble des villes du département. Lorsqu’un arrêté d’interdiction de manifestation dans le centre-ville de Lille a été pris pour des raisons de sécurité, un itinéraire de substitution a systématiquement été proposé aux organisateurs dans le strict respect du droit constitutionnel de manifester ».

Notons que les Gilets jaunes n’ont plus eu accès au centre-ville de Lille (Nord) depuis plusieurs semaines.

Mais pour le préfet, cet observatoire n’a qu’une seule ambition : « éluder les pratiques des organisateurs de manifestations qui admettent en leur sein des individus violents, voire le revendiquent, confondant ainsi liberté de manifester avec liberté de dégrader les biens et d’outrager les personnes dépositaires de l’autorité publique ».


Une société allemande veut concurrencer les trains de la SNCF sur le trajet Bordeaux - Paris

$
0
0
La SNCF a de la concurrence sur la ligne Bordeaux-Paris.

La SNCF a de la concurrence sur la ligne Bordeaux-Paris. (©flickr)

La SNCF aurait-elle du souci à se faire ? À partir de fin 2020, les grandes lignes commerciales de transports de voyageurs seront ouvertes à la concurrence.

De ce fait, des sociétés étrangères comptent bien en profiter pour couper leur part du gâteau, jusque-là réservé uniquement à la société ferroviaire hexagonale.

Cinq projets au départ de Paris

Ce lundi 17 juin 2019, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a dévoilé cinq projets de lignes de trains, tous portés par la société allemande FlixTrain, qui fait partie du même groupe que FlixBus.

Lire aussi : Nouveau : une ligne Flixbus relie désormais Bordeaux à l’aéroport de Marseille-Provence à partir de 12€

Parmi ces projets, une ligne Paris-Austerlitz – Bordeaux est à l’étude. Depuis 2017 et l’arrivée de la ligne à grande vitesse, le TGV met 2h09 à relier la préfecture girondine et la capitale.

Moins cher mais plus long que Ouigo

Les trains de la société allemande devraient être moins rapides avec « une offre équivalente aux trains Intercités », comme le précise le directeur-général France de FlixBus, mais les prix seront évidemment plus abordables.

Lire aussi : Fausse alerte à la bombe à la gare de Bordeaux : ce que risque l’auteur du coup de téléphone

Pour donner un ordre d’idée : sans carte de fidélité et en s’y prenant au dernier moment, il faut débourser généralement plus de 100 euros pour s’offrir un aller Bordeaux – Paris-Montparnasse en Ouigo.

Un projet Paris – Toulouse

La compagnie espère aussi développer des trajets entre Paris-Nord et Bruxelles, entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache, entre Paris-Bercy et Nice ou encore entre Paris-Bercy et Toulouse.

En Allemagne, les trains verts de FlixTrain ont déjà transporté un million de voyageurs lors de la première année d’exploitation selon la société, qui exploite trois lignes outre-Rhin. 

Lire aussi : Bordeaux. Une liaison en Thalys vers Bruxelles pour cet été et des travaux en gare de Bordeaux

Comme le précise latribune.fr, les autorités organisatrices de transport – principalement les régions – ont désormais un délai d’un mois pour demander à l’Arafer un « test de l’équilibre économique » s’ils pensent que ces nouveaux services compromettent la viabilité d’un service public existant, notamment les TER (trains régionaux).

Suppression de la taxe d'habitation : voici ce que vous allez économisez

$
0
0
Pour tous les foyers français, la taxe d'habitation doit être supprimée entièrement en 2023.

Pour tous les foyers français, la taxe d’habitation doit être supprimée entièrement en 2023. (©Illustration / Adobe Stock)

Dès 2020, 80% des Français, soit 17,6 millions de foyers, cesseront définitivement de payer la taxe d’habitation sur leur résidence principale.

Leur gain sera de 555 euros en moyenne, après avoir connu un allègement de deux tiers (361 euros en moyenne) en 2019 et d’un tiers en 2018 (166 euros en moyenne). En 2023, cet impôt aura totalement disparu, a promis Edouard Philippe mercredi 12 juin. Les 20% des ménages les plus riches devront en effet attendre encore quatre ans pour que leur taxe d’habitation soit intégralement supprimée. Une façon de répondre à la crise des Gilets jaunes qui revendiquent notamment plus d’égalité fiscale. 

Au total, en 2023, « 24,4 millions de foyers bénéficieront de la suppression complète de la taxe d’habitation sur la résidence principale, pour un gain moyen de 723 euros par foyer par an« , a précisé mardi 18 juin 2019 dans un communiqué le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Lire aussi : CARTES. La taxe d’habitation a-t-elle augmenté dans votre commune en 2018 ?

« Pas d’impact budgétaire pour les collectivités locales »

Bercy vient de communiquer les données par commune alors que les présidents des associations d’élus locaux sont reçus cette semaine par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

L’exécutif assure toujours que cette suppression de la taxe d’habitation « n’aura pas d’impact budgétaire pour les collectivités locales ».

Lire aussi : Pourquoi votre taxe d’habitation a peut-être augmenté en 2018 (alors qu’elle devait baisser)

Quel montant économisé dans votre commune ? 

Dans notre tableau interactif ci-dessous, vous pouvez retrouver les montants moyens en euros économisés par foyer soumis à la taxe d’habitation (pour leur habitation principale) jusqu’à sa suppression complète en 2023 (tapez le nom de votre commune dans la barre de recherche). 

Hellfest : les portes de l'enfer s'ouvrent plus tôt en raison du Knotfest

$
0
0
Le festival ouvre une partie de ses portes ce jeudi 20 juin à 10 h.

Le festival ouvre une partie de ses portes ce jeudi 20 juin à 10 h (@ L’Hebdo de Sèvre et Maine)

Jeudi 20 juin

En raison du Knotfest, le festival de métal Hellfest à Clisson accueille sa horde de festivaliers en avance cette année.

A 10 h, c’est la délivrance : les métalleux auront accès au Hell City Square, au Metal Corner mais aussi à tout le camping du festival (sauf ceux qui vont uniquement au Knotfest). Seul le Red Camp a été envahi des premiers festivaliers depuis ce mercredi 19 juin.

Les membres du Hellfest Cult, eux, pourront se retrouver dans leur QG à 11 h.

A 16 h, c’est au tour de la cathédrale d’ouvrir ses portes aux 35 à 40 000 détenteurs du pass Knotfest. Ce mini-festival démarre à 16 h 30 sur la Main Stage 1 avec Sick of it all. Dix groupes joueront chacun leur tour sur les deux Main Stages. Les Américains sur la 1, les Européens sur la 2. Sabaton fermera le bal sur le site à 2 h.

Mais sur le Metal Corner, la fête continuera de battre son plein. La musique s’éteindra aux alentours de 4 h dans les nouvelles Party Tent et Fury Tent (comme le reste du week-end).

Lire aussi : Hellfest : à quoi ressemblait la première édition en 2006 à Clisson ?

21, 22 et 23 juin

Là, rien ne change. A partir de 10 h, les 55 000 détenteurs des pass 3 jours pourront découvrir le site du festival vendredi 21 juin, une fois les portes de la cathédrale franchies et les fouilles réalisées.

Fin des concerts, comme d’habitude, peu après 2 h, à chaque jour du Hellfest.

Lire aussi : Circulation et stationnement à Clisson : ce qu’il faut savoir pour le Hellfest

Fête de la musique à La Ferté-Macé le 21 juin : pour tous les styles et tous les âges

$
0
0
1. Lalo se produira place de la Mairie. 2. Akasha en concert place Leclerc.

1. Lalo se produira place de la Mairie. 2. Akasha en concert place Leclerc.

Comme chaque année depuis 1982, La Ferté-Macé (Orne) sera à l’unisson en fêtant l’été et la musique le 21 juin. Le public pourra flâner dans les rues pour naviguer entre les différents sites où se produiront musiciens et chanteurs.

Place Leclerc

19 h. Amlos country dance.

21 h. Akasha sax dub & bone. C’est nourri de ses nombreuses collaborations que le groupe Akasha s’assemble pour offrir un son dub/électro/reggae comme on l’aime. Entre les rythmes entraînants des instruments numériques et les vibrations mélodieuses des instruments acoustiques, laissez-vous transporter par cette récente formation musicale menée par un saxophoniste et un tromboniste chevronnés.

22 h 30. Nano, puis Ok well, style électro.

Rue de la Victoire

19 h. Last week-end au restaurant Taverne de la Paix. Ce trio anglais reprend les grands standards de la pop et du rock des années 70 à nos jours.

Musée du Jouet

20 h 30. Scène ouverte.

Place de la Mairie

20 h. Batucada, déambulation centre-ville.

20 h 15. Lalo chant’âge (chanson française). Le concept est simple, Lalo vous attend avec vos voix et votre bonne humeur, pour revisiter ensemble un répertoire, des années 20 à aujourd’hui. Le temps d’une chanson, il est votre musicien. Un guitariste pianiste fait chanter les spectateurs.

Cour du Grand Turc

20 h 30. Léonard (jazz manouche et musique de l’Europe de l’Est). Les 4 musiciens créent le groupe Léonard en 2013 pour explorer un nouveau répertoire, avec du chant. D’abord basé sur des reprises de musique swing, le set de Léonard évolue rapidement vers des compositions. Nicolas, Florian et Julien à la musique, Agathe aux paroles et au chant.

Parc Barré Saint

20 h 30. Chorale Si on chantait (chanson française).

 

Renseignements : médiathèque 02.33.37.47.67.

Disparition aux cascades du Hérisson : la gendarmerie lance un appel à témoins pour retrouver un jeune homme

$
0
0
La gendarmerie recherche activement Lucas Renoud,

La gendarmerie recherche activement Lucas Renoud, (©DR)

Les compagnies de gendarmerie de Saint-Claude, Lons-le-Saunier et le peloton de gendarmerie de Morez ratissent actuellement le secteur des cascades du Hérisson. 

Depuis mardi soir, un jeune homme a disparu à la suite d’une promenade. Il se trouvait dans un petit groupe qui effectuait une sortie sur le secteur. Vers 20 h, les accompagnateurs ont constaté sa disparition. Ils ont alerté la gendarmerie vers 23 h et les premières recherches ont été entamées jusqu’à mercredi matin, 4 h.

De nouvelles recherches lancées ce matin

De nouvelles recherches ont été lancées vers 9 h. La gendarmerie du Jura a lancé sur sa page Facebook un appel à témoins.   

Né en novembre 1998 Lucas Renoud est de corpulence mince, mesure 1m88, a les yeux marrons et les cheveux châtain clair. 
Il est porteur d’un pantalon de survêtement noir, d’un tee shirt noir, de baskets de marque Nike blanche et grise, d’une paire de lunettes noire. Merci de bien vouloir contacter la gendarmerie du JURA au N° vert 0800 00 47 12 pour tout signalement ou toute information susceptible de faire avancer les recherches.

Un PC a été installé à Bonlieu. 

Sarthe : Un homme meurt dans un accident entre une voiture et un camion

$
0
0
Un homme est mort dans la collision entre une voiture et un camion à Allonnes

Un homme est mort dans la collision entre une voiture et un camion à Allonnes (©Photo d’illustration JB-Normandie-actu)

Un accident s’est produit à Allonnes (Sarthe) sur la départementale 326, ce mercredi 19 juin 2019. Un homme a perdu la vie. 

Vers 13h 20, ce mercredi 19 juin, un poids lourd et une voiture se sont percutés de face alors qu’ils roulaient sur la départementale 326 à Allonnes, à quelques kilomètres du Mans.

Lire aussi : METEO. La Sarthe toujours en vigilance jaune orages ce mercredi 19 juin

Un homme de 59 ans était incarcéré dans sa voiture.

Il a perdu la vie dans l’accident malgré l’intervention des pompiers du Mans et de Parigné-le-Pôlin

L'accident s'est produit sur la D326 à Allonnes

L’accident s’est produit sur la D326 à Allonnes (©Google Map)

sud seine-et-marne. Une colocation pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs

$
0
0
L'association porte le projet d'un habitat intermédiaire entre l'Ehpad et le maintien à domicile©David Laag

L’association porte le projet d’un habitat intermédiaire entre l’Ehpad et le maintien à domicile©David Laag

Cette alternative s’appelle l’habitat partagé et accompagné : une colocation de 8 personnes âgées bénéficiant d’une présence de professionnels formés 24 h sur 24.

Un lieu conçu pour favoriser le bien-être et l’inclusion sociale des personnes âgées ayant des troubles cognitifs liés à une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

« Ce projet s’adresse à différents profils comme les jeunes seniors, à partir de 65 ans, et qui voient arriver leur dépendance. Il n’est pas question de créer un village Alzheimer mais un véritable chez soi » explique Caroline Deligny, coordinatrice du projet Maison des Cultures qui porte ce projet avec Ceka Service (aide à la personne) installé à Thomery depuis 17 ans.

Ce type de structure existe déjà et fonctionne très bien dans certaines régions de France comme le Morbihan avec une volonté du Département d’accompagner ce genre d’initiatives.

Maison avec jardin

Pour le sud Seine-et-Marne, le projet est également soutenu par les acteurs de la santé, notamment l’ARS, mais se heurte à la difficulté de trouver un lieu adéquat.

« Nous cherchons une maison d’environ 250 m² avec au moins 2 chambres en rez-de-chaussée avec un jardin directement accessible car c’est un élément fondamental, cultiver son jardin » indique Caroline.

La maison doit être située dans un rayon de 20 kilomètres autour de Thomery et être proche du centre-ville, pour que les colocataires puissent s’y rendre à pied.

Les personnes souffrant d’un trouble cognitif de type Alzheimer ont besoin d’un accompagnement permanent.

« Deux personnes seront présentes toute la journée et une toute la nuit pour un accompagnement non médicalisé avec une volonté d’agir comme coordinateur social » précise Caroline.

Avec cette volonté de changer le regard que l’on peut porter sur une personne malade et prévenir son isolement, synonyme d’une aggravation de l’état général. C’est aussi un moyen de rompre l’isolement de l’aidant qui sera impliqué dans le projet.

L’année prochaine, sur notre département, une personne sur trois aura plus de 60 ans.

Renseignements

Caroline Deligny – 06 68 62 84 37 – contact@maisondescultures.com


Yvelines. Quinze étudiants à l'école du sport de Montigny-le-Bretonneux à la rentrée

$
0
0

Nathalie Ballutaud est la directrice de l’école de management du sport, Win, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)

Sportif de haut niveau ou passionnés de sport, la formation proposée par Win, peut être faite pour vous. En effet, cette école de management du sport ouvre, à la rentrée, un campus dans le centre commercial Espace Saint-Quentin, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).

Cursus en cinq ans

Le cursus permet de travailler dans des structures du sport comme les clubs, le vélodrome de Montigny-le-Bretonneux, les stades, la presse sportive, des salles de gym… C’est très vaste, décrit Nathalie Ballutaud, directrice de l’école. Dans les Yvelines, il y a beaucoup d’événements autour de l’équitation et du vélo notamment. »

L’école propose un cursus en cinq ans à partir du bachelor, après le baccalauréat, puis un MBA (NDLR : master of business administration, bac + 4 et 5).

 Le bachelor 1 et 2 se fait uniquement en formation initiale, c’est-à-dire entièrement à l’école puis à partir du bachelor 3, les étudiants peuvent choisir la formation initiale ou l’alternance en entreprise, précise la directrice. Nos titres sont certifiés par l’Etat. »

Lors du cursus, les étudiants vont apprendre les fondamentaux comme dans toute école de commerce puis se spécialiser dans le monde du sport, avec des cours sur le marketing sportif, la communication digitale, le management des sportifs ou encore la culture juridique du sport.

Ce sont des secteurs en vogue, de nouveaux métiers en devenir, assure Nathalie Ballutaud. Le profil des étudiants peut être des passionnés de sport ou des sportifs de haut niveau qui envisagent une reconversion. »

Portes ouvertes le 6 juillet

Pour la première année, Win n’ouvrira qu’une classe de bachelor 1 à une quinzaine d’étudiants.

La sélection se fait grâce à un entretien de motivation, l’examen du dossier scolaire et des tests en ligne. L’obtention du baccalauréat valide ensuite l’admission.

L’école Win organise des portes ouvertes samedi 6 juillet, de 10h à 17h.

Win, 23, rue Colbert. Pour prendre contact avec l’école : 01 34 52 70 70 ; stquentin@winsportschool.com ; Informations sur le site Internet de l’école. 

 

Dans l'Orne, le premier point relais pour s'informer sur l'emploi à domicile a ouvert

$
0
0
La vice-présidente pense que le point relais de Briouze permettra d’en développer d’autres dans le département.

La vice-présidente pense que le point relais de Briouze permettra d’en développer d’autres dans le département. (©L’Orne Combattante)

Depuis mardi 18 juin 2019, la Maison de services au public (MSAP) de Briouze (Orne) a inauguré son nouveau service : être point relais FEPEM. L’agent de la structure briouzaine va pouvoir renseigner les personnes souhaitant en savoir plus sur l’emploi à domicile et sa réglementation.

Lire aussi : A Briouze, des billets SNCF sont vendus à… la maison des services au public

 Avec 17 500 particuliers employeurs dans l’Orne, cela devenait une nécessité pour les citoyens de disposer d’une structure permettant d’en savoir plus sur l’emploi à domicile. Par le biais d’Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, la Maison de services au public de Briouze est désormais dotée d’une nouvelle activité : point relais FEPEM. LE FEPEM représente deux secteurs : les assistantes maternelles et le personnel de maison.

Premier point relais dans l’Orne

Ce premier point est installé à Briouze, en milieu rural afin de pouvoir y accéder rapidement et d’être dans un périmètre où l’offre et la demande seraient bien présentes. Christine Cormerais, vice-présidente de la fédération normande du particulier employeur indique les emplacements des points relais FEPEM en Normandie :

Il s’agit du premier point relais particulier à domicile dans l’Orne. C’est le 3e en Normandie avec un au Havre (Seine-Maritime) et un à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche). »

Une démarche qui s’inscrit face au vieillissement de la population notamment.

Un cadre légal et simplifié

L’emploi à domicile permet d’être un facteur légal nuisant au travail clandestin et au black. L’objectif de mettre en place un point relais permet d’aider les employeurs, souvent isolés et ne connaissant que très peu les droits et devoirs dont ils disposent.

Lire aussi : Maison de services au public : un lieu pour vos démarches administratives à Briouze

Pour les modalités, le principe est simple. Si vous souhaitez vous informer sur l’emploi à domicile, Céline Chapperon dispose de documentations pour aider son interlocuteur.

Mes missions vont être de pouvoir informer les gens sur les avantages de passer par particulier employeur, connaître la réglementation pour les emplois, pour les employeurs comme pour les salariés »

Hélène Doublet, coordinatrice régionale du réseau particulier emploi, développe :

Toutefois, le point relais sert vraiment à informer et à donner des contacts. Si l’intéressé veut aller plus loin dans les démarches, en tant que salarié ou employeur, il doit s’inscrire sur le CESU (Chèque emploi service universel), correspondant à l’Urssaf en plus simplifié. Dans le cas d’un employeur, il pourra déclarer chaque fin de mois les heures travaillées par le salarié ainsi que le salaire qu’il lui a versé. Chacun aura des cotisations à payer. C’est tout simplement une relation de travail entre un employeur et un salarié, avec un contrat, mais entre particuliers. »

Pratique : Le point relais FEPEM est accessible aux horaires d’ouverture de la Maison de services au public de Briouze. Possibilité de s’informer sur place ou par téléphone au 02 33 62 81 50.

À Caen, 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre du maraîcher de Luc-sur-mer

$
0
0
Un homme de 33 ans a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, mercredi 19 juin 2019, par la cour d'assises du Calvados, pour le meurtre du maraîcher de Luc-sur-mer, en mai 2016. Illustration

Un homme de 33 ans a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, mercredi 19 juin 2019, par la cour d’assises du Calvados, pour le meurtre du maraîcher de Luc-sur-mer, en mai 2016. Illustration (©Nicolas Claich/Liberté – Le Bonhomme libre.)

Le verdict est tombé, mercredi 19 juin 2019, à l’issue de trois jours de procès du meurtrier présumé de Jean-Pierre Flambard devant la cour d’Assises du Calvados, à Caen (Calvados)

Lire aussi : Meurtre du maraîcher de Luc-sur-mer : pourquoi le frère du principal accusé a-t-il nettoyé sa douche ?

Suivi socio-judiciaire de 10 ans

Jean-Claude L. a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle par les juges et les jurés de la cour. Cette peine a été assortie d’une peine de sûreté de 12 ans et demi. Une fois sa peine purgée, il devra aussi observer un suivi socio-judiciaire durant 10 ans, pendant lequel il devra notamment travailler ou suivre une formation, et suivre des soins. Il aura aussi l’interdiction de paraître à Luc-sur-mer.

L’avocate générale, Carole Étienne, avait requis une peine plus lourde.

Un an de prison pour son frère

Son frère H.L., lui, était jugé pour « modification de l’état des lieux d’un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité ». Il avait reconnu avoir nettoyé sa douche, souillée de sang et de terre, au lendemain des faits. Il a été condamné à un an de prison, conformément aux réquisitions du ministère public.

Lire aussi : Tué à coup de batte de baseball à Caen : 13 ans de prison ferme pour le meurtrier

Siouville-Hague futur spot des épreuves de surf des JO de Paris 2024 ?

$
0
0
Le spot de Siouville-Hague a été plébiscité par le président de la fédération française de surf.

Le spot de Siouville-Hague a été plébiscité par le président de la fédération française de surf. (©La Presse de la Manche)

La supposition émane directement du président de la Fédération Française de Surf, Jean-Luc Arassus, venu samedi 15 juin à Siouville-Hague à l’occasion du renouvellement du label « Ville de surf » à la commune.

Une supposition qui a laissé sans voix les élus présents et les membres du Cotentin Surf Club (CSC). Avec ses 35 millions de pratiquants dans le monde à travers 112 pays, le surf aspire en effet à une reconnaissance olympique. Et c’est en bonne voie…

En 2024 pour les JO de Paris, il y a ainsi de fortes chances pour que quatre nouvelles disciplines soient proposées comme sports additionnels, dont le surf.

 

Lire aussi : Siouville-Hague toujours dans le Top 10 national des spots de surf

Tous les atouts nécessaires 

Le moment de stupeur passé, les yeux des locaux ont brillé au cours de cette intervention, car dans un mois à Lausanne, le Comité olympique prendra une première décision, et le président de la Fédération Française de Surf l’a répété : « Siouville a tous les atouts pour accueillir des épreuves. »

Selon les dernières informations du quotidien sportif L’Equipe, si le surf est retenu aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’épreuve ne devrait pas se faire sur une vague artificielle, contrairement à ce qui avait été évoqué. C’est une exigence directe du Comité Olympique International (CIO).

Malgré les belles vagues du week-end et les nombreux surfeurs à l’eau, ce n’est pas gagné pour Siouville, mais l’espoir fait vivre…

Toujours selon L’Equipe, les spots favoris pour accueillir la compétition serait la candidature commune de Biarritz et Hossegor ou encore Lacanau. Tout en sachant que d’autres candidatures pourraient rafler la mise au dernier moment…

Le maire de Siouville, Bertrand Bottin, et la présidente du Cotentin Surf Club, Marianne Jouaux, ont reçu hier avec fierté le label « Ville de surf » des mains de Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française.

Le maire de Siouville, Bertrand Bottin, et la présidente du Cotentin Surf Club, Marianne Jouaux, ont reçu samedi 15 juin avec fierté le label « Ville de surf » des mains de Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française. (©La Presse de la Manche)

Lire aussi : Une plage du Cotentin dans le Top 5 des coups de cœur en Europe !

Lille métropole. Après-midi bien-être à Bondues, dimanche 23 juin

$
0
0
Des cours de pilates sont annoncés au programme de cette demi-journée dédiée au bien-être du dimanche 23 juin 2019 à Bondues (Nord).

Des cours de pilates sont annoncés au programme de cette demi-journée dédiée au bien-être du dimanche 23 juin 2019 à Bondues (Nord). (©Illustration/Pixabay)

Dimanche 23 juin 2019, vous pourrez profiter d’un après-midi bien-être, au Cèdre rouge à Bondues (Nord). De 14 h à 21 h, divers ateliers seront proposés en plus d’espaces dédiés à la détente et d’instants musicaux.

Tout au long de cet après-midi, des cours de Pilates, Qi long, yoga pour enfant, Do in et yoga sur chaise seront proposés. 

Les visiteurs pourront aussi profiter de massages (Amma, tuina) et de la présence de spécialistes en réflexologie plantaire, naturopathie ou reiki.

Avec le groupe Ch’tipan, nous y tiendrons un stand pour présenter le handpan », annonce Eric Caus, président de l’association du même nom.

Rendez-vous dès 20 h pour un voyage sonore aux vertus apaisantes…

Lire aussi : Le handpan, ce nouvel « instrument star » de musique, en forme de soucoupe volante

Infos pratiques : 
Après-midi bien-être au Cèdre rouge de Bondues (1608, avenue du Général de Gaulle).
Entrée gratuite, ateliers payants et sur réservation en ligne (8 ou 10 euros). Contact : 06 70 74 70 73.
Détails sur la page Facebook dédiée à l’événement.

Guénin : 2e édition du Food Trucks Festival le 29 juin

$
0
0
En avant-plan, Paskell Guillermo, vice-présidente de l'association TSA 56, en arrière-plan des membres des Costards, avec Julien Le Roho, Président, 2e à gauche.

En avant-plan, Paskell Guillermo, vice-présidente de l’association TSA 56, en arrière-plan des membres des Costards, avec Julien Le Roho, Président, 2e à gauche.

La 2e édition du festival Food Truck organisée par l’association « Les Costards » aura lieu le samedi 29 juin à Guénin

En faveur de l’autisme

Dernièrement, les organisateurs se sont réunis en compagnie de la vice-présidente de l’association qu’ils ont choisie cette année pour recevoir le don qui sera généré par les recettes de ce second rendez-vous. Rendez-vous qui aura lieu sur le parking de la salle de sports et sur le terrain de foot.

Paskell Guillermo est la représentante de l’association « Tous Solidaires Autisme 56 », directement impliquée, puisqu’elle est aussi maman d’un enfant autiste de 8 ans.

Nous avons de gros besoins. Il y a tant à faire. La France a 50 ans de retard dans ce domaine ».

Au programme

Après le succès de l’an passé, les six camions « food trucks » proposeront dès 11 h, pizzas, crêpes, burritos, burgers et autres.

Nouveauté cette année, les Costards disposeront d’un système son hautement performant, mis en place par une association amie, « Indélébile ». Ainsi le son des groupes présents sera optimum.

Il y en aura pour tous les goûts et les visiteurs auront à loisir le plaisir d’écouter du Rap avec le groupe S-Pandy, du Rock, avec Yeggmen, du Raggae, avec Majzik, du Beatbox avec Scam Talk, récemment éliminé de l’émission TV, The Voice, de la musique électronique, avec le DJ Raton. Sous réserve, le Bagad de Camors, gonflera peut-être les troupes musicales.

Des animations jeunes seront également proposées. Un manège sera présent pour les plus petits. Il sera possible de participer à un concours de « mangé de piments » et il sera aussi possible de faire son marché de produits locaux.

 

Pratique : entrée : 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans – Facebook : les costards.

Pour l'apéro, si vous testiez le mojito à la mirabelle, le "Lorritos" ?

$
0
0
Le célèbre cocktail peut être revisité à la sauce 100% Lorraine.

Le célèbre cocktail peut être revisité à la sauce 100% Lorraine. (©Illustration/ Adobe)

Après la saucisse au Pico qui cartonne en Moselle, la bière au jus de Mirabelle ou la quiche Lorraine, si vous testiez une recette 100% régionale pour l’apéro ? Alors que la saison estivale commence et les beaux jours sont au rendez-vous, c’est l’occasion de surprendre vos amis et vos invités en provenance d’autres régions pour qu’ils repartent avec un souvenir mémorable (et festif) de la Lorraine…

« Le meilleur du Mojitos avec le meilleur de la Lorraine », s’amuse le site Le Lorrain qui a publié une recette du « Lorritos », un Mojito à la mirabelle. En quelques heures, cette déclinaison régionale de l’apéro star de l’été a déjà été particulièrement partagé sur les réseaux sociaux où l’engouement des internautes (un peu chauvins) est fort. 

Lire aussi : Il invente la Lorrabelle, une bière au jus de mirabelle « unique en Europe » et c’est un succès

Quels sont les ingrédients pour ce mojito Lorrain ? 

Il faut moins de cinq minutes et réunir quelques ingrédients pour imaginer ce cocktail lorrain. Le rhum est remplacé par l’alcool de mirabelle. 

  • 3 quartiers de citrons verts mais aussi des oranges
  • 1 cuillère à café de sucre de canne (sucre roux)
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne liquide
  • 4 feuilles de menthe fraîche
  • 2 cuillères à soupe de goutte de mirabelle
  • 10 cl de Perrier
  • 2 glaçons ou de la glace pilée

Lire aussi : Emploi en Lorraine : plus de 350 postes à pourvoir pour la cueillette des mirabelles cet été

Comment préparer le « Lorritos » ?

La recette est très simple et ressemble à celle du mojito classique. En quelques minutes, vous allez pouvoir déguster cette boisson très rafraîchissante (à consommer avec modération bien sûr). Elle est aussi déclinable en « Virgin Mojito » si vous ne souhaitez pas consommer d’alcool avec du jus ou du sirop de mirabelle par exemple. 

 

  • Verser dans un verre les quartiers de citron 
  • Ajouter le sucre roux et le sucre liquide
  • Utiliser un pilon et écraser le tout afin de mélanger le citron au sucre (vous obtiendrez une sorte de mélasse)
  • Ajouter la menthe fraîche (en petit morceau)
  • Utiliser à nouveau le pilon pour écraser le tout
  • Rajouter la mirabelle
  • Verser les 10cl de Perrier
  • Rajouter les glaçons
  • C’est prêt !

La mirabelle, une star mondiale récoltée en Lorraine

La Lorraine est la première région productrice et exportatrice de mirabelles. Ainsi, 90 % de la production mondiale du fruit d’or se fait dans la région.

250 agriculteurs producteurs et trois coopératives fruitières (Vergers de Lorraine en Meurthe-et-Moselle, Jardin de Lorraine en Meuse et Coteaux lorrains dans les Vosges) peuvent utiliser commercialement la dénomination « Mirabelle de Lorraine ».

De l’alcool ou encore des confitures sont parmi les produits à base de mirabelle, sans compter le fruit distribué dans les grandes surfaces et dans les points de vente de fruits et légumes.

Lire aussi : Insolite. Deux bars de Lille vous proposent de déguster des cocktails… dans le noir !


Lot. Les parents de St-Géry/Vers ne veulent pas de classes surchargées

$
0
0
Enfants et parents se sont retrouvés jeudi 13 juin sur la place Chapou à Cahors, juste avant la rencontre avec le DASEN.

Enfants et parents se sont retrouvés jeudi 13 juin sur la place Chapou à Cahors, juste avant la rencontre avec le DASEN.

Parents et enfants de l’école de Saint-Géry/Vers se sont donnés rendez-vous jeudi 13 juin 2019 à Cahors à l’occasion d’une rencontre avec Xavier Papillon, DASEN (directeur académique des services de l’Éducation Nationale).

Marie Piqué, élue à la Région Occitanie, est venue les soutenir.

Les parents se mobilisent pour éviter d’avoir des classes surchargées à la prochaine rentrée scolaire.

72 élèves sont attendus à l’école de St-Géry/Vers

Les parents d’élèves s’inquiètent de la qualité de la prise en charge de leurs enfants. 72 élèves sont attendus à la prochaine rentrée scolaire à l’école de Saint-Géry/Vers, ce qui entraînerait des classes entre 27 et 31 élèves. Pour éviter de se retrouver avec des classes aussi chargées, les parents d’élèves, qui sont soutenus par le maire de Saint-Géry/Vers et les élus, demandent au DASEN soit d’ouvrir une classe provisoire soit d’avoir un poste à mi-temps pour la maternelle.

Autre inquiétude des parents, la prise en charge des enfants de moins de 3 ans en TPS (Toute Petite Section).

« Le DASEN a été plutôt rassurant sur l’accueil des enfants de plus de 3 ans qui pourraient rentrer à l’école en cours d’année en nous assurant que ces enfants seraient accueillis dans de bonnes conditions pour garantir un enseignement de qualité. Des moyens supplémentaires peuvent être débloqués en cours d’année si cela s’avère nécessaire » ont précisé les parents suite à l’entretien avec le DASEN. « Concernant l’accueil des 7 TPS (Toute petite section), il n’y aura pas de moyens supplémentaires en personnel pour les accueillir. L’obligation scolaire est de 3 ans et les dotations sont calculées sur cette base. Par conséquent un travail collectif doit être mené avec les enseignantes pour qu’elles se positionnent sur le nombre de TPS qu’elles peuvent accueillir tout en garantissant un accueil de qualité. »

Des points sur les effectifs seront réalisés régulièrement. Le prochain conseil d’école prévu le 25 juin 2019 permettra d’y voir plus clair sur les TPS qui pourront être accueillis.

Le réseau national Architéa ouvre sa première agence dans la Manche

$
0
0
Arthur Lhérault accompagne particuliers et professionnels dans leurs projets d'aménagement ou de rénovation.

Arthur Lhérault accompagne particuliers et professionnels dans leurs projets d’aménagement ou de rénovation. Côté Manche)

Dans la rue de la Marne, un nouveau commerce a ouvert ses portes, le 27 mai 2019, à Saint-Lô (Manche). Son nom : Architéa Manche. En référence au réseau national créé en 2014 et basé à Lyon (Rhône). Les précisions d’Arthur Lhérault, le gérant de l’enseigne manchoise.

Il y a plus de 25 ateliers un peu partout en France. Ce nouvel atelier est le premier du genre dans la Manche et le deuxième en Normandie sur l’ensemble du réseau. »

Dorénavant, si vous avez un projet de rénovation, d’agencement ou d’extension, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pourrez vous tourner vers Architéa Manche et son jeune gérant.

La force du réseau

Originaire de Granville (Manche), Arthur Lhérault, 26 ans, a pris son envol après cinq années en tant que commercial en négoce de matériaux de construction. Mais plutôt que de se lancer en solo dans l’aventure, il a souhaité s’appuyer sur Architéa.

Le réseau m’apporte de nombreux avantages : une certaine légitimité auprès des banques, une aide dans la communication, des formations régulières, sans oublier la possibilité de faire appel à leur bureau d’études national, constitué d’un architecte, d’un architecte d’intérieur, d’une décoratrice d’intérieur et d’un économiste de la construction. »

Le pilote de vos projets

En faisant appel à Architéa Manche, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. Et donc un seul devis pour l’ensemble des travaux et un seul délai. De quoi vous faciliter la vie !

Je suis contractant général, ce qui signifie que je prends en charge votre projet de A à Z : l’étude, la conception et la réalisation. Je m’occupe de contacter les sous-traitants, les fournisseurs et le bureau d’études, localement ou au sein du réseau. C’est comme je le souhaite. En résumé, le client me donne les clés du projet et je le gère, du début à la fin. »

Un rendu 3D réaliste

Architéa Manche intervient dans tout le département. Du design du mobilier à sa fabrication, des travaux de second œuvre à la décoration… vous pouvez tout demander à Arthur Lhérault.

Et pour vous aider à vous projeter dans votre futur environnement, on propose des vues 3D avec des plans d’agencement ou d’aménagement. C’est un vrai plus. »

Autre avantage, et non des moindres : Architéa Manche vous propose une garantie décennale.

 

■ Pratique. Architéa Manche. 58, rue de la Marne, à Saint-Lô (Manche). Atelier ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Contact : 06 58 62 90 58, a.lherault@architea.fr ou www.architea.fr. Page Facebook : Architéa Manche.

Yvelines. Houilles : recharger sa voiture électrique ? C'est possible dès juillet

$
0
0
Comme ici place Michelet, des bornes de recharge pour voitures électriques seront opérationnelles courant juillet.

Comme ici place Michelet à Houilles (Yvelines), des bornes de recharge pour voitures électriques seront opérationnelles courant juillet.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l’écologie et au développement durable est dans l’ère du temps.

Et ce n’est pas les presque 14 % obtenus par la liste écologique de Yannick Jadot aux dernières européennes qui vont inverser la tendance. À Houilles (Yvelines) on a bien compris depuis longtemps qu’il fallait prendre le train en marche. C’est pour cela que le maire (SE) Alexandre Joly et ses collaborateurs ont décidé d’équiper la commune de cinq bornes de recharge pour voitures électriques.

0,80 € par connexion, puis 0,20 € au KW consommé

 Ce projet fait partie de notre politique globale de développement durable, précise le premier magistrat. Nous devons réduire tout ce qui peut être polluant. Nous avons équipé nos éclairages en Led et nous maîtrisons les dépenses d’énergie en chauffage urbain. Dans ce contexte l’installation de bornes me semble cohérente. Nous voulons favoriser l’utilisation de véhicules électriques. »

Les travaux d’installation ont débuté le 27 mai sur la commune, pour une mise en service courant juillet. Cinq bornes seront proposées aux utilisateurs de parkings communaux : une rue de la Marne, une autre place de l’Abbé-Grégoire, puis une place Michelet. Place du 14-Juillet, c’est une borne double qui sera proposée. Deux véhicules par borne pourront être rechargés, soit dix voitures simultanément sur la ville. Des emplacements dédiés sur des parkings existants.

Il en coûtera 0,80 € par connexion, puis 0,20 € au KW consommé. Une durée limitée, pas encore fixée à ce jour, sera imposée. Durant la charge, le stationnement sera gratuit. « Nous voulons un turnover le plus efficace possible, poursuit le maire. Des capteurs près des bornes seront installés pour éviter les abus. »

À l’horizon 2020-2021, c’est près de 130 bornes de recharge pour voitures électriques qui devraient être proposées aux utilisateurs dans les Yvelines. Un département qui compte un peu plus de 2 000 véhicules électriques, ce qui en fait une des premières flottes électriques de France.

19 000 € pour la commune

Mais installer des bornes rechargeables sur sa commune n’est pas gratuit. Il en coûtera 52 500 € hors taxes. La Ville est passée par un groupement de commandes. La Région Île-de-France financera à hauteur de 20 000 €, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) donnera 12 000 €, le Sey (Syndicat d’énergie des Yvelines) 1 500 €. Il restera donc à charge pour la commune 19 000 €. Une convention de mandat a été signée entre la Ville et Bouygues-Énergies-Services.

Jean-Marc Cavé

Landes. En fuite depuis dimanche, un wallaby d'un parc animalier recherché à Aurice

$
0
0
Le wallaby de Bennett s'est enfui de son enclos, dans un parc animalier à (Landes), il est recherché depuis ce dimanche.

Le wallaby de Bennett s’est enfui de son enclos, dans un parc animalier à Aurice (Landes), il est recherché depuis ce dimanche. (©Photo d’illustration – Steve Bittinger – Flickr)

Depuis dimanche, le propriétaire, Christophe Sourrouille, remue ciel et terre pour le retrouver. Un wallaby est porté disparu depuis dimanche à Aurice (Landes), où se trouve le parc animalier duquel il s’est enfui. 

Le petit kangourou gris, qui fait environ une cinquantaine de centimètres de hauteur, est passé sous un grillage et n’a pas encore été retrouvé depuis, rapporte France Bleu Gascogne

Lire aussi : Vidéo. Landes : un wallaby fugueur trouve refuge dans un lotissement

Aperçu pour la dernière fois lundi matin

Ce wallaby de Bennett, qui n’est ni dangereux ni agressif, d’après son propriétaire Christophe Sourrouille, a été aperçu pour la dernière fois ce lundi matin par un automobiliste. C’était entre Aurice et Saint-Perdon, et le moment a été immortalisé en vidéo par le conducteur.

 

Vidéo > Le wallaby aperçu par un automobiliste lundi matin, par France Bleu Gascogne

 

Herbivore, le wallaby devrait être capable de se nourrir seul, cependant, il pourrait manquer d’eau au fil des jours. 

Lire aussi : La Réole : un bébé chouette recueilli dans la zone de Frimont

L’animal a été acheté récemment par le propriétaire du parc animalier qui indique avoir toutes les autorisations nécessaires. 

 

Si vous l’apercevez, contactez Christophe Sourrouille au 06.03.94.19.51.

La Table DT vient de changer de propriétaires à Avranches

$
0
0

 

Thomas Tiercelin et Kentin Pasquer sont âgés de 31 ans et 26 ans.

Thomas Tiercelin et Kentin Pasquer sont âgés de 31 ans et 26 ans. (©La Gazette de la Manche)

La Table DT, place Saint-Gervais, vient de changer de propriétaires. Kentin Pasquer et Thomas Tiercelin ont repris ce restaurant.

Une deuxième affaire

Avec le Clapton à Ducey, c’est la deuxième affaire pour les deux associés. L’établissement bénéficie de 48 places à l’intérieur et de 50 sur la terrasse. Originaire de Coutances, Kentin Pasquer a toujours travaillé dans des restaurants. Thomas Tiercelin a exercé comme ambulancier avant.

Ils ont décidé de proposer la même gamme de produits avec une petite touche personnelle comme des poissons et burgers. A la cuisine, ils ont recruté Yohan Billard.

Kentin Pasquer donne une précision :

Ses parents ont travaillé dans ce restaurant avant. 

Depuis l’ouverture, le restaurant propose de déguster des huîtres sur la terrasse le samedi matin de 10 h à 15 h. Ce jour de marché la place est souvent bien fréquentée « ça marche bien », confirme Kentin Pasquer.

 

Lire aussi : Le Grand café de l’Union change de propriétaires et retrouve son ancien nom à Avranches

Viewing all 15594 articles
Browse latest View live