![.]()
Nicolas Mars et ses équipes sont implantés à Yèbles, dans un entrepôt de 1 500 m2 (©MB/LaRep77)
C’est une société qui ne paie pas de mine. Implantée à Yèbles, où ses 1 500 m2 d’entrepôt jouxtent la voie ferrée, Abac Location passe inaperçue. Pourtant, l’entreprise spécialisée dans la location de matériels de chauffage et de climatisation s’est clairement fait sa place dans le monde industriel et événementiel national et international. Et pour cause.
Fondée en 2003, la structure travaille aujourd’hui sur de très grands événements tels que le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, les 24 Heures du Mans, les défilés des maisons de couture (Dior, Saint-Laurent, Jean-Paul Gauthier, Armani…), mais aussi de prêt-à-porter comme Louis Vuitton.
Par le passé, elle a même équipé la zone onusienne de la COP 21, les fan zones franciliennes de l’Euro 2016 de football ou encore le G8 2011, à Deauville. Une belle reconnaissance pour une structure partie de rien.
Salon du Bourget 2019
Cette année, Abac Location participe une nouvelle fois au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (Seine-Saint-Denis). Pour l’occasion, l’entreprise Seine-et-Marnaise travaille sur site depuis le mois d’avril, et prépare l’événement depuis janvier.
« On climatise 40 clients, y compris étrangers, ce qui représente une centaine de boxes pour les entreprises, 600 climatiseurs et 60 groupes froids et près de 30 km de tuyaux tirés » explique Nicolas Mars, le PDG de l’entreprise.
L’événement, qui se déroule tout les deux ans, mobilise durant 8 jours une vingtaine de personnes de l’entreprise, dont 15 salariés fixes.
« Avec Olivier Blanès, mon associé, on était dans une entreprise concurrente, raconte Nicolas Mars, co-fondateur d’Abac. Mais on travaillait avec des Anglais et à un moment, ça n’a plus fonctionné. On a donc décidé de monter notre entreprise. » Symbole du chemin parcouru, le nom de la société a été choisi pour faciliter la recherche sur… le Minitel ! « Il fallait débuter par un A pour être premier sur l’annuaire », sourit Nicolas Mars, 15 ans après.
![Le drapeau de l'entreprise flotte au Salon du Bourget]()
Le drapeau de l’entreprise flotte au Salon du Bourget (©SB/LaRep77)
La structure, tournée pour moitié vers l’industrie et pour l’autre vers l’événementiel, s’est d’abord installée à Mormant entre 2003 et 2008, avant de rejoindre Yèbles. Elle compte aujourd’hui dix salariés à temps plein, plusieurs sous-traitants réguliers et fait appel à des intermittents du spectacle.
Un service clés en main
« Nous participons à 350 événements par an, dont tous les défilés de mode de la place de Paris où les gens ne se ventilent pas avec leur programme (rires) », plaisante le Seine-et-Marnais de 48 ans.
Avec à chaque fois des prestations adaptées, livrées clés en main : « L’idée c’est de tout faire pour le client, y compris la permanence technique. Il faut aussi être efficace au niveau écologique et rentable économiquement. Depuis la COP 21 qui a fait beaucoup de bien en France, il faut trouver le meilleur ratio entre apport d’énergie et pollution minime. D’autant que nos clients ont une forte image de marque à défendre. »
Une entreprise internationale
Si Abac Location est un des leaders sur le marché français de l’événementiel, l’entreprise s’exporte également à l’étranger. Certaines agences françaises sélectionnées par des clients internationaux ont déjà fait appel aux services de l’entreprise seine-et-marnaise.
Outre l’inauguration du nouveau port de Libreville au Gabon en octobre 2017, Nicolas Mars et ses équipes se sont notamment rendus à plusieurs reprises du côté de la péninsule arabique. « Nous avons participé à des lancements de projets à Dubaï et en Arabie saoudite, précise le chef d’entreprise. Dans ces cas-là, on envoie nos techniciens et on va chercher le matériel chez nos partenaires locaux. »
Seule exception : l’Exposition Picasso qui s’est tenue en novembre 2013 à Dhahran, dans l’Est saoudien. À cette occasion, le Centre Pompidou y avait envoyé une vingtaine d’œuvres, rassemblées dans une tente climatisée par Abac Location : « Là, les experts ont voulu qu’on emporte notre propre matériel », confie Nicolas Mars.
Ainsi, l’entreprise dresse en amont un bilan thermique pour adapter la puissance nécessaire au lieu et au nombre de personnes prévues. Elle doit également prendre en compte un certain nombre de contraintes : « Pour les lieux au patrimoine sensible, le chauffage électrique est plus indiqué que les canons à air qui fonctionnent en partie avec du fioul, précise Nicolas Mars. L’hiver, on est sur du chauffage pur car il suffit d’aller le chercher le froid à l’extérieur pour climatiser. On s’appuie alors sur la nature. »
![.]()
L’entreprise seine-et-marnaise couvre également des défilés de mode, comme la Fashion Week fin janvier, avec notamment un défilé au lycée Carnot à Paris (©Abac Location)
Une nature qu’il faut aussi savoir ménager : « Lors d’un défilé de mode, nous avons dû par exemple fixer la température à 12-13 degrés pour conserver un décor de fleurs, avant de la remonter à 20 degrés au moment du show. »
3,5 millions de chiffre d’affaires annuel
Autre contrainte, concilier confort sensitif et acoustique. Avec une devise : « Le confort ne doit pas se ressentir » : « C’est-à-dire qu’on ne doit pas savoir qu’on est là, résume le patron. Pour les 24 Heures du Mans, où nous travaillons avec des clim’ réversibles et des groupes électrogènes, les pilotes ne doivent rien entendre dans leur salle de repos. »
Pupitre climatisé à l’Élysée
Lors des gros meetings d’un président de la République, l’équipe d’Abac Location a eu l’idée d’installer une clim réglée sur mesure dans le pupitre : « On a mis sur pied cette technique à la demande du président de l’époque, livre Nicolas Mars. Derrière, l’Élysée a inventé une estrade avec clim’ intégrée qu’ils pouvaient emmener partout au gré des meetings. »
Si l’entreprise est tributaire des mesures exceptionnelles de sécurité qui entraînent parfois la suppression d’événements comme le mouvement des Gilets jaunes, ou en 2015 après les attentats, elle semble néanmoins avoir trouvé la recette en dégageant chaque année entre 3 à 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
« Ce qu’on gagne, on le réinvestit car nous devons systématiquement avoir du matériel performant », conclut Nicolas Mars. Après le « clés en main », voici celles du succès !
Pratique. www.abalocation.com