![Une vraie reconversion pour la jeune femme qui, de contrôleuse de gestion est devenue sculpteuse sur cuir]()
Une vraie reconversion pour la jeune femme qui, de contrôleuse de gestion est devenue sculpteuse sur cuir (©Laurent Rebours)
Dans une chambre à l’étage de la maison d’une amie à Saint-Julien-sur-Sarthe (Orne), Pauline Nivoix s’est aménagée un atelier cosy. De quoi abriter quelques temps son entreprise naissante, Cuir de Lic’Orne.
« Se lever le matin avec envie »
![Ses réalisations n'ont de limite que l'imagination]()
Ses réalisations n’ont de limite que l’imagination, du carquois à la restauration d’une sacoche en passant par un sac à main unique (©Laurent Rebours)
D’ici quelques semaines elle devrait emménager dans un endroit plus adapté à ses projets autour de la création de cuirs mais aussi de bijoux, mais le dossier se peaufine.
A 35 ans, Pauline a tout simplement décidé de tourner une page professionnelle. Ancienne contrôleuse de gestion dans la Sarthe, elle avait besoin de retrouver des valeurs qui lui tiennent à coeur, de repartir vers des fondamentaux, « qu’est-ce que je veux vraiment… Je voulais me lever le matin avec de l’envie, des passions ».
Elle a immédiatement en tête ce qui l’anime déjà depuis longtemps, les travaux manuels, les loisirs créatifs, les bijoux fantaisie.
Je suis revenu vers mon Orne natale et je me suis dit que je voulais faire quelque chose qui puisse être en relation avec le monde du cheval car je suis cavalière depuis toujours, animatrice de danse country… Et ce stage sur le cuir à Besançon a été un vrai déclic » confie-t-elle.
L’amélioration des techniques
![Un vaste panel d'outils pour sculpter le cuir]()
Un vaste panel d’outils pour sculpter le cuir (©Laurent Rebours)
De son stage dans le Doubs, Pauline revient avec mille idées et surtout l’envie d’aller encore plus loin dans la création autour du cuir. Elle se forme avec un artisan d’art, Eric Deneken à Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire). Une référence dans le domaine de la sculpture sur cuir qui la conforte dans sa démarche.
Il a accepté que je fasse avec lui une formation complète durant neuf semaines » ajoute Pauline. « J’ai appris toutes les bases et ensuite au coup par coup je vais améliorer telle ou telle technique. »
![Des couvertures de livres]()
Des couvertures de livres… (©Laurent Rebours)
Sur le plus long terme, Pauline aimerait une formation spécifique en sellerie-harnachement. Elle fait déjà des licols mais aimerait aller jusqu’au bout de la démarche.
Lire aussi : Parc d’immersion RustiK en Normandie : l’univers médiéval-fantastique se dévoile peu à peu aux amateurs impatients !
Son univers est quasiment sans limite si ce n’est celle de son imagination ou celle de ses clients. Mais elle affectionne tout spécialement les créations d’inspiration médiévales, celtiques, amérindiennes, ou laissant libre court à la création avec l’héroïc-fantasy par exemple. Ce qui l’a fait se rapprocher des fondateurs du futur parc d’immersion Rustik à Chailloué jusqu’à en devenir membre de la Guilde.
![ou d'agendas, siglés de la licorne "maison"]()
… ou d’agendas (©Laurent Rebours)
Pour ce parc, elle a déjà planché sur des équipements comme des carquois, des fourreaux, des spalières et divers objets inédits comme une gourde frappée du sceau Rustik dont elle ne cache pas sa fierté car elle a nécessité beaucoup de temps et d’astuces pour façonner une forme des plus originales.
Au-delà du cuir elle aime aussi tout spécialement créer des bijoux, toujours avec les mêmes sources d’inspiration que pour son travail sur le cuir. Des bijoux de sacs, des boucles d’oreilles, des bracelets ou encore des boloties (cravates américaines).
![en passant par des bijoux]()
en passant par des bijoux (©Laurent Rebours)
Elle restaure également de vieux objets patinés par le poids des ans tout en conservant leur âme, à l’image de la sacoche Singer de son grand-père qui partait avec réparer les machines à coudre.
Pauline l’admet, elle n’arrête pas en ce moment, les commandes viennent de partout. Ce qui la conforte dans ses choix. Mais lorsque l’on vit de sa passion, on n’a plus l’impression de travailler. Alors elle se perfectionne, expérimente le travail sur divers cuirs, avec diverses techniques, toujours respectueuses de l’environnement avec des tanneries végétales par exemple.
Une filière recyclage des cuirs usagés
![Pour ce tressage, la technique vient tout droit d'Australie avec du cuir de kangourou]()
Pour ce tressage, la technique vient tout droit d’Australie avec du cuir de kangourou (©Laurent Rebours)
Toujours fourmillante d’idées, elle envisage à terme de créer une filière de recyclage pour récupérer les cuirs usagés en collaboration avec les associations qui récupèrent déjà les vêtements. Une démarche en phase avec son approche du métier.
Pour les particuliers, Pauline s’adapte, toujours à l’écoute, et peut offrir du sur-mesure comme pour cette dame qui cherchait une mallette lui permettant de transporter des flacons en toute sécurité. « Je propose toujours des devis comme ça les gens savent où ils vont ».
![Des créations d'inspiration ethniques]()
Des créations d’inspiration ethniques (©Laurent Rebours)
Pour les fans de cosplay (les costumes faisant référence à un univers) elle peut tout à fait créer des équipements, mais pour la partie tissus elle se rapproche alors de l’Atelier de Grith dans le Calvados… qui lui aussi sera bientôt dans le monde Rustik !
█ Pratique : pour contacter Pauline Nivoix : cuir.de.licorne@gmail.com ou 07 83 09 23 57.