![Nathalie Durand et ses élèves vous donnent rendez-vous le samedi 22 juin 2019, au Zénith de Caen (Calvados).]()
Nathalie Durand et ses élèves vous donnent rendez-vous le samedi 22 juin 2019, au Zénith de Caen (Calvados). (© Mathieu Girard et DR)
Habituellement, le Zénith, la plus grande scène de Caen (Calvados), accueille des vedettes en tournée nationale, voire internationale, ou des spectacles s’appuyant sur une très grosse production. Samedi 22 juin 2019, ce sera une toute autre ambiance, puisque ce sont les 350 élèves de l’école de danse de Nathalie Durand située à Mondeville qui prendront possession du plateau. Et ils n’en sont pas à leur coup d’essai !
Une école de 600 élèves, âgés de 4 à 80 ans !
La danse et vous, ça remonte à quand ?
Nathalie Durand : J’ai commencé à 14 ans avec le danse de couple sportive de compétition : rock, danse latine, etc. Après, j’ai fait des études de chimie des arômes et des parfums, ce qui n’a rien à voir, puis j’ai travaillé en labo de recherches, et en l’an 2000, on m’a proposé de gérer une école de danse à Caen.
Vous n’aviez jamais envisagé une carrière dans le danse avant ?
Non, pas vraiment. Je travaillais à Paris, et je rentrais au Havre, dont je suis originaire, pour participer à des compétitions le week-end.
Comment a évolué votre école au fil des ans ?
Nous avons passé de longues années boulevard Leroy, où j’ai constitué mon équipe et développé l’activité petit à petit. Nous sommes passés de deux à huit professeurs, qui enseignent le modern jazz, la danse classique, le danse de couple, rock, hip-hop, ragga-dancehall, break-dance, house, tonic dance, zumba, bollywood, etc. Aujourd’hui, nous avons 600 élèves, âgés de 4 à 80 ans !
Le Théâtre de Caen était devenu trop petit
La danse intéresse-t-elle autant les hommes que les femmes ?
Ça dépend des disciplines. Pour le modern jazz par exemple, nous avant essentiellement des filles. Pour le hip-hop et le breakdance, c’est l’inverse. Et pour tout ce qui est danses de couple, par définition, c’est moitié-moitié.
Vous avez quitté vos locaux historiques pour rejoindre Mondevillage en 2013…
Oui, nous disposons de la même surface, 450 m2, mais c’est beaucoup mieux agencé, avec trois salles au lieu de deux. Et c’est plus pratique pour les parents qui déposent leurs enfants, qui en profitent souvent pour aller faire leurs courses dans les magasins à côté.
Comment avait germé l’idée d’organiser votre gala de fin d’année au Zénith ?
La première fois, c’était en 2001. Nous y sommes restés 4 ou 5 ans, avant d’opter pour d’autres salles moins onéreuses, comme le Théâtre de Caen ou le Centre de congrès. Puis nous y sommes revenus il y a 6 ans, car les autres options devenaient trop petites pour nous !
Une succession de 34 tableaux chorégraphiés
Pour vos élèves, notamment les plus jeunes, cela doit être quelque chose !
Oui, c’est une salle très impressionnante. Cela nous demande beaucoup d’organisation. L’équipe technique prend possession des lieux la veille, pour installer les lumières et le son. Et les élèves commencent leurs répétitions dès le lendemain, de 8h à 18h30.
À quoi ressemble ce spectacle ?
Il n’y a pas de thème, pour laisser un maximum de liberté aux professeurs, ce qui permet d’avoir un spectacle très varié. Il prend la forme d’une succession de 34 tableaux chorégraphiés, sur des musiques d’aujourd’hui. On va beaucoup voyager, mélanger les adultes et les enfants, bref, ça bouge tout le temps. C’est très moderne, avec des chorégraphies de haut niveau. Avant, nous faisions aussi venir des artistes extérieurs, mais l’équipe du Zénith m’a dit que notre show suffisait et qu’il n’y avait pas besoin d’y ajouter des professionnels.
Infos pratiques :
Samedi 22 juin 2019, à 20h,
au Zénith, 6 rue Joseph-Philippon, à Caen (Calvados).
Tél : 08 91 67 00 17. Tarifs : 11 à 21 euros.