Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 15594 articles
Browse latest View live

Saut d'obstacles. Le Grand Prix de Deauville pour boucler le week-end

$
0
0
Patrice Delaveau (FRA) et Uthope de la Roque*HDC, vainqueurs du Prix Vans Barbot (CSI2*).

Patrice Delaveau (FRA) et Uthope de la Roque*HDC, vainqueurs du Prix Vans Barbot (CSI2*).
(©(credit : Pixels events))

Le Jump’in de Deauville, qui comprenait 18 épreuves, touche à sa fin ce dimanche 16 juin 2019. Ce matin, Paul Picard a remporté l’amateur Gold Tour à 1,25 mètres. En fin de matinée, le Grand Prix Crédit Agricole à 1,35 a été enlevé par Julien Epaillard. Il reste donc une petite épreuve cet après-midi sur le Pôle international du Cheval de Deauville : Le Grand Prix de la ville de Deauville qui débute à 15 heures. L’épreuve avec des barres à 1,45 mètres est un CSI deux étoiles. Patrice Delaveau, Pénélope Leprévost, Julien Epaillard ou encore Mathieu Billot emmèneront un concours qui comprend 42 couples. Les lauréats de cette ultime épreuve devraient être connus après le barrage vers 17 heures.

Pratique

L’entrée au Pôle international du cheval est gratuite.

La liste des engagés

Les résultats du week-end


Déconstruction de la trémie ferroviaire de Rouen rive gauche : la circulation déviée

$
0
0
La galerie couverte, dans laquelle passent les trains pour se rendre au port de Rouen, sera détruite, à partir de lundi 17 juin 2019.

La galerie couverte, dans laquelle passent les trains pour se rendre au port de Rouen, sera détruite, à partir de lundi 17 juin 2019. (©RT / 76actu)

La galerie ferroviaire accueillant deux voies ferrées, assure la desserte ferroviaire du Grand port maritime de Rouen (Seine-Maritime) et des installations industrielles. Datant de 1950, elle va être détruite à partir de lundi 17 juin 2019. Cette opération de déconstruction s’effectuera jusqu’à la fin de l’année.

Lire aussi : Importants travaux sur les quais rive gauche à Rouen : des perturbations à prévoir

Durant la première phase des travaux de déconstruction, le quai Jean-Moulin, rive gauche, sera coupé dans les deux sens, entre le pont Boieldieu et le pont Corneille. Les automobilistes venant du boulevard industriel sont invités à prendre le pont Corneille, les quais hauts rive droite puis le pont Boieldieu. Les automobilistes venant de la Sud 3 prennent la rue Saint-Sever, le cours Clemenceau, l’avenue Champlain.

À partir du 19 août jusqu’au 29 septembre 2019, une voie ouest-est sera ouverte quai Jean-Moulin devant l’hôtel du Département pour permettre aux habitants de l’Île-Lacroix de rejoindre plus facilement leur domicile depuis la rive droite.

• DOCUMENT. Les déviations mises en place durant la déconstruction de la trémie :

Les travaux de consolidation de cette voie stratégique pour l’économie de Rouen ont été entrepris dès le début de l’année 2018 et une voie de substitution avait été aménagée sur la quai bas, entre la tête sud du pont Corneille et l’échangeur sud du pont Mathilde.

En 2016, SNCF réseau avait conclu a « l’impérieuse nécessité d’agir » eu égard à l’état de cette galerie de 1 645 mètres de long.

Que du beau monde à l'affiche de ces deux festivals de musique du Cotentin !

$
0
0
Marcel et son Orchestre a fait récemment son grand retour. A (re)découvrir dans la Manche encotre 2019 !

Marcel et son Orchestre a fait son retour sur scène en 2018. Les trublions sont à (re)découvrir dans la Manche en octobre 2019 !

Deux excellents festivals de musique à l’Est et au Sud du Cotentin viennent de dévoiler dans la même semaine, mi-juin, leurs programmations. Et elles promettent de belles soirées festives !

Lire aussi : Cherbourg : la soirée électro sur le toit des Eléis n’aura finalement pas lieu !

MusiKenSaire

Rendez-vous samedi 31 août à Barfleur (lieu-dit Le Cracko) pour la 7e édition de ce super rendez-vous familial dédié aux musiques actuelles. Et c’est gratuit !

Lire aussi : Cherbourg : au revoir le Requin Marteau, bienvenue au Hope Club !

Les organisateurs viennent de dévoiler sur Facebook les noms des dix groupes à l’affiche, et il y a du lourd… la crème de la Normandie ! Des artistes surtout originaires de Caen et Rouen après de précédentes éditions où les locaux étaient à l’honneur.

Avez-vous déjà vécu l’expérience MusiKenSaire ? Un festival gratuit de fin d’été, à taille humaine, sur l’un des plus beaux sites que l’on peut imaginer pour un festival. Le samedi d’abord, en soirée, une programmation éclectique et exigeante, mais cohérente et accessible à tous, pour le plaisir de la découverte de 10 groupes normands de top niveau, dans une suite de concerts ni trop longs, ni trop courts, sur deux scènes, deux ambiances. Le port de Barfleur, la plage à 100 m si l’on veut s’échapper un moment, buvettes et restaurations sur place à prix tout doux, ambiance chaleureuse.. Vous venez?

Au programme, donc : Jyeuhair (Caen, hip-hop, vainqueur du tremplin du Cotentin) ; Pan D (Manche-Caen, rock indé) ; Captain Sparks & Royal Company (Rouen, java urbaine) ; Tahiti 80 (Rouen, synth-pop) ; The Goaties (Caen, punk-rock) ; Lady Arlette (Rouen, chanson pop-rock) ; Ben Herbert Larue (Rouen, chanson) ; Marcus & CookieMonkey (Caen, hip-hop) ; Embrasse-Moi (Caen, indie-pop) ; Mamba de la Suerte (Caen, groove dance).

Renseignements sur le site internet et sur Facebook.

Les Saints Sauveurs du Rock

Le festival de Saint-Sauveur-Lendelin, dans l’espace culturel Louis-Costel, aura lieu sur deux jours, vendredi 25 et samedi 26 octobre. Après une incroyable édition anniversaire en 2018 (No One Is Innocent, Trust, Tagada Jones, Dubioza Kolektiv…), la 11e s’annonce tout aussi festive.

Et quand on parlait de fête dans les années 90-2000, les trublions de Marcel et son Orchestre n’étaient jamais bien loin ! ça tombe bien, en 2019, ils ont décidé de faire leur retour en force, toujours aussi fêlés !

L’autre tête d’affiche du week-end est en fait un collectif formé à partir de plusieurs groupes mythiques de la scène française underground de ces 30 dernières années : Le Bal des Enragés. On les avait déjà vu à l’œuvre au festival Chauffer dans la Noirceur, et le public a pu constater à quel point la formation mettait une ambiance de feu en reprenant des dizaines de standards rock survitaminés !

Quant aux cinq autres talentueux groupes à l’affiche, il s’agit de nos rockeurs de La Hague The Hits, mais aussi Les 3 Fromages, Oz One, Hot Rod 56 et The Moorings. Selon les sympathiques organisateurs :

Ils sauront vous faire passer deux folles soirées placées sous le signe de la bonne humeur… Et d’autres surprises vous attendent, restez connectés !

Renseignements sur le site internet et sur Facebook.

Toulouse. Après plus d'un an d'entraînement, Tony Moggio a relevé son défi en mer

$
0
0
Tony Moggio en compagnie de ses proches après sa traversée

Tony Moggio en compagnie de ses proches après sa traversée (©Marie Moggio)

C’était son défi, sa revanche sur son handicap. Tony Moggio, ancien rugbyman de Toulouse, est devenu tétraplégique en 2010 lors d’un match de rugby amical. Malgré ce handicap, il a traversé le jeudi 13 juin 2019 les 4,5 kilomètres du golfe de Saint-Tropez à la nage, entouré de maîtres nageurs et de supporters venus l’encourager.

Cette traversée, il l’a faite à la force de ses épaules car comme il le souligne, il est bien tétraplégique et ne peut pas contrôler ses bras. c’est en faisant bouger ses épaules qu’il parvenait à déplacer ses bras et avancer.

Lire aussi : Devenu tétraplégique, un ancien rugbyman va traverser le golfe de Saint-Tropez à la nage

Une rêve réalisé

Ce défi a demandé une lourde préparation. Tony Moggio s’entraînait depuis février 2018 pour cette épreuve, un entraînement rude pour l’ancien joueur qui n’avait plus pratiqué de sport depuis longtemps.

C’était très dur, j’ai dû renouer avec le sport après huit ans sans en faire. Cela paraissait extrême, mais j’ai prouvé que ce n’était pas infaisable.

Le froid est un ennemi alors je vais le défier lors d’une séance de renforcement musculaire 🥶« Si tu veux gagner faut oser » #Tony#depassementdesoi #motivation #forcemental

Publiée par Tony Moggio sur Vendredi 3 mai 2019

Le sportif a réussi son exploit en traversant le golfe en trois heures et cinq minutes, en sachant que son précédant record était de quatre heures sur la même distance. une performance dont il est très fier.

Je réalise pas encore ce que j’ai fait, je ressens un mélange de fierté et d’excitation. Mais je le prends aussi avec modestie tout en étant fier.

Un rêve qui n’a pas été pris à la légère. En plus de ses trois cents heures d’entraînement à la natation, toute une équipe était là pour le surveiller dans les moindres instants. Les conditions étaient également très importantes, l’équipe a décidé d’avancer la traversée qui devait se faire le lendemain car un mauvais temps était annoncé, ce qui s’est confirmé par la suite.

Montrer l’exemple

S’il s’agissait évidemment d’un défi personnel, le but était aussi d’envoyer un message. Tony Moggio a partagé beaucoup de moments de sa traversée, certains de ses proches le suivant et le filmant en plein effort pour que ses followers puissent le soutenir sur les réseaux sociaux. Un soutien qui a énormément compté pour le nageur, qui souhaitait servir d’exemple à travers cette épreuve.

J’ai vu après tous les messages de réconfort, tous les encouragements et j’étais très ému. J’ai vu aussi tous les messages envoyés par des handicapés qui disaient qu’en me voyant faire, ils ont retrouvé de la saveur à la vie. Donc voilà, c’était très émouvant.

Encore des supporters ! 🙌3 km parcourus ! #TousAvecTony

Publiée par Tony Moggio sur Jeudi 13 juin 2019

Pour l’avenir

Tony Moggio a encore des projets pour les années futures, et il vise sur le long terme. Son prochain livre sortira en fin d’année, et il compte se concentrer sur son projet d’être père. Niveau sport, il pense se tourner vers la Corse et traverser la baie d’Ajaccio.

Traverser la baie d’Ajaccio, pour l’instant c’est qu’une idée, mais le golfe de Saint-Tropez n’était aussi qu’une idée au départ, donc pourquoi pas ?

Colonard-Corubert : Ces très chères funérailles

$
0
0
Claire Duhamel a souhaité témoigner pour que d'autres familles n'aient pas à vivre à ce genre de situations en pleine période de deuil.

Claire Duhamel a souhaité témoigner pour que d’autres familles n’aient pas à vivre à ce genre de situations en pleine période de deuil. (©Le Perche.)

Colonard-Corubert (Orne). La mort n’est pas un business comme les autres. Elle repose sur la confiance. Et quand celle-ci est rompue, elle amène à se poser des questions sur les tarifications mises en place par la profession.

Claire Duhamel, une habitante de Colonard-Corubert, en a fait la triste expérience, le 26 mars dernier, lors du décès de sa mère.

Lire aussi : Dans l’Orne, l’Europe financera une plateforme logistique dédiée aux produits percherons

« Ma maman est décédée subitement chez elle, à 19 h 30. J’ai eu beaucoup de mal à contacter les pompes funèbres auxquelles nous avions à faire. C’est finalement la gendarmerie qui a réussi à les avoir à partir de 21 h. Ils sont venus la chercher, à 21 h 30, pour la transporter. « 

« Le lendemain, nous sommes allés avec mes frères aux pompes funèbres. Nous étions tous dévastés. Ils nous ont expliqué comment ils allaient procéder et qu’ils allaient nous envoyer un devis dans l’après-midi. Mais l’un de mes frères qui connaît d’autres pompes funèbres dans le Perche a demandé un autre devis. Si la différence n’avait été que de 1 000 € on aurait laissé passer », se souvient Claire Duhamel qui ne décolère pas depuis.

Une différence de 2 800 €

Mais tel ne fut pas le cas. « À 14 h 30, nous n’avions toujours pas de devis de la première entreprise », explique la Percheronne. 

Après avoir insisté, la famille réussit à obtenir le devis de ces pompes funèbres qui affiche la somme de 6 980 € TTC.

Le devis des deuxièmes pompes funèbres contactées, lui, est de 4 300 € TTC. La différence est pour le moins significative pour les mêmes prestations.

Claire Duhamel décide de faire remonter l’information à un responsable des premières pompes funèbres sur l’écart de prix pratiqué.

Quelques minutes après, un nouveau devis est envoyé. La somme est désormais de 4 112,45 € TTC au lieu des 6 980 € TTC initiaux. Comment expliquer ce changement ?

« Mon frère s’est énervé et a expliqué à l’un des responsables qu’ils profitaient de notre malheur pour se faire de l’argent ! Les explications concernant la différence de 2 800 € nous ont été justifiées par des pseudos précisions comme quoi il fallait un cercueil sur mesure, puis qu’il fallait agrandir le caveau qui était conçu pour accueillir trois personnes. »

Lire aussi : Le manoir de Courboyer dans la liste du Loto du Patrimoine

Explications bizarres

Claire Duhamel a trouvé ces explications bizarres et peu convaincantes.

« Mon père et mon frère qui sont dans le caveau familial étaient beaucoup plus imposants que ma maman. Et il n’y avait pas eu de problème à l’époque. Et là, d’un seul coup, tout changeait ? On serait restés sur le devis des premières pompes funèbres, on se serait fait arnaquer ! Autre détail qui fâche, pour l’installation d’une chambre funéraire au Gué-de-la-Chaine, on nous facturait une prestation de 895 € TTC. Un prix aberrant pour le concurrent qui nous a dit que pour ce prix-là, il amenait notre maman faire une visite à la Tour Eiffel. »

Quant aux remises faites dans le deuxième devis révisé, les explications demeurent pour le moins confuses aux yeux de la famille de Claire Duhamel.

« Si nous n’avions pas fait un autre devis, nous aurions dû payer plein tarif sans autre forme de procès ! ».

* Nous avons contacté plusieurs enseignes funéraires (OGF et PFG sont deux groupes spécialisés dans le domaine funéraire) sur cette question des tarifs et aucune n’a souhaité répondre à nos questions ou a botté en touche.

Alpine : la marque de Dieppe remporte une troisième victoire aux 24 Heures du Mans

$
0
0
Avec cette deuxième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans, Signatech Alpine remporte le trophée FIA des équipes en catégorie LMP2 pour la saison 2018/2019.

Avec cette deuxième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans, Signatech Alpine remporte le trophée FIA des équipes en catégorie LMP2 pour la saison 2018/2019. (©Signatech Alpine Matmut)

Pour le lancement de l’A110S, la version bodybuildée (292 chevaux) de son Alpine A110 dévoilée en ouverture de cette 87e édition des 24 Heures du Mans,  la firme dieppoise ne pouvait rêver d’une meilleure publicité.

L’Alpine A470-Gibson numéro 36 de Nicolas Lapierre, André Negrao et Pierre Thiriet termine à la première place des 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2 devant la Jackie Chan DC Racing numéro 38 et la TDS Racing numéro 28. La firme dieppoise décroche une deuxième victoire consécutive dans l’épreuve mancelle en catégorie LMP2 et remporte du même coup le Trophée FIA des équipes LMP2.

Dans la catégorie reine LMP1, c’est la Toyota TS050 Hybrid numéro 8 qui arrive la première. 

Partie en troisième position sur la grille, l’Alpine A470 a rapidement pris la pôle position dans la catégorie LMP2 à l’issue d’une superbe départ et a oscillé tout au long de la course entre la première et la deuxième place.

Lire aussi : Dieppe : la nouvelle Alpine A110S de 292 chevaux dévoilée aux 24 heures du Mans

Alpine et Signatech, un mariage heureux

Le tandem Alpine-Signatech est aujourd’hui reconnu comme l’un des acteurs les plus performants du monde de l’endurance automobile. Champion ELMS lors des saisons 2013 et 2014, le duo formé par la firme dieppoise et l’écurie de compétition berruyère emmenée par Philippe Sinault atteint son apogée en 2016 avec la victoire au Trophée des Equipes LMP2 du WEC. En 2016, elle remporte les 24 Heures du Mans, en catégorie LMP2. Un succès dans l’épreuve mancelle réédité deux ans plus tard, lors de l’édition 2018. Puis aujourd’hui, pour l’édition 2019.

L’aventure d’Alpine en endurance continuera la saison prochaine sous une  nouvelle appellation Signatech Alpine Elf et peut – être même dans la catégorie reine LMP1. A suivre…

Chandai inaugure sa nouvelle salle socioculturelle

$
0
0
Les élus étaient nombreux pour cette inauguration à Chandai

Les élus étaient nombreux pour cette inauguration à Chandai (©Le Réveil normand)

Cette inauguration officielle s’est déroulée en présence de nombreux élus locaux et des habitants et associations de la commune.

D’une superficie de 14 km2, Chandai (Orne) est peuplé de 710 habitants et dispose de nombreux commerces et services. Seule ombre au tableau, une salle des fêtes devenue obsolète et qui ne répondait plus aux normes en vigueur. C’est pourquoi, le conseil municipal a décidé d’en construire une nouvelle, l’ancienne datant de 1947.

Un projet de 1 006 000 €

« En janvier 2017, le conseil décide de raser l’ancienne salle et de faire construire une nouvelle salle socioculturelle. Après le désamiantage en mars 2018, la démolition est réalisée début avril 2018 et les travaux suivent », explique le maire Serge Godard.

Le montant de la construction de cette nouvelle salle s’élève à 806 000 € TTC. Le coût des frais collatéraux (étude, architecte, maîtrise d’œuvre, Apave, mobilier, éclairage des parkings, création d’une allée piétonne et suppléments de travaux) s’élève à 200 000 €. Cette dépense financière est couverte par une aide de l’Etat (DETR : Dotation d’Équipemesnt des Territoires Ruraux) de 200 000 €, d’une réserve parlementaire (la dernière qui fut accordée par Véronique Louwagie, députée) de 10 000 €, une réserve ministérielle accordée par Nathalie Goulet, sénatrice, de 10 000 € sans oublier une réserve parlementaire de Jean-Claude Lenoir, lorsqu’il était sénateur, accordée pour la modernisation de l’éclairage public. Deux prêts ont été contractés pour un montant total de 650 000 €. Le reste du financement provient des fonds propres de la commune.

Désormais, Chandai possède une salle socioculturelle pour plusieurs décennies, répondant aux normes d’hygiène et d’accès pour les personnes à mobilité réduite avec respect des normes électriques et incendie. On y a ajouté un vidéoprojecteur avec écran géant et la Wifi est raccordée ».

De l’argent bien placé

La surface totale est de 490 m2 et la surface récréative est de 260 m2 pour accueillir 300 personnes debout et 250 personnes à table.

Comme l’a souligné Nathalie Goulet : « dans l’Orne, la réserve parlementaire a toujours été de l’argent bien placé. Vous avez une vraie salle multi-usages et polyvalente qui sera utile à la population, un véritable lieu de rencontres. Ainsi, vous contribuez à l’attractivité de l’ensemble du territoire ».

Véronique Louwagie a poursuivi en déclarant « que cet équipement témoigne de la vitalité de nos communes et de poursuivre un rayonnement dans nos territoires grâce au dynamisme de nos élus locaux. Ma dernière réserve parlementaire a été accordée en 2017 pour ce projet de salle à utilisation intergénérationnelle ».

A Mathieu, 14 logements sociaux sont en construction pour une livraison en mars 2020

$
0
0
A Mathieu, les nouveaux logements seront disponibles au premier trimestre 2020.

A Mathieu, les nouveaux logements seront disponibles au premier trimestre 2020. (©Agence 2A)

Près de Caen (Calvados) à la sortie de Mathieu en direction de Biéville-Beuville, le récent lotissement des Herbiers propose 66 habitations. 14 nouvelles sont en construction.
Il s’agit de 6 maisons et 8 logements intermédiaires qui devraient être livrés en mars ou avril 2020.

2 142 719 € d’investissement

Des logements sociaux portés par le bailleur social Inolya (fusion de Calvados habitat et Logipays) qui investit 2 142 719 €, soit 153 051 € par logement. Inolya possède aujourd’hui 16 logements sur la commune de Mathieu, dont 7 appartements et 9 maisons
Les 8 logements intermédiaires, T3 de 53 m², sont répartis sur 2 bâtiments. Loyer mensuel à partir de 330 € sans les charges (+ loyers accessoires mensuels : 17 € parking et 13 € jardin).
Les 6 maisons T4 d’environ 76 m², bénéficieront de jardins privatifs clos. Le loyer mensuel commence à 437 € sans les charges (+ loyers accessoires mensuels : 50 € garage et 26 € jardin).
Tous les logements sont équipés de chaudières individuelles gaz et chaque pavillon de panneaux photovoltaïques.

Rémi Poirier le maire de Mathieu et Michel Fricout, administrateur Inolya et conseiller départemental ont visité le chantier mardi 11 juin 2019.

Rémi Poirier le maire de Mathieu et Michel Fricout, administrateur Inolya et conseiller départemental ont visité le chantier mardi 11 juin 2019. (©DR)

Lire aussi : Axe routier Caen-Cherbourg : cinq semaines de travaux sur la RN13


En Loire-Atlantique et en Vendée, deux ambassadeurs à la rencontre des plagistes

$
0
0
Elodie Derouet et Baptiste Legoguelin, les deux nouveaux ambassadeurs du littoral.

Elodie Derouet et Baptiste Legoguelin, les deux nouveaux ambassadeurs du littoral.

L’opération « ambassadeurs du littoral » sera renouvelée durant été 2019. Deux nouveaux ambassadeurs, Élodie Derouet et Baptiste Legoguelin, vont sillonner le littoral de Pornic à Saint-Hilaire-de-Riez, et de l’île de Noirmoutier.

Reconnaissables à leur uniforme vert, ils vont aller à la rencontre des usagers, plagistes, pratiquants de sports littoraux, pêcheurs à pied de loisir, plaisanciers…. Ils tiendront également des stands devant les offices de tourisme.

Plébiscitée par le territoire, l’action de l’Association de la baie de Bourgneuf est reconduite cette année, de mi-juin à mi-septembre, avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Union européenne via les fonds européens.

En 2018, plus de 7 500 personnes ont ainsi été sensibilisées à la pêche à pied, la laisse de mer et à la qualité des eaux littorales.

Nouveauté cette année : les ambassadeurs distribueront un marque-page qui aborde avec humour les bons gestes pour être un « parfait plagiste ».

Fougères : le Dossier Médical Partagé, comment ça marche ?

$
0
0
Une soirée d'information est organisée à Fougères pour mieux comprendre le fonctionnement du Dossier Médical Partagé (DMP).

Une soirée d’information est organisée à Fougères pour mieux comprendre le fonctionnement du Dossier Médical Partagé (DMP). (©La Chronique républicaine)

La Commission des usagers du Centre hospitalier de Fougères en partenariat avec la Caisse d’Assurance Maladie organise une soirée d’information sur le DMP (Dossier Médical Partagé) mercredi 19 juin à 20h aux Ateliers à Fougères.

Le dossier médical partagé (DMP) est un projet public lancé en France par le ministère de la Santé visant à ce que chaque Français dispose d’un dossier médical informatisé reprenant toutes les données médicales du patient.

Le projet est lancé par la loi 13 août 2004 relative à l’assurance maladie.

Le DMP a pour but de mettre à disposition des professionnels de santé, avec l’accord préalable du patient, des informations médicales (antécédents médicaux, résultats de laboratoire d’analyses, imagerie, traitements en cours) en provenance d’autres professionnels de santé (généralistes, spécialistes, personnel infirmier ou hospitalier) définissant un profil médical de chaque patient.

Le système est opérationnel depuis mi 2011. Au début de 2014, environ 400 000 dossiers ont été créés. D’après un sondage publié en 2013, 83 % des Français sont favorables à son principe. Il est officiellement disponible pour tous à partir du 6 novembre 2018 à la suite d’une annonce de la ministre de la santé, Agnès Buzyn.

Pendant cette conférence, il sera expliqué la façon de pouvoir créer le vôtre et l’utiliser dans vos relations avec le monde médical.

 

Mercredi 19 juin à 20h aux Ateliers, 9 rue des Frères Deveria à Fougères. Gratuit. Ouvert à tous.

Dordogne : violent envers sa femme et envers des enfants

$
0
0
La mère de famille, victime de violences, est allée voir les gendarmes, jeudi.

La mère de famille, victime de violences, est allée voir les gendarmes, jeudi. (©Le Républicain/illustration)

Cette malheureuse histoire se déroule en Dordogne.

Samedi 15 juin, le Parquet de Bergerac a lancé une instruction judiciaire pour « violences habituelles sur conjointe« , et « violences sur mineurs par ascendant« .

L’enquête concerne un homme habitant à Sarlat-la-Canéda, relate Sud-Ouest.

On soupçonne cet homme de battre sa femme depuis que celle-ci est tombée enceinte

Il met un enfant à la rue, en pleine nuit

Il y a quelques jours, elle a accouché de jumeaux. Et c’est sur l’un des deux bébés que l’individu aurait porté sa violence: il est soupçonné de l’avoir violemment secoué.

La même nuit, il aurait mis son jeune beau-fils, un petit garçon d’une dizaine d’années, à la rue.

Lire aussi : Dordogne : le cannabis était cultivé sous serres mais en forêt !

Ce même garçonnet qu’il aurait déjà enfermé dans un poulailler…

Jeudi 13 juin, la maman vient à la gendarmerie raconter ces terribles faits.

Placé en garde à vue, l’homme explique avoir agi sous l’emprise de l’alcool.

Nouvelle-Aquitaine : la SNCF accompagne les candidats au bac

$
0
0
La gare d'Agen, l'une des 17 gares concernées par les dispositifs de prise en charge des candidats au bac en cas de problème, du 17 au 24 juin.

La gare d’Agen, l’une des 17 gares concernées par les dispositifs de prise en charge des candidats au bac en cas de problème de trains, du 17 au 24 juin. (©Photo Wikipedia)

En cas de retard ou de suppression de son train, le candidat au baccalauréat sera pris en charge par la SNCF. Cet accord a été conclu avec le ministère de l’Education nationale. 

Prise en charge du candidat

De 17 au 24 juin, durant les épreuves du bac, le candidat qui se verrait victime de cet aléa est prié de se rapprocher d’un chef de bord ou d’un agent en gare pour demander de l’aide. Une solution sera apportée par la SNCF: infos sur les horaires des trains ou des bus, le cas échéant réservation d’un taxi, appel au rectorat pour prévenir du retard éventuel. 

La SNCF s’engage à informer le rectorat de toutes les perturbations pouvant avoir des conséquences sur l’heure d’arrivée aux centres d’examens. 

  • 17 gares sont concernées : Agen, Angoulême, Bayonne, Bordeaux Saint-Jean, Brive, Châtellerault, Dax, Guéret, La Rochelle, Libourne, Limoges, Mont-de-Marsan, Niort, Pau, Périgueux, Poitiers et Tulle.

Lire aussi : Lot-et-Garonne : Daniel Benquet candidat à sa réélection à Marmande

Lille. Plusieurs restaurants confient leurs cuisines à des chefs réfugiés du 18 au 24 juin

$
0
0
Les chefs invités auront carte blanche du 18 au 24 juin 2019.

Les chefs invités auront carte blanche du 18 au 24 juin 2019. (©Illustration / Pixabay)

Un très bel événement gourmand et solidaire est organisé à Lille (Nord) du mardi 18 au lundi 24 juin 2019. Pendant 7 jours, plusieurs restaurants lillois vont confier leurs cuisines à des chefs réfugiés à l’occasion de la 3e édition du Refugee Food Festival.

Créé en 2016 par l’association Food Sweet Food, ce festival a pour objectif de «changer le regard de la société sur les réfugiés» et d’accélérer leur insertion dans leur pays d’accueil à l’aide de la cuisine. Le temps du festival, un cuisinier du pays d’accueil invite dans son restaurant un cuisinier réfugié. Ensemble, ils vont imaginer un menu spécial permettant aux clients de découvrir des plats et saveurs méconnus.

A Lille, huit restaurateurs ont répondu présents et accueilleront six chefs syriens, soudanais et mauritaniens. Vous pourrez ainsi découvrir les merveilles de la gastronomie soudanaise à La Luck, déguster la cuisine mauritanienne de Harouna Sow au Clarance Hotel. Des ateliers seront même organisés aux Petites Cantines et à l’Avant-Gout de la Cuisine Commune de Fives-Cail.

Retrouvez le programme complet ainsi que les tarifs et infos de réservation sur la page Facebook de l’événement

Plédéliac. Un homme de 68 ans signalé disparu

$
0
0
L'homme de Plédéliac, déclaré disparu, est recherché par les gendarmes de Dinan.

L’homme de Plédéliac, déclaré disparu, est recherché par les gendarmes de Dinan. (©Le Penthièvre)

Un homme âgé de 68 ans est signalé disparu depuis vendredi 14 juin 2019. Il était parti à midi de Plédéliac à bord d’un véhicule Renault Kangoo blanc. Il devait se rendre à Lamballe, mais il n’est jamais arrivé à destination. Sa femme a donné l’alerte auprès de la gendarmerie. Des recherches ont débuté dès vendredi. Quelque 30 gendarmes de Dinan ont patrouillé à pied, en voiture et avec des motos, aux environs de Jugon-les-Lacs et même jusqu’à Saint-Brieuc.

Hélicoptère

Un hélicoptère a été utilisé ce dimanche matin, « mais ça n’a rien donné » indiquent les enquêteurs. Les patrouilles à pied continuent, soit pour retrouver la personne déclarée disparue, soit pour retrouver le Kangoo blanc. L’homme, lui, fait 1,70 mètre et portait vendredi un bleu de travail gris et une casquette.

Les personnes qui ont des informations, qui ont vu l’homme ou la voiture, peuvent appeler le 17.

Rugby. Béziers : les jeunes sont champions de France

$
0
0
La génération 2003 désormais championne de France Cadet A et B.

La génération 2003 désormais championne de France Cadet A et B. (©Jose Ciccazzo)

C’était un jour historique et les Cadets de l’ASBH n’ont pas loupé le rendez-vous. Cette finale du championnat de France Elite Alamercery (moins de 16 ans) en lever de rideau de l’autre finale, celle du Top 14 opposant Toulouse à Clermont, les Rouges et Bleus l’attendaient de pied ferme.

Il y a beaucoup d’émotion. Tout le staff a fait un travail remarquable. Après, une finale, ça se gagne et les joueurs l’ont gagnée avec la manière. Le jeu a primé sur l’enjeu. Ils ont fait un match formidable du début jusqu’à la fin contre un bel adversaire. Ils méritent leur titre. Réaction d’Éric de Freitas, président de l’association ASBH, sur la page Facebook de Jose Ciccazzo.

Après un titre, l’an passé, dans la catégorie inférieure, les cadets de Béziers ont survolé cette année le championnat. Cette « génération 2003 » de l’ASBH rappelle les grandes heures de l’ovalie à Béziers. Moins costauds que leurs ainés, mais d’une rapidité et d’une aisance technique redoutable. Pas étonnant que les recruteurs des grands clubs français scrutent cette équipe dorée.

Sans faille

Larges vainqueurs du Montpellier RC en quart de finale et de Massy en demi, les Biterrois affrontaient une équipe d’Agen, qui s’est hissée bien plus difficilement en finale. Avec un Lenni Nouchi des grands jours, les joueurs de l’ASBH ont vite viré en tête et pris le contrôle du match (18-9 à la mi-temps).

À la reprise le fils du coach Samuel Nouchi remet le couvert à l’issue d’un contre de 60 mètres, en guise de cadeau pour la fête des pères… Sous les regards des premiers spectateurs venus assister à la finale du Top 14, les jeunes de Béziers s’offrent leur deuxième titre d’affilée (25-14, score final). Une équipe à suivre dans les prochaines années…

Publiée par ASBH association sur Samedi 15 juin 2019

 

Le groupe biterrois champion de France : Avants : Benjamin Dolques, Stéphane Garel, Vincent Limouzy, Brayan Herlaut, Robin Samaran, Romain Alonso, Noa Zinzen, Adrien Mallet, Antoine Pickaert, Lenni Nouchi, Hugo Fuentes, Martin Chollet, Adrien Sonzogni, Baptiste Pambrun. Arrières : Max Joseph, Lucas Abtunez, Charly Fayolle, Léan Sanchis, Enzo Bonet, Adrien Thomas, Adam Lassaux, Arthur Espeut, Hugo Couapel, Brice Lafond, Keanu Desrué, Anderson Fallas, Maxime Vacquier. Entraîneurs : Samuel Nouchi et Pascal Poveda.


« Je vous ai compris »

$
0
0
Nicole Le Peih, députée de Baud-Pontivy (Morbihan), a pris la parole devant le personnel en colère du Centre hospitalier du Centre-Bretagne.

Nicole Le Peih, députée de Baud-Pontivy (Morbihan), a pris la parole devant le personnel en colère du Centre hospitalier du Centre-Bretagne. (©Pontivy Journal)

La députée En Marche de Baud-Pontivy (Morbihan), Nicole Le Peih, faisait partie de la délégation reçue par les représentants de l’Agence régionale de santé à l’Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) de Pontivy, vendredi 7 juin. Lieu de la nouvelle action de l’intersyndicale du Centre hospitalier du Centre-Bretagne.

Lire aussi : VIDEOS. Après l’action des grévistes de l’hôpital à Pontivy, une rencontre avec l’Agence régionale de santé est prévue

Nicole Le Peih est sortie la première de la réunion et s’est exprimée devant les salariés en grève : un échange tendu s’est déroulé avec l’un des manifestants.

« Baratin » ; « Ploucs » : ces mots lancés par le manifestant ont déplu à la députée.

Pour lui répondre, elle a mis en avant son métier d’agricultrice (sic) en pleine crise hospitalière… Un moment de com’ croqué par notre dessinateur Fañch Ar Ruz.

Lot. Un parcours Land Art en Vallée du Célé

$
0
0
Tout le monde est invité à créer une œuvre de Land Art comme celle-ci lors de la 1re exposition en 2018.

Tout le monde est invité à créer une œuvre de Land Art comme celle-ci lors de la 1re exposition en 2018. (©DR)

L’association « La Route du Célé » organise pour la deuxième fois, un parcours de « Land Art » dans les villages de la vallée du Célé.

Cette animation « Céléphémère » se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019.

Tout le monde peut créer une œuvre

Les participants doivent créer une œuvre à partir de matériaux naturels, tel que des branches, bois flotté, pierres, feuilles, fruits, bottes de foin, terre etc…

 

Site : https://www.larouteducele.fr/

Seine-et-Marne. Le choix de la libraire de Faremoutiers : « Déracinée » de Naomi Novik

$
0
0
L'atmosphère du livre se retrouve dans la photo de la semaine de Chloé Villa.

L’atmosphère du livre se retrouve dans la photo de la semaine de Chloé Villa.

Une fabuleuse fresque de fantasy au féminin

L’histoire

Dvernik est un village paisible, au cœur d’une vallée protégée par un puissant magicien, le Dragon. Hélas, cette protection a un prix : une fois par décennie, le Dragon prend à son service une fille de 17 ans qu’il emmène vivre avec lui dans sa tour. Il la relâche des années plus tard, changée. À l’approche de la sélection, Agnieszka tremble pour son amie Kasia. Mais ce n’est pas sur elle que le Dragon porte son choix…

La critique

En ces quelques lignes, sans doute avez-vous perçu l’essence même d’un conte. Il est vrai que l’on retrouve dans Déracinée de Naomi Novik de nombreux éléments empruntés à nos légendes européennes, aux grands axes de ces histoires narrées aux enfants. Si l’inspiration des contes est flagrante, il s’avère très vite que l’ouvrage s’illustre également dans un autre registre : celui de la Dark Fantasy.

En effet, l’auteure s’affranchit rapidement du conte traditionnel ? son univers se révèle incroyablement dense, sa mythologie est développée avec minutie, ses personnages s’émancipent de leur fonction archétypale au fur et à mesure que défilent les chapitres… Dans cette Pologne féerique, elle insuffle à son intrigue une complexité saisissante, multiplie les rebondissements. Elle entrelace, à la manière des racines d’un arbre centenaire, différents éléments qui se relieront à la fin.

Soyez néanmoins prévenus, lecteurs, que Déracinée n’est pas à glisser entre toutes les mains : la cruauté de certaines scènes, alliée à un sens aigu de la description, l’adresse à un public plutôt averti…

Novik gère à la perfection une intrigue qui oscille entre le merveilleux et l’épouvante, entre la romance et l’aventure, entre la quête épique et la tragédie. Surtout, elle fait la part belle à ses personnages féminins : Déracinée est l’évocation d’une émancipation, celle d’Agnieszka, dont le courage, la droiture et la force de caractère vont être exacerbés au fil des pages. L’histoire est réellement centrée sur la jeune fille et son long parcours pour devenir la femme qu’elle aspire à être ? une femme forte et libre, qui agit en accord avec ses désirs et ses principes. Malgré sa générosité et ses multiples talents, elle n’est pas dépourvue de failles ou de défauts, ce qui la rend d’autant plus attachante. Le duo formé par le Dragon et Nieszka compte également parmi les plus réussis qu’il nous ait été donné de lire dans le domaine de la fantasy.

Déracinée est l’une de ces œuvres modernes appelées à laisser son empreinte sur la fantasy. Avec l’agilité d’une alchimiste, Naomi Novik nous offre sans nul doute son meilleur roman : drôle, dramatique, riche, romantique, intense, cauchemardesque, fascinant, magique, violent, sensuel, viscéral… En un mot : ensorcelant. Un charme vénéneux auquel nul ne saurait se soustraire.

Découvrez la chronique intégrale sur le site au-chapelier-lettre.com

Déracinée de Naomi Novik aux Éditions Pygmalion, 19,90 €, 505 pages. Existe aussi en format poche aux Éditions J’ai lu, 8,50 €, 509 pages.

 

Séance de dédicaces : Nathalie Marie sera présente à la librairie Au Chapelier Lettré le samedi 15 juin de 10 h 30 à 12 h 30. Elle y dédicacera ses ouvrages dont le très beau Loup.

Seine-et-Marne. Un retraité accusé d'avoir violé sa petite voisine à Lieusaint

$
0
0
Le procès du retraité s'ouvre ce lundi, à Melun

Le procès du retraité s’ouvre ce lundi, à Melun (©La Rep77)

Jean-François H., un retraité domicilié à Lieusaint, comparaît aux assises de Seine-et-Marne à partir de ce lundi 17 juin.

Il est accusé d’avoir violé à plusieurs reprises sa petite voisine d’une dizaine d’années, en 2015. L’homme de 66 ans est également poursuivi pour exhibition sexuelle. Les abus auraient été commis chez lui, dans une chambre et dans le cellier.

Des bonbons et des cadeaux

C’est la mère de la victime qui avait porté plainte, après les révélations de cette dernière qui revenait régulièrement avec des bonbons et des cadeaux. Prétextant faire des « guilis-guilis », le mis en cause aurait commis des pénétrations digitales sur l’enfant. Il aurait également agi lors de parties de cache-cache dans sa maison.

Placé en garde à vue, l’individu aurait varié dans ses déclarations, reconnaissant dans un premier temps des « gestes déplacés ».

Puis il aurait indiqué que « lors de jeux, ça s’est passé une fois et vraiment quelques minutes », tout en expliquant « que le pantalon de la petite fille était descendu tout seul… » Et de reconnaître finalement « l’avoir effleurée dans sa partie intime ».

Par ailleurs, le sexagénaire aurait reconnu s’être « trituré devant elle ». L’enquête de voisinage permettait d’ailleurs de recenser huit mineurs déclarant avoir été victimes d’exhibitions sexuelles, alors que l’individu jardinait ou nettoyait sa voiture.

« Un fonctionnement puéril »

Ancien employé du ministère de la Défense – il était chauffeur à la DGSE – il ne porte aucune trace de condamnation. Mais un expert psychiatre le considère comme « dangereux », notamment en raison de « l’absence critique de sa conduite et de son instabilité émotionnelle. »

L’expertise psychologique évoque pour sa part un sujet « immature sur le plan sexuel et affectif » et « un fonctionnement puéril et obsessionnel ».

Par ailleurs, le rapport du docteur Ballivet relève que l’homme est « inhibé devant les femmes adultes, étant plus à l’aise avec les jeunes adolescentes. »

Placé sous contrôle judiciaire, Jean-François H. comparaît donc libre. La cour l’enverra-t-elle en détention ? Le verdict sera rendu le mercredi 19 juin.

Ironman 70.3 Les Sables-d'Olonne Vendée : Frederik Van Lierde fend la foule et s'impose

$
0
0

Fred Van Lierde heureux de l'emporter aux Sables-d'Olonne, là où il est licencié

Fred Van Lierde heureux de l’emporter aux Sables-d’Olonne, là où il est licencié (© Journal des Sables.)

Le podium de ce premier Ironman 70.3 aux Sables-d'Olonne

Le podium de ce premier Ironman 70.3 aux Sables-d’Olonne (© Journal des Sables.)

Un engouement extraordinaire, c’est ce que l’on retient de ce premier Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée.

Les triathlètes ont vécu un grand moment en traversant les communes du rétro littoral sur la partie cycliste.

Du monde partout, digne d’un Tour de France.

Remblai noir de monde

Aux Sables-d’Olonne, plus une place sur le Remblai pour suivre la course à pied.

Le public a répondu présent et a vivement participé à la fête, applaudissant sans rompre, les 2 500 athlètes.

Du premier au dernier (pas encore arrivé à cette heure !).

Van Lierde supersonique

Le Belge Frederik Van Lierde, licencié aux Sables Vendée Triathlon, a dominé la course.

J’étais en retard en natation, j’ai fait le forcing sur le vélo », indique le champion.

Van Lierde s’est assuré un confortable matelas pour profiter de l’instant, quinze jours après sa victoire sur l’Ironman de Lanzarote.

A 40 ans, Fred est bien l’un des ténors de la discipline.

Denis Chevrot termine 2e alors qu’Arthur Horseau (LSVT) prend une remarquable 3e place.

Victoire orange chez les filles

Les féminines ont fait le spectacle sur le Remblai des Sables-d'Olonne

Les féminines ont fait le spectacle sur le Remblai des Sables-d’Olonne (© Journal des Sables.)

La Néerlandaise Francesca Sanjana remporte l’épreuve féminine en terminant tel un boulet de canon. 

L’Allemande Anne Reischmann, en tête après le cyclisme, n’a pas tenu la distance.

Quant à Jeanne Collonge (LSVT), elle s’est arrachée pour monter sur la troisième marche du podium.

Jeanne Collonge en plein effort sur l'Ironman 70.3 Les Sables-d'Olonne Vendée

Jeanne Collonge en plein effort sur l’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée (© Journal des Sables.)

MX3 domine le relais !

L’épreuve en relais est remportée par le team vendéen MX3.

Le jeune Mathis Rocard a mis le curseur très haut en natation (1 km 900).

Thomas Voeckler a enchaîné en réalisant le meilleur temps sur la partie cycliste (91 km).

Deux secondes devant le champion du monde, pas mal pour un retraité », sourit Thomas.

L’ancien maillot jaune a fait la route cette nuit pour revenir du Dauphiné libéré pour France TV.

Enfin, Julien Cougnaud a terminé en trombe (1h11′) ur les 21 km de course à pied.

Mathis Rocard, Julien Cougnaud et Homas Voeckler, lauréats du relais. Et quel relais

Mathis Rocard, Julien Cougnaud et Homas Voeckler, lauréats du relais. Et quel relais (© Journal des Sables.)

Viewing all 15594 articles
Browse latest View live