![L'atmosphère du livre se retrouve dans la photo de la semaine de Chloé Villa.]()
L’atmosphère du livre se retrouve dans la photo de la semaine de Chloé Villa.
Une fabuleuse fresque de fantasy au féminin
L’histoire
Dvernik est un village paisible, au cœur d’une vallée protégée par un puissant magicien, le Dragon. Hélas, cette protection a un prix : une fois par décennie, le Dragon prend à son service une fille de 17 ans qu’il emmène vivre avec lui dans sa tour. Il la relâche des années plus tard, changée. À l’approche de la sélection, Agnieszka tremble pour son amie Kasia. Mais ce n’est pas sur elle que le Dragon porte son choix…
La critique
En ces quelques lignes, sans doute avez-vous perçu l’essence même d’un conte. Il est vrai que l’on retrouve dans Déracinée de Naomi Novik de nombreux éléments empruntés à nos légendes européennes, aux grands axes de ces histoires narrées aux enfants. Si l’inspiration des contes est flagrante, il s’avère très vite que l’ouvrage s’illustre également dans un autre registre : celui de la Dark Fantasy.
En effet, l’auteure s’affranchit rapidement du conte traditionnel ? son univers se révèle incroyablement dense, sa mythologie est développée avec minutie, ses personnages s’émancipent de leur fonction archétypale au fur et à mesure que défilent les chapitres… Dans cette Pologne féerique, elle insuffle à son intrigue une complexité saisissante, multiplie les rebondissements. Elle entrelace, à la manière des racines d’un arbre centenaire, différents éléments qui se relieront à la fin.
Soyez néanmoins prévenus, lecteurs, que Déracinée n’est pas à glisser entre toutes les mains : la cruauté de certaines scènes, alliée à un sens aigu de la description, l’adresse à un public plutôt averti…
Novik gère à la perfection une intrigue qui oscille entre le merveilleux et l’épouvante, entre la romance et l’aventure, entre la quête épique et la tragédie. Surtout, elle fait la part belle à ses personnages féminins : Déracinée est l’évocation d’une émancipation, celle d’Agnieszka, dont le courage, la droiture et la force de caractère vont être exacerbés au fil des pages. L’histoire est réellement centrée sur la jeune fille et son long parcours pour devenir la femme qu’elle aspire à être ? une femme forte et libre, qui agit en accord avec ses désirs et ses principes. Malgré sa générosité et ses multiples talents, elle n’est pas dépourvue de failles ou de défauts, ce qui la rend d’autant plus attachante. Le duo formé par le Dragon et Nieszka compte également parmi les plus réussis qu’il nous ait été donné de lire dans le domaine de la fantasy.
Déracinée est l’une de ces œuvres modernes appelées à laisser son empreinte sur la fantasy. Avec l’agilité d’une alchimiste, Naomi Novik nous offre sans nul doute son meilleur roman : drôle, dramatique, riche, romantique, intense, cauchemardesque, fascinant, magique, violent, sensuel, viscéral… En un mot : ensorcelant. Un charme vénéneux auquel nul ne saurait se soustraire.
Découvrez la chronique intégrale sur le site au-chapelier-lettre.com
Déracinée de Naomi Novik aux Éditions Pygmalion, 19,90 €, 505 pages. Existe aussi en format poche aux Éditions J’ai lu, 8,50 €, 509 pages.
Séance de dédicaces : Nathalie Marie sera présente à la librairie Au Chapelier Lettré le samedi 15 juin de 10 h 30 à 12 h 30. Elle y dédicacera ses ouvrages dont le très beau Loup.