Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 15594 articles
Browse latest View live

Longues-sur-Mer. Mathieu Boutet se lance dans la production de spiruline, "l'aliment du futur"

$
0
0
Formé par la Fédération des spiruliniers de France, Mathieu Boutet a commencé à produire cette algue aux qualités nutritives exceptionnelles voilà quinze jours.

Formé par la Fédération des spiruliniers de France, Mathieu Boutet a commencé à produire cette algue aux qualités nutritives exceptionnelles voilà quinze jours. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

Mathieu Boutet, 35 ans, a pris un virage à 180°. Pour se lancer dans un projet qui lui permettra d’avoir du temps pour sa famille. « Laure et moi sommes parents de quatre enfants et nous passions quotidiennement de longues heures dans nos voitures pour aller travailler (Laure est ingénieure et moi scaphandrier). Par conséquent, pendant la semaine, les échanges avec nos enfants se limitaient à de courts moments. Il était temps pour nous de changer tout ça et d’investir toutes nos économies dans un projet commun nous permettant, nous et nos enfants, de nous épanouir ».

Mathieu Boutet a mis son équipement de scaphandrier au placard pour poser ses valises à Longues-sur-Mer (Calvados) où il gère un gîte – La Ferme de Longues – avec sa compagne et où il est devenu depuis un mois un agriculteur pas comme les autres. Sous une serre de 760 m2, il a installé quatre bassins sur un plancher chauffant par géothermie. Il dispose de 560 m2 de surface d’eau sur laquelle flotte une pépite. La spiruline, sous la marque La Spiruline des Vikings. Une algue microscopique, une cyanobactérie qui fait partie des premières formes de vie sur Terre. Mathieu Boutet explique :

Elle est apparue il y a 4,5 milliards d’années. Elle a joué un rôle primordial dans l’apparition et le développement du vivant en produisant de l’oxygène à partir de gaz carbonique à travers un phénomène de photosynthèse. Par conséquent, qui dit oxygène dit développement de la vie.

La spiruline pousse de façon optimale dans une eau saumâtre (12 g de sel par litre d’eau) maintenue à une température comprise entre 30 et 35 °C. « Je surveille aussi le pH de l’eau qui est de 10, donc assez élevé, pour éviter le développement de parasites. Lors de la récolte, l’eau extraite repart dans les bassins, en circuit fermé ».

« Il ne lui manque que la vitamine C »

Sous une serre de 760 m2, Mathieu Boutet a installé quatre bassins et dispose de 560 m2 de surface d'eau sur laquelle flotte une pépite : la spiruline

Sous une serre de 760 m2, Mathieu Boutet a installé quatre bassins et dispose de 560 m2 de surface d’eau sur laquelle flotte une pépite : la spiruline (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

Le travail de scaphandrier, que Mathieu Boutet reprendra sans doute l’hiver, est peu commun et très varié. « J’ai fait de la construction et de la maintenance d’ouvrage d’art (écluses, ponts), de l’expertise de coque de bateau… Je me suis rendu en Afrique (Congo et Sénégal) et en Europe ». Il a d’ailleurs découvert la spiruline et ses bienfaits lors de ses voyages en Afrique.

Là-bas, elle permet de réduire la mortalité infantile due à la sous-nutrition grâce à ses qualités nutritives exceptionnelles. Par conséquent, ce fut une évidence pour moi de consacrer une partie de notre champ à sa culture et de mettre en avant cet aliment exceptionnel (il ne lui manque que la vitamine C) trop peu connu.

Dès 1974, l’ONU déclare la spiruline « nourriture du futur ». Dès 2005, l’OMS reconnaît officiellement la spiruline comme l’aliment le plus efficace pour lutter contre la malnutrition et les famines.

65 % de protéines

La spiruline sèche est composée de 65 % de protéines. « Elle contient deux fois plus de protéines que le soja et trois fois plus que le poisson et la viande crue. Elle renferme également des minéraux tels que le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc. Ces minéraux servent à combattre la fatigue. Elle possède aussi des quantités non négligeables de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse. Des éléments très utiles qui développent notre système immunitaire. On y trouve aussi des pigments tels que la chlorophylle ou le caroténoïde ».

Pas plus de 5 g par jour

Pour récolter cette algue, une pompe aspire la pellicule verte à la surface de l’eau. L’eau extraite repart dans le bassin et la spiruline passe dans une presse à vide. « La pâte obtenue contient encore 20 % d’eau. À l’aide d’un poussoir, la spiruline est mise sous forme de spaghettis pour faciliter le séchage qui est effectué à 28 °C afin de conserver toutes ses propriétés nutritives ».

Mathieu Boutet vend sa production en boîte biodégradable de 100 g et sous formes de brindilles afin de conserver toutes ses qualités nutritives. « Il faut prendre entre 3 grammes (une cuillère à café) et 5 grammes (une cuillère à soupe) par jour. La seule chose qu’il n’y ait pas dans la spiruline, c’est la vitamine C. Donc, je conseille de la prendre le matin dans un jus de fruit. On peut aussi la mettre dans un yaourt, une compote, dans des salades… »

Écoresponsable et solidaire

Mathieu Boutet suit un code écoresponsable et solidaire. « Je ne produirai pas l’hiver, car cela obligerait à chauffer la serre. J’adhère à la Fédération des spiruliniers de France qui vise au partage des connaissances et à l’entraide entre ses adhérents. Celle-ci œuvre au développement de fermes de spiruline dans les pays frappés par la sous-nutrition notamment en Afrique (Togo, Burkina Faso…). Chaque adhérent reverse 0,2 % de son chiffre d’affaires à l’association Spir’sol qui se charge de développer des fermes dans les pays du tiers-monde ».

« C’est le bidule vert ? »

Clotilde Eudier, vice-présidente de la Normandie en charge de l'agriculture, a dégusté cette spiruline en "quatre" façons.

Clotilde Eudier, vice-présidente de la Normandie en charge de l’agriculture, a dégusté cette spiruline en « quatre » façons. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

Une visite de cette ferme de spiruline a été organisée mardi, en présence de Clotilde Eudier 11e vice-présidente de la Région, en charge de l’agriculture. Elle même dans l’agriculture, l’élue se montre toujours très intéressée par ces visites. Et n’a pas son pareil pour aller à l’essentiel. « La spiruline, c’est le bidule vert », interroge-t-elle en montrant la surface de l’eau où des filaments verts s’accumulent. Elle n’a pas hésité à goûter cette algue à la source. Directement dans le bassin de production ! Avant de déguster la pâte déshydratée à 80 % que Mathieu Boutet a proposée en trois façons : nature, citron et huile d’olive, guacamole. La Région Normandie soutient ce projet d’installation de ferme de production de spiruline à hauteur de 80 200 € dont 60 150 € au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Dans le Calvados, Mathieu Boutet est le quatrième à se lancer sur ce segment. Dans le Bessin, une ferme de spiruline est également implantée à Étréham.

Clotilde Eudier, vice-présidente de la Normandie en charge de l'agriculture n'a pas hésité à goûter cette algue à la source

Clotilde Eudier, vice-présidente de la Normandie en charge de l’agriculture n’a pas hésité à goûter cette algue à la source (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

La Spiruline des Vikings, 10, route d’Arromanches, à Longues-sur-Mer. Ouvert du lundi au jeudi et le samedi, de 14 h à 19 h. Possibilité de visiter la ferme sur rendez-vous. Contact : laspirulinedesvikings@gmail.com ou 07 66 14 42 58.


MOBIL'RETRO A LONS LE SAUNIER Embouteillage festif et d'un autre âge en centre-ville

$
0
0
Défilé du Mobil'Rétro dans les rues de Lons-le-Saunier, samedi 15 juin 2019

Défilé du Mobil’Rétro dans les rues de Lons-le-Saunier, samedi 15 juin 2019 (©Voix du Jura)

Il y a comme un goût de bouchon en centre-ville de Lons-le-Saunier, ce samedi 15 juin 2019 en début d’après-midi. Mais il s’agit d’un embouteillage festif, organisé par le Mobil’Rétro, à l’occasion de la parade des voitures anciennes en centre-ville, accompagnées par des groupes musicaux.

Voici une galerie photo de ce défilé, sachant que toutes ces voitures d’une autre époque, et bien d’autres encore, sont exposées durant tout ce week-end au Parc des Bains de Lons-le-Saunier.

Lire aussi : Les Américaines à l’honneur du 17e Mobil’retro jurassien au Parc des Bains de Lons-le-Saunier

Animations et entrées gratuites.

Le Football Club du Pays du Neubourg est sur les rails

$
0
0
Avec le maire d'Epégard, Pascal Demare (à droite), la municipalité du Neubourg était bien représentée autour du nouveau président, Yves Breitenbach.

Avec le maire d’Epégard, Pascal Demare (à droite), la municipalité du Neubourg était bien représentée autour du nouveau président, Yves Breitenbach.

C’est officiel, il n’y a plus qu’un seul club de football au Neubourg. Après dissolution, le FC Epégard Neubourg et le FC Plateau du Neubourg ont fusionné pour donner naissance au Football Club du Pays du Neubourg. Le bébé, tout vêtu de rouge, devra dans un premier trouver ses marques. Il a été présenté mardi dernier 4 juin par la municipalité, très impliquée, et principalement l’adjoint Francis Davoust. Après la constitution du comité directeur (voir encadré ci-dessous) le bureau a été composé, et sans surprise, Yves Breitenbach a été élu président. L’homme, déjà bien connu sur le Plateau, avait permis en 1984 à l’équipe féminine de l’US Neubourg de devenir championne de France de 2e division : « J’ai été entraîneur au Neubourg pendant 19 ans. Mais mon club formateur est Elbeuf, aujourd’hui le FC Saint-Aubin, ou j’ai été joueur et entraîneur pendant 30 ans. J’y ai terminé la saison, pour venir ici retrouver une partie de mes racines, où à l’époque j’ai vécu de très belles choses. J’espère que ce nouveau club qui se met en place puisse fonctionner aussi bien ».

Priorité aux jeunes

Dans son discours, Yves Breitenbach a été très clair sur l’axe prioritaire de travail : « Il sera fait sur les jeunes, l’école de football, et la formation des éducateurs. Plus nos éducateurs seront formés, plus on pourra faire évoluer le niveau de nos jeunes. Peut-être pas l’année qui vient, mais dans les suivantes il faut absolument arriver à faire passer des équipes U15 et U18 de district au niveau ligue. C’est l’avenir du club pour qu’il évolue ». Dans l’organigramme, un éducateur aura en charge l’école de football, des U7 aux U13.

Directeur technique

Pour donner la ligne directrice et le bon tempo, un directeur technique rejoindra le club à partir du 1er octobre : « Ce sera Francisco Da Costa. Il travaillera sur l’ensemble des catégories et sera là pour aider les éducateurs et répondre à leurs demandes. Cela n’empêchera pas bien sûr, dans chaque catégorie, à l’éducateur responsable d’amener sa touche personnelle », explique le président.

Avec quel effectif ?

Pour l’heure, la grosse interrogation se situe au niveau du nombre d’équipes seniors que le FCPN pourra aligner la saison prochaine : deux, trois, quatre ? Car avec les départs des deux entraîneurs, Rachid Arbi et Rudy Jolibois, un bon nombre de joueurs qui étaient venus avec eux repartent : « L’idée était de les laisser en place, ils avaient fait du bon boulot. Mais vendredi soir ils m’ont dit qu’ils ne repartaient avec nous. Cette décision tardive nous place dans la difficulté. J’ai cependant un contact sérieux. Mais ce possible entraîneur veut avoir des certitudes sur l’effectif qu’on pourra mettre à sa disposition. Il va donc falloir très vite se réunir avec les joueurs pour faire le point », commente le président. « Des entraîneurs et des joueurs, ne vous cassez pas la tête, il va y en avoir. Il faut avoir confiance en ce qui va se mettre en place », ajoute l’adjoint Francis Davoust.

L’idée d’un club house

Pour la cohésion de groupe, l’identité du club, et la convivialité, l’idée d’un club house a été lancée. « C’est important d’avoir un point de chute au club. Même si dans un premier temps c’est un préfabriqué, se retrouver après les matches permet de créer un état d’esprit », insiste Yves Breitenbach. « Il faut qu’on y réfléchisse, on trouverait bien un endroit pour mettre un bungalow », pointe Francis Davoust.

Égalité filles garçons

« Et pour les filles, comment ça va se passer ? », demande une maman. « Pas de souci particulier. Il faut bien se mettre en tête que les filles seront traitées sur un pied d’égalité avec les garçons. Au niveau des terrains, ils seront mis à disposition de la même manière, et la hiérarchie de la division sera respectée. Une rencontre de régionale sera prioritaire à une rencontre de district », lui répond le président.

Une bonne assistance salle du Haut Phare pour assister aux premiers pas du FCPN.

Une bonne assistance salle du Haut Phare pour assister aux premiers pas du FCPN. (©Le Courrier de l’Eure)

Comité directeur et bureau
Liste des membres du comité directeur : Christophe Acker, Christiane Bachelet, Laurent Bacquart, Jovanni Berthelin, Jacky boudier, Yves Breitenbach, Francis Davoust, Joël Davoust, Pascal Demare, Elga Desrues, Carole Levavasseur, Pascal Levavasseur, Eric Petit, Patrice Perrier, Sébastien Quenneville.
Composition du bureau : Président : Yves Breitenbach; Vices Présidents : Laurent Bacquart et Jacky Boudier; Secrétaire : Carole Levavasseur; Secrétaire adjoint : Elga Desrues; Trésorier : Christiane Bachelet; Trésorier adjoint : Pascal Levavasseur; Sponsoring /animation : Giovanni Berthelin; Equipements/matériel : Eric Petit/Sébastien Quenneville

Une grande partie du comité directeur en compagnie du nouveau président Yves Breitenbach, assis, entouré de Francis Davoust et Pascal Demare, les représentants des deux municipalités du Neubourg et Epégard.

Une grande partie du comité directeur en compagnie du nouveau président Yves Breitenbach, assis, entouré de Francis Davoust et Pascal Demare, les représentants des deux municipalités du Neubourg et Epégard.

Quimper : week-end culturel brésilien autour de la capoeira

$
0
0
Un stage de capoeira est prévu les 22 et 23 juin 2019.

Un stage de capoeira est prévu les 22 et 23 juin 2019. (©Acamab)

Mélanie Toulhoat et son ami brésilien Francisco ont fondé en août 2017 l’association Capoeira Angola Marrom e Alunos en Bretagne (Acamab). Du 21 au 23 juin 2019, ils organisent à Quimper (Finistère) différentes animations autour de la capoeira.

Pour Mélanie Toulhoat, il était évident qu’après avoir vécu 4 ans au Brésil où elle préparait une thèse en histoire contemporaine, et de retour à Quimper en 2016, elle se devait de poursuivre sa pratique de la capoeira. Elle a créé pour cela en août 2017 l’association Capoeira Angola Marrom e Alunos en Bretagne (Acamab).

Roda et samba

Mélanie et Francisco donnent des cours à la MPT de Penhars à Quimper. Désireux de partager leur passion et faire connaître cette pratique culturelle brésilienne, ils proposent durant trois jours, diverses animations.

Vendredi 21 juin, ils présenteront avec leurs élèves, à l’occasion de la fête de la musique, place Médard, une roda de capoeira Angola. Une ronde au centre de laquelle deux participants combattent accompagnés par les percussions et berimbau.

Mélanie Toulhoat précise :

Il s’agit d’un combat théâtralisé, les coups ne sont pas portés, on ne compte pas les points. L’idée de jeu, de dialogue est omniprésente, en complète connexion avec la musique. Cette capoeira est basée sur le rythme, le tambour. Chacun y met ce qu’il veut.

Stages, cinéma, photos

Pour ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner en capoeira, l’association organise un stage de capoeira Angola et de samba de roda, samedi 22 et dimanche 23 juin, en présence de Mestre Marrom et de Contra Mestra Tatiana (tous deux de Rio de Janeiro).

Une soirée cinéma est prévue samedi 22 avec la projection du documentaire Jogo de Corpo en présence du réalisateur, historien et pratiquant de capoeira, Matthias Assunçao. « Il s’est rendu en Angola en quête de danses guerrières et pour faire une passerelle entre ce pays et le Brésil ».

Dimanche après-midi, la photographe Marich Devise, présidente de l’association Clichés Urbains, installera son studio photo mobile, sur le parvis de la MPT de penhars et photographiera ceux qui le souhaitent dans une mise en scène brésilienne.

Infos pratiques
• Vendredi 21 juin, place Médard à Quimper, en soirée.
• Stage samedi 22 juin de 10 h à 18 h et dimanche 23 de 12 h 30 à 18 h 30, à la MPT de Penhars, 39 bd de Bretagne.
Tarifs : 70 euros les 2 jours ou 40 euros la journée.
Ouvert à tous. Inscriptions asso.camab29@gmail.com et 06 87 11 23 89. 
• Soirée cinéma, samedi 22 juin à 20 h 30 au Quai Dupleix. Tarif : 5,20 euros.

Accident sur l'autoroute A10 au nord de Tours : un camion de Vinci détruit

$
0
0
Le fourgon de Vinci Autoroute a été heurté par un poids-lourd alors qu'il était l'arrêt et signalait un accident survenu plus loin.

Le fourgon de Vinci Autoroute a été heurté par un poids-lourd alors qu’il était l’arrêt et signalait un accident survenu plus loin. (©Vinci Autoroutes)

C’est le 27e patrouilleur accidenté sur l’autoroute depuis le début de l’année a signalé Vinci vendredi 14 juin 2019 dans la soirée.

Lire aussi : En route pour les 24 Heures du Mans, un camion se couche sur l’A10 avec une Ferrari à bord

Un message délivré après un accident qui a eu lieu sur l’autoroute A10 au nord de Tours au niveau d’Auzouer-en-Touraine.

Suraccident

Un fourgon de patrouille de Vinci a été heurté et détruit par un camion poids-lourd vers 17h30. Il était en intervention sur la bande d’arrêt d’urgence pour signaler un accident survenu plus loin entre un autre poids-lourd et une voiture.

Il était donc là précisément pour éviter un suraccident.

Le patrouilleur choqué

Le patrouilleur de l’autoroute ne se trouvait pas dans son fourgon lorsqu’il a été percuté. Il s’agit en fait d’une consigne de sécurité réglementaire. Il n’y a donc pas eu de blessés.

D’après nos confrères de France Bleu Maine, le salarié de Vinci est un homme âgé d’une quarantaine d’année. Il était indemne mais choqué.

Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France de rugby, à Bain-de-Bretagne fin juin

$
0
0
Bernard Laporte sera à Bain-de-Bretagne le samedi 29 juin 2019.

Bernard Laporte sera à Bain-de-Bretagne le samedi 29 juin 2019. (©Le Républicain)

Une chose est sûre : le club de rugby de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) ne fait pas les choses à moitié. Samedi 29 juin 2019, les Louarns de Bain vont organiser leur fête de club de fin d’année.

❗️ Fête du club en présence de membre du bureau directeur de la FFR dont M.Bernard Laporte❗️🏉🦊💪Le club de bain de…

Publiée par Bain de Bretagne Rugby sur Samedi 15 juin 2019

À cette occasion, un invité bien particulier sera présent : Bernard Laporte ! L’actuel président de la Fédération française de rugby (FFR) à XV et ancien sélectionneur du XV de France sera donc de la partie, avec d’autres membres du bureau directeur de la FFR.

Lire aussi : Ligue 1 : le Stade Rennais va affronter à deux reprises le Paris-Saint-Germain en début de saison

Un tournoi et des matchs au menu de la journée

Quant au programme de la journée de fête, il sera bien chargé. Cela commencera par un tournoi de rugby touché pour tous les âges de 10 h à 12 h, un moment avec les enfants du club de rugby et un match pour les seniors de 13 h à 15 h. Il sera possible de se restaurer sur place le midi (galettes saucisses, frites, sandwichs).

Le soir, un repas sera servi pour 15 € (poulet de janzé accompagné de pommes de terre, dessert et café). La journée se terminera par une soirée dansante.

Les repas du soir se font sur réservation avant le samedi 22 juin 2019, par mail ou au bar l’Ovalie de Bain-de-Bretagne.

Lire aussi : Châteaubriant : trois nouveaux nommés aux Éclats de sportifs

Contact : evenementbbr@gmail.com ; page Facebook Bain-de-Bretagne rugby

Seine-et-Marne. Le choix de la libraire de Coulommiers : « L'enfant et l'oiseau » de Durian Sukegawa

$
0
0
Nikita a été onquise, une fois encore, par la plume de Durian Sukegawa.

Nikita a été onquise, une fois encore, par la plume de Durian Sukegawa.

L’histoire

Le retour de l’un des auteurs japonais les plus connus en France. Si vous connaissez Durian Sukegawa. Si parce que je vous ai déjà parlé de l’un de ses livres dont j’ai fait la chronique il y a un petit moment maintenant. C’était Les délices de Tokyo. Pour vous rappeler un peu de quoi il s’agit, c’est l’histoire d’un homme qui vend dans sa petite échoppe des Dorayaki (pâtisserie japonaise très prisée au japon : deux minipancakes et entre les deux de la pâte de haricot rouge sucré). Les jours se répètent et son boulot devient plus une torture jusqu’à l’arrivée d’une grand-mère qui, en échange d’une promesse d’embauche, lui promet qu’elle lui apprendra sa recette de pâte de haricot rouge qui est plus que délicieuse.

La critique

C’est un magnifique roman qui se concentre sur l’amitié entre les deux personnages, l’histoire de cette grand-mère haute en couleur sur un fond poétique dessinant le Japon que l’on imagine, un Japon au printemps fleuri de milliers de cerisiers.

Encore une fois, l’auteur nous brosse une histoire pleine de poésie totalement inédite dont il est seul à détenir le secret.

Nous prenons place au côté d’un petit corbeau tombé du nid recueilli par Ritsuko et son fils. Ils vont prendre soin de lui, quitte à enfreindre la loi qui interdit d’avoir des animaux de compagnie de l’immeuble où ils habitent. Yôichi se passionne pour l’oiseau et c’est réciproque.

À travers les yeux du volatile, on participe à sa vie, de ses plus petites années, suivons son train de vie, ses pensées sur les deux êtres humains qui l’ont recueilli et pris soin de lui puis sur son envol, sur sa solitude, sur son errance à travers le Japon, sur sa propre vie, sur la vie tout court.

À travers les yeux du corbeau, Durian Sukegawa nous raconte aussi l’histoire de cette mère de famille célibataire à la vie tout sauf douce. Il réussit l’exploit de nous raconter une histoire d’un point de vue totalement inédit, se fond dans le corps du corbeau et imagine et décrit ce qu’il peut ressentir au quotidien, la douleur, la découverte, cette sensation de voler, d’être libre.

L’auteur en profite également pour passer un message écologique tout en douceur sans pour autant que ça soit violent. Mais les plus beaux passages sont les moments passés avec Yôichi, cette amitié surprenante et si belle.

Durian Sukegawa a une plume incroyable. Incroyablement douce, tendre, nouvelle, qui donne des histoires inédites, si belle et d’une poésie incomparable. Sa force est de réussir à nous entourer de mots si beaux et de nous faire pleurer pour mille et une raisons. Ça nous plaît, on en redemande, on s’impatiente.

Les chapitres peuvent être courts, mais c’est ce qui fait que nous entrons plus facilement dans la tête de Johnson, l’oiseau, et que nous avalons ce livre en un temps record.

Je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à découvrir cet auteur. Commencez par Les délices de Tokyo, ou par celui-ci. Vous trouverez dans tous les cas des histoires sublimement tragiques, poétiquement formidables. Conquise ? Oh que oui !

 

L’enfant et l’oiseau de Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel. 256 pages. 18 €.

Exposition sur la préhistoire : « Empreintes » à la mairie de Gourdon, dans le Lot

$
0
0
L'exposition « Emprientes » est présentée jusqu'au 7 juillet dans la Salle des Consuls à Gourdon.

L’exposition « Emprientes » est présentée jusqu’au 7 juillet dans la Salle des Consuls à Gourdon.

Rendez-vous à la salle des Consuls, sous-sol de la mairie de Gourdon, pour une exposition sur les empreintes de la préhistoire

Empreintes de pieds, de pattes, de mains, de… Elles sont la preuve du passage d’un dinosaure, d’un homme, d’une femme, d’un enfant, d’animaux (ours, hyène, lion) aujourd’hui disparus.

Il en va ainsi de la Plage aux ptérosaures de Crayssac (140 millions d’années) dans le Lot, à celles de pieds d’enfant dans les grottes du Pech Merle (29 000 ans) à Cabrerets dans le Lot, d’Aldène (9000 ans) dans l’Hérault et de Clastres (2500 à 11 000 ans) dans l’Ariège ; aux pattes, mains et griffades d’ours des cavernes (30 000 ans) à Souillac dans le Lot et de Chauvet en Ardèche ; d’outils (4000 ans) à Foissac dans l’Aveyron…

Comment ces empreintes se sont-elles conservées ? Comment sont-elles datées, interprétées ? Quelles histoires nous racontent-elles ?

Cette formidable exposition de 25 panneaux, réalisée par le Musée de Préhistoire d’Orgnac (Ardèche), vous attend à Gourdon, salle des Consuls (sous la Mairie), ouverte jusqu’au dimanche 7 juillet, tous les jours de 14 h à 19 h.

L’entrée est gratuite.


The Voice. Pierre Danaë prépare un album mais prévient : "je vais prendre le temps"

$
0
0
Après la finale de The Voice, Pierre Danaë prépare son premier album.

Après la finale de The Voice, Pierre Danaë prépare son premier album. (© Bureau 233 / ITV / TF1)

Pierre Danaë est allé au bout de l’aventure The Voice, l’émission de TF1. Si le jeune homme originaire de Sablé-sur-Sarthe n’a pas convaincu le public avec sa reprise de « La Vie en rose » d’Edith Piaf, en terminant 4e, il pense maintenant à la suite. Et l’avenir s’annonce beau.

Quel a été pour vous le moment le plus intense de l’émission ?

Émotionnellement, ça a été l’interprétation de The Scientist. C’était le 3e live. C’est pour moi une chanson chargée. C’était une chose que je voulais faire.

Le moment le plus compliqué ?

Chanter Cabrel au 1er live, a été compliqué. Par rapport à ce que je faisais en répétition, j’ai été déçu.

Lire aussi : Finale de The Voice sur TF1 : le Sarthois Pierre Danaë termine en dernière position du classement

Des regrets ?

Non. J’avais à coeur de faire des choses qui me ressemblaient et je m’en sors pas mal. Je me suis bien amusé et c’est le plus important.

Que s’est-il passé avec Patrick Bruel lors de votre duo à la finale ?

On m’avait prévenu qu’il était un peu rock’n roll, qu’il vivait le moment et qu’il pouvait oublier qui chante quoi. On a raté un début de phrase mais on a relancé vite. Je me souviendrai de ce moment. La télé, c’est froid. En direct, il y a plein de petites choses.

Pensez-vous que ça ait influé sur le vote du public ?

Je ne pense pas non. Patrick Bruel a été très classe. Il a expliqué s’être trompé puis ensuite, il est venu s’excuser.

Pourquoi le public n’a pas accroché ?

Les autres candidats avaient un vrai profil de gagnants : très bons, des personnalités très fortes. Artistiquement, on n’a pas choisi une chanson de finale et c’était volontaire. Je ne voulais pas faire une performance vocale. Je voulais m’amuser.

Pas de regret dans le choix de la dernière chanson ? C’est toujours compliqué de reprendre un monument de la chanson française.

Non, je suis content qu’on m’ait laissé chanter la chanson comme ça.

Quelles ont été vos relations avec votre coach, Julien Clerc ?

C’était extraordinaire. Dès le départ on a connecté jusqu’à la finale où il était très fier de son rôle de mentor. Of caméra, dès qu’il le pouvait, il me glissait des conseils. Il a demandé mes coordonnées au prof de chant pour qu’on continue à échanger. C’est sympa.

Et avec le présentateur de The Voice, Nikos Aliagas ?

C’est un sacré personnage. Il est très sympa. Il est rassurant. On sait qu’il peut transformer n’importe quoi en un truc de télé.

Lire aussi : The Voice. Pierre Danaë dans les yeux de sa mère avant la demi-finale ce samedi 1er juin

Avec les autres candidats ?

C’était un super groupe avec une ambiance incroyable. On bossait ensemble. Je suis content d’avoir vécu cette finale avec eux.

Quel regard porte-t-on sur vous aujourd’hui ?

Je ne sais pas si cette nouvelle notoriété va durer, elle va diminuer. Mais c’est extrêmement bienveillant à chaque fois. J’ai été relativement épargné sur les réseaux sociaux. C’est porteur. Les gens ont compris que musicalement j’ai quelque chose à défendre au-delà de l’émission.

Que vous a apporté The Voice ?

Elle a changé mon regard professionnellement. Je me sens prêt à affronter la suite. Je me suis confronté au monde pro. J’ai fait le plus gros plateau télé de France. Je n’ai pas changé, j’ai évolué. Je suis resté fidèle à ce que je suis mais en progressant.

Et maintenant ?

Je prépare la suite. J’ai différents contacts. J’ai l’avantage d’avoir un choix à faire et il faut que je fasse le bon, pour faire une belle carrière et pas seulement un album. J’ai des idées très précises de ce que j’attends et je ne lâcherai rien.

Il y aura certainement des singles puis l’album. Je veux prendre le temps de le faire. J’ai hâte aussi d’aller rencontrer le public.

Et un concert à Sablé ?

Quand je travaillerai avec un organisateur de tournée, j’adorerai jouer à Sablé. Ce sera un honneur.

Près de 200 vieilles voitures et motos vont circuler dans Toulouse : les quartiers où les voir

$
0
0
Dimanche 16 juin 2019, des vieilles voitures et motos vont circuler dans les rues de Toulouse à l'occasion de la 9e édition de la Traversée Historique de la Ville

Dimanche 16 juin 2019, des vieilles voitures et motos vont circuler dans les rues de Toulouse à l’occasion de la 9e édition de la Traversée Historique de la Ville (©Facebook Traversée historique de Toulouse/Xavier Wattez)

C’est un événement annuel qui ranime les nostalgiques des voitures et des motos anciennes. Chaque année, l’association MécaCoeur propose en effet une traversée historique de Toulouse. Ce sont près de 200 véhicules qui vont circuler dans les rues de la ville.

Dimanche 16 juin 2019, dans le cadre de la 9e édition, les conducteurs des bolides vintages vont s’offrir une virée inspirée par l’histoire de l’aviation.

Lire aussi : [En images] Il n’y a pas si longtemps, les voitures roulaient sur des toboggans à Toulouse

Départ depuis Montaudran

Le départ aura lieu à 9h30 sur la piste des Géants, devant la Halle de la Machine à Montaudran. L’arrivée est prévue à 11h30 au musée Aeroscopia à Blagnac. L’association indique :

Nous partirons donc de cette piste mythique qu’ont emprunté entre autres, Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Antoine de Saint Exupéry, les As de l’Aéropostale, pour arriver sur le site d’Aéroscopia, qui rend hommage à l’aviation toulousaine et où nous pourrons admirer les appareils qui ont fait son histoire.

Après le départ sur la piste des Géants, les véhicules passeront par le pont des Demoiselles, les allées François Verdier, les boulevards, les amidonniers, le pont des Catalans, les allées Charles de Fitte, Purpan pour enfin arriver à Blagnac par la route de Grenade.

La Traversée Historique de Toulouse est organisée au profit des Restos du Coeur.

Un homme armé retranché dans son appartement en Lorraine

$
0
0
Le GIGN était intervenu dans la matinée du 29 janvier pour tenter d'interpeller l'homme, qui a été retrouvé décédé, dans un logement d'urgence, à Saint-Viaud.

L’homme possède une arme blanche. Il est retranché dans on appartement. (©Illustration/Patricia Bigot)

Un homme armé, selon toute vraisemblance d’une arme blanche, est retranché à son domicile de Rupt-sur-Moselle (Vosges) depuis la fin de la matinée du samedi 15 juin 2019, a-t-on appris des gendarmes. 

Le suspect a d’abord retenu ses trois enfants en otage avant de les relâcher, selon la même source. La scène se déroule dans l’appartement familial.

Lire aussi : Hautes-Pyrénées : le forcené de Lourdes maîtrisé par le RAID, une otage blessée par arme à feu

Périmètre de sécurité

Les pompiers et des gendarmes de la compagnie de Remiermont sont présents sur place. Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans le quartier et le voisinage ne peut pas regagner les maisons des alentours. A 15h30, l’opération était toujours en cours. 

Les motivations de l’homme retranché ne sont pas encore connues à ce stade.

Plus d’informations à suivre…

Municipales 2020. Le maire de Blainville-sur-Orne Daniel Françoise se représente pour... 3 ans seulement !

$
0
0
Daniel Françoise briguera un nouveau mandat de maire en 2020, mais seulement pour 3 ans s’il est élu.

Daniel Françoise briguera un nouveau mandat de maire en 2020, mais seulement pour 3 ans s’il est élu. (©Archives Liberté le Bonhomme Libre)

Comment avez-vous pris la décision de vous présenter aux élections municipales de 2020 ?
Il s’agit d’une décision prise lors d’un vote au sein de la majorité municipale (25 des 29 sièges).

Je conduirai la liste. Il ne s’agit pas d’une décision personnelle, mais celle de l’équipe actuellement en place.

Lire aussi : A Blainville-sur-Orne : bientôt un nouveau pôle médical dans le centre-ville

Vous annoncez également que si vous êtes élu, vous ne resterez maire que trois ans. Pourquoi ?
J’avais d’abord proposé de me retirer car j’ai beaucoup fait et il fallait préparer le relais. Mais, je suis aussi en pleine forme et les Blainvillais semblent satisfaits de mon action. Mais je dois aussi faire un choix, être raisonnable, j’ai 70 ans et donc j’ai alors proposé à l’équipe de ne pas faire un mandat complet. Au bout der 3 ans, si je suis élu, je ne serai plus maire.

Quelle sera la personne qui pourrait vous succéder ?
Il s’agit d’une personne de l’actuelle majorité qui sera désignée d’ici quelques semaines. L’objectif avec cette personne, si nous sommes élus, c’est qu’elle soit l’interlocutrice permanente, et dès le début du mandat, au sein de Caen la mer.

De l’actuelle majorité, combien d’élus sont susceptibles de repartir pour un mandat ?
À chaque mandat, il y a un renouvellement naturel d’un bon tiers des élus. La liste sera dévoilée après la rentrée de septembre.

Lire aussi : A Blainville près de Caen, avec 800 nouveaux logements, la commune va gagner 2 500 habitants

EN DIRECT. Le Stade Toulousain présente le Bouclier de Brennus à ses supporters, place du Capitole

$
0
0
Les supporters du Stade Toulousain vont fêter leurs héros, dimanche 16 juin 2019, place du Capitole.

Les supporters du Stade Toulousain vont fêter leurs héros, dimanche 16 juin 2019, place du Capitole. (©Icon Sport)

Jour de fête à Toulouse. Dimanche 16 juin 2019, sept ans après le dernier titre de champion de France, les joueurs du Stade Toulousain vont présenter le Bouclier de Brennus à leurs supporters place du Capitole.

Le 20e titre pour Toulouse

Les Toulousains ont été sacrés pour la 20e fois de leur histoire après leur victoire contre Clermont (24-18), samedi 15 juin au Stade de France.

Lire aussi : Finale Top 14. Le Stade Toulousain devient champion de France pour la 20e fois de son histoire

Arrivés en fin de matinée dans la Ville rose, les Stadistes vont monter dans un bus à impériale et défiler dans la ville, pour une arrivée prévue au Capitole sur les coups de 15h30.

Les opérations de filtrage et de sécurité ont débuté vers 12h30 autour de la place.

Lire aussi : Toulouse : ce qu’il faut savoir sur la présentation du Bouclier de Brennus, place du Capitole

Suivez l’événement et la liesse populaire sur Actu Toulouse et nos réseaux sociaux.

14h15 : les premiers supporters sont arrivés

Les Toulousains sont déjà à pied d’oeuvre au Capitole. Et… surprise, notre journaliste sur place a même rencontré des Jaunards !

On parle beaucoup d’écologie en ce moment. L’événement de l’année à Toulouse ne fait pas exception à la règle…

Dans le Capitole, salle des Illustres, on met les petits plats dans les grands avant le rush et la réception des champions de France.

14h40 : les notes des joueurs

Quels joueurs se sont mis le plus en évidence ? Lesquels ont été davantage en retrait ? Découvrez les notes des joueurs du Stade Toulousain sur cette finale, avec Actu Rugby.

Lire aussi : Finale Top 14. Huget décisif, Cros et Elstadt monstrueux… Les notes du Stade Toulousain

14h50 : les premiers joueurs arrivent à Ernest-Wallon

Les premiers Toulousains arrivent au stade Ernest-Wallon, de façon clairsemée.

Certains d’entre eux ont relayé sur les réseaux sociaux leur soirée parisienne, avec le fameux bout de bois, évidemment !

15h : l’ambiance monte au Capitole

Le son commence à monter doucement (mais sûrement !) place du Capitole. En ambiance, depuis le balcon de la salle des Illustres !

Samedi soir, on a pu admirer la joie des joueurs toulousains… qui avaient convié dans le vestiaire Bigflo & Oli (qui assuraient le show de clôture de la finale, au Stade de France) ainsi que peur papa, Fabian Ordonez. Médard, Huget, Bonneval… Chambrage garanti !

Découvrez ces moments dans notre article ci-dessous :

              >> Vidéo. Le chant de la victoire de Bigflo & Oli et des joueurs du Stade Toulousain, dans les vestiaires <<

15h10 : une voix du rugby au Capitole

Jean Abeilhou, c'est l'une des voix du rugby sur France Télévisions depuis plusieurs années.

Jean Abeilhou, c’est l’une des voix du rugby sur France Télévisions depuis plusieurs années. (©Laurent Derne/Actu Toulouse)

Jean Abeilhou, l’une des voix du rugby sur France Télévisions, est de la partie. Et, visiblement, il ne passe pas inaperçu aux yeux du public toulousain !

15h40 : clapping géant !

Et c’est parti pour le premier clapping géant, cette mode qui s’est répandue depuis l’Euro 2016 de foot par les supporters de l’Islande. Les Toulousains sont chauds et attendent leurs joueurs !

 

16h : les joueurs partent d’Ernest-Wallon

Les supporters entonnent en choeur du Queen avec le traditionnel « We Are the Champions ! »… tandis que les joueurs partent d’Ernest-Wallon. Supporters, tenez-vous prêts : ils arrivent !

Pierrick Jégonday. Le curé de Lamballe nommé à Saint-Brieuc

$
0
0
L'abbé Pierrick Jégonday, actuel curé de Lamballe, avait béni la croix de la Cour le samedi 11 mai sur la commune d'Andel.

L’abbé Pierrick Jégonday, actuel curé de Lamballe, avait béni la croix de la Cour le samedi 11 mai sur la commune d’Andel. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)

La décision a été prise par l’évêque Denis Moutel. L’abbé Pierrick Jégonday va quitter Lamballe le 1er septembre 2019. Tout en demeurant vicaire épiscopal, il est nommé curé de la paroisse Saint-Brieuc. Pour remplacer l’abbé Loïc Le Quellec mis à disposition du séminaire de Rennes pour une mission d’enseignement et de la communauté pastorale de Lannion/Perros-Guirec.

Saint-Brieuc. Pour s’occuper de Saint-Brieuc, Ploufragan et Notre-Dame de la Baie, Pierrick Jégonday sera accompagné par l’abbé Cyrus Houngnon (prêtre du Bénin actuellement à Pléneuf). Et par l’abbé Guillaume de Montgolfier (délégué pour la pastorale des jeunes, actuellement à Dinan). À noter que l’abbé Hubert Forget va prendre sa retraite.

Laurent Le Meilleur arrivera en décembre à Lamballe

Lamballe. Pierrick Jégonday sera remplacé dans un premier temps par l’abbé Hervé Le Vézouët (vicaire général), puis, à partir du 1er décembre 2019, par l’abbé Laurent Le Meilleur. Ce dernier deviendra donc le curé des paroisses Notre-Dame de Grande Puissance (Lamballe), de Moncontour et du pays de Jugon.

Loudéac. Laurent Le Meilleur reste curé jusqu’au 1er décembre. Pour s’occuper de l’arrivée de trois religieux congolais à Loudéac : Jean-Marie Kalombo, 57 ans, et deux jeunes prêtres, Jean-Jacques Mayamba et Théodore Kabutakapua. Ces derniers sont membres de la congrégation des missionnaires serviteurs des pauvres. Ils auront la charge des paroisses de Loudéac, Plémet, Plouguenast et Mûr-Uzel dès le 1er décembre.

Un coopérateur sur la côte de Penthièvre

Côte de Penthièvre. Pléneuf, Erquy et Matignon verront l’arrivée de l’abbé Aduel Joachim (société des pères de Saint-Jacques) nommé coopérateur.

Dinan. L’abbé Benoît Lévêque, actuellement en mission d’études à Paris, est nommé curé des paroisses de Dinan, Pleudihen et Saint-Samson. Homarès Laboche (société des pères de Saint-Jacques) est nommé curé des paroisses Notre-Dame des Granitiers-Brusvily et de Plélan.

VIDEO : en Sarthe il veut faire du tir au lance-pierre, une vraie discipline sportive

$
0
0
Sébastien Chauffour, cuisinier, est un fervent pratiquant du tir au lance-pierre.

Sébastien Chauffour, cuisinier, est un fervent pratiquant du tir au lance-pierre.

Le tir au lance-pierre est un sport émergeant en France. La discipline qui tente de se structurer au niveau mondial, avec la création fin 2018 de la WSA (World Slingshot Association), le prouve.

Un premier championnat du monde a eu lieu en Italie l’an passé (remporté par La Chine), et en France, un championnat national est à l’étude pour la fin de l’été.

Au niveau européen, une compétition existe depuis plusieurs années. Le premier Français à y avoir participer vit aujourd’hui à Savigné-sous-le-Lude (France).

Lire aussi : Trois ralentisseurs seront installés à Savigné-sous-le-Lude

Sébastien Chauffour, gérant et chef cuisinier du restaurant-épicerie Le P’ti Savigné, avait alors 39 ans quand il a découvert la discipline sportive.

C’était en 2013. Grâce à ma chaîne Youtube sur le tir au lance-pierre, des Anglais m’ont proposé de rentrer dans leur groupe Facebook. J’ai été remarqué par les organisateurs belges du championnat d’Europe. Ils m’ont invité car jamais avant, des Français n’avaient participé à la compétition.

Seul concurrent français parmi les 12 nations représentées et les 140 participants, le Sarthois fait bonne figure. Il se classe alors 58e au tir à 10 m.

Souvenirs d’enfance

Très actif sur les réseaux sociaux, le tireur amate15ur fait des émules et un an plus tard, il créé son association, EBS association de lance-pierre. La première en France.

C’est un sport émergeant. Le lance-pierre rappelle des souvenirs d’enfance. On a tous fait du lance-pierre avec un oncle, un ami, un grand-parent dans le passé. 

Un fabricant français partenaire

Aujourd’hui, son association est sponsorisée par le seul fabricant de lance-pierre (Y Shoot) en France et elle compte sept adhérents.

Les tireurs se réunissent dans le stand de tir de Savigné-sous-le-Lude, derrière le restaurant, tous les lundis à 18h30.

Les tirs se pratiquent à 10 m avec des cibles plus ou moins grandes et des billes d’acier de 8 mm.

Approfondissez ce sujet en lisant notre édition papier du vendredi 14 juin 2019. 

Pratique
Club de lance-pierre EBS association, Sébastien Chauffour au 07 84 92 94 09.
L’adhésion annuelle est fixée à 25 € (comprenant l’assurance, les cibles, les munitions et le prêt du lance-pierre).


24 Heures du Mans : coup de théâtre, la Toyota de tête crève

$
0
0

La Toyota TS050 Hybrid LMP1 N°7 pilotée par l’Argentin Jose Maria Lopez devant la Toyota TS050 Hybrid LMP1 N°8 conduite par le Japonais Kazuki Nakajima, aux 24 Heures du Mans, le 15 juin 2019. (©AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER)

La Toyota n°7, qui occupait la tête des 24 heures du Mans depuis quasiment le départ de la course, a crevé dimanche à une heure de l’arrivée et a dû céder le commandement à sa voiture sœur, la n°8.

Lire aussi : 24 Heures du Mans : à trois heures de l’arrivée, Toyota seule au monde

Jose Maria Lopez, qui conduisait la voiture, a soudainement ralenti avant de s’arrêter au stand pour changer son pneu crevé. Il a ainsi perdu les quelques minutes d’avance sur l’autre bolide de l’écurie japonaise, qui en a profité pour prendre la tête.

Quelle voiture va l’emporter chez Toyota ?

La n°8 de Fernando Alonso, Kazuki Nakajima et Sébastien Buemi comptait du coup une minute d’avance sur la n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez au bout de 370 tours de course et avec moins d’une heure avant le drapeau à damiers.

Alonso/Buemi/Nakajima ont déjà remporté le Mans l’an dernier en devançant Conway/Kobayashi/Lopez, qui tentent d’obtenir dimanche leur première victoire dans la légendaire épreuve d’endurance automobile.

Ravitaillement

Les deux voitures ont depuis fait un dernier arrêt aux stands pour un ravitaillement en carburant. Il y a quelques secondes entre la n°8 qui occupe la tête et la n°7 juste derrière. La direction de l’équipe japonaise va peut-être décidé d’accorder la victoire à l’équipage de Jose Maria Lopez qui a fait la course en tête ?

Avec AFP

Agen : coup de couteau devant une discothèque

$
0
0
Les policiers sont intervenus cette nuit, à Agen, devant une boîte de nuit.

Les policiers sont intervenus cette nuit, à Agen, devant une boîte de nuit. (©78Actu)

Dans la nuit de samedi 15 à dimanche 16 juin, un homme a été poignardé devant une boîte de nuit à Agen.

Les clients ne sont semble-t-il pas en cause, puisque c’est une dispute entre membres de la Communauté des Gens du Voyage installés en Lot-et-Garonne qui se serait déportée devant la sortie de cette discothèque, ainsi que le rapporte Sud-Ouest.

Aux urgences

Lors de la bagarre, un homme sort un couteau et en poignarde un autre, sur le flanc gauche.

La victime a été transportée aux urgences. Elle s’est vue prescrire 5 jours d’ITT.

Lire aussi : Lot-et-Garonne : Une brigade équestre surveillera le site de Clarens à Casteljaloux

L’agresseur présumé, fortement alcoolisé, a été interpellé par les hommes de la brigade anticriminalité de la police.

Il a été placé en cellule de dégrisement avant de pouvoir être interrogé.

A Domfront, les travaux pour la distribution du gaz ont débuté

$
0
0
La citerne à gaz de 35 tonnes a été installée vendredi 7 juin, dans la zone du Gué Thibout.

La citerne à gaz de 35 tonnes a été installée vendredi 7 juin 2019, dans la zone du Gué Thibout à Domfront (Orne).

Vendredi dernier, 7 juin 2019, une citerne de 35 tonnes soit l’équivalent de 70 000 litres de gaz, a été installée dans la zone du Gué-Thibout à Domfront-en-Poiraie (Orne).

Elle alimentera les abonnés qui ont choisi de se raccorder au réseau. Le remplissage par Primagaz est prévu la première semaine de juillet pour commencer la distribution le 14 juillet.

8 km de réseau

Mais avant d’en arriver là, un réseau de 8 km va être formé d’ici la fin octobre, selon un calendrier.

Assurés par les entreprises Santerne (Mayenne), Spie (Caen), les travaux sont lancés cette semaine dans les rues Henri-Beauclerc et des Landes, avec l’ouverture des tranchées pour passer les canalisations et la pose des coffrets chez les abonnés.

Marcel Folliot, adjoint en charge des travaux, précise :  

Ces rues seront fermées à la circulation, sauf pour les riverains 

Ils se poursuivent dans la rue de la Longueraie du 16 juin au 5 juillet, la rue du Champ-Passais (du collège jusqu’à la salle André Rocton) du 3 au 18 juillet et les rues de la Longueraie et du Pressoir jusqu’à la fin juillet-début août.

Les rues du Colombiers, du Pressoir et Foch sont concernées du 17 juin au 5 juillet (la rue du Pressoir sera fermée à tous les véhicules mais l’accès au pôle médical reste libre), la rue Joffre, entre la Caisse d’Epargne et la rampe du Faubourg du 12 au 30 août et la place de Burgwedel (ex-place du Champ-de-Foire) du 1er au 13 juillet.

Top départ le 14 juillet

La distribution du gaz est prévue pour la deuxième semaine de juillet dans les rues du Mont-Margantin, Clemenceau, Montgomery, Guillaume-de-Talvas, dans les autres quartiers fin septembre, jusqu’à la fin des travaux.

Les Domfrontais désirant se raccorder au réseau du gaz de ville peuvent encore le faire. Ils doivent se présenter aux permanences Primagaz le vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, à la mairie.

Montpellier : 10 idées de city-break pour s'échapper cet été

$
0
0

 

Berlin

Berlin

Berlin (©DR)

A 2h40 de Montpellier, cette ville à l’ambiance électrique vous promet un voyage très animé.

Surprenante, cette capitale allemande ! Elle vous entraînera d’un extrême à l’autre, d’Ouest en Est et du Nord au Sud, vous réservera à chaque fois son lot de surprises. Si le poids de l’histoire et l’influence de la culture se font bien évidemment ressentir, vous serez charmé par le caractère, tout sauf conventionnel, de ses habitants ainsi que par leur vision très particulière de la fête.

Copenhague

Copenhague

Copenhague (©DR)

Deux heures et demi d’avion et vous voilà à Copenhague.

Rien ne définit mieux la capitale danoise que le contraste : œuvres d’art et architecture ultra-contemporaine se marient ainsi de façon incroyable aux maisons à pignons du XVIIe siècle, aux charmants canaux et aux jardins verdoyants. Copenhague sera sans aucun doute, le vent frais de votre été.

Amsterdam

Amsterdam

Amsterdam (©DR)

L’harmonie. Voilà ce qui caractérise le mieux la pittoresque capitale néerlandaise, déconcertante d’un point de vue culturel. Ici, le refus de nuire aux libertés individuelles de chacun connaît tous les excès, des plus contestés (drogues, industrie du sexe…) aux plus excentriques (la nudité publique est tolérée !). Mais ne vous arrêtez pas à ça car Amsterdam est une ville paisible, au patrimoine immensément riche. En plus, la voiture a depuis longtemps déjà laissé la place au vélo, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

Les deux heures de vol qui vous séparent de la petite Venise, vous donneront encore plus l’envie de sillonner ses rues à vélo.

Dublin

Dublin

Dublin (©DR)

Honnêtement, difficile de trouver plus chaleureux que les Dublinois. Souriants, abordables, toujours heureux d’engager la conversation (surtout autour d’un verre de Guinness !) avec les voyageurs du monde entier… C’est peut-être ce qui donne à la ville, pourtant si petite, un caractère cosmopolite indéniable et un goût de fête incontestable.

À 2h30 de vol de Montpellier.

Bristol

Bristol

Bristol (©DR)

Banksy, Portishead… Ils ont contribué à rendre la ville anglaise de Bristol immensément célèbre, mettant en lumière deux de ses principaux atouts : l’art et la musique. Rajoutons à cela l’architecture, la gastronomie, une nature environnante sauvage et… cet incroyable spectacle, chaque été, que le festival Baloon Fiesta. Cette rencontre internationale de montgolfières est une véritable fête familiale de quatre jours au cours desquels vous pourrez assister à des spectacles de sons et lumière, des feux d’artifice et, bien entendu, des lâchers de montgolfières. Dans son genre, l’un des plus grands d’Europe.

Deux heures au-dessus des nuages, et vous voilà dans la ville aux façades colorées.

Moscou

Moscou

Moscou (©DR)

Mystérieuse, Moscou est la bonne surprise de cet été 2019, puisque la capitale russe sera directement reliée à Montpellier ! Et hop, d’un vol de 4 heures, nous voilà propulsés de la Place de la Comédie à la Place Rouge. Visite du Kremlin, de la cathédrale Basile-le-Bienheureux, petit tour par la galerie Tretiakov et le café Pouchkine… Votre défi : retrouver la fameuse Nathalie que chantait un certain Gilbert Bécaud…

Ajaccio

Ajaccio

Ajaccio (©DR)

À peine le temps de vous asseoir, que vous voilà déjà sur l’île de Beauté. Soixante minutes top chrono ! 

La Corse est un petit paradis, on ne vous apprend rien. Alors pourquoi se priver d’un petit morceau d’Eden et s’interdire de voler pour Ajaccio ? Son front de mer superbe, son port de pêche coloré, ses promenades à l’ombre des palmiers et cette ambiance… indescriptible. La ville est, en plus, un excellent point de départ pour qui voudrait découvrir l’île toute entière. Chiche de ne réserver qu’un aller simple ?

Stockholm

Stockholm

Stockholm (©DR)

Du style, du style, du style ! Stockholm est la capitale européenne indétrônable du design. Les adeptes du minimalisme scandinave se régaleront en arpentant les rues de cette ville chic et surprenante disséminée sur 14 îles où la gastronomie et la culture attirent, elles aussi, un public éclairé.

Prévoyez un baptême de l’air de 3 heures

Ibiza

Ibiza

Ibiza (©DR)

Laissons les lasers, les basses et la musique électro aux fêtards invétérés et optons pour l’Ibiza des anciens. Celle des trésors naturels, des mythes et des légendes. Celle qui se montre bohème, bariolée authentique et ou le point fort de la journée, hormis la sieste, est de siroter un cocktail bien frais devant un coucher de soleil tout simplement incroyable.

À 2 heures d’avion de Montpellier

Bordeaux

Bordeaux

Bordeaux (©DR)

Un vol intra-muros d’1h15 et vous êtes arrivés !

On comprend l’émotion d’Alain Juppé à l’idée de quitter cette ville splendide, dont près de la moitié des bâtiments est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Rajoutez à cela un immense parcours piéton, une culture aux mille visages et une fièvre contagieuse quand il s’agit de faire la fête autour des meilleures étiquettes du cru… Avec le direct Montpellier-Bordeaux, vos RTT risquent de fondre comme neige au soleil.

Un beau dimanche animé façon Belle Epoque le 30 juin à Bagnoles-de-l'Orne-Normandie

$
0
0
Pour cette journée, chacun est invité à donner une touche belle Epoque à sa tenue.

Pour cette journée, chacun est invité à donner une touche belle Epoque à sa tenue.

Le dernier dimanche du mois de juin, le temps va une nouvelle fois se figer à Bagnoles (Orne) où la population et les visiteurs vont être invités à embarquer dans la machine à remonter le temps. Cap sur les années 1871 à 1914, fin XIXe début XXe siècle.

Pour cette nouvelle édition de la fête Belle Epoque, l’Epic Bagnoles-de-l’Orne-Tourisme et plusieurs associations ont concocté un programme exceptionnel, du matin jusque tard dans la nuit, avec des animations gratuites pour toute la famille.

Atelier à ciel ouvert

Dès 9 h, le coup d’envoi sera donné avec l’opération « Peintres dans la rue » proposée par l’association Rencontres artistiques d’Andaine.

« Même si elle ne fait pas partie à proprement dit de la programmation de la fête Belle Epoque, cette manifestation se déroule la même journée, et s’intègre parfaitement à l’ambiance que l’on veut donner » observe Philippe Burin, programmateur.

Toute la journée, la station se transformera en atelier à ciel ouvert. Une cinquantaine de peintres, amateurs ou professionnels est invitée à croquer, des scènes de vie, des paysages en réalisant un tableau qui deviendra un véritable portrait de la station thermale. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la ville à travers le regard de l’artiste.

A l’issue de la journée, les toiles seront exposées au Centre d’animation, pour qu’un jury délibère et récompense les meilleures œuvres dans diverses catégories (huile, acrylique, aquarelle). Après l’exposition, les œuvres seront mises aux enchères (vers 18 h).

Animations

Pour ce dimanche d’été, les animations se multiplieront sur trois pôles : les Jardins du lac, le Square de Contades et la rue de l’hippodrome.

Cette année, la rue des Casinos ne sera pas fermée à la circulation, et tout sera concentré dans le secteur de la rue de l’hippodrome

note Manuela Chevalier, maire-adjoint aux Affaires culturelles.

A 11 h, 14 h, 15 h et 16 h : lectures musicales de Gaston Leroux, Maurice Leblanc, Gustave Lerouge avec la Compagnie caennaise Amavada. 12 h : parade XIXe (parade de clôture à 17 h 30) et grand déjeuner sur l’herbe à l’instar du tableau de Monet ou de Manet. (venez avec votre pique-nique ou profitez de la restauration et de la buvette sur place). 13 h 30 et 16 h 30 : démonstrations et initiations de danse avec Ballades Courtisanes. 14 h 30 et 16 h 30 : visites guidées du quartier Belle Époque. A partir de 15 h : guinguette avec l’orchestre Brelan d’As.

Toute la journée, le quartet The Yellbows fera découvrir en fanfare des compositions originales aux accents du Sud des États-Unis, tandis que Les Dénicheurs vous donneront la banane avec leur cabaret chanson rétro et que Gavroch’ interprétera des ritournelles avec son orgue de barbarie.

Parmi les animations de rue : Grandi Bi, Studio Photo 1900 Horace et Telma.

Chevaux dans la ville

Bien entendu, tout le secteur sera rendu piétonnier pour cette fête. Ainsi, au départ de l’Hippodrome toutes les 45 minutes, de 14 h à 17 h 45, vous pourrez embarquer dans une calèche, bercés par le bruit des sabots, pour la ville (7 € ; 3 €, – 14 ans ; gratuit, – 4 ans).

Par ailleurs, de 14 h à 17 h, les enfants de 3 à 10 ans pourront profiter d’une balade à poney dans le cadre bucolique des Jardins du Lac (2 € le tour).

Dîner spectacle

Cette édition 2019 sera marquée par une grande nouveauté : le dîner-spectacle proposé en partenariat avec le casino. « Nous souhaitions prolonger ce dimanche en proposant une animation en soirée. Comme pour le reste de la journée, on demande aux gens de jouer le jeu en donnant une touche Belle Epoque à leurs tenues », note Manuela Chevalier.

Ainsi, à partir de 19 h 30, au Casino du Lac, la compagnie caennaise Amavada présentera son spectacle « Le Cabaret à deux Balles ».

« Il y aura six comédiens et trois musiciens qui animeront ce repas, explique Philippe Burin

Après l’accueil en musique avec un récital de piano, les convives auront droit entre chaque plat à des saynètes théâtrales, du chant, de lectures d’auteurs de l’époque

Au menu : apéritif, amuse-bouche (mini vol-au-vent d’escargot en persillade), ballottine de saumon froid et sauce verte Belle Epoque, volaille aux écrevisses, écrasé de pomme de terre, haricots verts et petits pois au lard fumé, et en dessert financier pistache et fraises de saison.

Tarifs : 39 € (boissons comprises). Renseignements et réservations : casino, 02.33.37.84.00, www.casino-bagnolesdelorne.com ; Office de tourisme, 02.33.37.85.66.

 

Dimanche 30 juin, 4e Fête Belle Epoque. Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place.

Viewing all 15594 articles
Browse latest View live