Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Inondations : encore de nombreuses routes sous les eaux au sud de Nantes

$
0
0
Du côté de Machecoul-Saint-Même, les sols gorgés d'eau n'arrivent plus à absorber les pluies abondantes tombées depuis le mois d'octobre.

Du côté de Machecoul-Saint-Même, les sols gorgés d’eau n’arrivent plus à absorber les pluies abondantes tombées depuis le mois d’octobre. (©Hervé de Villepin)

Encore des routes inondées, jeudi 5 mars 2020 au matin, sur les routes du pays de Retz. En Loire-Atlantique et en Vendée, il a encore beaucoup plu au cours de la nuit.

À Saint-Hilaire-de-Chaléons, Port-Saint-Père, La Limouzinière et entre Saint-Mars-de-Coutais et Machecoul, des voies étaient difficilement praticables.

Lire aussi : Inondations : la vitesse des trains TER réduite entre Nantes et Le Mans ce jeudi matin

Les sapeurs-pompiers sont aussi intervenus pour des « inondations mineures » de locaux privés. À 7 h 30, sept interventions étaient encore en cours à Saint-Hilaire-de-Chaléons, Port-Saint-Père et Bouaye, mobilisant une quinzaine de sapeurs-pompiers. Dans la matinée, d’autres interventions, essentiellement pour assécher des caves, ont été réalisées à Bouguenais, Pornic, Villeneuve-en-Retz (Bourgneuf), Machecoul-Saint-Même, Bouaye et Le Bignon.

Le secours demandent justement aux usagers de « ne pas mobiliser inutilement les lignes d’urgence des sapeurs-pompiers pour des inondations de caves provenant notamment d’infiltration du sous-sol ».

Lire aussi : Inondations : Port-Saint-Père va demander la reconnaissance en catastrophe naturelle

40 mm d’eau tombés à Machecoul-Saint-Même

« J’ai relevé 40 mm d’eau chez moi ce matin, témoigne Hervé de Villepin, le président du Syndicat d’aménagement hydraulique (SAH) du sud Loire.

Il est tombé 38,7 mm en 24 h, à la station de La Pommeraye, sur le Tenu. À cela, s’ajoutent les pluies du week-end dernier. La nappe phréatique est pleine, les sols sont gorgés et n’absorbent plus rien.

Pour éviter des inondations bien plus importantes, le SAH a décidé dès le week-end dernier d’ouvrir toutes les vannes dont il a la gestion, y compris celle du lac de Grand Lieu.

Le Syndicat d'aménagement hydraulique du Sud Loire a ouvert les vannes en grand, ici à Bouaye.

Le Syndicat d’aménagement hydraulique du Sud Loire a ouvert les vannes en grand, ici à Bouaye.

Au niveau de la mer, on arrive à écouler 24 h/24 h à peu près. Il est rare d’avoir du très mauvais temps sur de gros coefficients de marée, ce qui sera le cas la semaine prochaine. En principe, la météo devrait s’améliorer.

Lire aussi : Près de Nantes, le souterrain d’une gare inondée

Selon Hervé de Villepin, il est tombé plus de 700 mm d’eau depuis le mois d’octobre, « alors qu’il tombe 800 mm d’eau par an ». Ce fin observateur l’affirme :

En un laps de temps aussi réduit, je n’ai jamais vu cela par le passé.

Alors même que l’hiver dernier avait été plutôt sec, ce qui avait engendré des restrictions de prélèvement d’eau au cours de l’été. « Et il est possible que le reste de l’année soit très sec », poursuit Hervé de Villepin. Mais pour l’heure, tout est trempé.

Le lac de Grand Lieu est monté de 47 cm depuis vendredi dernier, malgré les ouvertures de vannes.

La solution ? Pour le moment, simplement subir et s’adapter, en se protégeant autant qu’on peut. « Ce qu’il faut, c’est retenir l’eau au maximum au-dessus, créer des haies, des talus, des bassins tampons pour freiner l’eau », ajoute Hervé de Villepin.

Une réflexion à mener à l’heure où le dérèglement climatique se fait de plus en plus sensible.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles