
Outre les nombreux thèmes défendus par Pagv (centre municipal de santé, transports gratuits, culture, etc.), c’est l’intervention de Didier Peyrat (à gauche), candidat tête de liste socialiste en 2008, qui a marqué la réunion publique de la gauche radicale. (©Jo.C. / Actu.fr)
Vendredi 28 février 2020, environ soixante personnes ont assisté à la réunion publique de la liste « citoyenne, sociale et écologique » de Pontoise à gauche vraiment (PAGV) menée par Solveig Hurard, à la maison des associations.
Transports gratuits ?
Parmi les nombreux thèmes abordés, deux ont monopolisé une bonne partie de la soirée : la mise en place d’un centre municipal de Santé (CMS), « la seule mesure efficace pour lutter contre le désert médical qui avance tandis que la mairie fait du sur-place » et « les alternatives à la voiture pour se déplacer à Pontoise ».
Lire aussi : Val-d’Oise. Municipales 2020 : la gauche radicale de Pontoise derrière Solveig Hurard
La gratuité des transports fait évidemment partie des objectifs des membres du mouvement syndical et associatif, des adhérents du PCF, du NPA, d’Ensemble et de La France insoumise.
« Les transports sont sous la houlette d’Île-de-France mobilités. C’est donc au niveau de la région que cette question doit être posée. En revanche, il est possible de défendre, à l’échelle de l’agglomération, la gratuité de lignes définies comme prioritaires au regard de leur fréquentation ou de leur destination, telles les liaisons vers les gares, l’hôpital, la prison ou d’autres services publics », a souligné Stéphane Tinard, n° 2 de la liste PAGV.

Les candidats têtes de liste. (©Jo.C. / Actu.fr)
« Au niveau de la Ville, une grille tarifaire progressive en fonction des revenus et des status, comme à Grenoble, peut également être établie », a ajouté Delphine Lagrené, n°3, élue en 2008.
L’événement majeur de la soirée demeure cependant l’intervention (vraisemblablement non prévue) de Didier Peyrat, candidat tête de liste socialiste lors des élections municipales de 2008 à Pontoise. L’ex-avocat général près la cour d’appel de Versailles et ancien vice-procureur du tribunal de grande instance de Pontoise, désormais retraité, qui avait démissionné en cours de mandat avant de rendre sa carte du PS, a expliqué en détail les raisons pour lesquelles il soutient désormais PAGV.
Défendre la commune face à l’agglomération
« Vous êtes les seuls à pouvoir réellement briser le consensus technocratique de l’agglomération, en faisant élire des conseillers qui apporteront un réel regard critique sur les choix pro-capitalistes qui ont été effectués ces dernières années sous la houlette socialiste. »
L’ancien magistrat a également évoqué ses inquiétudes quant à la disparition future de la commune qui pourrait fusionner avec celles qui composent l’agglomération pour n’en former qu’une. « On ne peut pas permettre de voir autant de pouvoirs s’éloigner de nos concitoyens », a insisté Didier Peyrat.
Lire aussi : Val-d’Oise. Cergy-Pontoise. Fusion de l’agglo : les Verts jettent un pavé dans la mare
« Ce soutien du fondateur de Pontoise Ensemble nous donne une légitimité supplémentaire », réagit Solveig Hurard.
« Je n’ai pas l’intention d’être maire, je veux que nous le soyons tous », a conclu la candidate de la gauche radicale.