Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Une élue a-t-elle voulu favoriser un promoteur immobilier lors du concours Dessine Moi Toulouse ?

$
0
0
La Cale du Radoub faisait l'objet d'un appel à projet dans le cadre du projet « Dessine moi Toulouse ». Des échanges SMS, divulgués sur les réseaux sociaux, mettent en lumière les liens d'amitié entre un promoteur et une élue.

La Cale du Radoub faisait l’objet d’un appel à projet dans le cadre du projet « Dessine moi Toulouse ». Des échanges SMS, divulgués sur les réseaux sociaux, mettent en lumière les liens d’amitié entre un promoteur et une élue. (©DR)

À huit mois des élections municipales, sa démission a constitué une surprise. Vendredi 28 juin 2019, Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales, la maire de quartier (Saint-Michel / Le Busca / Empalot / Saint-Agne) et conseillère municipale de Toulouse en charge des cultures urbaines, a indiqué avoir quitté ses fonctions afin de « se consacrer pleinement à sa vie professionnelle, qui a pris récemment un nouvel élan, et familiale ».  

Depuis son élection, l’élue explique s’être mariée, avoir eu deux enfants, aujourd’hui en bas âge, tout en débutant dans le métier d’avocate… Elle a par ailleurs reçu un hommage appuyé du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a salué « la qualité du travail » de la jeune femme, qui était l’une des benjamines du Conseil municipal, louant son « intuition géniale » en matière de cultures urbaines. 

Lire aussi : Toulouse : démission de Sophia Belkacem, et nouvelle tête en vue au conseil municipal

Des échanges SMS publiés la veille de sa démission 

Coïncidence, ou pas, cette démission intervient au lendemain de la divulgation sur Twitter d’échanges SMS attribués à Sophia Belkacem. Ces SMS ont été publiés le jeudi 27 juin 2019 par un certain Jean-Christophe Rivière et dévoilés en premier par le site satirique L’Agglorieuse. Selon l’intéressé (un promoteur immobilier résidant à Montpellier), ces textos sont des échanges entre Yohann Moreau, associé au groupe immobilier Angelotti (pour lequel Jean-Chrisophe Rivière a collaboré jusqu’en avril 2019, ndlr) et Sophia Belkacem, qui datent du 20 février 2019.

Des messages qui interviennent alors que le jury de l’appel à projet Dessine-Moi Toulouse, ce concours d’architectes lancé par Jean-Luc Moudenc en 2018,  était réuni pour écouter les différents porteurs de projet.

Le groupe Angelotti était finaliste concernant le projet de la Cale du Radoub, ce site classé au patrimoine de l’Unesco dans le quartier du Pont des Demoiselles. Un jury composé notamment de cinq élus toulousains : Annette Laigneau, Sophia Belkacem, Emilion Esnault, Marie-Hélène Mayeux-Bouchard et Laurence Arribagé. Cinq finalistes étaient en compétition : Angelotti, Frey, Icade, Legendre et Promomidi.

Lire aussi : EN IMAGES. De nouveaux projets lancés à Toulouse pour donner un nouveau visage à la ville

« Je vous défends comme une lionne » 

Ces échanges sont pour le moins troublants. L’élue fait par à son ami Yohann Moreau des élus qui pourraient soutenir le promoteur Angelotti : « Tu as quand même LAIGNEAU et moi dans la poche », souligne-t-elle, avant d’ajouter : « ARRIBAGÉ m’a dit ok pour mettre Angelotti ex-aequo avec LEGENDRE », ajoute-t-elle quelques minutes plus tard. Et indique encore :

 Je vous défends comme une lionne. 

Les échanges divulgués par Jean-Christophe Rivière.

Les échanges entre Sophia Belkacem et Yohann Moreau divulgués par Jean-Christophe Rivière. (©Twitter / J-C Rivière)

« Qu’il y ait une forme de prise de conscience » 

Pourquoi Jean-Christophe Rivière a-t-il décidé de publier ces échanges ? L’homme, qui va avoir 50 ans en septembre, et qui est en train de créer sa propre société de promotion immobilière, assure à Actu Toulouse : 

« L’objectif c’est qu’il y ait une forme de prise de conscience. On va arriver au mois de septembre, on sera en pleine campagne municipale. Je tiens absolument à ce que ce sujet de l’immobilier soit mis à l’ordre du jour », indique celui qui prépare un livre pour dénoncer les liens ténus entre certains élus et des groupes immobilier en Occitanie. Concernant cet échange entre Sophia Belkacem Yohan Moreau, il assure : 

C’est une illustration de l’exploitation de l’amitié entre deux personnes. Une amitié qui est je pense sincère en ce qui concerne cette élue et une amitié plutôt mercantile dans l’autre sens.

Lui en est convaincu, c’est bien son tweet qui est « pour beaucoup » dans la démission de l’ancienne conseillère municipale. 

Moudenc « condamne avec fermeté le comportement » de Sophia Belkacem

 La mairie de Toulouse contactée par nos soins, indique que « la démission de Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales de ses fonctions électives est le fruit d’une décision personnelle ». La Ville de Toulouse précise : « Elle avait déjà fait ce constat il y a plusieurs mois et s’en était ouverte à M. le Maire, à la fin de l’année 2018, en lui proposant de démissionner, ce qu’il avait refusé à l’époque. Considérant que sa charge de travail d’élue devenait incompatible avec ses engagements professionnels et l’équilibre de sa vie familiale et voyant arriver, de surcroît, la campagne électorale, elle a donc soumis sa démission une nouvelle fois, que M. le Maire a fini par accepter ». 

La mairie précise encore : 

Il est important de préciser que Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales n’avait jamais eu à intervenir jusqu’alors sur des dossiers relatifs à l’urbanisme, ni à siéger dans aucun jury, eu égard à la nature de ses délégations, très éloignées de ce domaine. Que ce soit M. le Maire ou ses deux adjointes, Laurence Arribagé et Annette Laigneau, aucun d’entre eux n’a eu connaissance de la conversation SMS à laquelle il est fait allusion.

Jean-Luc Moudenc « condamne avec fermeté le comportement en question », alors que l’intéressée « plaide la naïveté ». « Son lien d’amitié avec Monsieur Moreau l’a poussée à commettre une faute, certes ponctuelle mais néanmoins éthiquement inacceptable », souligne la mairie de Toulouse. Le communiqué ajoute : 

 Jean-Luc Moudenc lui garde néanmoins toute sa confiance car il reste convaincu de l’honnêteté et de la loyauté de Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales. Aucun lien n’existe entre M. Moreau et les autres élus qui ont participé au jury Dessine-moi Toulouse du site de la Cale de Radoub. Ils n’ont eu aucun échange avec lui, ni durant ce jury, ni avant, ni après. 

Sophia Belkacem : « Je regrette profondément »

Contactée par Actu Toulouse, Sophia Belkacem explique regretter cet échange de SMS avec son ami.

« Ma conversation privée échangée avec un ami a eu lieu sans aucune préméditation et il ne s’agissait pas de délibérations. C’était un échange spontané de sms entre deux amis. Il n’était pas présent lors du jury. C’était complément immature, déraisonné, irresponsable et irrespectueux de ma part. J’ai échangé des sms avec lui durant la séance, ce que je n’aurais jamais dû faire et je le regrette profondément ».

Elle ajoute :

C’était la première fois que je participais à un jury. Cette seule erreur m’a fait prendre conscience que parfois, lorsque l’on est dans une situation de surmenage total et que l’on a des responsabilités professionnelles, familiales et électives, on peut réellement commettre des erreurs sans se rendre compte de leur impact dans notre vie et aux yeux des autres. Et bien évidemment que je suis mal à l’aise que ces échanges aient été rendus publics.

« Je n’en suis pas fière, au contraire et je veux assumer cette erreur tout en sachant pertinemment que le fait d’avoir informé mon ami non présent n’a pas du tout influé sur quoique ce soit. Indépendamment de nos échanges, ce projet là n’a pas été retenu. Et, en plus, il n’y a pas eu de lauréat à cause de la patrimonialité du site. Toutes ces précisions n’excusent pas mon erreur mais la relativisent », estime-t-elle.

« Cette erreur n’a pas de rapport avec ma démission »

L’ancienne conseille municipale tient à préciser :

Par contre cette erreur n’a pas de rapport avec ma démission. Certaines personnes malveillantes s’en sont saisies mais la réalité c’est que le temps était venu pour moi de prendre en compte ma vie de famille, avec mes deux enfants de moins de 3 ans. Je n’étais jamais là durant plusieurs jours consécutifs, du matin tôt jusque tard dans la soirée. Mon absence pendant les premières années de vie de mon fils ne se rattrapera jamais…

« Ce qui me choque c’est que, quand une personne démissionne de son emploi en CDI personne n’en parle, alors que quand une élue démissionne par honnêteté, tout le monde cherche à polémiquer allant même jusqu’à extrapoler ou travestir la vérité », poursuit-elle. Et à Sophia Belkacem de conclure : « J’ai eu la chance que Jean Luc Moudenc ait compris ma situation, ma volonté profonde, et qu’il ait fini par accepter ma démission. Mon élan de changement était bien antérieur à cet échange de sms ».

Le projet de la Cale du Radoub ajourné 

Pour rappel, aucun des finalistes en lice pour le projet de la Cale du Radoub n’a été retenu. Et pour cause, le projet a finalement été ajourné. Selon la mairie, « tous ont présenté de beaux projets, si bien qu’à l’issue des présentations, les préférences des élus présents étaient diverses. Cependant, Voies Navigables de France (VNF), propriétaire des lieux, à qui revient la décision finale, a indiqué qu’aucun des projets en lice ne pouvait emporter son consentement à ce stade de la consultation ». 

« D’un commun accord, le choix a donc été alors suspendu. A la vue de ces présentations, VNF a exprimé la nécessité de mener en interne une réflexion complémentaire pour approfondir la définition de ses besoins et se concerter avec les services de l’Etat au sujet de l’acceptabilité des projets sur le plan patrimonial. C’est dans cette optique qu’une réunion est prévue le 10 juillet prochain avec l’Architecte des Bâtiments de France/DREAL, VNF et Toulouse Métropole », précise la Ville de Toulouse. 

Lire aussi : Crypte, châteaux, halles… 20 sites sélectionnés pour être (mieux) mis en valeur à Toulouse


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles