
Nourrir un chat errant peut vous exposer à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. (©Publihebdos)
Pour la troisième année, la ville de Lons-le-Saunier vient de signer une convention avec la SPA pour la stérilisation des chats errants. Actée lors du conseil municipal du 24 juin 2019, cette convention induit la capture des chats par la SPA ; le dépôt des animaux chez le vétérinaire pour une stérilisation ; la remise des animaux sur leur site de capture ; ainsi qu’une participation de la Ville à hauteur de 40 € par chat, sous forme de subvention de 1 600 € pour 40 animaux traités.
« À la SPA nous proposons généralement ce genre de convention aux mairies car la stérilisation des chats errants est notre cheval de bataille », explique Stéphanie Delaunay, directrice de la Maison de la SPA de Lons-le-Saunier.
Actif depuis de nombreuses années dans le domaine, la SPA explique d’ailleurs sur ses plaquettes de communication à visée pédagogique que « la stérilisation protège contre la contamination des maladies infectieuses ; les fugues pendant les chaleurs, les risques de bagarres et d’accident ; ainsi que la hausse des naissances non contrôlées et des abandons. »
À ce titre, selon la SPA toujours, « un couple de chats peut avoir théoriquement jusqu’à 20 000 descendants en quatre ans. »
« C’est un problème qui touche tout le monde et sur lequel chacun doit se mettre »
Sur le terrain, la Maison de la SPA lutte donc contre cette croissance exponentielle. « Généralement ce sont des habitants des quartiers qui nous contactent directement pour nous signaler la présence de chats errants ; nous faisons donc en sorte de les capturer avec des trappes spéciales, puis nous les emmenons chez des vétérinaires partenaires pour les stériliser, les soigner si nécessaire, et les identifier au nom de la Ville », détaille Stéphanie Delaunay, et de poursuivre, « mais les propriétaires de chats devraient déjà eux-mêmes faire stériliser leur animal pour diminuer le nombre de chats errants ; c’est un problème qui touche tout le monde et sur lequel chacun doit se mettre. »
Mais pour mener à bien cette campagne annuelle de stérilisation, la directrice de la Maison de la SPA avoue avoir parfois du mal, « à la vue du peu de bénévoles que nous avons pour le faire ; nous proposons donc aux gens qui nous appellent de faire eux-mêmes la capture des chats errants en leur prêtant les pièges pour les attraper. »
Du côté de la Ville, « on reconnaît les difficultés que peut avoir la SPA à capturer ces chats errants, mais il n’existe pas vraiment d’autre solution ; aucune entreprise dédiée dans le secteur n’est présente pour pouvoir le faire, c’est pourquoi nous avons décidé de faire appel à une association locale », puis de rappeler que « la loi interdit de nourrir les chats errants, ce qui est, entre autres, l’une des bases de ce problème de chats errants. »
En effet, sachez qu’à ce titre, nourrir un chat errant peut vous exposer à une amende de 3e classe, pouvant aller jusqu’à 450 euros.
Lire aussi : Au Japon, un chat errant et malade aurait transmis un dangereux virus à une femme