Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Montceaux-lès-Meaux : après des inondations à répétition, des habitants montent au créneau

$
0
0
Après les orages de vendredi 14 juin 2019, des habitants de Montceaux-lès-Meaux ont une nouvelle fois été inondées.

Après les orages de vendredi 14 juin 2019, des habitants de Montceaux-lès-Meaux ont une nouvelle fois été inondées. (©DR)

La plupart des habitants de la rue des Palais, à Montceaux-lès-Meaux, ont l’habitude des Inondations à répétition. Après la lourde soirée orageuse de vendredi 14 juin 2019, les eaux pluviales se sont accumulées et ont fait une percée jusque dans les habitations. « C’est la troisième fois en un an », souffle Maud Sampedrano. Troisième fois que l’eau rentre dans sa maison, mais les inondations de son jardin sont bien plus fréquentes.

Lire aussi : Seine-et-Marne. Voici les communes qui ont été les plus foudroyées, lors des orages de mardi

Problème : les assurances refusent de prendre en charge les dégâts, et estiment qu’il est à présent de la responsabilité de la mairie d’anticiper ces Inondations, a-t-on expliqué à Maud Sampedrano.

Cela fait trois ans que nous sommes installés ici avec mon mari, on a déjà engagé plein de travaux à nos frais. Cet été, nous allons tenter de rehausser la devanture du portail, mais ça ne sera pas toujours suffisant… Avec la dernière inondation, nos tables et nos meubles en encore pris l’eau, et les murs commencent à gonfler… On a vraiment besoin d’un coup de pouce. 

« Monter un collectif »

De toutes les habitations, celle de Maud Sampedrano est la plus souvent touchée, se trouvant dans « la cuvette » que forme la rue des Palais. Mais vendredi, elle n’a pas été la seule à connaître ces inondations. Près d’une dizaine d’habitants s’indignent à présent de la situation.

« Nous avons l’intention de créer un collectif », affirme Geoffray Bouchet, dont la maison en construction a également été touchée par les eaux. « Il y a forcément d’autres rues que la nôtre qui ont été concernées. Nous allons rassembler toutes les personnes touchées, pour demander des explications au maire. On portera plainte s’il le faut. »

Lire aussi : Seine-et-Marne. Inondations : un an après, quelles leçons ?

« 80 cm dans le vide sanitaire »

Geoffray Bouchet explique avoir rendu une visite au maire de Montceaux-lès-Meaux, le jour de l’inondation. « J’avais 80 centimètres d’eau dans le vide sanitaire, il a fallu faire venir les pompiers. Quand j’ai présenté cela au maire, il m’a dit qu’il était fatigué qu’on vienne lui parler de ce problème. Il s’est énervé, alors que c’est moi qui aurais dû normalement être en colère. »

Un bassin de rétention en projet

Michel Belin, maire de Montceaux-lès-Meaux, assure que les problèmes de ruissellement « sont pris très au sérieux » : « cela fait plus de trente ans que dure cette situation. Mais en février 2018, nous avons lancé le projet d’un bassin de rétention, pour épargner non seulement la rue des Palais, mais aussi la rue de Lizy, la rue de la Fourcière ou encore la rue Ormeaux ».

Quelques mois plus tard, le terrain était trouvé, et il a fallu approcher les propriétaires de ces terres agricoles afin d’acquérir quelque 3 000 m2 de surface.

Des études ont été réalisées, nous avons des devis pour la construction du bassin. Il ne manque que l’achat du terrain, qui a été budgétisé. S’il le faut, nous lancerons une enquête d’intérêt publique, pour permettre une procédure d’expropriation. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles