
Lille (Nord) : le chantier de l’immeuble ShAKe avance dans le quartier Euralille. (©Samuel Dhote, PCA Stream. Collage Lille Actu)
Acte symbolique mais important ce jeudi 27 juin 2019 à Lille (Nord) pour l’immeuble ShAKe, avec la pose de la première pierre du bâtiment. Un immense chantier en cours au cœur d’Euralille.
En effet, pour mémoire, ce nouvel ensemble immobilier de 33 500 m² abritera le siège de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, des bureaux, des espaces de co-working, un restaurant, des commerces, une crèche, une salle de sport, une place, mais aussi une toiture agricole et 4 000 m² de terrasses !
ShAKe répond aux objectifs que nous portons : attirer de nouvelles entreprises créatrices d’emplois grâce à de nouvelles surfaces de bureaux, rendre le coeur métropolitain plus animé et plus convivial, mettre en réseaux les parcs et révéler le potentiel de la nature dans cet environnement urbain. A l’aube de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020, ShAKe est un symbole de notre ambition architecturale », commentent de concert le maire de Lille Martine Aubry et le président de la métropole Damien Castelain.
Lire aussi : Lille Métropole, capitale mondiale du design en 2020 !
Auditorium, restaurant, crèche…
Plus grand programme mixte actuellement développé à Euralille, ShAKe réinvente les surfaces tertiaires où petites et grandes entreprises cohabitent avec un incubateur et des espaces de coworking.
Dans le détail, le bâtiment regroupera plus de 24 500 m² de bureaux (dont 13 500 m² dédiés au futur siège de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France), 3 600 m² d’espaces de co-working, 2 000 m² d’incubateur de start-up et 420 m² de commerces.
Véritable lieu de vie, il disposera d’un auditorium de 350 places, d’une conciergerie, d’une salle de fitness, d’un appart’hôtel, d’une crèche, d’un restaurant interentreprises et d’un Bread&Co, permettant de concilier les activités multiples de chacun.
Le tout organisé autour d’une place de village de 1 200 m², épicentre du projet, vouée à devenir un lieu d’échanges et de partage.
Lire aussi : [Diaporama] Un nouvel immeuble d’envergure en plein cœur d’Euralille
🎤🏗 @LaurentRoubin, Président du Directoire de la @CEHDF : "#ShAKe est plus qu’un simple bâtiment, c’est un véritable projet d’entreprise, il permettra d’accueillir
nos équipes dans un lieu imaginé pour travailler
différemment" pic.twitter.com/cuuowhrnEx— Caisse d'Epargne Hauts de France (@CEHDF) June 27, 2019
4 000 m2 de terrasses
Le bâtiment se distinguera également par sa « 5e façade » : près de 4 000 m² de terrasses qui proposeront une grande variété d’usages avec notamment un belvédère public, un restaurant panoramique avec rooftop et un potager.
Certaines réservées au service des programmes, d’autres totalement ouvertes au public, les terrasses seront mises en réseau par un emmarchement généreux qui en régulera les accès.
Les espaces de bureaux, de coworking et l’incubateur pourront ainsi travailler dehors, y organiser des rencontres informelles, des déjeuners ou événements », précise le promoteur, Nacarat.
Lire aussi : Découvrez le futur quartier de Saint-André-lez-Lille en bord de Deûle
Projet d’une grande technicité
Outre une conception originale et une signature architecturale forte, ShAKe se distingue par sa grande technicité de construction. Les équipes de Rabot Dutilleul Construction et des Entreprises Louis de Waele qui oeuvrent sur le projet doivent en effet prendre en compte un certain nombre de contraintes pour mener à bien la réalisation de ce bâtiment.
À commencer par l’exiguïté du site, enserré d’un côté par le boulevard périphérique, de l’autre par la bretelle d’accès et la rue de la Chaude Rivière. Ce à quoi s’ajoute, en sous-sol, la présence du tunnel TGV depuis la Gare Lille Europe, ainsi que du canal d’amenée d’eau de Chaude Rivière qui traverse le site ».
Autant d’éléments à prendre en compte sur le chantier, que ce soit en termes de stockage, de circulation des véhicules ou encore le dimensionnement des infrastructures.
A ce titre, la création des deux niveaux de parking présente quelques spécificités. 142 pieux, s’enfonçant en périphérie à une vingtaine de mètres dans le sol, ont permis de réaliser l’infrastructure de ShAKe, tandis que les parois ont été réalisées en béton projeté. Ces ouvrages d’infrastructure nécessitent un rabattement de nappe conséquent, le tout étant dimensionné en prenant en compte la présence du tunnel TGV et du canal d’amenée d’eau voisin du chantier.
#ShAKe, c’est un #chantier d’une grande technicité, mené en #BIM, représentant 130 000 h de GO, et jusqu’à 250 compagnons en pointe. C’est aussi une infrastructure dimensionnée en tenant compte de la présence en sous-sol du tunnel TGV et du canal d’amenée d’eau d’#Euralille. pic.twitter.com/Q4deQJTKGz
— RD Construction (@RDConstruction_) June 27, 2019
Chaque niveau de parking se verra équipé d’éléments béton faisant office de garde d’eau, connecté à un réseau d’évacuation spécifique mis en place sous le radier.
Autre particularité de ShAKe, la conception des façades dont le design implique une fabrication sur-mesure.
« Une unité de production composée de 19 filières, toutes issues de la région, sera créée à compter du 3ème trimestre 2019 pour fabriquer les 15 000 m² de façades ».
Lire aussi : À Nancy, pour la première fois, un immeuble va proposer des rooftops partagés
La pose de la première pierre
Lire aussi : En images. Découvrez le chantier de Lillenium, le futur centre commercial de Lille-Sud
Aux côtés de @MartineAubry , @Fdutilleul @thlierman et Laurent Roubin pour la première pierre du bâtiment #ShAKe, au cœur d’Euralille : un projet ambitieux, lieu d'innovation et de partage sur 33 000 m² designés pour réinventer le territoire #emploi #attractivité #convivialité pic.twitter.com/JYeOP2we2d
— Damien Castelain (@DamienCastelain) June 27, 2019
Le chantier et le projet en images






