Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Municipales 2020. Quatre listes à Pont-de-l'Arche

$
0
0
Quatre têtes de listes vont s'affronter aux élections municipales de Pont-de-l'Arche : Richard Jacquet, Hervé Lour, Angélique Chassy et William Bertrand. ©montage de La Dépêche de Louviers

Quatre têtes de listes vont s’affronter aux élections municipales de Pont-de-l’Arche : Richard Jacquet, Hervé Lour, Angélique Chassy et William Bertrand. ©montage de La Dépêche de Louviers

Officiellement, trois listes sont déclarées. Les premiers à lancer les hostilités, c’est Démocratie archépontaine. Angélique Chassy, Christophe Otero et leurs collègues élus ont fait connaître leurs intentions assez tôt en 2019. Le maire PS Richard Jacquet a fait savoir qu’il travaillait à une nouvelle liste au début de l’été 2019. Enfin, le Rassemblement national a lancé sa campagne dans l’agglomération ce lundi 14 octobre. L’ancien UMP William Bertrand sera le challenger de Richard Jacquet.

La question se pose, maintenant que le parti d’extrême droite a fait son entrée dans la campagne : y aura-t-il une candidature LR à Pont-de-l’Arche ? Pendant plusieurs mois, la rumeur courait : il peut y avoir trois, voire quatre listes. L’hypothèse Hervé Lour (LR) ou celle du RN étaient alternativement avancées ou évacuées.

Lire aussi : Élections municipales. Démocratie Archépontaine lance officiellement sa campagne à Pont-de-l’Arche

« Je commence »

L’opposant Les Républicains (LR) n’officialise pas vraiment, mais il écarte le doute. Contacté ce lundi par La Dépêche de Louviers, Hervé Lour se confie timidement :

Je commence à construire la liste. Mais pour l’instant, nous restons dans la stratégie et l’organisation.

Les candidats sont presque prêts. La future liste de l’élu archépontain, toujours « Pont-de-l’Arche Autrement », est actuellement en construction. Hervé Lour précise :

Ce sera une liste sans étiquette, avec des gens de gauche, des centristes, des gens de droite.

Lire aussi : Élections municipales : la majorité de Pont-de-l’Arche prépare sa campagne

Pour éviter un scénario à la Doris Perreaux (ex-FN), qui avait affiché la couleur au cours de ce mandat, le conseiller municipal d’opposition songe, comme Richard Jacquet, à faire signer une charte à ses colistiers. « Mais les gens resteront libres de leurs idées », précise Hervé Lour.

Démocratie Archépontaine a lancé officiellement sa campagne le vendredi 4 octobre. La liste d’Angélique Chassy, l’ancienne adjointe aux finances, a ainsi dévoilé la quasi-totalité de ses candidats (il lui en reste trois à trouver) et une ébauche de projet.

La gauche divisée

Après sa consultation citoyenne, le groupe compte aussi adresser un questionnaire aux électeurs de 18 à 25 ans, pour connaître leurs attentes à l’échelon municipal. Démocratie Archépontaine reste l’équipe candidate la plus en avance dans la campagne, même si les autres listes se sont mises au travail.

La campagne pour William Bertand ne fait que commencer. Le militant du Rassemblement national estime avoir toutes ses chances, non seulement d’obtenir des sièges, mais aussi d’arriver, peut-être, en tête. Il espère pouvoir surfer sur la division de la gauche municipale, tirant à boulets rouges tant sur le maire que sur la nouvelle opposition :

Angélique Chassy, ça fait un an qu’elle crie au scandale pour les factures impayées, alors qu’elle était adjointe aux finances. Si elle n’était pas au courant, à quoi elle servait ?

Avec trois challengeurs face à lui, quelles sont donc les chances pour Richard Jacquet de se faire réélire ? Cela reste difficile à déterminer, même si l’on connaît deux de ses points faibles : la présence d’une seconde liste de gauche et le score important de l’extrême droite aux dernières élections. Deux éléments dont Hervé Lour et William Bertrand peuvent profiter.

Depuis juillet, la liste du maire sortant, Questions d’avenir, n’a pas communiqué de nouveau avec la presse. Pour l’instant, la campagne se joue encore dans les quartiers généraux, sur les réseaux sociaux et sur le site de la liste majoritaire. Avec quatre listes concurrentes, la campagne promet d’être à la fois compliquée et intense à Pont-de-l’Arche.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles