Clik here to view.

Jean-Pierre Chamroux, conseiller municipal depuis 25 ans a remis sa démission. (©Le Perche)
Pour ceux qui pensaient que la pause estivale allait apaiser la tension à Saint-Rémy-du-Val (Sarthe) à propos des événements du début de l’été, au regard du dernier conseil municipal de cette rentrée du jeudi 10 octobre 2019, il n’en est rien.
Lire aussi : A Saint-Rémy-du-Val, le maire fait son retour au conseil, le premier adjoint donne sa démission
A la suite de la démission du conseil municipal du premier adjoint à ce conseil pour des raisons de moralité en lien avec le maire, une deuxième démission s’est ajoutée.
Dallas du Saosnois
Le maire se trouve toujours dans l’oeil du cyclone dévastateur qui souffle sur cette paisible commune du Saosnois.
Un sujet de conversation dans lequel certains n’hésitent pas à qualifier de Dallas du Saosnois et qui tient une grande place sur cet enchaînement de faits divers qui laissent derrière eux des orphelins et des familles dans la douleur.
« Raisons morales et économiques »
Le conseil municipal n’est pas à l’abri de ce vent dévastateur puisqu’une nouvelle démission se fait jour.
Elu 25 ans au conseil municipal, Jean-Pierre Chamroux a décidé de quitter le navire.
J’ai décidé de remettre ma démission du conseil municipal pour des raisons morales et économiques. »
« Dictature du maire »
Il poursuit :
J’ai décidé de ne plus cautionner la dictature de ce maire et sa désinvolture par rapport aux événements dans lesquels il est impliqué, et je regrette que d’autres membres du conseil n’aient pas démissionné. »
Lire aussi : St Rémy-du-Val. Démission du maire
Pour Jean-Pierre Chamroux, « le maire aurait dû remettre sa démission dès le début de ces événements ».
Aujourd’hui, c’est l’image de la commune de Saint-Rémy-du-Val qui est ternie et qui conduit à une mauvaise perception de la commune sur l’ensemble du Saosnois. »
Absence à la CDC du Saosnois
Depuis ces faits, il n’y a plus d’élus qui siègent à la communauté de communes du Saosnois et je pense que ce maire n’aime tout simplement pas les gens de Saint-Rémy-du-Val. »
A ces raisons morales, des raisons économiques prises par le maire lors du dernier conseil du jeudi 10 octobre 2019 sont venues renforcer la décision de l’élu : « Lors de ce conseil municipal, des délibérations ont été prises dans la précipitation notamment sur l’achat d’une parcelle rue Foulard, en prévision de créer un parking. »
A ce propos, on endette la commune pour l’équipe municipale à venir. »
« Expulsion de locataires »
D’après le démissionnaire, « le maire est incapable d’aller au terme des délégations (expulsion de locataires), une situation qui impacte financièrement la commune ».
Depuis trois ans, le maire prend sur le budget de la commune pour financer l’assainissement alors que les habitants non raccordés règlent déjà leur assainissement personnel, ce qui fait qu’ils règlent deux fois cette taxe. »
Le lotissement des Mimosas est également un point de désaccord de part son coût de vente des parcelles, qui découle d’un coût important de la viabilisation.
Ces parcelles trouvent difficilement preneur « .
Le conseil municipal se compose à ce jour de dix élus sur quinze pour qui les échéances municipales de
2020 peuvent s’avérer être lointaines même s’ils elles ont lieu dans cinq mois, avec une situation qui n’incite pas à la course aux candidatures.