
Le talonneur Julien Marchand est de retour en tant que titulaire. Après Castres, le Stade Toulousain trouvera d’autres bleu et blanc sur sa route : Montpellier. (©Icon Sport)
Le Top 14 version 2019-2020 est tellement serré qu’il est difficile pour les clubs de se projeter. C’est le cas du stade Toulousain, certes 5e, mais avec deux petits points d’avance sur le barragiste Brive (Corrèze).
Le Stade enfin lancé ?
Les joueurs d’Ugo Mola sont-ils enfin lancés après un début de championnat forcément poussif avec une dizaine de cadres absents pour raison de Coupe du monde ? Vainqueurs avec le bonus offensif contre Castres (Tarn) lors de la dernière journée (36-15), les Rouge et Noir ont montré un tout autre niveau que les récentes sorties.
Lire aussi : Top 14. Le Stade Toulousain remporte le derby contre Castres grâce à un début de match canon
Des bonnes nouvelles
Deux champions du monde des -20 ans ont marqué (Lebel et Tauzin) et le retour du Tricolore François Cros a fait un bien fou dans l’impact et la densité du pack. Sans parler du retour de l’arrière Thomas Ramos.
Autre apport dans le moteur rouge et noir : celui du leader Julien Marchand, au talon. Ironie du sort : son retour comme titulaire coïncide le même week-end avec le quart de finale France/Pays de Galles. Lors du Tournoi des 6 Nations 2019, Marchand s’était gravement blessé en fin de match, sur la dernière action… face aux Gallois.
Lire aussi : Top 14. Stade Toulousain : Après Sébastien Bézy, va-t-on assister à d’autres départs ?
Montpellier est puissant… mais indiscipliné
Face au champion de France, se dresse le Montpellier (Hérault) coaché par l’ancien stadiste Xavier Garbajosa. Une équipe héraultaise qui se cherche clairement depuis le début de saison. Si les Rouge et Noir vont devoir relever le défi physique, la base face à cette formation, Ugo Mola et son staff ont bien remarqué que Montpellier se signale surtout par sa grande indiscipline, qui lui a coûté deux victoires à Castres et Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
L’entraîneur/manager des Rouge et Noir, Ugo #Mola, revient sur la belle performance des siens face au CO et se projette d’ores et déjà sur la prochaine rencontre face au MHR, samedi à 15h30. #MHRST https://t.co/YRr2JQiKhp
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) October 17, 2019
Lire aussi : Retraite de Guy Novès. L’hommage appuyé de l’entraîneur toulousain Ugo Mola
Un effectif remanié
Tout en faisant tourner un peu son effectif, Ugo Mola alignera une équipe assez compétitive, avec la titularisation d’Antoine Miquel en numéro 8 en lieu et place du Black Jerome Kaino, le couteau suisse Thomas Ramos en 10, la confiance (re) faite aux jeunes Lebel, Tauzin et Marty… Le Sud-Africain Werner Kok devra enfin montrer son talent. Les supporters restent sur son carton rouge récolté à La Rochelle (Charentes-Maritimes)…
Le coup d’envoi de ce Montpellier-Toulouse sera donné samedi 19 octobre à 15h30.
La composition du Stade Toulousain
Lebel ; Marty, Belan, Tauzin, Kok ; (o) Ramos, (m) Bézy ; Cros, Miquel, Elstadt ; Arnold, Galan ; Castets, J. Marchand, Faumuina.
Remplaçants : G. Marchand, Hugues, Verhaeghe, Tekori, Tolofua, Pagès, Mermoz, Van Dyk.