
Comme Titi, sur notre photo, les amateurs de cueillette de cèpes en Gironde auront-ils le sourire en ce week-end du 19 et 20 octobre 2019 ? (©archives Le Républicain)
Les cèpes seront-ils dans les bois de Gironde, durant le week-end du samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019 ?
A cette question épineuse -et forcément sensible-, difficile de trouver une réponse claire, nette et précise.
Lire aussi : Gironde. Les cèpes sont dans nos bois : voilà ce qu’il faut savoir pour une cueillette réussie
Car les cèpes, depuis plusieurs semaines, jouent au chat et à la souris avec les amateurs de cueillette. Bien entendu, il y a ceux pour qui l’expédition dans les bois a été fructueuse.
Cèpes : à la cueillette, des fortunes diverses
C’est le cas de Maïté, habitante de Saint-Pierre-d’Aurillac. Dans le secteur de Targon, la septuagénaire a trouvé un cèpe de 850 grammes, comme on vous le racontait en début de semaine. Lors de sa cueillette, la Sud-Girondine a ramassé 7,5 kg de cèpes.
Voilà quelques jours, le temps sec n’invitait guère à l’optimisme. Mais les amoureux des cèpes avaient quand même trouvé leur bonheur.
Lire aussi : Les cèpes sont bien en Gironde. Les photos de vos cueillettes de champignons
Aujourd’hui, la donne a changé. La forte pluie des derniers jours devrait favoriser la pousse des cèpes… Il manque cependant un élément, comme le confirme Didier, habitant de Savignac et chercheur émérite de cèpes :
Il faudrait davantage de soleil. Là, le ciel est gris. C’est loin d’être l’idéal. Je suis allé, ce matin, dans les bois. Je n’ai trouvé que quelques pibles rouges. Je retenterai ma chance demain, dans un autre bois
Alors, à quoi faut-il s’attendre pour ce week-end ? Pousse d’anthologie ou rien à l’horizon ? Seule une petite escapade dans les bois pourra nous donner la réponse…
« Les cèpes, il va en sortir »
Mais Julien Combot, l’un des spécialistes du cèpe en Sud-Gironde est plein d’optimisme :
J’ai trouvé des girolles en pagailles. Les cèpes, avec le temps qu’il a fait, aucun doute. Il va en sortir dans la semaine
On est bien tenté de le croire. Rendez-vous lundi pour le debriefing de la cueillette du week-end.
Vidéo. La saison des cèpes, par Lionel Andia