
Le « cuisinier » de l’établissement de restauration rapide à Argenteuil (Val-d’Oise) n’a visiblement jamais nettoyé ses plaques de cuisson. (©Facebook préfet du Val-d’Oise.)
Vous pensiez avoir tout vu avec l’émission Cauchemar en Cuisine sur M6 ? Il y a fort à parier que le chef Philippe Etchebest aurait poussé l’une de ses célèbres ‘’gueulantes’’ en découvrant l’état de la cuisine de cet établissement de restauration rapide à Argenteuil (Val-d’Oise).
Moins théâtrale mais beaucoup plus radicale, la préfecture du Val-d’Oise a procédé à la fermeture d’urgence du commerce à la suite d’un contrôle sanitaire de la direction départementale de la protection des populations (Ddpp), fin septembre.
« Préserver la santé publique »
Ses agents « ont relevé des manquements graves aux règles élémentaires d’hygiène alimentaire », souligne la préfecture sur son compte Facebook.

Des poulets cuits laissés à l’air libre, rien de mieux pour risquer une bonne intoxication alimentaire. (©Facebook Préfet du Val-d’Oise)
Un post accompagné de photos permettant de découvrir une cuisine dans état déplorable pour ne pas dire écœurant. Graisses qui dégoulinent et s’accumulent sur la plaque de cuisson, larges traces de moisissures sur les canalisations, mais également des poulets cuits laissés à température ambiante alors qu’ils devraient être conservés au chaud ou bien au réfrigérateur afin d’éviter tout risque d’intoxication.
Ces contrôles visent à préserver la santé publique et protéger les consommateurs, notamment des intoxications alimentaires. Les services de l’État demeurent pleinement mobilisés sur le terrain, en multipliant ce type d’opérations, indique la préfecture du Val-d’Oise.