
Le Dr Masloh, Catherine Robic, Guy-Michel Chauveau et Marc Joulaud se sont battus pour obtenir de l’ARS la réouverture des urgences de l’hôpital du Bailleul la nuit. (©Les Nouvelles de Sablé)
Les services d’urgences de l’hôpital du Bailleul (le Pôle Santé Sarthe et Loir) étaient fermées la nuit depuis le 24 septembre. Après un conseil de surveillance de l’établissement visiblement houleux, il a été décidé la rouverture ce vendredi 11 octobre 2019. Elle paraît fragile, très fragile. Le Smur lui reste suspendu jour et nuit jusqu’à nouvel ordre.
17 h 45, le DRH de l’hôpital sort, suivi de peu par le directeur territorial de l’ARS, Stéphan Domingo. Les visages sont tendus.
La décision devait être prise avant lundi 12 octobre
Les débats ont été houleux. La décision devait être prise avant lundi 12 octobre, date annoncée de la rouverture des urgences. Elle était loin d’être acquise. C’est au forceps que les partisans d’un redémarrage des urgences l’ont emporté.
Avec 1,6 équivalent temps plein de médecins urgentistes alors qu’il en faudrait 12, la décision avait été prise de fermer les urgences le 24 septembre.
Lire aussi : VIDEO. Urgences fermées : les explications de la directrice de l’hôpital du Bailleul
Depuis, les réunions se sont multipliées à l’hôpital pour trouver des solutions, trouver des intérimaires qui accepteraient de venir combler les trous du planning.
« ‘Agence Régionale de Santé s’est déplacée de manière régulière, Catherine Robic, directrice du PSSl et le Dr Masloh en internet ont travaillé avec les équipes médicales pour trouver des solutions », détaille Marc Joulaud, président de la structure.
« Ca a été un combat »
Ca a été un combat », lâche-t-il
Personne n’ignore les difficultés du PSSL, qu’elles soient financières, budgétaires ou de recrutement ».
Poursuivre la fermeture et se laisser du temps risquait de fragiliser l’hôpital dont la porte d’entrée principale sont les urgences et encore aggraver un peu plus sa situation financière. « Le risque était aussi de voir partir des praticiens de l’hôpital ».
Le Dr Maslow et les équipes médicales sont parvenus à trouver des intérimaires qui acceptent de venir travailler aux Urgences du Bailleul.
Lire aussi : VIDEO. Urgences fermées à l’hôpital du Bailleul : la réponse de la ministre de la Santé
Le planning est plein pour octobre et il est bien avancé pour novembre », estime-t-il.
L’équivalent de huit équivalents temps plein « d’intérimaires fidèles » sont inscrits au planning. Une médecin urgentiste titulaire est attendue pour novembre.
Le smur reste suspendu
Le smur lui reste à l’arrêt, de jour, comme de nuit.
« Nous avons préféré ne pas rouvrir le Smur our que le praticien du Smur vienne renforcer les urgences », poursuit la directrice de l’établissement, Catherine Robic.
Une ouverture sous surveillance
Marc Joulaud est clair.
Il a fallu se battre avec l’ARS pour obtenir cette ouverture. Elle est sous surveillance ».
Les urgences du Bailleul rouvrent la nuit à partir de lundi 14 octobre mais l’avenir reste fragile et incertain.