
Hervé Morin, président de région, a visité le domaine des rouges terres, avant de révéler les neuf sites retenus par le plan de préservation des races patrimoniales normandes. (©Le Pays dAuge)
Le plan de préservation des races patrimoniales normandes est une action de sauvegarde et de valorisation des races normandes. 500 000 € sont investis par an par la région Normandie.
En 2019, neuf sites ont été retenus dont le domaine des rouges terres (Bavent-Houlgate). Pour le président de région Hervé Morin, présent sur place mardi 8 octobre 2019.
C’est un pari un peu fou, ces pépites de bio diversité sont des éléments de notre patrimoine à reconstruire. Nous avons la capacité pour être fier de notre région. La réunification entre la haute et la basse Normandie a mis fin à de vieilles habitudes. La Normandie est la deuxième région la plus connue au monde après la Californie. Les races et espèces du patrimoine Normand sont portées par quelques passionnés. Il faut les faire revivre également comme valeur ajoutée avec une volonté de développer les filières courtes. Que dans tous les carrefours, il y ait des rayons bio et de produits locaux pour faire vivre la production d’à côté.
Nostalgie et économie
Hervé Morin a évoqué deux projets : la renaissance de l’abeille noire et le développement des filières du canard. « Il y a un vrai engouement autour de la chèvre des fossés sauvée par les Bretons. On commence à voir les premiers fromages, ce n’est pas un côté uniquement nostalgique mais économique ».
Après la visite du site, Eric Desprez, fondateur du domaine, a présenté le site.
Nous sommes ravis de vous recevoir dans notre humble petit jardin. Je tiens à saluer Bruno Frémont qui a créé ce verger, un patrimoine exceptionnel. Nous l’avons complété et repensé pour être visité par un large public. Nous avons ainsi créé ce parc avec 30 races Normandes.
Poules, lapins, montons, chèvres, oies, etc… Labellisé bio et nature & progrès, 25 hectares avec une centaine de variétés de pommes.