Une affaire… qui en appelle une autre. Lors d’une perquisition menée chez un homme de 26 ans, habitant de Tournefeuille (Haute-Garonne), près de Toulouse, pour un trafic de stupéfiants, la brigade territoriale du Mirail a fait une étrange découverte.
60 oiseaux en cage
C’est en septembre 2018 que la perquisition est menée. L’homme est connu des services de police. À la base, c’est pour une affaire de trafic de stupéfiants. Mais la brigade territoriale du Mirail va faire une autre découverte, comme le précise une source proche du dossier :
Des policiers ont trouvé, incidemment, une dizaine de cages à oiseaux avec à l’intérieur une espèce protégée : des chardonnerets élégants. C’est une espèce en voie d’extinction. Ce monsieur en détenait une soixantaine à son domicile.
Il s’agit d’une espèce de passereaux extrêmement surveillée : elle est placée sur la liste rouge des espèces menacées en France. Mais les policiers sont prévenus par la Direction départementale de la protection des populations : les chardonnerets élégants se revendent au marché noir.
Lire aussi : Gilets jaunes. Appel national à Toulouse : à quoi faut-il s’attendre pour l’acte 48, samedi ?
La case justice
Lors de la perquisition, 1 600 euros en espèce avaient été retrouvés dissimulés dans une cage. Incarcéré pour l’affaire de stupéfiants dans la maison d’arrêt d’Albi depuis septembre, c’est jeudi 10 octobre 2019 que l’homme de 26 ans a été entendu par les enquêteurs pour les faits de détention d’espèce protégée.
Il a reconnu les faits, et les avoir acquis de manière illégale. Mais il n’a pas reconnu que c’était à but lucratif et qu’il voulait les revendre derrière. Il est convoqué en justice pour ça.
Lire aussi : Toulouse. En fuite après avoir commis des accidents en série, un chauffard interpellé
Depuis, les oiseaux ont été remis en liberté. De son côté, le Tournefeuillais a été replacé en maison d’arrêt. Il encourt trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. Son rendez-vous avec la justice est prévu pour mars 2020.