Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

La réouverture de la ligne de train entre Glos-Montfort et Honfleur sera-t-elle étudiée ?

$
0
0
La gare de Honfleur a été fermée aux voyageurs à la fin des années 1970.

La gare de Honfleur a été fermée aux voyageurs à la fin des années 1970. (©(Cercle philatélique lexovien).)

Et si la ligne ferroviaire « Glos-Montfort/Honfleur » était remise en service ? Ce projet n’est encore qu’au stade de la réflexion. Autant dire qu’il n’est pas près de voir le jour. Mais le 2 octobre 20169 lors du conseil municipal de Honfleur (Calvados), le maire Michel Lamarre a souhaité dépoussiérer ce dossier qu’il évoquait déjà le 28 septembre 2016, lors d’un comité de ligne.

« Si cette ligne est réhabilitée, cela déclenchera l’arrivée d’entreprises. Le Village des marques attirera 1 million de clients d’ici 10 ans. Honfleur attire 4 millions de visiteurs par an, c’est le 6e site le plus visité en France », déclarait-il à l’époque.

Voyageurs et fret ferroviaire

Pourquoi ressortir aujourd’hui ce projet ? Parce que le Conseil économique social environnemental régional (Ceser) a publié en avril 2019 un rapport dans lequel il propose de lancer une étude pour envisager la réouverture de cette ligne Glos-Montfort/Honfleur. Il préconise également la desserte de Pont-Audemer (Eure) et du village des marques, ainsi qu’une amélioration de l’accès à la zone honfleuraise totalement saturée en période touristique.

Le soutien de cette instance consultative en matière d’aménagement du territoire auprès du Conseil régional devrait permettre de relancer les échanges entre responsables publics et lancer une étude de faisabilité du projet

indique Michel Lamarre, qui voit dans ce projet ferroviaire l’occasion rêvée d’une « révolution culturelle en termes de transports », à l’heure où les enjeux climatiques sont plus que jamais d’actualité :

On s’est toujours opposé au démantèlement de cette ligne ferroviaire qui pourrait, demain, servir de nouveau aux voyageurs mais aussi à l’activité logistique sur notre zone d’activité multimodale au pied du pont de Normandie. Ce pourrait être un train innovant, électrique, silencieux, confortable et pas cher, qui suivrait le tracé actuel jusqu’à Honfleur.

La petite gare de Glos-Montfort a été fermée en juillet 2019.

La petite gare de Glos-Montfort a été fermée en juillet 2019. (©Archives Eveil de Pont-Audemer)

Pourquoi pas un arrêt à Pont-Audemer

En 2014, les maires de Honfleur et Pont-Audemer signaient un accord partenarial et réaffirmaient déjà leur volonté commune de voir renaître une liaison ferroviaire entre les deux territoires voisins : « L’association PontAuRail drainait quand même 25 000 personnes par an entre Honfleur et Pont-Audemer ! » se souvenait Michel Lamarre il y a cinq ans.

À Pont-Audemer, l’ancienne gare a été réhabilitée en 2018 et transformée en hôtel-restaurant. Si ce projet de ligne ferroviaire aboutissait, un simple arrêt ou une nouvelle gare pourrait-il être créé ? Pour le maire Michel Leroux, il est encore bien trop tôt pour évoquer cette hypothèse :

Ce projet n’est qu’au stade de la réflexion. Il faut s’interroger sur le potentiel qu’offre cette ligne entre Glos-Montfort et Honfleur. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une vraie volonté politique de Pont-Audemer et de Honfleur à faire avancer ce dossier.

Lire aussi : Polémique. En Normandie, des lignes de trains ouvertes à la concurrence d’ici à 2023

Pour la Région, ce n’est pas dans les discussions

Fermée depuis juillet 2019, la petite gare de Glos-Montfort qui comptait quatre arrêts quotidiens pourrait-elle également rouvrir ? Il faudra sûrement attendre quelques années avant d’obtenir des réponses à ces questions.

En attendant, la Région Normandie, financeur des trains TER, formule l’amorce d’une réponse : son président Hervé Morin prévient que la réouverture de la ligne Glos/Montort-Honfleur n’est pas dans les cartons actuellement. 

Oui c’est bien, mais il faudrait trouver 50 à 60 millions d’euros, hors électrification. Donc très franchement, si les intercommunalités veulent en payer une partie, qu’elles me fassent signe, mais ce n’est pas dans les discussions en ce moment. On a déjà un plan de 1,5 milliard d’euros prévu pour les trois lignes normandes principales .

Le président de Région ne se dit pas « opposé par principe » à l’ouverture de cette ligne, et pour la logistique « pourquoi pas », mais « il faudrait chiffrer, en tout cas, cela mériterait au moins d’être regardé ».

Lire aussi : Nouveaux horaires 2020 des trains en Normandie : cheminots et usagers craignent de nombreux retards

Stéphane FOUILLEUL et Delphine REVOL


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles