Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Coupe du monde. Le XV de France éliminé dès les quarts de finale en cas d'annulation de son match ?

$
0
0
Les Bleus seraient éliminés en cas d'annulation de leur probable quart de finale.

Les Bleus seraient éliminés en cas d’annulation de leur probable quart de finale. (©IconSport)

Et si le XV de France perdait son 1/4 de finale… sans jouer ? Si le quart de finale du XV de France est annulé, probablement contre le Pays de Galles, il serait alors éliminé. Même cas échéant certainement contre l’Australie. On vous explique pourquoi.

Lire aussi : Coupe du monde. Le match Angleterre-France annulé à cause du typhon Hagibis

Des points de poule primordiaux ? 

Le règlement de la Coupe du monde est strict. Concernant les matches de phase finale, il prévoit qu’en cas de typhon, le match serait « reprogrammé dans les 48 heures, ou une durée plus longue déterminée par Rugby World Cup ». A contrario, si, malgré ce délai, le match ne pouvait quand même pas être joué. Dans ce cas-là, le règlement est clair.

Le vainqueur sera déterminé selon plusieurs critères. On va s’arrêter au premier, celui qui intéresse le plus les hommes de Jacques Brunel. L’équipe ayant le plus grand nombre de points lors de la phase de poules sera qualifiée. 

Lire aussi : Coupe du monde. Que donnent les classements désormais après les matches annulés ?

Dans le cas, probable, d’un quart de finale entre le XV de France et le pays de Galles, l’équipe qualifiée sur tapis vert serait donc… le XV du Poireau. En cas de victoire face à l’Uruguay, sans doute bonifiée, les Gallois compteront 19 points. Tandis que les Bleus n’en possèdent que 15.

Cela serait certainement le même scénario si c’était l’Australie en première place. Les Wallabies possèdent 11 points avant leur match de ce vendredi face à la Géorgie. Une victoire bonifiée et ils passeraient devant les Bleus.

Bien sûr, tout cela n’est que spéculation. On croise les doigts pour que le match se joue…

Le règlement pour désigner le vainqueur en cas d’annulation d’un match : 
– L’équipe avec le plus grand nombre de points récoltés lors de la phase de poules (applicable en quarts et en demi-finales) 
– L’équipe qui a la meilleure différence entre le nombre de points marqués et le nombre de points encaissés, sur l’ensemble du tournoi
– L’équipe qui a la meilleure différence entre le nombre d’essais marqués et le nombre d’essais encaissés, sur l’ensemble du tournoi
– L’équipe qui a marqué le plus de points sur l’ensemble du tournoi
– L’équipe qui a marqué le plus d’essais sur l’ensemble du tournoi
– Lorsque tous les critères ci-dessus ne permettent pas de déterminer un vainqueur, le gagnant sera l’équipe la mieux placée au classement mondial officiel du World Rugby. Ce critère ne s’applique pas à la finale. Dans le cas où le vainqueur de la finale ne peut être déterminé à partir des éléments ci-dessus, les deux équipes seront déclarées gagnantes.

Pour rappel, le match Angleterre – France de ce samedi 12 octobre est annulé à cause du typhon Hagibis arrivant sur la ville de Tokyo. 

William BRANCO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles