
Les premiers ambassadeurs du PNR se sont retrouvés pour apprendre à mieux se connaître. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
74 communes impliquées
Les ambassadeurs ont été réunis récemment à Dinan (Côtes d’Armor), dans les locaux de Coeur-Emeraude, l’association qui porte le projet de parc naturel régional.
Vice-président à Coeur Emeraude, Jean-Francis Richeux rappelle les enjeux du projet de territoire, avant que chacun des ambassadeurs présents aille coller le post-it de leur commune, sur la carte géographique :
« C’est notre premier rendez-vous, nous sommes tous convaincus du PNR, un territoire d’avenir, fragile, qui doit se développer durablement. Cœur Emeraude qui porte ce projet depuis plus de 20 ans, compte aujourd’hui 14 salariés. Ils travaillent au profit des collectivités locales, du monde écologique et/ou agricole, des différents services impliqués, en apportant des réponses, en accompagnant des démarches, du Cap Fréhel et de la pointe du Grouin jusqu’à Caulnes ».
À ce jour, ce sont 74 communes qui font partie de l’aventure du PNR Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude.
En 2020, les nouvelles équipes municipales seront amenées à choisir de faire partie ou non du Parc. Le classement du parc est attendu pour fin 2020 ou début 2021.
Les dizaines d’ambassadeurs présents couvrent la totalité du territoire.
« Soyez les porte-parole du PNR ! »
Jean-Francis Richeux donne l’impulsion :
« Aujourd’hui, l’enjeu est que vous soyez les porteurs du PNR, pour décupler les ambassadeurs, afin de faire de ce territoire une destination. Et y développer un tourisme de qualité, un tourisme responsable et pas un tourisme de masse. Nous travaillons pour nos enfants. Votre 2e objectif est que vous soyez un vrai acteur dans votre territoire ! ».
Message reçu 5/5 par les invités présents, et notamment Elouan Dauphin, âgé de neuf ans et cadet des ambassadeurs, qui brandit fièrement son diplôme. 130 ambassadeurs sont officiellement déclarés, dix autres sont en cours d’inscription.

Elouan Dauphin, neuf ans, est le plus jeune ambassadeur du PNR. Ici, diplôme en mains, avec Jean-Francis Richeux. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
Thierry Giordana (CLP)
Renseignements : www.pnr-rance-emeraude.fr
Lire aussi : Région de Dinan et Saint-Malo : des menaces sur l’association Cœur Emeraude