Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Vendée : pour défendre Port Brétignolles, Christophe Chabot appelle à une manifestation #balancetazad

$
0
0
Christophe Chabot, entouré d'élus des communes voisines, appelle à manifester le 19 octobre.

Christophe Chabot, entouré d’élus des communes voisines, appelle à manifester le 19 octobre. (©Journal des Sables)

Christophe Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer et président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, a fait une déclaration publique à l’intention des habitants de la commune et de la presse ce jeudi 10 octobre, en mairie. Entouré de maires du Pays Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il a notamment appelé à la tenue d’une manifestation en réaction à l’installation d’une Zad sur la commune depuis lundi dernier.

La Zad de la Dune a pris place sur un terrain privé jouxtant le site de la Normandelière où avait débuté le chantier devant préparer le site à accueillir la construction de port Brétignolles. Le chantier a été interrompu depuis mardi dernier.

Lire aussi : Vendée : les travaux de Port Brétignolles finalement stoppés malgré la présence de la gendarmerie

#balancetazad

Cette installation est consécutive à la manifestation #balancetonport qui avaient réuni quelque 2 500 manifestants à la Normandelière le dimanche 6 octobre.

En réaction, Christophe Chabot a annoncé qu’il lançait une pétition en ligne sur Change.org demandant l’évacuation de cette Zad. La pétition a été baptisée « #balancetazad ». C’est également le nom de la manifestation à laquelle le maire de Brétignolles-sur-Mer a appelé le 19 octobre à 15 heures sur le parvis de la Normandelière. Il ne s’agit pas tant, pour l’élu de sauver le projet de port que « de sauver la démocratie ».

Ce rendez-vous sera totalement pacifiste et n’a pas pour objet d’aller à la confrontation avec les zadistes mais de mettre pression sur l’Etat afin de balancer cette zad. Certains veulent balancer la République, nous nous voulons balancer les zad.

La mairie reste fermée

Christophe Chabot a en outre annoncé la réouverture de la rue de la Source, qui borde le site de la Normandelière. Toutefois, la mairie de la commune demeurera fermée jusqu’à ce les maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie soient reçus par le préfet de la Vendée.

Pour le maire, la pertinence du projet de port Brétignolles n’est plus le premier sujet. « Il n’y a plus de sujet port, mais un sujet zad ». Il a fustigé la récupération politique qui a été faite du dossier. 

Nous trouvons le procès qui est fait à ce projet profondément injuste.  Nous aussi nous aimons notre planète et les générations qui vont nous suivre mais une chose est certaine, si nous laissons s’instaurer les pratiques des zadistes notre République sera morte bien avant notre planète. Comment sauverons-nous la planète sans République ?

L’annonce en vidéo de la manifestation du 19 octobre : 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles