Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Le Relais assistantes maternelles du Vimeu se structure avec des règlements

$
0
0

La charte de fonctionnement a été établie en deux fois, par les assistantes maternelles au cours des ateliers avec les enfants.


La charte de fonctionnement a été établie en deux fois, par les assistantes maternelles au cours des ateliers avec les enfants. (©L’Eclaireur)

La communauté de communes du Vimeu a adopté mercredi 25 septembre un règlement intérieur pour le Relais assistantes maternelles. Il doit servir à recadrer les choses et assurer aux parents ainsi qu’aux assistantes que les missions du service sont bien établies. « On érige en règle la confidentialité et on inscrit noir sur blanc qu’il est interdit d’apporter de la drogue car ça n’avait pas l’air clair », signale Bernard Davergne, le président du conseil communautaire.
De son côté, le Ram a lui aussi établit une charte de fonctionnement en collaboration avec les animatrices et les assistantes maternelles. Quelques assistantes maternelles se sont réunies lors d’un atelier à Tours-en-Vimeu puis à Miannay (Somme) afin de mettre en commun les idées des unes et des autres.
Pour rendre la discussion moins ennuyeuse, Anita Labesse, l’animatrice a fait appel à un jeu. Sur chaque affiche, il y a une question inscrite et les assistantes maternelles donnent leurs réponses qui sont écrites sur des post-it.
Immédiatement, Anita précise que la démarche est nécessaire car « on est passées de 90 à 150 assistantes maternelles ». Bénédicte précise que certaines activités proposées avec le Ram sont les bienvenues : « Pour certaines, on a besoin de structures élaborées et chères qu’on ne peut pas avoir chez nous, c’est bien de pouvoir faire ces activités ici. » Les autres nounous acquiescent.

Des ateliers à 8 ou 10 enfants maximum

Pour les quatre assistantes maternelles présentes dans la salle du Vimeu vert à Tours-en-Vimeu, le Ram est une bulle d’oxygène indispensable. « Ça nous permet de voir d’autres personnes et les enfants peuvent en voir d’autres, apprendre à patienter, à partager ». « L’idéal, en fait, ce serait de venir une fois par semaine », conclut Joëlle. Ce serait bien mais Anita Labesse tempère les attentes : « On va être obligé de limiter à huit ou dix enfants par atelier car il faut assurer leur sécurité et à une animatrice, c’est compliqué mais comme on ne voudrait pas ne voir certaines assistantes maternelles qu’une fois tous les deux mois, on pense à des sous-groupes, des ateliers moins longs mais deux groupes seraient sur la même période. »
Le Relais assistantes maternelles souhaite également garder sa vocation qui est de soutenir les assistantes maternelles, de répondre à leurs interrogations. Un service bien utile quand l’une d’elles se retrouve face à un problème, ce qui a été le cas de Joëlle qui se demandait si le foulard qu’Elouan gardait toujours avec lui avec l’odeur de sa maman n’était pas dangereux. Après avoir recueilli les avis de ses collègues et d’Anita Labesse, la nounou a décidé d’avoir une discussion avec la mère.

Un changement de nom ? 

Selon Anita Labesse, la charte de fonctionnement et le règlement intérieur devraient se superposer mais leurs buts sont différents, le règlement intérieur est plus administratif, la charte est conçue par le personnel et les assistantes maternelles.
L’animatrice du Relais assistantes maternelles annonce que le nom de l’institution pourrait être modifié, elle deviendrait le relais petite enfance « pour englober les parents dans le projet ». Aucune date n’a pour l’instant été annoncée au conseil communautaire du 25 septembre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles