Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Top 14. Les tops et les flops après cette sixième journée de championnat

$
0
0
Simon Zebo et le Racing 92 n'ont pas fait le détail sur la pelouse de Pau.

Simon Zebo et le Racing 92 n’ont pas fait dans le détail sur la pelouse de Pau. (©IconSport)

La sixième journée de Top 14 a touché à sa fin ce dimanche. Lancée par le succès de Clermont contre Montpellier samedi (20-13), elle s’est conclue ce dimanche en fin d’après midi par la victoire du RCT sur La Rochelle (23-3). Voici les tops et les flops qui ont marqué ce premier week-end d’octobre 2019.

Les tops

  • Bayonne frappe fort

Un départ de folie, un essai exceptionnel, et une avance de 19 points à la pause sur la pelouse d’Agen (10-29). Les hommes de Yannick Bru ont, dans un premier temps, confirmé leur retour plus que convaincant dans l’élite, deux ans après leur descente en Pro D2.

Lire aussi : VIDEO. Top 14. Chistera, passe entre les jambes : l’essai sensationnel de Bayonne face à Agen

La suite, c’est un réveil agenais auxquels les Basques ont fait face. Petit à petit, le SUA a refait son retard et mis en difficulté des Bayonnais qui sont tout de même parvenus à garder leur avance à la fin de la partie (27-29). Et ainsi monter sur la troisième marche du podium de Top 14. Rien que ça.

  • Le réveil du Racing 92

Avant la déplacement à Pau, le Racing 92 était 13e et barragiste avec six points après cinq journées. Le club sortait d’une série de trois défaites consécutives et se rendait dans un stade qui leur était maudit depuis 2007. Mais cette année, Simon Zebo et les Ciel et Blanc n’ont pas voulu faire perdurer la série.

Lire aussi : VIDEO. Le résumé de la courte victoire du XV de France contre les Tonga (23-21)

Après une première période sans essai, le trois-quarts irlandais et ses partenaires ont profité de la fébrilité paloise pour aller trois fois en terre promise (3-31). La réalisation du bonus est intervenue sur la sirène et donne un véritable bol d’air au Racing 92, qui passe à la 9e place. Et se rassure. Surtout.

 

  • Brive imprenable

Le stade Amédée-Domenech était à nouveau comble pour recevoir le champion de France en titre. Toulouse s’est rendu en Corrèze, ce samedi, et y a subi le même sort que Clermont (28-21) et Toulon (39-17) : une défaite, sur le score de 23 à 9. 

Lire aussi : Top 14. Match fou, grand danger, fin de série… tout ce qu’il faut retenir de cette sixième journée

Cette troisième victoire en autant de matchs à domicile confirme les bonnes dispositions du CAB, huitième avec 12 points après trois journées. Implacables dans leur antre, les promus, à l’instar de Bayonne, ont montré qu’ils n’avaient pas l’intention de reprendre l’ascenseur en mai prochain.

Les Flops

  • Le Stade français dans le rouge

Les temps sont (très) durs pour le Stade français. Les Parisiens ont concédé, à Castres, leur cinquième défaite en six matchs de Top 14 cette saison (46-16). Au soir de cette sixième journée, le club pointe à la dernière place du classement avec seulement cinq points empochés.

Lire aussi : Top 14. « On a l’impression que le Top 14, ce n’est pas notre niveau » : les déclas de cette sixième journée

Déjà sèchement battus à Bordeaux (52-3) et Lyon (43-9), Jonathan Danty et ses coéquipiers sont encore rentrés dans la capitale les valises pleines. Ils comptent déjà quatre points de retard sur les 12e et 13e place, à une semaine d’une réception de Toulon qui pourrait compter pour la suite.

 

  • La touche paloise

Rien n’a fonctionné pour la Section Paloise, sèchement battue à domicile par le Racing 92 dimanche midi (3-31). Les Béarnais sortaient pourtant de deux déplacements convaincants, ponctués par un victoire à Clermont (28-37) et une défaite bonifiée à Toulouse (24-23). 

Lire aussi : Top 14. Quand l’arbitre Tual Trainini recadre Quentin Lespiaucq lors de Pau – Racing 92

Invaincus face à leur bourreau du jour depuis 2007 en Béarn, les Palois ont pris la foudre en deuxième mi-temps. Et ils n’ont pas été aidés par une touche en extrême difficulté. Six lancers ont été récupérés par le Racing 92, qui n’en demandait pas tant pour punir Pau, défait pour la première fois à domicile cette saison.

  • La Rochelle n’aime plus voyager

0/4. C’est le bilan du Stade rochelais à l’extérieur cette saison. Après quatre déplacements, dont deux consécutifs, les demi-finalistes de l’édition 2018-2019 du Top 14 ne sont pas parvenus à ramener autre chose qu’une défaite. La dernière en date, ce dimanche, au Stade Mayol de Toulon (23-3).

Lire aussi : VIDEO. Quand Jean-Charles Orioli (La Rochelle) se trompe de vestiaire contre Toulon

Après Clermont, Montpellier et Bayonne, c’est donc le RCT qui a victorieusement accueilli La Rochelle. Les partenaires de Jérémy Sinzelle pointent à la 12e place du Top 14 avec 9 points. Les retrouvailles avec Marcel-Deflandre face à Brive, la semaine prochaine, arrivent à point nommé pour tenter de rallumer le moteur.

Les résultats :

Le classement :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles