
Les bénévoles et les partenaires de la SNSM lors de l’assemblée départementale, qui s’est tenue samedi 5 octobre à Saint-Vaast-la-Hougue. (©Jean LAVALLEY)
20 stations
Sur les 350 kilomètres de côtes du département de la Manche, la SNSM dispose de 20 stations équipées, en fonction de leur zone, de semi-rigides, de vedettes ou de canots tout temps. La SNSM gère également 12 postes de plages pendant la saison estivale.
450 sauveteurs
C’est le nombre de bénévoles de la SNSM dans la Manche. Ils sont capables d’appareiller du port dans un délai de 14 minutes. Un quart de ces bénévoles sont des marins professionnels. Une part qui baisse et qui nécessite d’attirer toujours les bonnes volontés. Une enquête a d’ailleurs été lancée pour mieux cerner les motivation et les attentes de ces bénévoles.
Lire aussi : PHOTOS. Un dauphin secouru avec succès par la SNSM d’Agon-Coutainville et les pompiers de Granville
208 opérations
C’est le nombre d’interventions réalisées depuis le début de l’année 2019 par les canots de la SNSM. Une activité en hausse puisque, pour l’année 2018, 202 opérations de sauvetage, pour 351 personnes assistées, avaient été réalisées à la demande du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg. S’ajoutent à ce bilan 63 interventions des nageurs sauveteurs sur les plages.
756 573 euros
C’est le budget de la délégation de la SNSM de la Manche. Les deux tiers sont assurés par des dons du public, 13 % par des subventions de l’Etat et des collectivités territoriales, et 21 % par les assistances facturées ou la vente de produits dérivés. Au niveau national, le budget de la SNSM est de 34,3 millions d’euros.
Mais le délégué départemental, Jean-Marie Choisy, déplore :
Les plaisanciers ne contribuent qu’à hauteur de 10% de ce budget, alors qu’ils représentent 80% de nos interventions. »
Lire aussi : Trois plaisanciers secourus par la SNSM au large de Cherbourg
2,6 millions
C’est en euros la valorisation des bénévoles de la SNSM pour la délégation de la Manche. Ce chiffre, lié aux nouvelles normes comptables des associations, prend en compte les heures d’intervention des canotiers, sur la base de la onzième catégorie de l’ENIM, le régime social des marins, et les salaires versés par les collectivités pour les nageurs sauveteurs. Au niveau national, le bénévolat de la SNSM est valorisé pour 44 millions d’euros.
7 canots
7 canots doivent être remplacés dans la Manche entre 2019 et 2022, représentant un investissement global de 3,1 millions d’euros. La moitié du financement est prise en charge par la SNSM (siège et station concernée), l’autre moitié répartie à parts égales entre le département et la région.
La station de Granville-Chausey a reçu cette année un semi-rigide de 7 mètres, celles d’Urville et Jullouville en attendent un et Genêt va remplacer son semi-rigide de 5 mètres. À Dielette, pour remplacer la vedette Président Varin, les canotiers vont récupérer la vedette de 10,50 mètres de la station de Saint-Valérie en Caux, après une remise en condition complète.
2 stations vont aussi bénéficier de la nouvelle gamme développée en partenariat avec le chantier Couach. Agon-Coutainville recevra le premier canot de type navire de sauvetage côtier, un bateau avec timonerie de 8,70 mètres propulsé à 33 nœuds par deux moteurs de 200 CV. À Goury, l’emblématique canot tout temps Mona Rigolet sera lui remplacé par un navire de sauvetage hauturier de 17 mètres pour 20 tonnes lège, doté de deux moteurs de 750 CV autorisant une vitesse de 25 nœuds.

Urville-Nacqueville le 13 juillet 2017.
Photo d’illustration sur la surveillance des baignades et des loisirs nautiques au poste de secours de la SNSM d’Urville-Nacqueville (©Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)