Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Rencontre avec des personnages remarquables du Lot. Jean-Pierre Fernandes, magicien du son

$
0
0
Jean-Pierre Fernandes

Jean-Pierre Fernandes

On voit bien, au premier regard, que Jean-Pierre Fernandes a des convictions. Ses airs de prophète rasta, l’enseigne qu’il a fait peindre sur sa camionnette, « K. Hors System » nous renseignent sur ses orientations idéologiques. Si on lui tire les vers du nez, il donnera son avis sur les absurdités du système. Le constat ne lui inspire pas un grand optimisme contrairement aux solutions qu’il imagine. Il a plein d’idées qu’il met en pratique.

Adhérent de la première heure à l’association Bérembé (« on verra bien » en occitan) fondée à Cabrerets en 1998, il participe à l’organisation de différentes manifestations pour promouvoir la vie culturelle locale. Il s’oriente vers la technique du son dans laquelle il suit plusieurs formations afin d’accueillir des groupes musicaux au sein de l’association.

Un vrai studio de professionnel

Puis il part en tournée avec La Varda (« la roulotte » dans l’idiome des gens du voyage), un groupe qui érige l’itinérance en principe et qui glane au gré des voyages les influences qui ont donné naissance au folk alternatif, sa marque de fabrique. Ensuite, il partage quelque temps l’aventure de La Raya, un groupe d’Albas, petit poucet prolifique, qui délivre des textes engagés sur une musique festive entre rock, ska et reggae.

En 2010, Jean-Pierre crée son propre studio de répétition. Avec sa petite scène de 25 m2 qui a tout d’une grande car équipée de rampes de projecteurs, d’un parc de micros, d’un retour, d’une batterie, d’amplis guitare, basse, d’une console numérique permettant l’enregistrement des répétitions en stéréo, et sa corbeille meublée de fauteuils baroques, c’est une vraie salle de concert que Jean-Pierre met à la disposition d’artistes en devenir ou confirmés (De Chez l’Ogre, Wakan, Carla de Coignac et ses copains, Claire Aberlenc Trio, Shirley Johns, Mahé Esia, CCCool, Pur Bonheur…).

Il propose un concept global mêlant son expertise technique unanimement reconnue avec un accueil aux portes de Cahors, dans un écrin de verdure, qui offre la possibilité de travail en résidence. Emmanuel Pi Djob et ses six musiciens en ont fait l’heureuse expérience pendant une semaine entière.

Prochaine étape : le 19 septembre 2019 une session réunissant Mahé Esia (chanson française), CCCool (ragga) et A and B (trip hop) a été diffusée en direct live depuis son studio par Rural TV. Une collaboration qu’on espère récurrente et qui a pour but de promouvoir les talents locaux tout en leur fournissant les outils de communication audio et visuels réalisés pendant l’émission.

Cette modeste rubrique s’est donnée pour mission de dresser un inventaire des acteurs de la vie culturelle quercynoise. Qui mieux que Jean-Pierre Fernandes pouvait y figurer ?

MARC-ANTOINE GALLICE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles