Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Rugby : Briac Poussin, de Vitré au Racing 92

$
0
0
Briac Poussin.

Briac Poussin. (©Racing 92)

Dès 7 ans, Briac Poussin a commencé à jouer au rugby à l’Aurore Vitré. Passionné par ce sport, il en a fait aussi au REC, à Rennes, durant son adolescence, et en option au lycée à Cesson-Sévigné.

Après le lycée, Briac est entré en première année de Staps à Rennes, puis à Saint-Brieuc les deux années suivantes, avec une option Activité physique adaptée, plutôt pour prendre en charge un public handicapé mental et physique.

D’abord à Montpellier

A travers plusieurs stages, son projet professionnel va finalement évoluer. Pour s’orienter vers la préparation physique et la recherche de la performance.

Le tournant de sa vie va se jouer à Montpellier. En licence d’entraînement sportif, puis dans un second temps un master en préparation physique et réathlétisation, il effectue un stage au club de rugby de Montpellier.

D’abord en charge des jeunes puis des féminines, il intègre enfin le staff de l’équipe première, évoluant parmi l’élite, dans le Top 14. Briac se trouve enfin dans son élément.

A Montpellier, j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté. J’ai vraiment beaucoup appris. »

Au Racing depuis 2017

A la fin de son master, Briac Poussin reçoit un appel du Racing 92, qui cherchait un préparateur physique. Il a ainsi été choisi pour intégrer le staff du club parisien. « Quand le Racing 92 vous appelle, vous allez au Racing ! » Contacté fin juin 2017, il n’a donc pas hésité une seule seconde. Début juillet, il était déjà au travail.

Ses missions sont d’abord basées sur la réathlétisation. Il aide les professionnels blessés à revenir au meilleur niveau, en leur proposant un travail adapté.

« Pas de blessures, et ensuite la performance »

Lors de la deuxième saison, une réorganisation des missions au sein du staff est engagée.

Briac est désormais chargé de travailler avec des nouvelles technologies, notamment les balises GPS qui permettent d’obtenir des données sur les joueurs, afin de donner des infos au staff et optimiser l’entraînement. « D’abord, pas de blessures, et ensuite la performance », indique le Vitréen.

Cette saison, comme toutes les autres pour le Racing, l’objectif est de jouer un titre. Il s’agit d’une saison assez particulière avec la Coupe du Monde qui a débuté au Japon, et qui prive les clubs de tous leurs internationaux. « Cela n’enlève rien, notre objectif est de gagner. »

« M’adapter à toutes les philosophies »

Le staff a changé cette année, avec le départ de l’entraîneur.

Mon objectif, c’est de m’adapter à toutes les philosophies et à leurs manières de manager un groupe et de communiquer. C’est ce qui fait notre richesse : le coach de la défense est Néo-Zélandais et celui de l’attaque Irlandais. On veut prendre le meilleur de chaque culture pour être le plus performant. »

Un drapeau breton dans le bureau

Si Briac Poussin se plaît dans cette nouvelle vie, il garde une part de Bretagne dans son cœur : « J’ai tout de même réussi à attacher un drapeau breton dans le bureau ! »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles