
On ne verra plus Willy sur les trottoirs de Cherbourg… (©DP)
Il était certainement le SDF le plus connu dans le paysage cherbourgeois. Willy est décédé récemment, après de longues années passées dans la rue.
Sous couvert d’anonymat, un habitant qui avait pu échanger avec lui il y a quelques années raconte :
C’était une personne plongée dans une grande précarité. Et il a été mal pris en charge. C’est dommage, car c’est quelqu’un qui était vraiment loin d’être bête.
Matthias, un autre Cherbourgeois, se souvient bien de lui :
C’était un SDF sympa, jamais agressif au moment de demander une petite pièce. »
« Je m’en irai sur la lune »
Dans une interview émouvante, livrée à Conscience Humanitaire, une association qui lui venait régulièrement en aide à travers des distributions de nourriture et de vêtements, Willy avait expliqué les raisons pour lesquelles il s’était retrouvé dans la rue en France.
J’ai quitté l’école à 25 ans. Après dix ans de petits boulots à Londres, j’ai voulu partir en France avec un ami irlandais pour faire les vendanges. Sauf qu’on n’a pas trouvé de place, ou alors ce n’était pas assez payé. Donc j’ai fini à la rue. La bière n’était pas chère, le vin encore moins cher ! »
Cet homme, au faciès marqué par la vie, confiait dans cette vidéo ses espoirs de retrouver une existence meilleure.
Dès que j’aurai assez d’argent, je m’en irai. Où ça ? Sur la lune… »
Il s’appelait Willy.Il y a quasiment deux ans, j’écrivais un premier texte sur mon expérience en tant que maraudeur au sein d’une association cherbourgeoise (Conscience Humanitaire Cherbourg). Un texte sans filtre qui avait été relayé plus de 350 fois. J’y décrivais ce que j’avais pu vivre, ressentir lors des nombreuses nuits passées en binôme à parcourir la ville à la recherche d’âmes en perdition..Je n’écris pas pour dénoncer, ni pour juger, je souhaite seulement remettre un peu de lumière là où il n’y en a plus. Aujourd’hui la lumière vient de s’éteindre définitivement sur un de ces hommes de la rue dans le silence le plus total..Un silence intenable.Mais vous savez ce qu’il va se passer après ça ?Rien, absolument rien.Ah si..L’hiver va arriver, les médias vont se bousculer pour avoir les meilleures reportages sur les personnes à la rue et les politiciens en campagne continueront à te dire la main sur le cœur qu’avec eux il n’y aura plus de personne à la rue…La main sur le cœur. Extrait vidéo récupéré dans le reportage "Seul Dans le Froid" :https://www.youtube.com/watch?v=bdmyf-b_ubEMon premier texte sur mon expérience de maraudeur :https://www.facebook.com/DamCtb/posts/10215332714099969
Publiée par Damien Ctb sur Dimanche 22 septembre 2019