
Le Crous de Montpellier.
Comme chaque année, curieusement à la rentrée, le magazine L’Étudiant publie son palmarès des villes où il fait bon étudier. La Région Occitanie fait un tabac, puisque Montpellier se classe 3ème, comme l’année dernière, derrière Toulouse, qui est en tête et Lyon, deuxième.
Montpellier arrive devant Rennes (4ème), Grenoble et Nantes, 5e ex-aequo.
Les points forts
Quels sont les points forts de Montpellier pour figurer dans le Top 3 ? La densité de l’offre de formation du supérieur, le dynamisme de l’emploi, le taux d’ensoleillement. Montpellier obtient la note maximale de 10 sur l’évolution du nombre d’étudiants sur les dix dernières années.
Le magazine relève un bonus, par rapport aux autres villes étudiantes : la part des étudiants par rapport au nombre total d’habitants -18,4%-, avec une belle note de 10. Crous performant, lits en résidences, offres de studios, niveau des loyers permettent à Montpellier d’être bien placée.
Lire aussi : Montpellier : pour 25€, profitez de la carte été jeunes
Pas de trottinettes
L’Étudiant note que, dans le domaine de la mobilité, Montpellier propose une centaine de voitures en autopartage et 500 vélos, mais pas encore de trottinettes, ce qui ne saurait tarder…Et énumère toutes les initiatives : espace logement étudiant, carte été jeunes, aide au permis, à la formation au BAFA, ateliers gratuits pour les étudiants, Pass Culture Yoot de la Ville de Montpellier, avec un portail dédié aux étudiants et une application mobile.
Lire aussi : Hérault : des jeunes de 18 ans recherchés pour tester le Pass Culture