
Sylvain Jarry, Olivier Petitjean et Jean Pierre Blouet avec le parc de l’hôtel de ville en arrière-plan. (©Le Publicateur Libre)
« On se situe toujours dans l’action, on continue à avancer » : c’est dans cet état d’esprit que le maire Olivier Petijean aborde cette rentrée.
Mais aussi la dernière ligne droite de son mandat, avant les municipales de mars 2020. En janvier dernier, le premier édile avait confié être candidat à sa succession « mais je vais continuer à mener à bien les projets » avait-il précisé.
Entouré par Jean Pierre Blouet et Sylvain Jarry, maires délégués de Bagnoles et St-Michel des-Andaines, le premier magistrat s’est réjoui de plusieurs indicateurs de cette saison confirmant la bonne santé de la station : + 50 % de fréquentation à l’Office de tourisme, 20 000 passages au vélo-rail, 14 000 téléchargements des nouveaux circuits de trail :
ce qui nous place dans le top 10 des Stations Trail en France alors que nous débutons. Pour septembre 2020, nous préparons un événement familial autour du trail
Un site en chantier
Ces derniers mois, le site du château fait l’objet de nombreux travaux. « Nous avons terminé le chantier aux communs au niveau des sanitaires, du local de rangement et des vestiaires. Nous avons à présent un équipement à la hauteur pour accueillir les congrès. L’ancienne garderie a également été réhabilitée et aura une vocation associative avec une salle de réunion, et un atelier réparation pour les cyclos ». Le club va également bénéficier de deux boxs au Village de la Passée pour entreposer son matériel.
Côté château hôtel de ville, des échafaudages sont en place pour des réparations imprévues. « Il s’agit de travaux de sécurisation du fronton arrière, et on reconstruira ensuite la partie du fronton avant, qui avait été endommagé lors d’un orage en juin dernier ».
Et début 2020 devrait débuter la restructuration du rez-de-jardin où tous les services accessibles au public seront regroupés. Toujours au quartier Bagnoles-Château, la rénovation des sanitaires du marché sera lancée en octobre.
Aire de camping-cars
Non loin de là, le pôle scolaire va également connaître des évolutions. « Nous allons rénover une partie de la toiture et installer des caméras de vidéo-protection. Ce qui permet de prévenir les incivilités, les dégradations », rappelle le maire.
Pour sa part, sans pouvoir annoncer la date de mise en service, Sylvain Jarry a évoqué l’étude en cours concernant la création d’une aire de camping-cars route de Couterne, à proximité du camping. « Elle comportera 30 places et fonctionnera 24 h sur 24, avec un accès par carte ».
L’autre grand projet, « qui occupera au moins un mandat supplémentaire », a noté Jean Pierre Blouet, concerne le quartier Bagnoles Lac avec le réaménagement du quartier de la Gare où des analyses du sol sont en cours pour détecter toute pollution éventuelle avant travaux.
Début octobre, la régie eau-assainissement interviendra sur les réseaux entre l’Hôtel du Bois Joli et l’hippodrome, pour un chantier de 4 semaines. Par ailleurs, l’effacement des réseaux quartier Belle Epoque devrait aussi avancer courant 2020.
S’agissant des municipales, les élus, qui entendent poursuivre le développement économique et touristique de Bagnoles, ont confirmé qu’une liste était en cours de constitution et ont réitéré leur souhait « de travailler au niveau du bassin de vie avec leurs voisins. C’est le souhait aussi de la population ».