Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

EN IMAGES. Ils ont défilé dans les rues de Toulouse contre la réforme des retraites

$
0
0
Une grève le mardi 24 septembre 2019 à Toulouse contre la réforme des retraites

Une grève le mardi 24 septembre 2019 à Toulouse contre la réforme des retraites (©Manon Sanchez)

Plusieurs centaines de syndicats et retraités étaient tous réunis le mardi 24 septembre 2019, sur la place Arnaud Bernard à Toulouse, à partir de 14 heures, pour manifester contre la réforme des retraites voulue par le président de la République Emmanuel Macron et Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites.

« Baisse des pensions » 

Parmi les grands présents : les syndicats CGT 31, le FSU et Solidaires. Ils revendiquent tous un maintien et une amélioration du système de retraite solidaire actuel, Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT 31 donne plus de détails : 

Aujourd’hui, le gouvernement tente de briser notre système de solidarité actuel. Avec le projet de réforme, il y a clairement une baisse des pensions et un départ plus tardif à la retraite. Nous refusons cela et ce système capitaliste qui tente de gouverner nos vies et de détruire notre planète. 

Lire aussi : Toulouse. Grève contre la réforme des retraites : perturbations attendues sur les réseaux bus et trains

La présence de syndicats de grandes entreprises à Toulouse

Dans la foule, des salariés de Safran, Airbus, Airbus Defense and Space et les cheminots de la SNCF étaient présents. Tous ces salariés venant de grandes entreprises ont décidé de s’unir à Toulouse.

Cédric Caubère explique la solidarité de ce geste : 

Aujourd’hui, tout le monde est attaqué, donc tous les secteurs confondus se réunissent. Il y a une réelle prise de conscience, car tous les salariés deviennent attentifs sur les évolutions. C’est comme cela que l’on s’en sortira mieux, plutôt que de se battre chacun dans son coin. 

Les retraités solidaires avec les salariés

Durant la manifestation, on croise bien évidemment des salariés et des retraités. Tous regrettent la baisse des droits sociaux pour tout le monde et se mobilisent ensemble afin de former un grand groupe. Bernard, retraité depuis un an et demi, fait parti de ceux qui manifestent afin de défendre les employés actuellement dans le monde du travail :

Les actifs actuels n’obtiendront pas le mérite du travail qu’ils ont accompli toute leur vie. Ils vont suer à leur boulot pour se retrouver pauvre. Le système des retraites est beaucoup trop attaqué, nous ne sommes pas jetables. 

Une fin sans débordement

Arrivé à François Verdier, à proximité du Monument aux morts, le cortège s’est arrêté aux alentours de 16 heures. Au bout de quelques minutes, la musique s’arrête et les manifestants commencent à se disperser. La manifestation prend fin. 

Manon Sanchez


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594