
Le père Jean-Claude Varin sera installé le dimanche 15 septembre 2019 en l’église d’Aumale (Seine-Maritime). (©DR)
En quelques lignes, pouvez-vous nous retracer votre parcours avant d’arriver à Aumale (Seine-Maritime) ?
Je suis né à Eu en 1982. J’ai suivi toute ma scolarité à Dieppe. Après l’obtention de mon bac en 2000, je suis rentré au séminaire pendant trois ans puis j’ai passé une licence de philosophie à Paris. Ensuite, je suis parti 5 ans au séminaire français de Rome. En 2010, je suis revenu comme vicaire de la paroisse de Bihorel et des hauts-de-Rouen avant de repartir plus de deux ans à Rome pour mon doctorat avant de devenir le curé de la paroisse de Saint-Filleul-de-Rouen ouest puis de venir à Aumale (Seine-Maritime) ».
Rencontres avec Jean-Paul II et Benoit XVI
Vous avez donc déjà un parcours très enrichissant ?
Ce furent de belles expériences. Cela permet de se rendre compte du caractère universel de l’Eglise et des différentes cultures. C’est très intéressant. C’est un beau parcours qui m’a permis également de voir divers horizons ».
A Rome, avez-vous pu rencontrer le Pape ?
J’ai pu rencontrer Jean-Paul II et Benoit XVI ».
Pourquoi venir à Aumale ?
C’est le diocèse qui m’en a fait la proposition. Après un échange avec l’évêque, j’ai accepté cette disponibilité pour la mission ».
Lire aussi : Le Père Baranger quitte Aumale et rejoint Dieppe
Connaissiez-vous Aumale et avez-vous déjà eu l’occasion d’échanger avec les paroissiens ?
J’ai rencontré le père Baranger, les responsables du catéchisme ainsi que les serviteurs de la Communauté. Je me suis également rendu auprès des sœurs malgaches de la Providence mais aussi les personnes qui s’occupent de la liturgie pour préparer la messe du 15 septembre. La semaine dernière, je suis allé à Digeon où j’ai rencontré les élèves du collège Saint-Joseph à l’occasion de leur journée d’intégration. Je renforce mes liens avec les Aumalois. J’ai ressenti une très grande joie de la part de ceux qui m’accueillaient ».