
Le musée de la Seine-et-Marne met en avant le patrimoine du département. (©DR)
Dimanche 1er septembre, l’une des expositions du musée départementale de la Seine-et-Marne était mise en avant lors d’un podcast sur la chaîne radio Francemusique.
Il s’agissait de l’émission « Tour de Chant » présentée par le chroniqueur Martin Pénet le dimanche à 12H30.
Mettre en avant la chanson française
Pour démarrer la saison 2019/2020, Martin Pénet a choisi de dédier son émission à deux expositions qui mettent la chanson francophone en valeur.
La première partie était donc consacrée à l’exposition « Vos tubes de l’été » à Montluçon, et la deuxième à « Si on chantait » du musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-Sur-Morin. Un moyen de faire revivre la mémoire de la chanson française et découvrir son histoire.
Découvrir différents aspects de l’exposition
Dès la 13eme minute, le chroniqueur plonge au cœur de la mémoire collective et évoque « des chansons qui ont marqué plusieurs générations ». Avec la présence d’Evelyne Baron, responsable du musée de la Seine-et-Marne et ses expositions, il évoque notamment les origines de l’exposition, elle-même un clin d’oeil à la chanson de Julien Clerc en 1972 « Si on chantait ».
Les différents aspects de l’exposition « Si on chantait » sont aussi révélés : la raison de son adaptation au musée, l’idée prédominante ainsi que les différents thèmes évoqués dans les pièces.
Le podcast est encore disponible sur le site de FranceMusique.
Pratique. Retrouvez l’émission sur Francemusique dans la rubrique « tour de chant » et « La chanson s’expose dans deux musées en région ». Emission du dimanche 1er septembre.