
Le planeur n’a pas été trop endommagé au contraire de l’ULM. (©ActuPaysBasque)
Au beau milieu de cet après-midi ensoleillé du mercredi 11 septembre 2019 aux alentours de 16 heures, deux avions se sont mutuellement entraînés dans un impressionnant crash.
Lire aussi : Ustaritz. Les Ginguettes de la Nive sont de retour
Dans le cadre d’un vol d’initiation, un planeur et son ULM-tracteur se sont crashés. Très choqués, les deux occupants du planeur sont indemnes. Le pilote du remorqueur, quant à lui, est dans un état grave.
L’accident s’est déroulé lors de la phase de décollage. De manière pour l’instant inexpliquée, le premier avion a brusquement dévié de sa trajectoire, entraînant avec lui l’aéronef sans moteur qui lui était relié par un câble. Les deux avions se sont écrasés dans un champ à gauche de la piste de décollage.
Les responsables du centre de vol à voile d’Itxassou ont contacté immédiatement les secours. Les pompiers, le SAMU ainsi qu’un hélicoptère de la gendarmerie avec un médecin à bord sont arrivés très rapidement sur place.
Lire aussi : Biarritz. A l’aide d’une meuleuse, des cambrioleurs volent un coffre-fort avec pas moins de 10 000 € !
Malgré la violence du choc, les occupants du planeur ont pu s’extraire rapidement. Le pilote de l’avion tracteur, gravement blessé, a été pris en charge par les secours.
Est-ce un problème mécanique ou une défaillance humaine ? L’enquête déterminera les circonstances de cet impressionnant accident.