
Le toit des Eléis n’accueillera finalement pas de soirée élector au moins de septembre. (©Archives Presse de la Manche)
On connaît l’association CherBOUGEtoi pour tous les projets insolites qu’elle crée afin d’animer Cherbourg-en-Cotentin : des afterworks, les CherBARgeoises, le brunch sur la place de-Gaulle ou encore la récente deuxième édition de Cherbourg en couleurs, qui a cartonné.
Lire aussi : Revivez en images la deuxième édition de Cherbourg en couleurs
Son grand rêve pour 2019 était une grosse soirée dédiée à la musique électronique dans un endroit inédit : le toit du centre commercial des Éléis !
Lire aussi : Insolite : une grosse soirée électro à Cherbourg… sur le toit des Éléis !?
Tout était prêt… ou presque
L’association avait lancé un sondage pour connaître les désirs de ses 18 000 fans sur Facebook, et avait ainsi récolté 3000 réponses pour savoir quels artistes et DJ’s les gens aimeraient voir en live à Cherbourg. Selon la présidente Chloé Briegel :
Si les grosses têtes d’affiche sont inabordables, certains noms évoqués sont envisageables. On veut que ce soit accessible musicalement, ce ne sera pas une rave-party. Comme toujours, on aura du local et de la tête d’affiche qui vient d’ailleurs.
Date, programmation, budget, bénévoles, accord du directeur des Eléis, volonté des élus… Tout semblait bien parti pour espérer un millier de personnes sur le toit, encadrées par une équipe de sécurité… Jusqu’à ce message posté par Chloé Briegel ce samedi 15 juin sur Facebook :
A une semaine de la fête de la musique, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer… Il n’y aura pas de soirée électro sur le toit des Eléis ! Pourquoi ? Parce que c’est un bâtiment qui n’est pas voué à recevoir ce type d’événement, et donc même si c’est un espace privé et que nous n’atteignons pas les 1500 personnes, nous devons quand même le soumettre à l’autorisation de la préfecture. Qui dit préfecture, dit mesures antiterroristes irréalisables.
« On ne pourra plus jamais vivre et s’amuser comme avant »
Et la présidente de CherBOUGEtoi de souligner :
Malheureusement, notre génération #jesuischarlie ne pourra plus jamais vivre et s’amuser comme avant, et ça nous devons faire avec. Je tiens à remercier le directeur du centre commercial Les Eléis pour son ouverture d’esprit et son envie de faire bouger la ville, ainsi que toute son équipe qui a tout fait pour que le projet aboutisse. Merci également aux deux maires de Cherbourg qui, dès le début, soutenaient le projet.
Aussitôt, les commentaires ont afflué, la plupart pour exprimer des regrets et pour soutenir l’association, qui n’a pas voulu délocaliser son événement dans un endroit moins « inédit », ce que l’on peut comprendre.