Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Près de Rennes, le cure-oreilles écologique fabriqué en Bretagne

$
0
0
Sylvie et Briac Prevos viennent d'ouvrir leur entreprise, l'Escurette

Sylvie et Briac Prevos viennent d’ouvrir leur entreprise, l’Escurette (©Chronique Républicaine)

Habitants de Liffré, près de Rennes, depuis de nombreuses années, les époux Prevos, Sylvie (56 ans) et Briac (54 ans), viennent d’ouvrir leur entreprise : Escurette, le cure-oreilles responsable.

Les entrepreneurs retracent leur parcours :

Après des projets personnels accomplis, on repart pour de nouvelles aventures. Depuis toujours sensibles au bio et acteurs du bio, on voulait porter un nouveau projet sensible à nos valeurs. Depuis fin mai, nous sommes artisans fabricants de cure-oreilles responsable que nous avons nommé Escurette. C’est un juste retour à ce nom d’usage donné du cure-oreille au Moyen Âge. On en trouve trace en Antiquité et, plus proche de nous, comme l’essor dans les années 1920, 1930 et 1950 où on les trouvait dans tous les foyers. »

Fini le coton-tige en 2020

Le couple détaille :

On n’a rien inventé, on s’est juste réapproprié un ustensile d’hygiène oublié, délaissé au profit de coton-tige. Ce dernier va disparaître en janvier 2020 au regard d’une nouvelle loi qui interdira l’usage des plastiques uniques jetables de type pailles, gobelets, coton-tige… »

La France n’est pas la seule à entamer ce virage. La commission européenne a mis sur la table une proposition de directive visant les 15 produits plastiques les plus fréquemment retrouvés sur les plages et proposant des mesures de réduction de leur consommation. Les couverts en plastique et les pailles seront également interdits à la vente à partir de 2020.

Cette même loi proscrira définitivement les microbilles de plastique des produits exfoliants pour la peau dès janvier 2020 en France. D’autres objets feront l’objet de normes drastiques, comme les gobelets et les emballages alimentaires.

35 boutiques en France

Pour Sylvie et Briac Prevos :

L’Escurette est une alternative française à l’utilisation des cotons-tiges. C’est un accessoire facile d’utilisation pour de bonnes pratiques d’hygiène corporelle. Nous assurons sa fabrication qui est le fruit d’une belle rencontre avec un tourneur d’art basé en pays de Brocéliande. »

Ils mettent en avant son caractère écologique et équitable :

Le cure-oreilles est fabriqué en bois de charmes labellisé afin de garantir une parfaite hygiène et réalisé avec une partie inox médicale. Il est écologique parce que, derrière, il y a zéro déchet. Il est économique puisque son utilisation est quasiment à vie et il est équitable parce qu’on le fabrique dans un territoire isolé et on maintient ainsi les échanges équitables responsables ».

Pour commercialiser la vente de l’Escurette, les époux Prevos parcourent les foires, les marchés, les salons et divers événements.

C’est pour nous l’opportunité d’aller à la rencontre du grand public et de créer des partenariats avec des commerces de proximité. C’est comme ça que notre carte de France est en train de s’éclaircir (35 boutiques sur la France) et nous serons aussi présents en Belgique ».

De notre correspondante Martine Blouin

L’Escurette coûte 7,60 € sans capuchon et 9,90 € avec capuchon. Il est en vente dans les boutiques partenaires ou sur le site internet www.escurette.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles