
À l’avenir, la police nationale et la police municipale échangeront des documents via une adresse électronique cryptée à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
À Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), comme de nombreuses communes, la police nationale et la police municipale sont amenées, au quotidien, à travailler très étroitement et à échanger de nombreuses informations.
Des échanges dont la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) souhaite aujourd’hui renforcer la confidentialité.
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont adopté une convention visant à organiser la sécurisation des transferts numériques de documents ou de fichiers « dans le cadre des échanges partenariaux instaurés entre le commissariat de la police nationale et le poste de la police municipale ».
Adresse électronique cryptée
Ainsi, à l’avenir, les deux polices échangeront leurs documents numérisés uniquement par l’intermédiaire d’une adresse électronique cryptée.
Cette action doit garantir, par des moyens techniques spécifiques et une organisation adaptée, la confidentialité, la non-divulgation et la non-cession des documents transmis entre les différentes parties » a indiqué Willian Petrovic, le maire adjoint en charge de la sécurité publique et des associations patriotiques.
Pas d’accès aux bases de données
La convention passée ne concerne absolument pas la possibilité d’une connexion directive aux bases de données de l’une ou l’autre des parties.