
Affaire conclue entre Jacky Guittard le propriétaire de l’ex Relais de l’Ecusson et Yann et Véro Moreau, les ex-gérants de la Cave aux Bœufs. La Cave ouvre place Desmeulles le 23 septembre ! (©L’Orne-Hebdo)
« La Cave est réveillée. Mais on dételle les bœufs ! », annoncent en souriant Yann et Véronique Moreau, les ex-gérants de La Cave aux Bœufs, le bar-brasserie du cente-ville d’Alençon détruit par un incendie le 22 septembre 2018.
Lire aussi : Alençon. La Cave aux Bœufs victime d’un incendie
Après s’être vus résilier leur bail commercial par leur bailleur Orne-Habitat, en décembre 2018, les Alençonnais étaient en quête d’une nouvelle affaire.
Ouverture lundi 23 septembre
« En passant devant l’ex-Relais de l’Ecusson, on a vu le panneau à vendre ! L’affaire nous a intéressés compte tenu de son emplacement et de sa terrasse car nous sommes habitués à travailler avec une belle terrasse ! »
Le contact avec Jacky Guittard, le propriétaire de ce bel immeuble de trois étages à l’angle de la place du Commandant Desmeulles et de la rue Fromentin, a été concluant !
Ils signeront l’acte de vente le 13 septembre ! Et « La Cave », tel sera désormais le nom de leur nouveau café, ouvrira lundi 23 septembre.
« Les gens pourront venir avec leur gamelle le midi »
« On garde tout dans son jus pour commencer ! », précise le couple qui ne va se concentrer que sur l’activité bar.
« On fera des tapas le soir mais que nous allons acheter ailleurs. Ce n’est pas nous qui les fabriquerons. Et le midi, les gens pourront venir avec leur gamelle. On leur mettra micro-ondes et petit grill à disposition pour réchauffer leur plat ou se le confectionner. Ils pourront même nous le confier le matin et nous leur stockerons au frais jusqu’à leur pause du midi », avancent Yann et Véro, pas peu fiers de cette idée avant-gardiste au pays d’Alençon.
La Cave fonctionnera « 7 jours sur 7 de 7 h 45 à 1 h » du matin pendant les deux premiers mois.

Une vue imprenable sur la place Desmeulles depuis les étages de la future « Cave » ! (©L’Orne-Hebdo)
Des travaux en novembre
Au 15 novembre, le couple fermera deux semaines pour des travaux « de mise en conformité en terme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ».
Et pourquoi pas, à moyen terme, si l’affaire est florissante, ouvrir le premier étage aux clients, sous la forme de petits espaces plus confinés.
Cette réouverture de ce mythique café de la « place Lancrel » émeut manifestement Jacky Guittard, l’ex-propriétaire aujourd’hui retraité de 67 ans.
« J’y suis arrivé en culotte courte ! Mes parents l’avaient acheté en avril 1964. Il faisait hôtel aussi à l’époque ».
Jacky avait succédé à sa mère Georgette au bar avant de fermer l’établissement pour raison de santé le 1er juillet 2016.
Autant de souvenirs que Jacky pourra encore respirer entre le 23 septembre et le 15 novembre, à la réouverture de La Cave et avant les travaux.
Terrasse éphémère de la Cave aux Bœufs les 31 août et 1er septembre
Pour Yann et Véro, la rentrée aura lieu un peu avant néanmoins, puisque Yann, détenteur d’une licence IV attachée à La Cave aux Bœufs, ouvre une terrasse éphémère rue de la Cave aux Bœufs, samedi 31 août et dimanche 1er septembre à l’occasion des Fanfar’en Folie.
« J’ai l’autorisation de la Ville. J’y installerai une tireuse à bière et une remorque réfrigérée. Ce sera ainsi notre au-revoir à la Cave aux Bœufs ! »
Lire aussi : Alençon. « L’incendie de la Cave aux Bœufs est criminel »

Affaire conclue entre Jacky Guittard le propriétaire de l’ex Relais de l’Ecusson et Yann et Véro Moreau, les ex-gérants de la Cave aux Bœufs. (©L’Orne-Hebdo)