
Donne-moi des ailes, un film avec Jean-Paul Rouve (©DR)
Événement ce lundi 26 août à 20h au complexe cinématographique Mégarama de Saint-Gély-du-Fesc, à 6 km au Nord de Montpellier, avec en avant-première, le film « Donne-moi des ailes ».
Cette séance, en présence de l’explorateur-écrivain-réalisateur Nicolas Vanier et de son jeune acteur Louis Vazquez, sera l’occasion d’aller à la rencontre de l’équipe du film, mais aussi d’en savoir un peu plus sur sa réalisation.
Sortie nationale le 9 octobre
Une avant-première à na pas manquer donc, durant laquelle les spectateurs pourront découvrir ce long métrage d’aventure, avec Jean-Paul Rouve ou encore Mélanie Doutey et dont la sortie nationale sur les grands écrans est prévue le 9 octobre.
Une dizaine de livres Donne-moi des ailes, publiés aux éditions Xo, seront également à gagner lors de l’avant-première.
Voler en escadrille avec des oies
Des oies naines menacées de disparition survolent tous les matins étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. Fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s’installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. C’est là qu’il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité.
Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers.

Donne-moi des ailes, Un film de Nicolas Vanier, avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez (©DR)
En poursuivant ce rêve immense, Christian doit affronter l’hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d’ordinateur jusqu’au jour où l’adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s’entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère.
Pour Christian et son fils, c’est le retour d’une complicité perdue et le début du grand voyage. Mais, l’un et l’autre sont loin d’imaginer les périls qui les attendent…
Inspiré d’une histoire vraie
Donne-moi des ailes, film écrit et réalisé par Nicolas Vanier, est inspiré de l’histoire vraie de Christian Moullenc, un homme qui décide un jour de sauver une espèce d’oies menacée de disparition. Pour ce faire, il doit leur inculquer un nouvel itinéraire de migration, cause de leur extermination.
Chasseurs, zones urbaines, aéroports, pollution, autant de facteurs qui ont transformé ce périple millénaire en un voyage de tous les dangers. Dès lors, une idée folle le traverse. Utiliser le phénomène d’empreinte ou d’imprégnation décrit par l’éthologue Konrad Lorenz, prix Nobel de physiologie ou de médecine, démontrant qu’un oison considère comme sa mère le premier objet en mouvement qu’il aperçoit lors de l’éclosion.

Un incroyable et périlleux voyage… (©DR)
Un lien dont Christian Moullenc se servira pour devenir une mère et un guide d’une portée d’oies naines et les mener ainsi à travers les cieux sur un trajet sécurisé jusqu’en Scandinavie.
Pour voler parmi elles, il utilisera un ULM, un engin se déplaçant à la même vitesse que les volatiles. Un pari fou jonché de difficultés qui grâce à sa persévérance sera couronné de succès. Il devient l’homme qui vole avec les oiseaux.
Cette histoire, Nicolas Vanier a souhaité la mettre en images. Pour cela, il a fallu rééditer l’expérience. Reproduire le phénomène d’imprégnation, habituer les oisons aux bruits mécaniques à l’aide d’un moteur de tondeuse à gazon et leur apprendre à voler en escadrille avec l’ULM.
Une touche romanesque et humaine
Cette histoire hors du commun, l’écrivain et cinéaste se l’est réappropriée pour en faire une fiction. Autour de ce qui constitue le fil rouge du récit, Nicolas Vanier a rajouté une touche plus romanesque et humaine, le rapport d’un père dévoré par sa passion à un fils dont les centres d’intérêt sont focalisés sur son ordinateur et les connexions wifi.
Un fossé générationnel qu’un père devra combler en l’amenant à découvrir son monde. Comme l’auteur lui-même a pu le constater, une passion dévorante peut amener un homme à se couper de ses proches et passer à côté de choses essentielles.
Sur les écrans, c’est Jean-Paul Rouve que l’on retrouve accompagné de Mélanie Doutey et du jeune Louis Vazquez dans un premier rôle. Pour ce tournage, le réalisateur a souhaité utiliser les dernières technologies mises à sa disposition pour pouvoir partager avec les spectateurs des sensations extraordinaires semblables à celles que lui-même a ressenties en vol.
> Bonus : un concours pour gagner 10 invitations pour deux personnes est en ligne sur la page Facebook Métropolitain.
Mégarama de Montpellier, Zac des Verries, 335 rue de la Tour, Saint-Gély-du-Fesc.
montpellier.megarama.fr
Avant-première Donne-moi des ailes, lundi 26 août à 20h. Tarifs et réservations.