Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Top 14. Le top 10 des joueurs les plus vieux du championnat encore en activité !

$
0
0
À votre avis, qui sera le joueur le plus ancien à la rentrée du Top 14 édition 2019/2020 ?

À votre avis, qui sera le joueur le plus ancien à la rentrée du Top 14 édition 2019/2020 ? (©Icon Sport – montage Marie Souque)

Aujourd’hui, tout le Top 14 est entièrement conquis par la fougue de la jeunesse. Tout ? Non ! Certains « papys » résistent encore et toujours aux envahisseurs. Découvrez ici les dix joueurs les plus vieux du Top 14, où nous retrouvons un grand nombre de joueurs de première ligne.

10. Vadim Cobilas (pilier, Bordeaux-Bègles), 36 ans et cinq jours

Récemment célébré par l’UBB sur leurs réseaux, le pilier moldave a soufflé ses 36 bougies ce mercredi 31 juillet. Arrivé en Gironde à l’été 2016, l’international moldave a depuis disputé trois saisons pleine avec l’UBB, devant l’un des principaux rouages du staff de Raphaël Ibanez, de Rory Teague puis de Joe Worsley. Nul doute que Christophe Urios, le nouveau coach des joueurs de l’Union, comptera beaucoup sur Cobilas.

9. Aretz Iguniz (pilier, Bayonne), 36 ans, 2 mois et un jour

L’historique pilier basque n’aura connu que l’Aviron Bayonnais durant toute sa carrière. Depuis 2005, Aretz Iguniz n’a connu que le maillot Ciel-et-Blanc, vivant deux montées avec l’Aviron. Âgé aujourd’hui de 36 ans, il entame sa quinzième saison dans le monde professionnel.

8. Jerome Kaino (troisième ligne, Toulouse), 36 ans, 3 mois et 27 jours

Le double champion du monde, aujourd’hui à Toulouse, est le doyen de l’effectif des champions de France 2019. Après 13 saisons du côté d’Auckland (interrompues par deux ans au Japon), le troisième ligne néo-zélandais est venu finir sa carrière du côté du Stade, pour apporter son expérience aux espoirs du Stade Toulousain que sont Francois Cros, Alban Placines ou encore Arthur Vignolles. À 36 balais, Kaino a tout de même de sacrés restes ! Il était même le capitaine du Stade Toulousain pour la finale du Top 14 2019… 

7. Jannie Du Plessis (pilier, Montpellier), 36 ans, 8 mois et 17 jours

Bientôt âgé de 37 ans, l’aîné des Du Plessis garde une place de titulaire indiscutable au sein de la première ligne montpelliéraine aux côtés de son frère. Il était à nouveau dans le XV du départ du MHR contre Brive ce vendredi 2 août.

Lire aussi : Top 14. Suivez le match amical Bordeaux – Toulon en direct sur YouTube !

6. Kahn Fotuali’i (demi de mêlée, Montpellier), 37 ans, 2 mois et 13 jours

L’ex-demi de mêlée de Bath est le premier trois-quart de notre liste. À plus de 37 ans, Kahn Fotuali’i va découvrir le Top 14, après être passé par la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et l’Angleterre. L’ancien joueur des Crusaders a rejoint Montpellier pour une saison.

5. Brock James (demi d’ouverture, La Rochelle), 37 ans, 9 mois et 13 jours

Plus les années passent, et plus l’ouvreur historique de Clermont semble immortel. Après avoir remporté un titre de champion de France avec les Auvergnats, Brock James a rejoint La Rochelle, puis l’Union Bordeaux Bègles avant de revenir en Charente cet été. Pour peut-être enfin guider La Rochelle vers le titre ?

4. Julien Puricelli (deuxième ligne, Lyon), 38 ans et 3 jours

Lire aussi : Puricelli, Saracens, Wilson, Sale recrute deux jumeaux… Les dernières actualités transferts

Lui aussi fêté par son club, le deuxième ligne désormais entraîneur-joueur au Lou est l’un des doyens du Top 14. Lancé dans le grand bain en 2003 à Grenoble, Julien Puricelli à ensuite rejoint le Castres Olympique en 2005, puis Bayonne en 2008, où il a fait la majorité de sa carrière. Depuis 2014, le joueur est installé à Lyon et à connu deux demi-finales de Top 14.

3. Census Johnston (pilier, Bayonne), 38 ans, 2 mois et 29 jours

Sur la plus petite marche du podium, on retrouve l’ancien pilier aux 222 matches avec le Stade Toulousain. Rapatrié sans succès par le Racing 92 en 2017, il a rejoint Bayonne cet été pour une dernière année dans le Top 14, et pour profiter une dernière fois du « french flair » qui avait séduit le pilier en 2009.

2. Rodrigo Capo Ortega (deuxième ligne, Castres), 38 ans, 7 mois et 27 jours

Pas retenu pour la Coupe du monde, l’ex-capitaine du Castres Olympique et de l’Uruguay sera encore au rendez-vous dans le Tarn. Lui qui a connu les deux sacres du club en Top 14, cherchera à finir sur une note positive pour sa dernière année en professionnel.

Lire aussi : Top 14. Mathieu Babillot devient le capitaine du Castres Olympique

1. Karena Wihongi (pilier, Castres), 39 ans, 10 mois et 6 jours

Lire aussi : Transferts. Le pilier Karena Wihongi de retour en Top 14 à 40 ans ?

Vous ne rêvez pas, on aura bien un joueur quarantenaire en Top 14 cette saison ! Rappelé par le CO en tant que Joker Coupe du monde, le pilier alors à Carcassonne n’a pas hésité avant de revenir dans son club de cœur, où il a passé cinq ans de 2011 à 2016. Il sera le temps de trois mois le joueur le plus vieux du Top 14.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles