
Serge Blanco a marqué un essai magnifique et de légende en 1987. Il est aussi dans l’action d’un sacré essai en 1991… (©Icon Sport)
Ça va être long. Encore 49 jours à attendre. 49 longues journées avant le premier coup de sifflet de la Coupe du monde 2019 au Japon. Alors, pour patienter, on vous offre un retour dans le passé. On vous fait revivre les plus beaux essais Français en Coupe du monde, édition par édition.
C’est le petit bonbon du soir en buvant votre tisane (ou votre bière). C’est cadeau.
1987
Un essai aussi historique que magnifique pour un match de dingue, pour commencer cette série. Nous sommes en demi-finale. L’Australie et la France s’affrontent, et n’arrivent pas à se départager. À la fin du temps réglementaire, les deux équipes sont à égalité : 24-24. Arrive alors une action française d’anthologie, avec à la finition une légende : Serge Blanco. On ne vous en dit pas plus. Profitez.
C’est aussi à ce moment là que le « french flair » rentre dans la légende.
1991
Bon, on l’avoue. Cet essai n’est pas en Coupe du monde. Il faut dire que des essais français qui ont marqué l’histoire, des essais d’anthologie, pendant la Coupe du monde 1991… bah ça court pas les rues. Alors que quelques mois plus tôt, Philippe Saint-André, marque un essai exceptionnel pendant le Tournoi des Cinq Nations. Une relance de 110 mètres contre les Anglais.
Ont touché le ballon sur cette action : Camberabero, Sella, Blanco, Saint-André… rien que ça.
On est pardonné ?
1995
Coupe du monde 1995. Les Bleus jouent contre le Tonga en phase de poules. Philippe Saint-André (encore lui), capitaine de l’équipe de France, est à la conclusion d’une magnifique action collective. « Typical French« , selon le commentateur.
[Archive RWC]
"That's typical France rugby" avec le capitaine de @FranceRugby d'alors, @PSaintAndre #RWC2019 J-50▶https://t.co/ZYesTslYes pic.twitter.com/l9NIZtSfeH
— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) August 1, 2019
Nous sommes en demi-finale. La météo est catastrophique, et la France joue contre les locaux, l‘Afrique du Sud, qui n’a pas le droit de perdre. Cette Coupe du monde a pris une tournure politique énorme pour le pays hôte. Mais nous, on insiste. Puisqu’on vous dit qu’il y avait essai !
Comment ça, rancuniers ?
Bon, ok. Alors pour finir cette édition sur une bonne note, on vous laisse déguster ce Ntamack cuvée 1995. Un grand cru.
1999
Soyons clairs. On a envie de mettre TOUS les essais de la demi-finale contre la Nouvelle-Zélande. Enfin tous les essais des Bleus, pas celui de Lomu, hein. Il fallait tout de même faire un choix. On commence, pour vous laisser un peu mariner, par un essai de Philippe Bernat-Salles contre l’Argentine. Bien aidé par Olivier Magne. Retenez bien ce duo, pour plus tard.
Celui là n’a pas compté. L’arbitre l’a refusé. Rappelez vous cependant du duo juste au dessus. Magne (troisième ligne), Bernat-Salles (ailier). Admirez !
Christophe « Titou » Lamaison, homme du match de cette fameuse demi-finale, est à l’initiative de cette action, et à la conclusion. Que demande le peuple ?
Bon, on s’arrête là. Mais grosse pensée à l’essai de Dominici sur une passe au pied de Galthié, et celui de Dourthe sur une passe au pied (aussi) de Lamaison.
2003
La Coupe du monde 2003, c’est le beau jeu français. Peut-être la dernière édition où les Bleus régalent autant sur le terrain, avant la douche froide (au sens figuré comme littéralement) contre l’Angleterre en demi-finale. Difficile dès lors de choisir un essai…
2007
Nous sommes à la maison, et la France a un chouchou : Sébastien Chabal. Repositionné en deuxième ligne, « Caveman » va montrer toute l’étendue de sa puissance contre la Namibie en phase de poule. Il va, tout en puissance, traverser 50 mètres pour aplatir derrière la ligne d’en-but. La finesse à la Chabal.
Michalak à l’ouverture, Clerc à l’aile, et l’Irlande qui oublie de couvrir son troisième rideau au petit côté. La vista de l’ouvreur, la rapidité du finisseur. Imparable.
Ok, ce n’est pas un essai. Dusautoir en a marqué un, contre la Nouvelle-Zélande, mais il est surtout l’auteur de 38 plaquages pendant ce quart de finale ! Alors, en hommage au Dark Destroyer, on vous met la vidéo. Merci Titi.
2011
Personne n’attendait l’équipe de France en finale. Tout le monde conspuait le sélectionneur de l’époque, Marc Lièvremont. Défaits aux portes du titre, les Bleus auront marqué un seul essai dans le match, par le biais du capitaine, Thierry Dusautoir. Comment perdre avec panache.
2015
Si cette Coupe du monde ne restera pas dans les mémoires françaises, ou en tout cas pas comme une réussite, cet essai de Fofana aura au moins le don de nous égayer les souvenirs…
"Attrape-moi si tu peux", version @wesleyfofana à la #RWC2015 (contre le Canada) @FranceRugby pic.twitter.com/BwDj2WRgVk
— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) July 25, 2019
Allez les Bleus, on nous fait rêver en septembre !