
La commune de Montévrain recrute quatre agents pour sécuriser ses écoles. (©La Marne)
C’est une petite annonce qui n’a pas fait mouche. Depuis plusieurs semaines, la Ville de Montévrain recherche des agents qui auront comme mission de sécuriser les abords des écoles. Ils aideront notamment les enfants à traverser les routes, près des groupes scolaires.
Lire aussi : Montévrain : un village éphémère dédié à Harry Potter et aux Animaux Fantastiques
Quel profil ?
« La Municipalité recherche quatre agents pour faire les points devant les quatre groupes scolaires de la commune », confirme la Ville. Dans l’annonce, la collectivité précise que « ce poste est ouvert à toutes personnes majeures » et les candidats doivent être « sérieux, avoir du bon sens du contact, être disponible, être motivé et ponctuel. »En CDD jusqu’à décembre, ils travailleront 8 heures par semaine et seront rémunérés 9,88 € brut/l’heure.
Peu de candidatures
Mais, les candidatures se font rares. « Nous avons du mal à en recruter depuis deux-trois ans », confirme la Ville. « Avant, nous n’avions que trois groupes scolaires à couvrir et la police municipale le faisait car nous avions des ASVP », argumente-t-elle. De plus, Montévrain n’est pas la seule commune à recruter ce type d’agents. La concurrence fait-elle de l’ombre à cette annonce ?
Par ailleurs, il est évident que certains inconvénients du poste peuvent freiner les possibles candidats : « la fréquence horaire et le fait que ça soit un contrat de 8 heures par semaine. Ensuite, les agents doivent être présents sur quatre créneaux dans la journée, de 8 h 15 à 8 h 45, de 11 h 15 à 11 h 45 puis 13 h 15 à 13 h 45 et de 16 h 15 à 16 h 45. » La mairie assure également que « cette année, des agents de point école ont été victimes d’insultes de la part de parents d’élèves, ce qui peut démotiver ».
Lire aussi : Pour les municipales 2020, Agir donne sa confiance aux maires sortants de Lagny et Montévrain
Suppression de ce poste ?
L’enjeu de ce recrutement est important puisque la mairie pourrait décider de supprimer la sécurisation des abords des écoles. Ce n’est pas obligatoire dans les communes. Pour ne pas arriver à une telle situation, d’autres pistes ont été envisagées par la commune : « Des bonshommes « Arthur et Zoé » ont été achetés et mis aux abords des passages piétons des groupes scolaires. »
Par ailleurs, des agents déjà en poste pourraient se charger de faire traverser les enfants. « Mais cela ferait perdre 2 h de présence au quotidien pour un agent du périscolaire ou pour un agent des espaces verts qui serait agent point école au lieu d’être à son poste normal », détaille la municipalité. « C’est une piste à creuser. »