
Une partie de la collection de Jean-René Limousin, exposée lors de la journée porte ouverte du centre de secours. (©Le Réveil)
Sa carrière a pris fin en 2017.
Elle a été jalonnée par diverses récompenses, dont des médailles pour 15 à 30 ans de service, décernées par l’UDSP et le SDIS.
Adjoint au chef de centre d’Aumale (Seine-Maritime) durant une dizaine d’années, le lieutenant a été promu au grade de capitaine honoraire lors de son départ en retraite.
Plus de 200 pièces dans sa collection
Aujourd’hui encore, cette vie consacrée aux pompiers continue à animer son quotidien, par l’intermédiaire de sa passion : la collection d’objets ayant trait aux soldats du feu.
Un « échantillon » de cette collection était présenté, en juin dernier, lors de la journée porte ouverte du centre de secours.
Cette exposition a bien plu, surtout aux enfants. Ça les a fait rêver
observe Jean-René Limousin.
Il a « démarré cette collection quand [il] est rentré pompier ». Une passion dévorante, qui l’a conduit à emmagasiner de nombreux objets tels que « personnages, véhicules, casques, lances, képis, écussons, grades » énumère-t-il.
170 miniatures et autres objets
Au départ, j’achetais dans les magasins de jouets. Maintenant, c’est plutôt en chinant dans les foires à tout. Il y a aussi des objets que l’on m’a donnés
continue-t-il.
Il estime à
environ 170 miniatures et une quarantaine d’autres objets
le nombre de pièces en sa possession.
La diversité du métier mise en avant
Cette collection retrace l’histoire des sapeurs-pompiers, l’évolution du matériel à travers les âges en France, mais aussi aux États-Unis et en Allemagne, deux pays pour lesquels il possède plusieurs modèles.
Au-delà de l’aspect historique, c’est aussi la diversité du « métier » qui est mise en avant, à travers la multiplicité des véhicules : du secours à la personne à la grande échelle, en passant par le bras élévateur, la pompe ou d’autres véhicules spécifiques.