Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Les métiers de l’été : Marie accompagne les enfants pour leurs voyages en train

$
0
0
Pour ce trajet, Marie Danet avait deux enfants à surveiller.

Pour ce trajet, Marie Danet avait deux enfants à surveiller. (©Leslie Meuraillon – Actu Bordeaux )

Cet été, actu.fr part à la découverte des métiers insolites, voire insoupçonnés ou presque disparus, de nos régions. 17ème volet de notre série ce mardi 30 juillet 2019 avec le portrait d’une accompagnatrice de train à Bordeaux.

Les portes sont à peine ouvertes qu’ils ont déjà sauté du train et courent sur le quai : “Maman !” crient Alice et Timéo. Malgré les apparences, les deux enfants ne sont pas seuls, ils sont suivis de près par Marie Danet, accompagnatrice pour Kidygo

Marie a senti le bon filon. Bordelaise d’origine, la jeune femme vient de commencer ses études à Paris. Elle fait donc beaucoup d’allers et retours entre ces deux villes pour venir voir sa famille. 

Cet été, elle ne paiera quasiment pas ses trajets. En échange du règlement d’une partie ou de la totalité du prix de son trajet, Marie met son temps à disposition d’enfants qui voyagent sans leurs parents.

Je prends davantage le train depuis que je suis accompagnatrice. Sinon, c’est sûr que je rentrerais moins souvent à Bordeaux.

Comme un site de rencontres

Pour trouver des parents qui ont besoin d’accompagnateurs pour leurs enfants, Marie s’est inscrite sur Kidygo. L’entreprise, fondée par deux ingénieurs centraliens passionnés de voyages et d’économie collaborative, met en relation des gens qui ont besoin d’un surveillant pour leurs enfants et des voyageurs. 

Sur la plateforme, les parents renseignent la date, le lieu de départ et la destination du voyage que leur enfant va effectuer. Ils annoncent ensuite s’ils paient la totalité du billet ou seulement une partie. Les « kidysitters » intéressés par le trajet se manifestent. Les parents choisissent ensuite celui ou celle qu’ils préfèrent. 

Lire aussi : Les métiers de l’été : Marie est gardienne de chats dans les Côtes-d’Armor

Un service contrôlé

Paul Perez est inscrit sur le site depuis octobre 2018. Pour le papa de Timéo et Alice, respectivement 7 et 4 ans, ce service d’accompagnement est une aubaine : habitant à Bordeaux, son ex-femme vit sur le bassin d’Arcachon.

Kidygo me permet de faire des économies et d’être moins fatigué. Si je les emmène moi-même voir leur mère, je dois me faire six heures de train d’affilée !

Avant de confier ses enfants à un kidysitteur, Paul prend quelques précautions. Il contacte par téléphone la personne qui va accompagner ses enfants et fixe avec elle un lieu de rendez-vous pour le Jour-J. « La première fois, c’était un peu difficile. Mais comme les kidysitters sont vérifiés et contrôlés, ça va. Je ne confie pas mes enfants à n’importe qui. »

Mme Suon a attendu sur le quai de récupérer ses enfants après leur trajet. 

Mme Suon a attendu sur le quai de récupérer ses enfants après leur trajet.  (©Leslie Meuraillon – Actu Bordeaux)

Lire aussi : Les métiers de l’été : Florian, mascotte au parc Walibi Sud-Ouest

Occuper et canaliser

Être accompagnatrice de train, ce n’est pas juste s’assurer que les enfants sous votre charge arrivent bien à destination. Pour que le trajet se passe au mieux, Marie prévoit des activités à bord. Dessins, jeu, promenade dans les wagons, la jeune femme est proactive pendant le voyage. 

Ça m’occupe. C’est sympa et je préfère faire ça que d’être tout seule. Et puis il n’y a pas trop de stress… Nous sommes dans un train, les enfants ne peuvent pas s’échapper.

Et du côté des petits, être accompagnés, c’est l’assurance que les 2h45 de trajet passent plus vite. Même si les choses ne se déroulent pas toujours comme ils le voudraient.

« Ça s’est passé moyen… Marie a triché à 1, 2, 3 soleil ! Elle a bougé avant que je compte”, boude Timéo à sa descente du train. 

Heureusement, les reproches sont vite oubliés et c’est l’heure d’un gros câlin, avant que chacun poursuive sa route de son côté. C’est la deuxième fois que Marie, Timéo et la petite Alice voyagent ensemble. Et à priori, ça ne sera pas la dernière. 

Lire aussi : Les métiers de l’été : Camille fait la police dans les cimetières de Bordeaux


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles