
De gauche à droite, Luc Montblanc, le président du Cercle d’escrime de Melun et Patrice Lhotellier, le maître d’arme, savourent la victoire de leurs deux champions
Il n’aura fallu que quelques secondes. Pas chassés, position d’attaque, il esquive l’arme de son adversaire et tire. Une touche qui fleure bon la victoire pour Enzo Lefort ! Et quelle victoire ! À 27 ans, le Seine-et-Marnais a dominé le britannique Marcus Mepstead, lors de la finale des Championnats du Monde qui se déroulait à Budapest, le samedi 20 juillet.
Le fleurettiste licencié au Cercle d’escrime de Melun vient donc d’être sacré champion du monde avec 15 touches contre 6. Porté en triomphe par l’équipe française, Enzo Lefort, euphorique, fait éclater sa joie dans un hurlement qui prend aux tripes.
2 médailles en individuel, 1 en équipe
Ces images, à Melun, on n’est pas près de les oublier. On n’oubliera pas non plus le sourire lumineux de Pauline Ranvier, parée d’argent, sur la deuxième marche du podium. Son premier podium international, à 25 ans.
La vice-championne du monde s’entraîne également dans la ville préfecture où elle fait la fierté de son entraîneur.
« J’ai suivi tous les matchs sur Eurosport, un par un, jusqu’à la finale, avec beaucoup de passion », raconte Patrice Lhotellier, champion olympique par équipes en 2000 et maître d’arme à Melun, un œil rivé sur la tablette qui diffuse, en direct, les derniers matchs de Budapest.
La France est encore en lice pour la médaille d’or du fleuret, par équipe, ce mardi 23 juillet. Deux médailles en deux jours. Bientôt trois – une en argent finalement pour l’équipe de France qui s’inclinera face aux Américains.
Mais peu importe, pour le moment, ce sont les exploits individuels qui résonnent encore dans la salle d’entraînement désertée.
« Ce n’était pas imaginable ! Une vice-championne et un champion du monde, après Philippe Omnès (avec qui j’avais d’ailleurs fait équipe), pour le club c’est incroyable !, s’enthousiasme Patrice Lhotellier, la fierté dans les yeux. Des médailles, il y en a eu, mais l’or aux Mondiaux, c’est le Graal ! »
Et Luc Montblanc, le président du Cercle d’escrime de Melun, de poursuivre : « C’était un week-end incroyable, je n’aurais jamais pensé que ça puisse arriver. On espère toujours des bons résultats mais là, ça dépasse vraiment tout ce qu’on peut imaginer de plus fou. »
La surprise vient surtout de Pauline Ranvier, classée 33e mondial avant de partir en Hongrie. Ce qui ne l’empêche pas de battre Arianna Errigo, multiple championne du monde en demi-finale. « Ce que Pauline a fait, c’est un super exploit », analyse le maître d’arme.
Perspective olympique
Des résultats électrisants à quelques mois de la préparation pour les Jeux Olympiques de 2020 qui se dérouleront à Tokyo.
« Les Mondiaux, c’est génial, mais les Jeux, c’est autre chose. L’escrime est un sport olympique par excellence. Enzo et Pauline vont bosser dur pendant un an », prévient Luc Montblanc.
Il faut dire que la concurrence sera féroce : l’Italie et la Russie sont les nations phares au fleuret, chez les masculins comme chez les féminines. Sans oublier la Chine, le Japon, la Corée et les USA, la nation numéro une au classement mondial par équipe.
Bref, pas le temps de baisser la garde. D’autant que les enjeux sont importants pour le club melunais qui compte aujourd’hui quelque 300 adhérents.
« Quand on fait une bonne saison l’année des Jeux Olympiques, à la rentrée d’après, on peut compter une augmentation du nombre de licenciés de 30 % ! », observe le président qui, avec les Mondiaux s’attend déjà à « un bonus » en septembre.
En attendant, le Cercle organise, cette semaine, un stage international avec une quarantaine de petits escrimeurs qui seront coachés par… le champion et la vice-championne du Monde !
Vanessa RELOUZAT
@VanessaRelouzat