Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 15594 articles
Browse latest View live

Lagon Bleu à St-Rémy-de-Sillé. Attention, c'est une beauté fatale

$
0
0
Attention, la baignade est strictement interdite au Lagon Bleu.

Attention, la baignade est strictement interdite au Lagon Bleu.

Le Lagon Bleu, situé à Saint-Rémy-de-Sillé (Sarthe) est d’une beauté mortelle.

Le week-end dernier était marqué par l’arrivée tant attendue du soleil. Il y avait foule à Sillé-Plage. Malheureusement, l’eau du lac est moins belle que celle du Lagon Bleu qui se situe sur la commune de Saint-Rémy-de-Sillé.

Certes, le site saint-rémois est magnifique mais il demeure très dangereux, et ce, pour diverses raisons… En plus, en cas de problème, les secouristes ne pourront pas intervenir dans les meilleures conditions. Bref, pour la sécurité de la population, il est strictement interdit de se baigner au Lagon Bleu. Cela n’empêche pas certains d’aller piquer une tête dans une eau illicite.

Deux personnes verbalisées

Dimanche dernier, les gendarmes de la brigade de Sillé-le-Guillaume sont allés faire un tour du côté du grand bleu. Deux personnes ont été verbalisées. Un groupe a vu à temps les militaires et a vite pris la fuite.

L’équipe de l’adjudant-chef, Frédéric Cateigne, s’est aperçue que des individus ont laissé trace d’un barbecue.

« C’est de l’inconscience. En cas d’incendie, les pompiers auront les pires difficultés pour intervenir ».

Les gendarmes invitent ceux qui veulent se baigner ou faire un barbecue de le faire dans des lieux sûrs. Pour rappel, l’amende concernant la pénétration sur le site du Lagon Bleu est de 68 euros. À ce prix-là, on peut faire un petit « barbec » bien sympa dans son petit jardin.

C.A.


Side-car cross à Brou : les Chanteloup ne veulent "pas passer à côté"

$
0
0
Les Chanteloup espèrent être à 100 % à Brou.

Les Chanteloup espèrent être à 100 % à Brou.

Troisièmes au classement du championnat de France, Romaric et Jocelyn Chanteloup seront des outsiders pour la victoire à Brou (Eure-et-Loir) ce week-end.

 

Comment se passe votre début de saison ?

Nous sommes actuellement troisièmes au championnat de France. Nous sommes plutôt satisfaits même si la dernière épreuve à Labarthe n’a pas été des plus simples suite au vol de notre side-car. En championnat du monde, nous sommes 30e après six épreuves. Nous n’avons pas participé à l’épreuve en Ukraine. Nous nous sommes qualifiés trois fois sur cinq participations. Avec une qualification dans le sable de Hollande qui était vraiment inattendue ! En Espagne, nous avons marqué onze points en finissant 16e et 14e des manches. Mais le gros point noir de ce début de saison de mondial est la non-qualification la semaine dernière au Grand-Prix de France à Plomion !

Lire aussi : Leur side-car volé, les frères Chanteloup lancent une cagnotte

Quels sont vos objectifs en venant à Brou ?

Avant les péripéties de ces dernières semaines, nous visions un podium à Brou ! Maintenant, ça risque d’être un peu plus compliqué, mais on fera tout pour ! On ne peut pas se permettre de passer à côté de cette épreuve ! On se bagarrera aux avant-postes j’espère !

L’objectif en championnat de France était de faire au moins aussi bien que l’année dernière (5e). Même si dans un coin de nos têtes, nous pensions à un podium au général !

 

Sans votre side-car, vous ne serez pas à 100 % ?

Le side-car que notre oncle, Jean-Marie Ains, nous prête est top ! Bien sûr, on ne peut pas mettre un side-car complet au point en moins de deux semaines ! Mais on y est presque ! Il reste un problème à régler pour être à 100 % ce week-end ! Mais on sera là, il faudra compter sur nous ! Malgré tout ce qu’il s’est passé !

 

C’est toujours un plaisir de rouler à Brou…

Un réel plaisir ! Devant nos sponsors, notre famille, nos amis et toutes les personnes qui nous aident dans ce passage difficile ! Ici, on n’a pas le droit de se louper ! Les gens ne se souviendront que de cette course ! C’est une pression positive. Nous savons que beaucoup de personnes seront au bord de la piste pour nous encourager !

 

Que pensez-vous du nouveau circuit ?

Il est inconnu pour nous. Nous le découvrirons dimanche matin ! D’après les autres équipages, il est assez dur physiquement ! Avec beaucoup de sauts ! On verra bien ! Mais nous ne sommes pas du tout inquiets ! Si nous pouvons rouler à Brou et finir la saison, c’est grâce à notre oncle Jean-Marie Ains qui nous prête son side-car et beaucoup de matériel pour qu’on puisse défendre notre place ! Merci à notre père qui passe ses soirées dans le garage pour que notre side-car soit le mieux possible et à notre maman qui doit supporter tout ça !

Enquête nationale : donnez votre avis sur les forces de sécurité intérieure

$
0
0
Votre avis les intéresse.

Votre avis les intéresse. (©Ludovic AMELINE)

Cette enquête nationale est réalisée par un laboratoire indépendant, qui dépend de l’université Savoie Mont-Blanc. Elle a pour objectif d’analyser ce que pensent les citoyens de leurs policiers ou gendarmes pour permettre aux forces de sécurité de mieux répondre à leurs préoccupations.

Lire aussi : Vous roulez sans assurance ? La police peut désormais le savoir en lisant votre plaque

Enquête anonyme

Plusieurs possibilités pour le faire : via le site Internet www.eqp19.fr, ou en scannant le QR code sur les affichettes visibles dans les différents bureaux de police, à la mairie, dans les centres sociaux.

Si vous souhaitez participer à cette enquête, imprimez et complétez ce document avec votre adresse de messagerie ou votre numéro de téléphone, sans mettre votre nom, puis déposez l’imprimé dans votre commissariat. Vous serez contacté dans les jours qui suivent.

En quelques minutes, vous pourrez ensuite répondre depuis votre domicile au questionnaire simple et rapide qui sera disponible sur votre smartphone ou votre ordinateur personnel. Répondre ne vous demandera qu’une dizaine de minutes. Le dispositif technique mis en place garantit votre anonymat.

Cette campagne a commencé début mai et se poursuit jusqu’à fin septembre.

Lire aussi : En pleine grève des urgences, la loi Santé passe au Sénat

Yvelines. « Il faut préserver les terres agricoles »

$
0
0
En avril, Anne Grignon, suppléante du député Jean-Noël Barrot, a plaidé la cause des terres agricoles en Ile-de-France, à l'Elysée.

En avril, Anne Grignon, suppléante du député Jean-Noël Barrot, a plaidé la cause des terres agricoles en Ile-de-France, à l’Elysée.

« Rares, attractives, chères et convoitées. » C’est ainsi qu’Anne Grignon, maire de Lévis-Saint-Nom, au cœur du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse (Yvelines), qualifie les terres agricoles. « La pression foncière en Ile-de-France est énorme, d’autant plus ici en limite de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il faut veiller en permanence », reconnaît Anne Grignon.

Début avril, les élus de Chevreuse, Saint-Forget et Saint-Lambert-des-Bois ont ainsi été alertés par la Safer (organisme créé en 1960 ayant pour mission d’améliorer les structures foncières) de la vente d’un terrain de 4 hectares, à cheval sur les trois communes attenant au rond-point Saint-Laurent, face à la crêperie Cavrosa.

« Ce qui les a interpellés, c’est le montant de la transaction, sans commune mesure avec le prix actuel des terres agricoles (environ 6 000 euros l’hectare) », témoigne Anne Grignon.

« Ici, l’intérêt pour l’acheteur est d’acquérir des terres agricoles en espérant qu’elles deviennent, un jour, constructibles », explique Anne Grignon.

La Safer va préempter

Les élus « ont immédiatement réagi et envoyé au notaire chargé de la transaction un courrier avec accusé de réception afin de l’avertir, ainsi que le vendeur, des risques de cette vente. Les maires et le président du Parc y montrent leur détermination commune à mettre en œuvre tous les moyens légaux afin qu’une éventuelle transaction respecte tous les textes légaux et réglementaires, à commencer par le droit de préemption. Les terrains concernés, situés en zone agricole ne peuvent avoir d’autre destination. Ils sont situés en site inscrit, appartiennent à une zone dite espaces naturels et agricole ouverts et fonctionnels à maintenir dans le plan de parc », a rappelé le Parc naturel régional, dans un communiqué.

La vente sous forme de cession de part d’une SCI à plusieurs acheteurs laissait clairement laisser présager d’une transformation de la destination du terrain concerné.

Gérard Larcher, le président du Sénat, les autorités préfectorales, la Chambre d’agriculture et la SAFER ont ainsi été interpellés. « La question était de savoir : la Safer va-t-elle pouvoir préempter ? », explique Anne Grignon. Dans ce cas, l’organisme se substitue à l’acheteur et rachète au prix du marché.

Le 24 avril, Jean-Noël Barrot (LREM) le député de la 2e circonscription des Yvelines et Anne Grignon, sa suppléante, sont ainsi reçus par la conseillère agriculture du président de la République pour plaider la cause de ces terres agricoles.

Il y a quelques jours, la Safer a, enfin, notifié officiellement aux différentes parties sa volonté d’exercer son droit de préemption. Un soulagement pour les élus de la région. « A Lévis-Saint-Nom, nous bénéficions d’énormément de protection. Nous sommes en site classé et dans le Parc naturel régional. Les verrous de protection des terres agricoles existent, comme la charte du Parc ou le droit de préemption de la Safer. Il n’empêche que nous devons être très vigilants », admet Anne Grignon.

 

 

Elle veut créer son atelier de couture et de création au cœur du Lauragais

$
0
0
Caroline Houngbedji Dubost espère récolter 4 000 € afin de se lancer en tant qu'autoentrepreneuse.

Caroline Houngbedji Dubost espère récolter 4 000 € afin de se lancer en tant qu’autoentrepreneuse.

Troquer sa blouse d’auxiliaire de vie contre un mètre, une paire de ciseaux, du fil et des aiguilles à coudre… Voilà qui ne pourrait bientôt plus être un simple rêve pour Caroline Houngbedji Dubost.

Il y a un peu plus d’un mois, la quadragénaire a en effet lancé une campagne participative en ligne afin de récolter les fonds nécessaires à l’ouverture de son propre atelier de couture. Elle explique ses motivations :

J’aime mon métier d’auxiliaire de vie,mais je ne pense pas pouvoir m’y épanouir comme dans la couture et la création. J’aimerais donc me lancer en tant qu’autoentrepreneuse, transformer mon salon en atelier, puis par la suite faire l’acquisition d’un local commercial dans un village proche de Maurens afin d’exercer mon activité pleinement.

Elle a besoin de 4 000 euros pour lancer son projet

Achat de nouveau matériel (machine à coudre plus récente, surjeteuse) et de fournitures de mercerie (tissus, bobines de fil…), publicité, dépôt de sa marque « Vous allez faire des jalouses » à l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi), inscription comme autoentrepreneuse à la Chambre des métiers de la Haute-Garonne

Pas moins de 4 000 € seraient ainsi nécessaires à la passionnée de couture pour impulser son projet.

La collecte devrait me permettre de relancer mon activité de façon officielle et, je l’espère, de me professionnaliser dans ce domaine.

Partager sa passion

Car pour Caroline Houngbedji Dubost, la couture c’est d’abord une passion transmise dès son plus jeune âge par sa maman.

Ma mère était toujours derrière sa machine à coudre : pendant que j’apprenais mon alphabet, elle reprisait et confectionnait toutes sortes de vêtements, se souvient-elle. C’est elle qui m’a transmis l’amour de la couture et de la création. Depuis, ça ne m’a jamais quitté.

À tel point qu’aujourd’hui la jeune femme espère ouvrir son propre atelier. Elle pourrait ainsi y créer librement toutes sortes de vêtements et accessoires de mode, les commercialiser et offrir ses talents de couturière aux particuliers.

Lire aussi : Elle sillonne le Lauragais avec son fourgon rouge et sa machine à coudre

La Maurençoise compte même y dispenser des cours de couture – à hauteur de 25 € les trois heures, étalées sur un mois – à destination des débutants ou des plus avisés souhaitant se perfectionner.

C’est tellement enrichissant de pouvoir partager ses connaissances et son savoir-faire avec d’autres personnes ! À travers ces cours, j’aimerais montrer ce qu’il est possible de faire avec des textiles dont on a plus l’usage. On peut les remettre au goût du jour en y apportant quelques modifications ou leur donner une seconde vie en réalisant des vêtements pour enfants, suggère-t-elle. L’idée est aussi de permettre aux consommateurs de créer des vêtements et accessoires de mode que l’on ne trouve pas dans les boutiques traditionnelles et qui correspondent à nos attentes.

Elle veut suivre une formation de conseillère en image

À ce titre, Caroline Houngbedji Dubost espère ouvrir, en plus de son atelier, une boutique axée sur la vente de produits de mode artisanale mais également « made in France ».

Sa spécialité jusqu’à présent ? Mêler le wax à d’autres matières pour des ensembles, pièces uniques ou accessoires de mode comme les sacs à main.

J’essaie de mettre ce tissu africain en valeur à l’aide de modèles occidentaux. Je l’européanise à travers l’association de tissus et la coupe des vêtements. Mais ça ne plaît pas à tout le monde et je n’imposerai pas mon style à mes clients.

Lire aussi : À 24 ans, elle ouvre son atelier de couture à Villefranche-de-Lauragais

Et afin de se démarquer des autres couturières du territoire, la quadragénaire prévoit également de suivre une formation de conseiller en image :

Je voudrais me perfectionner, ajouter une corde à mon arc afin de donner une prestation de qualité. Je pourrais ainsi conseiller les personnes qui, suite à une perte de poids, ne parviennent plus à se reconnaître et à s’apprécier telles qu’elles sont. Je conseille déjà mes amis sur leur image en général, la tenue vestimentaire à porter lors d’un entretien d’embauche… Parfois je les incite même à changer de look afin qu’ils aient une meilleure image d’eux-mêmes.

Angélique Passebosc

Pour participer à la cagnotte, rechercher « Vous allez faire des jalouses » sur www.kisskissbankbank.com. Contact : 06 88 53 32 07, vousallezfairedesjalouses@gmail.com et sur Facebook @Vousallezfairedesjalouses.

Pourquoi la Loire-Atlantique conservera la vitesse maximale autorisée à 80 km/h

$
0
0
La vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires ne sera pas relevée à 90 km/h en Loire-Atlantique.

La vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires ne sera pas relevée à 90 km/h en Loire-Atlantique. (©Laurent Renon)

Vendredi 7 juin 2019, Philippe Grosvalet, président du Département de la Loire-Atlantique, a adressé un courrier à Édouard Philippe, Premier ministre, au sujet de la limitation de vitesse sur les routes départementales.

Il lui annonce qu’il ne reviendra pas sur la limitation à 80 km/h :

Cette mesure constitue un progrès. Selon la Sécurité routière, elle aura permis d’épargner 127 vies au cours du seul second semestre 2018. 127 morts évités grâce à des distances de freinage inférieures de 13 mètres selon que l’on roule à 80 km/h ou à 90 km/h, ou encore grâce à des valeurs de décélération où le choc subi par les occupants d’un véhicule passe de la zone de blessures en général ni mortelles ni définitives, à celle où les chances de survie sont infimes.

Le 16 mai 2019, Edouard Philippe a indiqué ne pas voir d’inconvénient à ce que les présidents de conseils départementaux « prennent leurs responsabilités » et puissent relever la vitesse maximale autorisée de 80 à 90 km/h. Les parlementaires ont introduit un amendement en ce sens dans le projet de loi d’orientation des mobilités.

Lire aussi : Limitation à 80 km/h : l’Assemblée vote la possibilité de relever la vitesse sur certaines routes

127 drames évités

Philippe Grovalet poursuit :

127 drames évités pour un prix somme toute réduit : deux minutes supplémentaires sur un trajet de 25 km, 50 secondes sur un trajet de 11 kilomètres.

Le président du département de Loire-Atlantique rappelle « l’histoire récente » qui « nous enseigne que les grandes évolutions de la mortalité routière sont directement liées à des grandes mesures. » Et de citer les premières mesures de limitations de vitesse et de port de la ceinture « qui, en 1973 et 1974, ont pour la première fois inversé la courbe de la mortalité routière. »

Très impopulaires en leur temps, un temps où l’on comptait chaque année jusqu’à 17 000 tués sur la route, ces mesures sont aujourd’hui complètement admises et intégrées.

Lire aussi : Mortalité routière en Vendée : le préfet prône la tolérance zéro

Pour le climat et les difficultés économiques aussi

Philippe Grosvalet met en avant d’autres aspects du passage de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h : « Il s’est révélé positif pour deux des grands défis de notre société : la lutte contre le changement climatique et la réponse aux difficultés financières que connaissent nos concitoyens, notamment celles et ceux dépendant au quotidien de l’usage de la voiture. En effet, la démonstration a été faite que rouler à 80 km/h plutôt qu’à 90 km/h diminue de 30 % les émissions de polluants et génère une économie de 120 € par an en moyenne de carburant. »

Et de critiquer « la méthode employée sur ce dossier, tant il y a une année et demie que ces dernières semaines ».

En janvier 2018 comme ces dernières semaines, l’absence de concertation a été patente. Jamais les Départements, pourtant les premiers concernés au vu du nombre de kilomètres cumulés sous leur responsabilité, n’auront été consultés. Il aurait été préférable de travailler avec les Départements dès avant l’instauration de la limitation à 80 km/h, de partager l’objectif de réduction de l’insécurité et de la mortalité routière, et que nous décidions collectivement des mesures à prendre.

Dans le département de la Loire-Atlantique, certains tronçons de routes les plus accidentogènes et ceux où la cohabitation des différents usages était à améliorer ou à encourager, sont passés à 70 km/h.

Fin juin, le conseil départemental se prononcera sur un plan regroupant plus de 100 actions pour des déplacements partagés, sécurisés et durables. Certaines de ces actions ont pour objet de favoriser un meilleur partage de la route, que ce soit au sein d’un même véhicule (covoiturage, transports solidaires…), ou sur la voirie elle-même entre les différents modes (voiture, vélo, moto, poids-lourds, tracteurs…).

Lire aussi : Sainte-Reine-de-Bretagne : une cycliste de 13 ans tuée dans un accident de la circulation

80 km/h : game over ?: Il avait ouvert le jeu par un tweet en décembre 2017 : « Je suis favorable aux 80 km/h sur les…

Publiée par FFMC 44 sur Mardi 4 juin 2019

Après un rodéo dans les rues de Roubaix, il manque de renverser une femme et son enfant

$
0
0
Un pilote de scooter a été interpellé à Roubaix pour refus d'obtempérer.

Un pilote de scooter a été interpellé à Roubaix pour refus d’obtempérer. (©Illustration / Actu.fr)

Sa conduite dangereuse aurait pu avoir de graves conséquences. Lundi 10 juin 2019 à Roubaix (Nord), un pilote de scooter a failli percuter une femme et son enfant alors qu’il tentait de prendre la fuite, rapporte une source policière.

Lire aussi : Grande-Synthe. Après un rodéo en motocross, il montre ses fesses aux policiers

Vers 16 h 45, les policiers de la Brigade spécialisée de terrain (BST) remarquent qu’un individu non casqué effectue du gymkhana sur un scooter démuni de plaque d’immatriculation. En apercevant les forces de l’ordre, l’auteur du rodéo prend la fuite.

Il perd le contrôle de son scooter

Mais alors qu’il roulait rue Montgolfier, il manque de percuter une femme et son enfant qui traversaient sur un passage protégé. A cet instant, l’individu perd le contrôle de son engin.

Lire aussi : Roubaix. Scooter et motocross lancés à vive allure dans le parc Barbieux bondé d’enfants

Les policiers ont réussi à le rattraper alors qu’il tentait de prendre la fuite. Le pilote, âgé de 20 ans, a été interpellé pour refus d’obtempérer.

Municipales 2020 : pourquoi le maire de Nancy Laurent Hénart soutient Emmanuel Macron

$
0
0
Le maire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Laurent Hénart.

Le maire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Laurent Hénart. (©Aimer Nancy)

Le soutien est clair et sans ambiguïté. Après une campagne nette en faveur de la liste LREM-MoDem pour les élections européennes, Laurent Hénart confirme son engagement en faveur du président de la République. Comme 71 autres maires et élus locaux, le patron (Parti radical) de Nancy (Meurthe-et-Moselle) appelle à la réussite d’Emmanuel Macron.

Soixante-douze maires et élus locaux de droite et du centre ont exprimé dans une tribune, diffusée samedi par le Journal du Dimanche, leur soutien au locataire de l’Élysée, au moment où le parti de droite Les Républicains subit une crise profonde après sa déroute aux élections européennes.

Lire aussi : 72 maires et élus locaux de droite et du centre expriment leur soutien à Emmanuel Macron

« Nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement »

Les signataires de cette tribune, dont Laurent Hénart, expliquent qu’ils « souhaitent la réussite impérative de la France » et « c’est pourquoi nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement ». « Rien ne se construira sur leur échec », préviennent les élus. 

Le temps n’est plus aux querelles de chapelles ou aux écuries présidentielles qui spéculent sur 2022. Le temps ne peut pas être à l’opposition systématique qui in fine alimente les extrême.

Sur la chaîne CNews, le maire de Nancy a également explique que « l’essentiel pour les maires, c’est d’avoir un État attentif ». « Nous voulons des résultats dès maintenant », demande Laurent Hénart. 

Dès 2017 après la victoire d’Emmanuel Macron, le maire de Nancy, également président du parti centriste Le Parti radical, a multiplié les rapprochements avec l’exécutif. Une main qu’il avait tendu au président dès 2016 lors de sa campagne à l’élection présidentielle. « Construisons ensemble », avait lancé l’élu local à l’ancien ministre de l’Économie. M. Hénart s’était finalement rangé derrière Alain Juppé à la primaire de la droite puis son vainqueur François Fillon jusqu’à sa défaite au premier tour.

Lire aussi : Européennes : pourquoi le maire de Nancy Laurent Hénart a participé à un dîner secret avec Emmanuel Macron

Un accord en vue des municipales ? 

En s’alliant aux européennes avec La République en Marche, de nombreux observateurs dont ses adversaires estiment que c’est un moyen pour Laurent Hénart se capter l’électorat macroniste. Lui, assure qu’il ne faut pas confondre les enjeux : « Les élections européennes n’ont rien à voir avec les municipales », assure-t-il. 

Mais avec ce soutien clairement affiché, La République en Marche ne semble pas tentée d’investir un candidat LREM en 2020 face au maire sortant. La députée LREM de Nancy Carole Granjean a souhaité à plusieurs reprises la construction d’une liste de la majorité dans la cité ducale mais cette option s’est éloignée ces dernières semaines, selon nos informations. Un membre de l’équipe du maire assure :

Bien sûr que l’absence d’une liste LREM serait une bonne chose mais les municipales de 2020 ne seront pas une affaire de partis. 

Même constat pour le probable candidat (PS) Mathieu Klein : « 2020 ne sera pas l’élection des anciennes chapelles », assure-t-il. Le président du conseil départemental lorgne aussi sur l’électorat macroniste. Il avait refusé un poste de ministre consacré aux affaires sociales dans le gouvernement d’Édouard Philippe

Lire aussi : Mathieu Klein, président de la Meurthe-et-Moselle, décline un poste de ministre

LREM confirme son ancrage aux européennes

Le maire de Nancy va certainement analyser très attentivement les résultats des européennes dans sa ville. LREM est arrivé largement en tête avec 28.27 % des voix.

Un carton qui confirme le bon résultat d’Emmanuel Macron dans la ville en 2017 (28,4 %, en tête au premier tour). « Laurent Hénart a intérêt désormais à faire une campagne au centre en parlant aux électeurs de Macron en misant à fond sur l’écologie, sujet trop longtemps abandonné dans la ville », note un proche de M. Hénart. 

Et du côté du parti Les Républicains ? Plusieurs membres du parti de droite (Valérie Debord, Matthieu Dap ou Jean-François Husson) sont membres de la majorité. La liste LR a fait un bide aux européennes dans la ville (8,95 %) derrière le PS et même le Front national. « Je me demande si contrairement à ce que j’avais cru comprendre, ils ne vont pas devoir s’adapter et pas l’inverse », avait lancé Laurent Hénart à propos des LR dans une interview à La Semaine après le scrutin. Le ton est donné : les municipales de 2020 seront décisives grâce aux électeurs de Macron. 

Lire aussi : Élections européennes en Lorraine : qui sont les nouveaux députés ?


Pays d'Alençon. Thibaud Bataille court un « Iron Man » pour Jules

$
0
0
Thibaud Bataille (à droite) se lance un défi sportif pour aider Jules dans son combat contre la maladie.

Thibaud Bataille (à droite) se lance un défi sportif pour aider Jules dans son combat contre la maladie de Lyme. (©Orne Hebdo)

« Il nous prête ses jambes pour nous permettre de prendre notre envol. »

En une phrase, Hélène Dubois, la maman de Jules, résume parfaitement la proposition faite par Thibaud Bataille il y a de cela quelques mois.

Lire aussi : Alençon. Hélène Dubois, une mère dans l’ombre de la maladie de son fils

14e voyage

Dimanche 16 juin, ce sportif sarthois de 31 ans va participer à un triathlon dit « Iron Man 70.3 » (pour 70,3 miles) aux Sables d’Olonne (Vendée).

Au programme : 1,9 km de natation, 90 km à vélo et 21 km de course à pied. Le trentenaire courra, nagera et pédalera pour faire parler de la maladie de Lyme dont souffre Jules, et pour exporter l’appel aux dons permettant à la famille de partir pour les États-Unis, où Jules suit le seul traitement capable de limiter ses symptômes et d’envisager une rémission.

À la fin du mois ou au début du suivant, la famille Dubois doit de nouveau partir pour les USA. Ce sera son quatorzième voyage en moins de trois ans. « Transport, hébergement et traitements compris, chaque voyage nous coûte 20 000 € », rappelle Hélène.

Sport et association

C’est en découvrant les besoins immenses de la famille et le combat de Jules contre la maladie que Thibaud a eu l’idée de leur venir en aide. « J’ai toujours voulu m’engager pour une association à travers le sport », explique le coureur, qui a déjà bouclé des marathons et des trails longue distance.

« Quand j’ai découvert l’histoire de Jules, je me suis dit que c’était une bonne cause car je voulais en priorité soutenir une association locale », poursuit celui qui vit dans la commune d’Assé-le-Riboul.

Quelques jours après son inscription à l’Iron Man vendéen, dont c’est la première édition mais dont les 2 800 dossards sont partis comme des petits pains, Thibaud a donc contacté l’association Pour l’avenir de Jules. Une initiative personnelle « rarissime », note Hélène. Ensemble, ils ont donc cherché des sponsors. Le supermarché Carrefour Market, qui soutient déjà Jules par le biais de l’action Les Boucles du cœur, a répondu positivement.

Pour soutenir Jules
Le partenariat avec le Carrefour Market Alençon Gare, rue Denis Papin, permet de faire un don en caisse jusqu’au dimanche 14 juillet dans le cadre de l’opération les Boucles du cœur. Une tombola est également organisée au profit de l’association avec de nombreux lots à gagner. Tirage au sort le 18 juillet. Ticket à 2 €, en magasin ou en ligne. Sur le site Hello Asso.

Dimanche 9 juin, Jules a fêté ses 11 ans. L’aider à se soigner serait l’un des plus beaux cadeaux : Association pour l’avenir de Jules, 28 ter, rue Candie, et cagnotte en ligne : http://leetchi.com/jules

Voyage indispensable

« L’objectif est surtout de communiquer, de faire parler de Jules autant que possible », explique Thibaud qui, côté sportif, compte boucler cette épreuve en moins de 6 h.

« La communication est la clé pour continuer à obtenir de l’aide et à financer les voyages, qui nous confirment à chaque fois que c’est la bonne et surtout la seule solution pour soigner Jules », confirme Hélène.

Après ce « half Iron Man » (un Iron Man complet fait le double de distance), le nouvel « ambassadeur course à pied de Jules » envisage de courir d’autres épreuves pour soutenir le jeune garçon, qui fêtera bientôt ses 11 ans. « En 2020, je compte faire le full Iron Man de Vichy (226 km au total) et le half marathon Fuerteventura, dans les îles Canaries, une course en totale autonomie et sous 40°. »

On savait que les sportifs ont du cœur. Thibaud Bataille peut-être encore un peu plus que d’autres.

Seine-et-Marne. Deux chanteuses de Savigny-le-Temple sélectionnées pour les auditions The Voice

$
0
0
Cassandre et Mana ont alors appris lundi dernier qu'elle figuraient parmi les huit candidats sélectionnés sur 18 participants

Cassandre et Mana ont alors appris lundi dernier qu’elle figuraient parmi les huit candidats sélectionnés sur 18 participants

Le 20 mai dernier, Cassandre et Mana se sont toutes deux présentées au casting organisé dans les locaux d’Everest Studio Group, à Savigny-le-Temple.

Leur mission : convaincre le jury de les sélectionner pour accéder aux auditions à l’aveugle de l’émission The Voice, diffusée sur TF1.

Et pas n’importe quel jury. Les deux adolescentes ont interprété chacune une chanson de leur choix devant Bruno Berberès, directeur national de The Voice et The Voice Kids, et également connu pour avoir casté des artistes pour des grandes comédies musicales françaises, telles que « Les dix commandements », « 1789 les amants de la Bastille », « Robin des bois », « Priscilla folle du désert », « Jésus de Nazareth ».

Cassandre et Mana ont alors appris lundi dernier qu’elle figuraient parmi les huit candidats sélectionnés sur 18 participants.

Pour la prochaine étape, les deux jeunes filles devront interpréter une chanson sans se déplacer, puisqu’il s’agira d’un live vidéo. Cette épreuve aboutira ensuite sur un prochain casting, certainement à Paris, qui permettra enfin aux artistes sélectionnés d’ouvrir les portes des auditions à l’aveugle de The Voice.

Un long chemin à parcourir, mais qui ne démotive pas les deux Savigniennes, déterminées à aller le plus loin possible. Portrait de deux jeunes artistes en devenir.

Cassandre : 24 000 abonnés sur instagram

A 15 ans, Cassandre ne fait pas ses premiers pas dans la musique. Depuis ses 7 ans, l’adolescente a découvert une vraie passion. En effet, née dans une famille de musiciens, la jeune fille n’a pas eu de mal à se faire sa place, et a commencé la musique, comme une évidence.

Mes tantes pratiquaient à l’époque la musique au conservatoire en haut niveau » explique-t-elle.

Cette dernière a donc commencé par faire du piano en école de musique, puis du violon, et a peu à peu découvert le chant. « Au collège, je faisais partie d’une classe de musique. C’est là que j’ai découvert le chant », indique la jeune fille, dont la mère chante également. Inscrite à l’école de musique « La Musicale » à Savigny-le-Temple dans les locaux d’Everest Studio Group, Cassandre a su progresser surtout grâce aux castings.

Cela m’a permis de m’ouvrir. Avant j’étais plutôt fermée », souligne-t-elle.

« Touche à tout »

Dans sa famille, certains jouent également de la guitare, et du ukulélé, ce qui l’a poussée à en faire autant, et jouer de plusieurs instruments. « Je touche un peu à tout maintenant » explique l’adolescente.

Et d’ajouter :

« On a une vraie notion de partage autour de la musique ».

Commençant à poster des vidéos d’elle interprétant des chansons sur son compte instagram, Cassandre s’est maintenant constituée un réseau de 24 000 abonnés.

« Quand j’ai vu les commentaires positifs sur mes vidéos, je me suis dit « « allez Cassandre lance-toi ! » », explique-t-elle.

Elève en classe de seconde, la jeune fille est bien déterminée à aller le plus loin possible, sans pour autant négliger ses études.

Je vais donner tout mon possible pour continuer » promet l’adolescente, également intéressée par le domaine du cinéma.

Mana, la passion de la scène

Pour Mana non plus, le chant n’a plus de secret. Âgée maintenant de 12 ans, la jeune adolescente est passionnée de chant depuis qu’elle est toute petite. « J’ai toujours aimé chanter devant les autres, même petite ».

La jeune fille a commencé par prendre des cours de chant collectifs à l’âge de 10 ans, puis elle a continué avec de la comédie musicale à Savigny-le-Temple, interprétant des rôles de figurants.

« De nets progrès »

Depuis novembre dernier, elle a intégré « La musicale », tout comme Cassandre, dans les locaux d’Everest Studio Group à Savigny-le-Temple.

« J’ai senti un net progrès depuis que je prends des cours ici , confie-t-elle. Cela a accentué la passion que j’avais déjà pour le chant et la musique. »

Et d’ajouter :

 J’étais trop contente lorsque j’ai su que j’étais retenue après la première étape ».

Comme pour sa camarade, la prochaine étape consiste à envoyer une prestation vidéo, afin d’accéder aux prochaines épreuves parisiennes.

« Je vise déjà les auditions à l’aveugle » explique Mana, déterminée à poursuivre son rêve. Même si elle n’a pas encore trouvé la chanson qu’elle interprétera, l’adolescente n’est toutefois pas difficile. « J’aime tous les styles de musique, je vais voir avec mon professeur de chant pour trouver un morceau ».

Mais si Mana décide ne pas poursuivre dans la musique, elle saura percer dans la cuisine, car elle est également passionnée de pâtisserie, et a déjà participé à des concours dans son collège.

« J’aimais bien aussi le métier d’actrice, mais en attendant de tourner un film, je pourrai cuisiner ! » souligne l’adolescente, toujours avec humour.

Exposition : des pièces de collection du musée du Louvre déménagent à Bordeaux

$
0
0
Des dessins préparatoires au tableau La Liberté guidant le peuple, peint par Eugène Delacroix, seront exposés au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Des dessins préparatoires au tableau « La Liberté guidant le peuple », peint par Eugène Delacroix, seront exposés au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. (©wikipedia)

À partir du 20 juin 2019, une partie du Louvre déménage à Bordeaux. En effet, dans le cadre d’un partenariat entre le prestigieux musée parisien et la ville girondine, 45 pièces de collection seront exposées au musée des Beaux-Arts.

Lire aussi : Top 6 des meilleurs films tournés à Bordeaux, haut-lieu du cinéma français

Pour le lancement de la saison culturelle « Liberté », avec l’exposition « La passion de la liberté, des Lumières au romantisme », le musée bordelais se fait prêter des dessins préparatoires du célèbre tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ».

En 2020, la peinture anglaise à l’honneur

Annoncé lors d’un conseil municipal début 2019, ce partenariat sur trois ans permettra une exposition par an. En 2020, le thème sera la peinture anglaise avec des chefs d’œuvre de l’école de Bristol.

Un homme en moto se blesse grièvement à Noirmoutier

$
0
0
7 pompiers sont intervenus sur l'accident.

7 pompiers sont intervenus sur l’accident. (©Courrier veendéen)

Dimanche 9 juin, vers 15 h, un motard de 28 ans a été grièvement blessé dans un accident à Noirmoutier-en-L’île, rue du Rosaire,  près du quai Jean-Bart. 

L’homme aurait percuté un poteau après avoir perdu le contrôle de sa moto. Gravement blessé, souffrant d’une fracture ouverte de la jambe, il a été héliporté au centre hospitalier de La Roche-sur-Yon.

Lire aussi : Mortalité routière en Vendée : le préfet prône la tolérance zéro

Dans le rouge, l'USAP ouvre son capital et cherche... deux millions d'euros pour l'an prochain

$
0
0
Le Président de l'USAP Francois Rivière cherche de nouveaux actionnaires, et va devoir mettre la main à la poche.

Le Président de l’USAP Francois Rivière cherche de nouveaux actionnaires, et va devoir mettre la main à la poche. (©Icon Sport)

2 millions d’euros. C’est ce qu’il manque à l’USAP pour boucler son budget 2018-2019 selon L’Indépendant. Le président François Rivière ouvre donc son capital à de nouveaux partenaires financiers, et mettra une nouvelle fois la main au portefeuille.

Lire aussi : Top 14. Damien Chouly (Clermont) signe en faveur de Perpignan

Comme chaque année depuis cinq ans, les finances du club ont besoin d’être renflouées. Cette année, le club a besoin de 2 millions d’euros, et convoque ses partenaires financiers ce mardi 11 juin 2019, afin de trouver des financements. Malgré des finances sur la corde raide et une rétrogradation actée depuis plusieurs semaines, les Catalans ont réussi de jolis coups sur le marché de transferts. Le troisième ligne international Damien Chouly fait son retour à Aimé-Giral, à l’instar du troisième ligne du Stade Toulousain Piula Faasalele.

De 35 euros… à 2 centimes

Lancée en 2001, la SASP démarrait avec une action à 16 euros. Lorsque Paul Goze ouvra le capital à de nouveaux actionnaires en 2011, l’action était à 35 euros. Mais le club, champion de France deux ans auparavant et demi-finaliste de Coupe d’Europe cette année-là, était dans une toute autre dynamique.

Lire aussi : Top 14. Le calvaire de Perpignan en cinq dates marquantes

En 8 ans, la SASP de l’Union Sportive Arlequins Perpignan a vu son action quelque peu dégringoler, puisqu’elle s’élève aujourd’hui à … 0,02 euros. Une dévaluation qui s’explique par des résultats sportifs en berne. Une relégation en Pro D2 en 2014, quatre saisons dans l’antichambre de l’élite, avant une promotion en Top 14, soldée par une saison cauchemardesque, avec deux victoires en 26 matches. « Cette saison, les pertes de l’USAP seront d’un million d’euros », souligne Rivière.

Si les finances du club semblent structurellement défaillantes sur le long terme, espérons pour les Perpignanais une belle saison 2019-2020 sur le terrain.

Mathieu YERLE

Rugby - Mercato. Tyrosse engage un pilier du Stade-Bagnerais

$
0
0
Anthony Alvarez jouait au Stade-Bagnerais cette saison.

Anthony Alvarez jouait au Stade-Bagnerais cette saison. (©Stade-Bagnerais )

Lors de son assemblée générale , l’US Tyrosse a présenté une de ses premières recrues pour la saison 2019-2020, le pilier droit Anthony Alvarez qui évoluait au Stade-Bagnerais cette saison.

Lire aussi : Ça y est, les mutations commencent officiellement !

Anthony passé par les Espoirs de l’Aviron Bayonnais il y a peu de temps, vient donc renforcer la première ligne Tyrossaise.

75e anniversaire du Débarquement : retour sur une semaine de festivités

$
0
0
À Sainte-Mère-Église, l'un des temps forts des festivités, les parachutages au dessus de La Fière, dimanche 9 juin.

À Sainte-Mère-Église, l’un des temps forts des festivités, les parachutages au dessus de La Fière, dimanche 9 juin. (©Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)

Pendant plus d’une semaine, les journalistes et correspondants de La Presse de la Manche ont sillonné le Nord-Cotentin pour couvrir (presque) tous les événements en lien avec le 75e anniversaire du Débarquement.

Voici un récapitulatif de tous ces moments forts ! (Cliquez sur le lien en bleu pour lire l’article voulu).

Dimanche 2 juin

Dimanche 2 juin, les acteurs ont joué le jeu de la convivialité avec leurs nombreux fans pendant que les vétérans multipliaient les dédicaces.

Dimanche 2 juin, les acteurs ont joué le jeu de la convivialité avec leurs nombreux fans pendant que les vétérans multipliaient les dédicaces. (©Ludovic AMELINE/La Presse de la Manche)

75e anniversaire du Débarquement : quand les acteurs d’Hollywood côtoient les vétérans
Environ huit cents personnes ont assisté le 2 juin au dernier gala des acteurs de la série Band of Brothers rassemblés au musée du Débarquement à Utah Beach.

Lundi 3 juin

Les enfants ont cotôyer les vétérans.

Les enfants ont cotôyer les vétérans. (©La Presse de la Manche)

Carentan : la cérémonie pour la paix lance les commémorations du 75e anniversaire du D-Day
Lundi 3 juin, plus de 800 personnes ont assisté en fin d’après-midi à Carentan à la cérémonie internationale pour la paix avec la présence associée des écoliers et des vétérans.

Mardi 4 juin

Susan Eisenhower et Hellen Patton étaient réunies à Yvetot-Bocage.

Susan Eisenhower et Hellen Patton étaient réunies à Yvetot-Bocage. (©La Presse de la Manche)

75e D-Day : un vétéran allemand témoigne de sa vision de la guerre à Utah Beach
C’est un témoignage rare : Paul Golz, un Allemand âgé de 95 ans aujourd’hui, a partagé ses souvenirs de combat au musée d’Utah Beach.

Les descendants des héros de 1944 réunis au château où a été signée la reddition de Cherbourg
Au château de Servigny, à Yvetot-Bocage, les descendants des héros du Débarquement étaient mis à l’honneur mardi 4 juin au cours d’une grande cérémonie.

Mercredi 5 juin

Accompagné de son drapeau américain, le vétéran a parfaitement accompli sa mission.

Accompagné de son drapeau américain, le vétéran a parfaitement accompli sa mission. (©Jean-Paul BARBIER)

Vidéos. 75e anniversaire du Débarquement : les premiers parachutistes récoltent les hourras de la foule
Les premiers parachutages ont eu lieu ce mercredi 5 juin entre Carentan et Saint-Côme-du-Mont. Impressionnés, les milliers de spectateurs ont ovationné les parachutistes.

75e anniversaire du Débarquement : les démonstrations de blindés attirent la foule
Les démonstrations de blindés attirent une foule impressionnante au D-Day Village du Normandy Victory Museum situé à Catz, au sud de Carentan.

75e anniversaire du Débarquement : Tom Rice, vétéran de 97 ans, prépare son saut en parachute
A 97 ans, Tom Rice s’apprête à sauter le 5 juin sur Carentan à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement. En attendant, le vétéran de la 101e Airborne ne cesse de s’entraîner.

Carentan : 850 convives et des invités prestigieux pour acclamer les vétérans au repas de la Liberté
A l’issue des commémoration du D-Day mardi 5 juin à Carentan, s’est tenu le traditionnel repas avec tous les acteurs des cérémonies, et en présence de Geneviève Darrieussecq.

Vidéo. 75e anniversaire du Débarquement : les plus belles images de la journée du 5 juin
Revivez en images les plus beaux moments de la journée du 5 juin au cours des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement.

Jeudi 6 juin

Jean-Pierre Pernaut a récolté les faveurs du public pendant l'ensemble du JT de TF1

Jean-Pierre Pernaut a récolté les faveurs du public pendant l’ensemble du JT de TF1 (©Ludovic AMELINE)

75e anniversaire du Débarquement : Sainte-Mère-Eglise déjà en ébullition
75 ans après le Débarquement, Sainte-Mère-Eglise s’éveille avec la ferme volonté de rendre hommage à son histoire. Au matin du 6 juin, la commune de la Manche était en ébullition.

75e anniversaire du Débarquement : le JT de TF1 plébiscité, Jean-Pierre Pernaut en superstar
Au terme de son journal télévisé, Jean-Pierre Pernaut a pris un bain de foule bien mérité à Sainte-Mère-Eglise où le journal de TF1 a été plébiscité.

75e anniversaire du D-Day : l’infirmière Ellan Levitsky et deux vétérans honorés à Bolleville
Jeudi 6 juin, les habitants de Bolleville et des communes environnantes ont rendu un bel hommage à Ellan Levitsky, infirmière américaine, et à deux autres vétérans américains.

Retour en images sur la visite du prince Albert II de Monaco à Sainte-Mère-Eglise
Le prince Albert II de Monaco a visité le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise, avant de participer à une cérémonie dans la commune, jeudi 6 juin.

PHOTOS. 75e anniversaire du Débarquement : retour sur la visite express d’Edouard Philippe dans la Manche
Ce jeudi 6 juin 2019, le Premier ministre Edouard Philippe est venu rapidement dans la Manche pour commémorer le 75e anniversaire du Débarquement.

PHOTOS. 75e anniversaire du Débarquement : à Carentan, c’est l’effervescence au Camp Arizona
C’est l’effervescence au Camp Arizona de Carentan-les-Marais que vous pouvez visiter gratuitement jusqu’à ce lundi 10 juin 2019 après-midi.

75e anniversaire du D-Day : heure par heure, retour sur les festivités dans la Manche
Tout au long de la journée du 6 juin 2019, les festivités ont été nombreuses pour célébrer le 75e anniversaire du Débarquement. Revivez ces moments, heure par heure.

75e anniversaire du Débarquement : les plus belles images du 6 juin en vidéo
Revivez en images les plus beaux moments de la journée du 6 juin au cours des festivités du 75e anniversaire du Débarquement.

Vendredi 7 juin

Depuis la place de la République à Carentan, la Liberty March s'est élancée. Une trentaine de kilomètres et 230 participants sur les pas des soldats américains débarqués en 44.

Depuis la place de la République à Carentan, la Liberty March s’est élancée. Une trentaine de kilomètres et 230 participants sur les pas des soldats américains débarqués en 44. (©Jean-Paul BARBIER/ La Presse de la Manche)

Une première en France : à l’occasion du 75e D-Day, 21 soldats de l’US Army prêtent serment à Carentan
Moment d’exception ce 7 juin à Carentan : en ce 75e anniversaire du Débarquement, l’armée américaine organisait la cérémonie de réengagement de la 101e division aéroportée.

75e anniversaire du Débarquement : les cimetières provisoires sont sortis de l’oubli…
Ce vendredi 7 juin, une cérémonie s’est déroulée à Sainte-Mère-Eglise en souvenir des cimetières provisoires établis de 1944 à 1948. Une stèle contemporaine a été inaugurée.

75e anniversaire du D-Day : victoire américaine à Crisbecq lors d’une reconstitution spectaculaire !
À Saint-Marcouf, sur le site de l’ancienne batterie allemande de Crisbecq, des reconstituteurs proposent des combats opposant soldats américains et allemands. On s’y croirait !

75e anniversaire du D-Day : les Navy Seals ont débarqué sur la plage d’Utah
Du grand spectacle. ce vendredi matin, un groupe de commando de la marine américaine, en tenue d’époque, a débarqué sur la plage d’Utah pour un hommage aux soldats de juin 1944.

75e anniversaire du Débarquement : la Liberty March s’est élancée de Carentan
Plus de 200 passionnés de reconstitution, français et étrangers, sont ensemble pour deux jours dans la Carentan Liberty March, une trentaine de kilomètres sur les pas des Alliés.

Samedi 8 juin

Les pilotes de la Breitling Jet Team sont ravis d'être associés au spectacle aérien et les parachutages de la Fière ce dimanche 9 juin 2019.

Les pilotes de la Breitling Jet Team sont ravis d’être associés au spectacle aérien et les parachutages de la Fière ce dimanche 9 juin 2019. (©Géraldine LEBOURGEOIS/ La Presse de la Manche)

75e anniversaire du Débarquement : une cérémonie en mémoire des prisonniers allemands
Un camp à Foucarville (sur la côte Est de la Manche, au Nord d’Utah-Beach) a compté jusqu’à 60 000 prisonniers allemands. Une cérémonie du souvenir y avait lieu ce samedi matin.

75e anniversaire du Débarquement : la patrouille de la Breitling Jet Team est arrivée à Cherbourg
Six jets de la patrouille acrobatique professionnelle civile, la Breitling Jet Team sont arrivés ce samedi après-midi sur l’aéroport de Cherbourg-Maupertus.

Sainte-Mère-Eglise : les parachutistes à l’entraînement avant le grand saut
Les 1 000 militaires qui prendront part ce dimanche 9 juin aux parachutages à La Fière ont partagé un dernier entraînement collectif au camp de Sainte-Mère-Eglise.

75e anniversaire du Débarquement à Carentan : retour en images sur l’exode
Près de deux cents personnes ont pris part le 8 juin 2019 à des scènes d’exode dans le centre de Carentan. Une petite galerie d’images s’imposait.

75e anniversaire du Débarquement : le défilé de la Libération à Carentan en images
Le défilé de la Libération a attiré de très nombreux spectateurs dans le centre-ville de Carentan ce dimanche 9 juin 2019. Revivez-le ou vivez-le en photos et une vidéo.

75e anniversaire du Débarquement : Tom Rice était de la parade nautique à Carentan
Des véhicules amphibies comme ceux utilisés pendant la guerre ont navigué ensemble, ce dimanche, sur le canal de Carentan, avec le vétéran Tom Rice à bord de la seule barge.

75e anniversaire du Débarquement : un match de foot historique rejoué dans la Manche
Samedi 8 juin, dans le cadre des commémorations du 75e D-Day, footballeurs locaux et américains ont rejoué un match historique dont la première avait eu lieu le 23 juillet 1944.

Dimanche 9 juin

1400 parachutistes de toutes nationalités ont sauté sur La Fière.

1400 parachutistes de toutes nationalités ont sauté sur La Fière. (©Ludovic AMELINE/La Presse de la Manche)

75e anniversaire du Débarquement : retour en images sur deux jours de festivités à Sainte-Mère-Église
Samedi 8 et dimanche 9 juin, les festivités du 75e anniversaire du Débarquement ont connu leur apogée à Sainte-Mère-Église, avec la grande parade et les parachutages à La Fière.

75e anniversaire du Débarquement : un parachutiste blessé pendant son saut sur La Fière
Ce dimanche, vers 12 h 30, l’un des nombreux parachutistes largués au-dessus de La Fière a eu un problème avec son parachute et s’est blessé en atterrissant.

Lundi 10 juin

Initiée en 2014, la cérémonie Comanches est aussi un beau moment d'émotion. Ce sera ce lundi 10 juin à Utah-Beach.

Initiée en 2014, la cérémonie Comanches est aussi un beau moment d’émotion. Ce sera ce lundi 10 juin à Utah-Beach. (©archives La Presse de la Manche)

Initiée en 2014, la cérémonie Comanches est aussi un beau moment d'émotion.

Initiée en 2014, la cérémonie Comanches est aussi un beau moment d’émotion. (©Ludovic AMELINE/La Presse de la Manche)

75e D-Day : la véritable histoire de John Steele, le parachutiste accroché au clocher de Sainte-Mère-Église
Ce lundi 10 juin, le petit-neveu de John Steele, et le fils du soldat allemand qui l’a décroché du clocher, étaient réunis à Sainte-Mère.

[PHOTOS] 75e anniversaire du Débarquement : le courage des Comanches mis à l’honneur à Utah Beach
Retour en images sur l’émouvante cérémonie qui s’est tenue ce lundi 10 juin sur la plage d’Utah, à la mémoire des Code Talkers Comanches.


Environnement : dauphins, globicéphales et cachalots désertent le Golfe du Lion

$
0
0
Les écovolontaires découvrent de multiples espèces menacées en Méditerranée : dauphins, baleines, tortues, raies, requins...

Les écovolontaires découvrent de multiples espèces menacées en Méditerranée : dauphins, baleines, tortues, raies, requins… (©Cybelle Planète)

Docteur en océanologie et comportement animal, Céline Arnal a créé à à Villeneuve-les-Maguelone, il y a maintenant 25 ans, l’association d’écologie participative Cybelle Planète.

Chaque semaine, le bateau de cette association qui organise des voyages d’écovolontariat prend le large. A son bord, un équipage de 7 écovolontaires.

Tous vont participer, en pleine Méditerranée, à l’observation et l’étude des espèces marines menacées : dauphins, baleines, tortues, raies, requins…

La Méditerranée est encore une inconnue pour les Héraultais

En un quart de siècle, Céline Arnal, qui a consacré une partie de sa vie à étudier et répertorier la faune marine, a vu la mer changer. Pas en bien…

«La Méditerranée est encore une inconnue pour les Héraultais qui ne réalisent pas à quel point sa biodiversité est riche», explique-t-elle.

«Sur nos bateaux, les écovolontaires découvrent, au large de nos côtes languedociennes, des cétacés (dauphins, cachalot, rorqual, globicéphale), des raies mantas et des requins».

Les animaux s'éloignent de plus en plus du littoral,  dérangés par l'activité humaine, et perdent leurs territoires de chasse naturels

Les animaux s’éloignent de plus en plus du littoral, dérangés par l’activité humaine, et perdent leurs territoires de chasse naturels (©Cybelle Planète)

Au large du littoral languedocien, les animaux fuient l’activité humaine 

Riche, donc, mais malmenée. Brutalisée : « Il y 20 ans, on pouvait voir ces animaux à 5 miles des côtes. Aujourd’hui, il faut aller à 25 ou 30 miles, dépasser le plateau du Golfe du Lion pour atteindre les grands fonds ».

Selon l’océanologue, les animaux fuient l’activité humaine et les pollutions qui, régulièrement, s’enrichissent de nouvelles nuisances.

« Les animaux s’éloignent notamment du trafic maritime qui explose : le trafic professionnel bien sûr, mais aussi la plaisance et les loisirs, comme le jet-ski »

Aujourd’hui, c’est impossible : c’est la cacophonie, un bazar inimaginable

Cette pollution sonore, qui vient se rajouter aux autres pollutions (carburants, plastiques, etc) n’est pas sans conséquences :

« Lors de nos sorties, on pouvait encore repérer les cétacés au sonar à 5 miles des côtes. Aujourd’hui, c’est impossible : c’est la cacophonie, un bazar que vous ne pouvez même pas imaginer ».

« C’est grave », insiste l’océanologue : « Les espèces qui se nourrissent normalement sur les fonds de 700 m sont chassées sur des fonds de 2 000 m. Ce n’est plus du tout pareil ».

L'un des facteurs aggravants pour la faune méditerranéenne : la pollution sonore, qui augmente fortement

L’un des facteurs aggravants pour la faune méditerranéenne : la pollution sonore, qui augmente fortement (©Cybelle Planète)

Pas de dauphins de Risso, peu de globicéphales et de cachalots

En 2018, Céline Arnal n’a pas vu de dauphins de Risso et très peu de globicéphales et de cachalots.

« C’est un constat sans appel : les espèces se raréfient sur le littoral languedocien », confirme le docteur en océanologie .

 

Avec Cybelle Planète, une semaine en mer pour découvrir la Méditerranée
L’association d’écologie participative a été créé il a 25 ans par Céline Arnal, docteur en océanologie et comportement animal. Basée à Villeneuve-les-Maguelone, Cybelle Planète organise notamment des voyages d’écovolontariat. Chaque semaine, le voilier de l’association prend le large avec, à son bord, des volontaires qui participent à l’observation et l’étude des espèces marines menacées : dauphins, baleines, tortues, raies, requins…

Encadrée par un écoguide, l’équipe de 7 écovolontaires (1400 € la semaine, aucune compétence ou formation spécifique n’est nécessaire) aide à collecter de multiples informations naturalistes : « La récolte des données, qui intègre aussi les observations fournies par les plaisanciers, nourrit une base de données partagée librement avec la communauté scientifique », explique Céline Arnal.

Cybelle Planète contribue entre autre à une grande étude participative, menée depuis 2005, portant sur le fameux sanctuaire du Pélagos, en plein cœur du Golfe du Lion. Cette vaste zone protégée, en forme de triangle, s’étend du Golfe du Lion au nord de la Sardaigne, en incluant la Corse et les côtes italiennes. Une zone ou croisent encore de nombreuses espèces marines menacées.

Plus d’infos : www.cybelle-planete.org

Festival des fanfares : les Hauts du Perche ont vibré au rythme de la musique

$
0
0
Une parade des fanfares s'est retrouvée dimanche soir au stade de Tourouvre.

Une parade des fanfares s’est retrouvée dimanche soir au stade de Tourouvre.

Cette 5e édition du festival des fanfares et orchestres, du 7 au 10 juin 2019, marquait les 130 ans de la fanfare et orphéon de Randonnai, ainsi que les 10 ans du festival. Et elle a failli sérieusement être concurrencée par la tempête Miguel qui s’est abattue la veille sur la région.

Mais la météo n’a finalement pas joué les trouble-fêtes puisque la plupart des prestations extérieures n’ont pas été contrariées par la pluie, et l’avis de grand vent musical programmé était de grande qualité avec de nouvelles formations invitées entre vendredi soir et lundi midi.

13 orchestres et musiques, 30 concerts et aubades et 370 musiciens ont enflammé Tourouvre, Longny, Moulins-la-Marche et les communes des Hauts du Perche avec une incursion à la fête de Vitrai-sous-L’Aigle, dans le Pays d’Ouche voisin. De l’avis des organisateurs, élus et spectateurs, les prestations étaient de qualité et ont apporté de la gaieté et de la joie dans ces périodes de morosité.

Des fanfares, des fanfares...

Des fanfares, des fanfares… (©Le Perche)

Habitués et nouveaux

Le concert d’ouverture s’est déroulé le vendredi soir à la salle des fêtes de Longny-au-Perche, par l’Harmonie de Randonnai. Il était dédié aux trois sauveteurs bénévoles de la SNSM disparus le jour même jour aux Sables-d’Olonne, et la salle était comble.

Des formations déjà invitées les années précédentes étaient présentes pour cette 5e édition comme la Neustrienne d’Orbec, la batterie-fanfare de Montivilliers et Gonfreville-l’Orcher près du Havre.

Des instruments à vent, mais pas seulement.

Des instruments à vent, mais pas seulement. (©Le Perche)

De nouvelles musiques ont été invitées cette année pour offrir du renouveau comme la Brassaventure de Meyzieu dans le Rhône, la Fanfarfelue venue de Loire-Atlantique proposant des sons de cuivres, bois et percussions, les Boudingues de Mortagne, la célèbre banda Percheronne, est venue en voisine, c’est un groupe qui monte en puissance et qui met une bonne ambiance lors de ses prestations comme le concert-apéro animé dimanche midi à Lignerolles pour la fête.

Les Boudingues.

Les Boudingues. (©Le Perche)

L’harmonie-fanfare de Beaulieu-sur-Loire a animé un café-concert à Neuilly-sur-Eure et homonymie oblige, elle s’est produite lundi matin au vide-greniers de Beaulieu. Le Lousiane and Caux jazz-band de Saint-Romain-de-Colbosc (76) a animé un concert-apéro à Malétable et le Swing Parisis Orchestra de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), celui de Marchainville. Enfin, le concert pique-nique de Saint-Maurice-les-Charencey a été confié au Marching-Band d’Alençon-Arçonnay créé, il y a 11 ans et composé de 18 musiciens proposant de la musique de rue.

Toutes les formations musicales invitées ont participé au marathon des orchestres aux Muséales et à la grande parade, dimanche soir, au stade de Tourouvre juste avant la fête de la bière qui a réuni 900 convives.

En Lorraine, sans permis, elle prend la 2x2 voies à contresens et percute deux voitures

$
0
0
Une femme roulant à contresens sur une 2x2 voies entre Longeville-lès-Saint-Avold et Saint-Avold (Moselle) a été grièvement blessée dans une collision, dimanche 9 juin 2019.

Une femme roulant à contresens sur une 2×2 voies entre Longeville-lès-Saint-Avold et Saint-Avold (Moselle) a été grièvement blessée dans une collision, dimanche 9 juin 2019. (©Illustration/L’Hebdo de Sèvre et Maine)

Un accident de la circulation s’est produit dimanche 9 juin 2019 sur la D603, entre Longeville-lès-Saint-Avold et Saint-Avold (Moselle).

Lire aussi : En Lorraine, il roule à 200 km/h sur l’autoroute A4 avec une fillette de 2 ans à l’arrière

Elle n’avait plus de permis

Une femme de 44 ans a été grièvement blessée dans la collision. Mais selon Le Républicain Lorrain, la victime circulait à contresens sur la départementale. Elle a percuté deux voitures lors de son trajet dans le sens inverse de circulation.

D’après les informations du quotidien, la quadragénaire se serait lancée à contresens sur la route après une dispute familiale. De plus, cette résidente de Longeville-lès-Saint-Avold ne possédait plus de permis de conduire, celui-ci lui ayant été retiré pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique.

Les passagers des véhicules percutés sont indemnes mais choqués, rapporte le quotidien. La quadragénaire présentait tous les signes de l’ivresse, selon ses informations. Contactée par Lorraine Actu, la gendarmerie de Faulquemont, en charge de l’enquête, n’a pu répondre à nos sollicitations.

Lire aussi : Deux morts sur les routes de Lorraine en 24 heures : l’alerte rouge des autorités

Roller ou stand up paddle : en juin, surfez sur la tendance à Vernon

$
0
0
Le stand up paddle est une discipline nautique ouverte à tous,

Le stand up paddle est une discipline nautique ouverte à tous,

À l’approche de l’été, la ville de Vernon (Eure) s’anime. Jusqu’au 2 juillet, des initiations gratuites sont proposées aux habitants. Avec deux choix possibles : du stand up paddle les vendredis ou une activité terrestre avec Vernon roller, qui organise des sorties d’engins à roulettes chaque mardi soir.

Lire aussi : PHOTOS. Retrouvez les images de la première soirée de Vernon Roller

Situé entre le kayak et le surf, le stand up paddle (SUP) est un des sports du moment. Nul besoin d’être un sportif accompli pour apprécier ce sport de glisse qui se pratique aussi bien en eau vive qu’en mer. Coralie Roquette, responsable de l’activité confirme :

On peut en faire à partir de 12 ans et il n’est pas nécessaire d’être au top physiquement pour pouvoir pratiquer, la seule obligation est de savoir nager.

Pour la tenue, un tee-shirt microfibre et un short sont suffisants. Une fois le gilet de sauvetage enfilé, c’est parti pour une boucle de 2 km en direction de Saint-Marcel. Sport nature comme la marche, le SUP permet de découvrir la Seine et ses berges sous un angle différent.

On peut observer la faune et la flore avec la sensation de marcher sur l’eau. Les vues sont magnifiques. Les gens sont toujours impressionnés par le Vieux-Moulin, c’est Vernon vu de la Seine.

Au coucher du soleil

Une balade que l’on peut aussi faire sur terre, avec Vernon Roller, les mardis soir. Rollers, trottinettes et autres engins à roulettes s’élancent du parc des Tourelles pour évoluer sur les berges de Seine, jusqu’au 2 juillet, de 20 h à 22 h.

Un premier parcours fait 2,1 km au départ du Parc des Tourelles jusqu’à Manitôt. Le deuxième poursuit sur la voie André Touflet jusqu’à l’entrée de Giverny, pour un total de 3 km. L’occasion de profiter du coucher de soleil sur la Seine.

Stand up paddle, à la base nautique des Tourelles, chaque vendredi jusqu’à la fin du mois de juin, de 18 h à 19 h 30. Réservation au 06 79 79 56 71.

Pour Vernon Roller, rendez-vous les mardis 11, 18 et 25 juin puis mardi 2 juillet de 20 h à 22 h.

Fried couverture à Ercé-près-Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier

$
0
0
Kévin Fried a créé « Fried Couverture ».

Kévin Fried a créé « Fried Couverture » à Ercé-près-Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier.

Fort de ces huit années d’expérience sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine, Kévin Fried, jeune entrepreneur de la région, a créé son entreprise « Fried Couverture » en partie sur les communes d’Ercé-près-Liffré et Saint-Aubin du Cormier.

Je réponds à toutes les études de projets, tant sur du neuf que de la rénovation. »

Travaillant tous types de matériaux, ardoise, zinc, PLX et étanchéité bitume, Kévin Fried accompagne et conseille tout au long de l’ouvrage. Il a pour projet de se créer une clientèle essentiellement de particuliers, avec un contact humain présent, et ainsi instaurer une relation de confiance.

Contacts : Tel. 0 634 533 922 ou fried.couverture@laposte.net ou sur la page facebook de l’entreprise : Fried Couverture

Viewing all 15594 articles
Browse latest View live