Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 15594 articles
Browse latest View live

Le Havre fait l'acquisition d'un précieux manuscrit sur l'histoire navale de la ville

$
0
0
La Ville du Havre a fait l'acquisition d'un précieux manuscrit,

La Ville du Havre a fait l’acquisition d’un précieux manuscrit, « Le cayez de navigation » de Jean-Baptiste Le Grip. (©Ville du Havre.)

Le cayez de navigation de Jean-Baptiste Le Grip est un ouvrage précieux daté du 24 septembre 1762. La Ville du Havre (Seine-Maritime) en a fait l’acquisition pour compléter le fonds de la bibliothèque municipale relatif à l’histoire navale du Havre, siège de l’école royale d’hydrographie fondée en 1666.

Lire aussi : Au Havre, le site internet des Archives municipales se relooke

140 illustrations et diagrammes

Le Cayez de navigation de Jean-Baptiste Le Grip est un in-folio de plus de 350 pages relié en peau retournée. Il comporte 140 illustrations et diagrammes (dont sept planches dépliantes), six volvelles (cartes tournantes utilisées dans le domaine de la navigation) ainsi qu’une vue de profil du bateau de guerre sur lequel son auteur avait embarqué.

Qui était Jean-Baptiste Le Grip ?
Né en 1734 à Preteville près de Lisieux (Calvados), étudie à l’école royale d’hydrographie du Havre auprès de Jean-Louis Cléron, marin expérimenté. Il rédige le Cayez de navigation lors de sa captivité en Angleterre pendant la Guerre de 7 ans. À sa libération, il est reçu pilote à l’Amirauté du Havre le 27 avril 1764. Pendant 27 ans, il effectue un voyage vers Cayenne, huit voyages en Martinique, quatre voyages à Saint-Domingue et un voyage à Sao Tome. Si l’état actuel des recherches ne permet pas d’affirmer qu’il fut à la tête d’un navire négrier, Le Grip a indirectement participé à la traite en acheminant le produit du travail de l’esclavage. C’est à titre de capitaine qu’il signe en 1791 une adresse contre l’abolition de l’esclavage.

Lire aussi : Un manuscrit rare remis au Diocèse de Sées

Un rare témoignage de l’école royale d’hydrographie du Havre

L’ouvrage est probablement conçu à partir de notes de cours dispensés par le Fécampois Jean-Louis Cléron, « maistre d’hydrographie au port du Havre », dont Jean-Baptiste Le Grip était l’élève à l’École royale d’hydrographie du Havre. Ce manuscrit constitue un rare témoignage sur l’art de naviguer enseigné au Havre par cette école fondée en 1666 – qui fut rapidement la première de France – comme sur l’histoire maritime du Havre.

La mer occupe une place importante dans l’histoire de notre ville. Pourtant, le fonds de notre bibliothèque municipale relatif à l’histoire naval du Havre n’est pas aussi riche qu’on pourrait le croire car ce type d’ouvrage est difficile à trouver malgré notre veille attentive. La réapparition de ce manuscrit, dont on avait perdu la trace depuis 1930, constitue dès lors une opportunité inespérée », explique Sandrine Dunoyer, adjointe au maire du Havre en charge de la culture.

Lire aussi : Portrait. La petite-nièce de Jean Cocteau fait rééditer un manuscrit rare du poète, en Normandie

Une opportunité rare pour la bibliothèque municipale

Le manuscrit devrait être prochainement exposé.

Le manuscrit devrait être prochainement exposé. (©Ville du Havre.)

L’abbé Albert Athiaume, aumônier au lycée du Havre, historien, spécialiste de la cartographie et de la navigation normande, décrit longuement cet ouvrage en 1920 :

Ce manuscrit est très curieux et très instructif, et certaines questions pratiques y sont exposées avec tous les développements qu’elles comportent. L’ensemble ne nous paraît pas inférieur aux Leçons de navigation de Dulague, qui parurent dix ans après la rédaction de ce « cayez » et qui ont eu une si grande vogue.

L’histoire du port du Havre et de la navigation occupe une place majeure parmi les axes d’acquisition de la bibliothèque municipale du Havre. Néanmoins, les ouvrages anciens et précieux d’hydrographie rédigés par les Havrais membres de l’école royale d’hydrographie, comme Pierre Bouguer dont les écrits firent références au XVIIIe siècle, sont la plupart du temps conservés à la Bibliothèque nationale de France (BNF). De même, les collections des armateurs ont été dispersées au gré des infortunes commerciales.

Lire aussi : Le manuscrit Madame Bovary quitte Rouen pour Venise

Un manuscrit bientôt exposé

L’acquisition de cet ouvrage par la Ville du Havre auprès de la librairie hollandaise Asher rare books pour un montant de 38 000 euros représente une opportunité rare pour la bibliothèque municipale. Si l’abbé Anthiaume avait vu ce document chez un particulier en 1920, sa trace avait été perdue depuis 1930 avant de réapparaître en 2019. Le Cayez de navigation de Jean-Baptiste Le Grip fera l’objet d’une exposition au Havre, après avoir été entièrement numérisé.


En images. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Toulouse pour la Marche des Fiertés

$
0
0
Samedi 8 juin 2019, 10 à 15 000 personnes ont défilé dans les rues de Toulouse pour la Marche des Fiertés

Samedi 8 juin 2019, 10 à 15 000 personnes ont défilé dans les rues de Toulouse pour la Marche des Fiertés (©Twitter Isabelle Hardy)

Samedi 8 juin 2019, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Toulouse, à l’occasion de la Marche des fiertés, une marche pour défendre les droits des lesbiennes, gay, bi, trans, queer et intersexe. Evénement qui fêtait son 25e anniversaire.

Et pour cette 25année, les organisateurs, une cinquantaine d’associations réunies au sein du collectif Pride, attendaient beaucoup de monde autour des vingt chars fabriqués pour l’occasion.

Départ de la place du Capitole

Et dès le départ place du Capitole à 14h30, la foule a été au rendez-vous.

 

10 à 15 000 personnes selon les organisateurs

 

Défilé rejoint par des Gilets Jaunes

Dès le début de la marche des Fiertés, le défilé a été rejoint par des gilets jaunes mobilisés à l’occasion de l’acte 30 du mouvement lancé en novembre 2018.

Des gilets jaunes qui ont profité de l’événement Pride Toulouse pour remettre les pied place du Capitole, un site qui leur était interdit d’accès depuis plusieurs semaines lors des samedis de mobilisation.

 

Grosse ambiance rue d’Alsace

 

Beaussais-sur-Mer : la commune offre une voiture à l'épicerie solidaire

$
0
0

La commune de Beaussais-sur-Mer (Côtes d’Armor) a fait réparer l’un de ses véhicules pour qu’il puisse être utilisé par les bénévoles de l’épicerie solidaire.

D’un côté, la municipalité de Beaussais-sur-Mer qui renouvelait son parc automobile. De l’autre, des bénévoles de l’épicerie solidaire qui utilisaient leurs propres voitures pour aller une fois par semaine récupérer des denrées auprès de la banque alimentaire de Saint-Malo ainsi que dans les grandes surfaces.

Lire aussi : Beaussais-sur-Mer : à l’école, l’opération sandwich pour Maïwenn a rapporté 700€

Mercredi 29 mai en début d’après-midi, l’épicerie solidaire a eu le plaisir de se voir remettre les papiers d’un ancien véhicule communal, qui sera désormais propriété de l’association et qui servira à ces déplacements.

« La commune nous a offert ce véhicule, ainsi que sa remise en état, nous ne pouvons que les en remercier » a souligné Françoise Donot-Tardivel, présidente de l’épicerie solidaire.

Une voiture lourdement accidentée à Messei... mais sans conducteur

$
0
0
Lorsque les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un véhicule fortement accidenté samedi 8 juin à Messei, ils ont eu la surprise de le trouver sans occupant.

Lorsque les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un véhicule fortement accidenté samedi 8 juin à Messei, ils ont eu la surprise de le trouver sans occupant. (©L’Orne Combattante)

Lorsqu’ils se sont déplacés à Messei, au lieu dit de La Pacotière samedi 8 juin, pour intervenir suite au signalement d’un véhicule fortement accidenté, les sapeurs-pompiers de Flers pouvaient s’attendre au pire. 

Seulement, une fois arrivés sur place, ils ont pu constater que les occupants du véhicules n’étaient plus là.

Lire aussi : Après le passage de la tempête Miguel, des dégâts autour de Flers

Les sapeurs-pompiers ont procédé aux inspections d’usage afin de s’assurer que le ou les occupants de la voiture n’avait pas été éjecté de la voiture suite au choc de l’accident, mais il n’y avait tout simplement plus personne sur place. 

Une situation qui arrive plus  qu’on ne le croit selon les sapeurs-pompiers. 

Gilets Jaunes : Entre 100 et 150 manifestants ont défilé dans les rues de Ploërmel

$
0
0
Les Gilets Jaunes ont fait étapes au rond-pont de la Gare à Ploërmel (Morbihan), lieu de mobilisation historique.

Les Gilets Jaunes ont fait étape au rond-pont de la Gare à Ploërmel (Morbihan), lieu de mobilisation historique. (©Le Ploërmelais.)

Ploërmel (Morbihan) était au coeur d’un rassemblement régional des Gilets Jaunes samedi 8 juin 2019.

Entre 100 et 150 manifestants ont battu le pavé des rues de Ploërmel pour scander leurs revendications. Sans véritablement bloquer le trafic, ils ont défilé pendant plus de deux heures dans les règles de l’art. Ou presque.

La marche se poursuit rond point de la Gare à Ploërmel. Entre 100 et 150 manifestants font entendre leurs voix

Publiée par Le Ploermelais sur Samedi 8 juin 2019

Dans les rangs, des jeunes, des quadras, des retraités aussi comme Bernard :

J’en ai ras-le bol de me faire manipuler par le gouvernement Macron. On est là pour rappeler aux gens que le mouvement ne s’essouffle pas. Notre démarche est pacifiste, loin du champ de bataille de Montpellier.

Lire aussi : Gilets Jaunes à Montpellier : grenades lacrymogènes et black blocs pour l’acte 30

Un état d’esprit pas toujours partagé par les manifestants, au grand dam du sexagénaire :

Quelques personnes aux revendications politiques bien tranchées sont venues se mêler au mouvement mais jusqu’à présent, il n’y pas eu de débordement.

Des familles ont participé au rassemblement régional des Gilets Jaunes à Ploërmel (Morbihan).

Des familles ont participé au rassemblement régional des Gilets Jaunes à Ploërmel (Morbihan). (©Le Ploërmelais.)

Répétant leurs slogans à tue-tête, les Gilets Jaunes partis avenue Georges Pompidou ont rejoint les rues commerçantes du centre-ville, poursuivant leur chemin jusqu’au rond-point de la Gare avant de se diriger vers la mairie de Ploërmel. 

110 collégiens chanteront un autre monde au Forum de Falaise mardi 11 juin

$
0
0
 
Dernières répétitions au collège avant de monter sur scène.

Dernières répétitions au collège avant de monter sur scène.

 Pour la 5e année, la chorale du collège des Douits de Falaise se prépare à se produire sur la scène du Forum. Mardi 11 juin 2019, 110 élèves de la 6e à la 4e seront réunis. Un autre monde, c’est le thème choisi cette année.

Jacques Vidal, professeur de musique au collège des Douits, remarque : 

L’idée est de choisir des chants assez éclectiques, autant sur la période que sur l’atmosphère. Nous traversons des centaines d’années en musique. Neuf chants ont été choisis par les enseignants et les élèves. L’ensemble des chants a été appris en cours ».

Lire aussi : Leur fils est handicapé : Sandrine et Franck Chauvin en colère après la Ville de Falaise

Pour diriger les choristes, avec Jacques Vidal, Thierry Aballea est également professeur de musique.

Chants et contes

Pour les accompagner, trois guitares, un piano. Huit solistes ont également été sélectionnés parmi les chanteurs.

En plus de Thierry et moi-même, nous avons deux parents et un des professeurs de français de l’établissement ».

Depuis le début du projet, le conteur Benoit Choquart accompagne les collégiens.

Lire aussi : Le handball à Falaise fête ses 60 ans : 1989-1999, le début des années Gayout

 Il intervient entre chaque chant, où il raconte une histoire. C’est une formule qui fonctionne bien ».

Benoit ne sera pas le seul à intervenir puisque huit collégiens proposeront de petites saynètes, travaillées avec le conteur et leurs professeurs de français.

Pour évoquer cette Autre monde, Michael Jackson ou Joe Cocker, en passant par Ave Maria. Le reste, il faut venir le découvrir…

Pratique. Mardi 11 juin, à 20 h 30, Forum de Falaise.

Top 14. Laidlaw en neuf, Betham encore absent... La compo de Clermont pour la demi-finale !

$
0
0
Greig Laidlaw est logiquement titulaire en l'absence de Morgan Parra à la mêlée.

Greig Laidlaw est logiquement titulaire en l’absence de Morgan Parra à la mêlée. (©Icon Sport)

Franck Azéma et le staff clermontois ont dévoilé ce samedi leur composition d’équipe pour la demi-finale de Top 14, ce dimanche après-midi contre Lyon (16h30).

LIRE AUSSI : Top 14. Félix Lambey bel et bien forfait pour la demi-finale Clermont-Lyon !

Trop juste pour reprendre la compétition, Morgan Parra est suppléé par l’Écossais Greig Laidlaw au poste de demi-de-mêlée. Derrière, du grand classique mais une paire de centres Fofana-Moala, Raka et Penaud aux ailes ou encore une troisième ligne Iturria-Lee-Lapandry. Yato et Cancoriet sont sur le banc.

À noter enfin la nouvelle absence de Peter Betham. L’ailier australien, meilleur marqueur de l’ASM cette saison toutes compétitions confondues, avait déjà manqué la finale de la Challenge Cup il y a quelques semaines.

Le XV de départ de Clermont : 15. Toeava – 14. Penaud, 13. Moala, 12. Fofana, 11. Raka – 10. (o) Lopez, 9. (m) Laidlaw – 7. Lapandry, 8. Lee (cap), 6. Iturria – 5. Vahaamahina, 4. Timani – 3. Slimani, 2. Kayser, 1. Falgoux.
Les remplaçants : 16. Ulugia, 17. Uhila, 18. Yato  19. Cancoriet, 20. Cassang, 21. Nanaï-Williams, 22. Naqalevu, 23. Zirakashvili.

Le Noctilien va circuler toute la nuit entre Meaux et Paris... le samedi

$
0
0
Le bus Noctilien 141 circulera toute la nuit le samedi à partir de septembre. (©Wikipédia)

Le bus Noctilien 141 circulera toute la nuit le samedi à partir de septembre 2019 entre Meaux et Paris.  (©Wikipédia)

Les fêtards et les travailleurs du samedi pourront bientôt bénéficier d’un nouveau moyen de locomotion pour relier Meaux à la gare de l’Est à Paris, une fois que les trains de la ligne P sont rentrés au dépôt.

Ile-de-France mobilités vient d’annoncer le renfort de la ligne 141 du Noctilien.

Ce bus assure la liaison entre Meaux et Paris, via les grandes villes de la ligne P.

Mais pour le moment, le bus ne circule qu’une fois par heure et le dernier départ vers Paris n’est possible que jusqu’à 3 h 30 le samedi. Tout comme le dernier bus assurant le retour vers Meaux.

Davantage de bus et de métro

A partir de septembre 2019, ce bus circulera bien davantage.

Le renforcement de cette ligne s’ajoute aux nouvelles mesures annoncées par Valérie Pécresse concernant la circulation des métros et des bus, un samedi par mois.

En effet, cette ligne fait partie de celles qui ont été choisies pour circuler toute la nuit le samedi afin de faciliter les déplacements parisiens.

Les noctambules pourront donc compter sur un bus toutes les trente minutes, avec une amplitude horaire élargie, tous les samedis.

Le bus 141 dessert les gares de :

  • l’Est,
  • République,
  • Porte de Bagnolet,
  • Neuilly-Plaisance,
  • Chelles – Gournay,
  • Vaires – Torcy,
  • Lagny – Thorigny,
  • Esbly,
  • Marne-la-Vallée – Chessy,
  • Meaux.

Val-d'Oise. Soupçons de viols à la colo : l'ancien animateur de Sannois mis en examen

$
0
0
L'anc

Placé sous contrôle judiciaire, l’homme âgé d’une soixantaine d’années, qui exerçait le métier d’instituteur à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise), a été suspendu de ses fonctions. (©Illustration T.H.)

Des enfants sexuellement agressés au cours de colonies de vacances. Des faits remontant pour certains aux années 80-90, commis dans un chalet de Saint-François-Longchamp, en Savoie, qui appartenait alors à la municipalité de Sannois (Val-d’Oise).

À la suite de plusieurs plaintes de victimes, un ancien animateur de la ville a été mis en examen, mercredi 29 mai, pour agressions sexuelles sur mineurs.

Instituteur à Soisy-sous-Montmorency

Placé sous contrôle judiciaire, l’homme âgé d’une soixantaine d’années, qui exerçait le métier d’instituteur à Soisy-sous-Montmorency, a été suspendu de ses fonctions. Il occupe actuellement un poste administratif n’étant plus en relation avec les enfants.

À l’origine de cette procédure judiciaire, Anne, 41 ans. En juin 2018, elle se rend à la gendarmerie dans le sud de la France, où elle vit aujourd’hui, pour porter plainte contre l’ancien animateur. La femme venait de découvrir la photo de son violeur présumé dans un magazine de Soisy-sous-Montmorency.

« En tant que mère je ne peux pas me taire »

Dans un message posté le 28 juillet 2018 sur son compte Facebook, Anne raconte que c’est au cours de colonies de vacances que l’homme aurait abusé d’elle durant son enfance mais également à son adolescence, entre 1986 et 2002.

 La majorité des agressions sexuelles et le viol ont été commis principalement en présence d’autres enfants (le soir au coucher dans mon lit, sous la tente…) »

Si la victime a décidé de porter plainte contre son agresseur, ce n’est pas tant pour ce qu’elle a subi, les faits la concernant étant prescrits, mais pour protéger d’autres victimes potentielles.

En tant que mère, je ne peux pas me taire et laisser d’autres enfants vivre ce que j’ai vécu. »

De nombreux témoignages

Précisant avoir reçu en quelques semaines dix-huit témoignages de personnes ayant été agressées par l’ancien animateur mais également par d’autres responsables de la colo, elle avait invité chacun à témoigner sur le site www.coabuse.fr.

Je comprends que vous ayez très peur d’en parler, mais vous n’êtes plus seul(e)s. Votre témoignage aidera sûrement d’autres enfants. Qu’il n’y ait plus d’autres victimes », écrivait-elle.

Neuf mois plus tard, Anne assure avoir reçu d’autres témoignages, notamment d’agressions qui remonteraient à quelques années seulement.

Une dizaine de victimes identifiées

L’enquête ayant été confiée à la sûreté départementale du Val-d’Oise, puis à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (Ocrvp), une dizaine de victimes auraient été identifiées.

Selon l’avocate de l’ancien animateur, de nombreux faits seraient toutefois prescrits.

La loi du 3 août 2018 a porté le délai de prescription à la suite d’un viol à 30 ans, à partir de la majorité, donc jusqu’à 48 ans, si la victime avait entre 15 et 18 ans au moment des faits. Concernant les agressions sexuelles, ce délai est réduit à 20 ans, toujours à partir de la majorité, si la victime avait moins de 15 ans.

Roland-Garros : Novak Djokovic stoppé par Dominic Thiem qui rejoint Nadal en finale

$
0
0

Djokovic (g) stoppé par Thiem qui rejoint Nadal en Finale le 8 juin 2019. (©AFP/Philippe LOPEZ)

Le N.1 mondial Novak Djokovic a été stoppé dans sa quête d’une quatrième victoire d’affilée en Grand Chelem samedi 8 juin 2019 par l’Autrichien Dominic Thiem (N.4), vainqueur en cinq sets 6-2, 3-6, 7-5, 5-7, 7-5 en demi-finale de Roland-Garros samedi, à l’issue d’un match joué sur deux jours et haché par la pluie.

Thiem (25 ans), finaliste la saison passée, affrontera en finale dimanche Rafael Nadal (N.2), en quête d’un douzième sacre record sur la terre battue parisienne et qui a lui écarté Roger Federer vendredi (6-3, 6-4, 6-2).

Cette défaite de Djokovic met un terme à sa quête de Grand Chelem à cheval sur deux saisons, lui qui n’en était plus qu’à deux victoires après ses titres à Wimbledon et à l’US Open en 2018, puis à l’Open d’Australie en janvier, et qui l’avait déjà réalisé une première fois dans sa carrière, entre 2015 et 2016.

Même Federer et Nadal, les deux joueurs les plus décorés de l’histoire en Grand Chelem (20 et 17 respectivement), se sont cassés les dents sur cet exploit rarissime dans l’histoire du tennis. Seuls l’Américain Donald Budge, en 1938, et l’Australien Rod Laver, en 1962 et 1969, ont fait mieux en complétant le Grand Chelem sur une même saison, mais à leur époque, tous les tournois majeurs, à l’exception de Roland-Garros, se jouaient sur gazon.

Lire aussi : Roland-Garros : Rafael Nadal éteint Roger Federer et s’offre une 12e finale

Demi-finale capricieuse à cause de la météo

La demi-finale entre Djokovic et Thiem s’est étirée sur deux jours et a été hachée en quatre morceaux à cause des conditions météo capricieuses.

Entamée vendredi après-midi, elle a été interrompue brièvement une première fois, puis reportée à samedi alors que les deux joueurs avaient remporté chacun un set (6-2, 3-6) et que l’Autrichien avait l’avantage 3 jeux à 1 dans la troisième manche.

De retour sur le court Philippe-Chatrier à la mi-journée samedi, Djokovic et Thiem ont été une nouvelle fois renvoyés aux vestiaires après un peu plus de deux heures de jeu alors que l’Autrichien n’était plus qu’à deux jeux d’une victoire de prestige et de s’offrir une deuxième finale consécutive à Roland-Garros : le jeu a été interrompu à 4-1 en sa faveur, 40-40 sur le service de Djokovic.

Après un peu plus d’une heure d’interruption, le Serbe aux quinze trophées majeurs a écarté une deuxième balle de 5-1, a réduit l’écart à 4-3 mais s’est retrouvé dos au mur quand Thiem a de nouveau breaké (5-3) et s’est procuré deux premières balles de match. L’Autrichien a alors enchaîné quatre fautes directes permettant à « Djoko » d’y croire encore. Mais le N.1 mondial a fini par craquer, à 6-5 sur son service, sur la troisième balle de match de Thiem, convertie d’un ultime coup droit gagnant.

La finale 2019 sera donc une réédition de celle d’il y a un an, entre Nadal et Thiem. Le champion espagnol s’était alors imposé 6-4, 6-3, 6-2.

Lire aussi : Roland-Garros : des cordages de raquettes de tennis réalisés avec des boyaux de bovins de Vitré

Source : © 2019 AFP

Marmande : championnat de France et appel à la solidarité

$
0
0
De jeunes sportifs de toute la France se sont retrouvés sur la piste d'athlétisme de Marmande.

De jeunes sportifs de toute la France se sont retrouvés sur la piste d’athlétisme de Marmande. (©Le Républicain)

250 jeunes sportifs de moins de 21 ans, 80 accompagnateurs, 100 bénévoles et une ambiance extraordinaire: les championnats de France de sport adapté en athlétisme se sont déroulés cette semaine, à Marmande, sur la piste bleue du stade de rugby.

L’essentiel, c’est de participer

Les acteurs du Comité départemental de sport adapté de Lot-et-Garonne ont organsié ces trois jours de main de maître, pouvant compter sur le soutien sans faille du club d’athlétisme local, l’USMA.

Lire aussi : L’agenda du week-end en Lot-et-Garonne

Pas moins de 10 régions de France étaient représentées dans ce « Championnat pas comme les autres »: certes, les jeunes sportifs présentent un handicap (mental ou psychique) mais les performances ont bel et bien été au rendez-vous même si l’adage a trouvé plus que jamais sa place à Marmande, de mardi à jeudi: l’essentiel était bien de participer.

Vivre ensemble

Ce fut également l’occasion de parler du vivre-ensemble, à travers la cérémonie d’ouverture comme lors de la soirée de gala.

Mais aussi avec de nombreux écoliers du Marmandais venus encourager les sportifs, tout en participant à divers ateliers.

Une classe de Segpa du collège Jean-Moulin a même assuré des tâches bénévoles.

Une cagnotte en ligne

Le bénévolat est évidemment au cœur de cette belle action, invitée pour la première fois à Marmande.

Alors, pour participer aux frais, le Comité départemental a lancé sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank une cagnotte en ligne, encore ouverte aujourd’hui, pour boucler son budget.

On peut aussi voter pour lui dans ce concours organisé par la Banque Postale:

Dans les tribunes, le public ne manquait pas d'encourager les sportifs.

Dans les tribunes, le public ne manquait pas d’encourager les sportifs. (©Le Républicain)

Après chaque compétition, place à la remise des prix.

Après chaque compétition, place à la remise des prix. (©Le Républicaikn)

Que faire le dimanche 9 juin, à Lille et dans le Nord - Pas-de-Calais ?

$
0
0
Ce dimanche 9 juin 2019, un grand rassemblement Mercedes-Benz est organisé à Seclin (Nord).

Ce dimanche 9 juin 2019, un grand rassemblement Mercedes-Benz est organisé à Seclin (Nord). (©Illustration/Pixabay)

Les activités ne manquent pas, dimanche 9 juin 2019, à Lille et dans le Nord – Pas-de-Calais. Voici la sélection d’idées de sorties de la rédaction.

Cinq choses à faire à Lille

3 jours de fiesta sur le thème du Mexique à la gare Saint-Sauveur de Lille du 7 au 9 juin
Après le week-end 100% Hip-Hop, un week-end 100% Mexique se tiendra à la Gare Saint-Sauveur de Lille (Nord), dans le cadre d’Eldorado.

Lille. Une grande vente de plantes à partir de 2 euros samedi 8 et dimanche 9 juin
Plantes pour tous organise une grande vente de végétaux à partir de 2 euros samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 au Grand Playground à Lille.

Escape game. Quelles missions sont proposées à Lille ?
Vous avez envie de tester un « live escape game » à Lille (Nord) mais ne savez pas lequel ? Lille Actu vous liste les énigmes proposées, au printemps 2019.

La scène artistique mondiale réunie à Lille, Douai et Courtrai pour les Latitudes contemporaines
Le festival de la scène actuelle les Latitudes contemporaines revient à Lille, Douai et Courtrai du 5 au 28 juin 2019. Ce qui vous attend, pour cette 17e édition.

Lille. Revivez l’histoire contemporaine du Mexique, avec l’exposition « Intenso/Mexicano »
L’exposition « Intenso/Mexicano » est installée jusqu’à fin août à l’Hospice comtesse de Lille (Nord). Des chefs-d’oeuvre du Mexique vous y content une partie de l’histoire du pays.

Cinq choses à faire dans le Nord – Pas-de-Calais

Giacometti au LaM de Villeneuve-d’Ascq, une exposition à découvrir absolument !
Il faut se précipiter pour voir l’exposition et les œuvres rassemblées au LaM de Villeneuve-d’Ascq (Nord), jusqu’au 11 juin 2019. On vous dit pourquoi, en 6 points essentiels.

Grand rassemblement Mercedes-Benz à Seclin ce dimanche 9 juin
Amateurs de belles voitures de marque allemande ? Un grand rassemblement Mercedes-Benz est organisé à Seclin, près de Lille (Nord), ce dimanche 9 juin 2019.

Lesquin. On a testé pour vous Prison Island, le jeu indoor inspiré de Fort Boyard
Énigmes à résoudre, jeux d’adresse, épreuves physiques… Prison Island, le nouveau jeu d’aventure vient juste de s’installer à Lesquin (Nord). La rédaction a testé le concept.

Plus de 100 parcs et jardins des Hauts-de-France ouverts au public, pour les Rendez-vous aux jardins
Samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 ont lieu les Rendez-vous aux jardins. Dans les Hauts-de-France, plus de 100 parcs et jardins ouvrent leurs portes. Les animations phares.

Zoos, parcs d’attractions, accrobranche… Cinq activités de plein air à moins de 2h de Lille
Envie de faire une sortie plein air ? Lille Actu vous liste cinq activités différentes, qu’il est possible de faire à moins de 2h de Lille (Nord).

A Locminé, des collégiens et des écoliers inventent la ville du futur

$
0
0
Les collégiens et écoliers ont présenté par équipe chacune de leur réalisation.

Les collégiens et écoliers ont présenté par équipe chacune de leur réalisation. (©Gilles Queffelec / la Gazette du Centre Morbihan)

C’est dans le cadre d’une liaison 6e-CM2 et d’un travail scolaire interdisciplinaire que des collégiens (Jean Moulin) et des écoliers de Locminé (Annick Pizigot) et de Naizin (école publique) ont imaginé nos villes de demain. Des grands centres urbains du futurl’écologique aura pleinement sa place et où le cadre de vie (retour de la nature) sera essentiel.

Du jus de pomme comme carburant

Et autant dire que de l’inspiration, ils en ont eu. Comme cette invention qui permet de se servir du jus de pomme comme carburant.

Comme cette ville où les habitants viennent dans un grand centre sportif faire du vélo, pédaler et ainsi produire l’électricité de la collectivité. Une heure de vélo et vous avez le droit à un bon d’achat. Un mois d’abonnement et vous toucher un petit salaire.

Ici dans cette cité, ce sont des drones qui viennent livrer les colis à domicile. Là-bas, dans une autre, on a construit une usine de désanilisation qui fonctionne grâce à l’énergie solaire et qui permet d’avoir des ressources en eau inépuisables.

Ils nous ont vraiment surpris par leurs idées. Le fait de travailler sur un projet qui sort du cursus traditionnel, les a motivés comme jamais. Ceux qui, par exemple n’aiment pas les cours en classe se sont éclatés ».

Christine Le Paih, professeur d’histoire-géographie et Anne François, professeur de français ont piloté l’initiative au collège Jean Moulin. En se coordonnant avec les instituteurs des écoles concernées.

Et ils n’ont pas vraiment facilité la tâche de leurs jeunes prodiges. « Il y avait des contraintes à respecter ; la plus importante étant de concevoir leur maquette à partir uniquement de matériaux de récupération ».

A côté de cela, leur petite cité devait obligatoirement s’articuler autour de plusieurs espaces : le travail, les loisirs, les énergies, la mobilité, la nature, etc.

Travail d’équipe

Les élèves ont alors travaillé par groupe, depuis le mois d’octobre. Ils ont donné un nom à leur ville, l’ont conçue dans les moindres détails en se demandant toujours à quoi nos grands centres urbains pourraient ressembler demain.

Le fait de travailler à plusieurs les a obligés à s’écouter, à toujours rechercher un consensus dans leurs prises de décision. Et ça n’a pas été facile tous les jours ! »

Tout ce travail s’est ponctué par un concours d’éloquence qui avait lieu le vendredi 7 juin au collège. Là, chacune des équipes a présenté oralement sa création. « Un exercice difficile pour celles et ceux qui sont un peu introvertis ».

Mais là encore, un résultat bluffant avec des élèves qui ont défendu à merveille leur projet.

Un vote final permettait encore de revoir quelques notions de mathématiques. 

En photos, quelques maquettes

Top 14. Goujon titulaire, Barassi enchaîne... La composition de Lyon pour la demi-finale !

$
0
0
Loann Goujon profite du forfait de Félix Lambey pour retrouver une place de titulaire.

Loann Goujon profite du forfait de Félix Lambey pour retrouver une place de titulaire. (©Icon Sport)

Lyon pour une place en finale ? Pierre Mignoni et le staff du LOU ont dévoilé la composition d’équipe qui affrontera Clermont, dimanche au stade Matmut Atlantique de Bordeaux (16h30).

LIRE AUSSI : Top 14. Laidlaw en neuf, Betham encore absent… La compo de Clermont pour la demi-finale !

Blessés, le deuxième ligne Félix Lambey et l’arrière Delon Armitage sont absents. Jean-Marcellin Buttin est titulaire, tout comme Loann Goujon qui ne figurait pas dans le groupe la semaine dernière lors du match de barrage.

Auteur d’une très belle prestation contre Montpellier, Pierre-Louis Barassi enchaîne comme titulaire au centre de l’attaque rhodanienne, aux côtés du Néo-Zélandais Charlie Ngataï.

Le XV de départ lyonnais : 15. Buttin – 14. Nakaitaci, 13. Barassi, 12. Ngataï, 11. Palisson – 10. (o) Wisniewski, 9. (m) Couilloud – 7. Gill, 8. Fourie, 6. Puricelli (cap) – 5. Roodt, 5. Goujon – 3. Gomez-Kodela, 2. Ivaldi, 1. Chaume.
Les remplaçants : 16. Lacombe, 17. Kaabèche, 18. Oosthuizen, 19. Cretin, 20. Doussain, 21. Regard, 22. Wulf, 23. Ric.

75e anniversaire du Débarquement : des C47 et la patrouille de France demain dans le ciel de la Manche

$
0
0
La patrouille de France survolera Sainte-Mère-Eglise dimanche 9 juin à 11 h 12 !

La patrouille de France survolera Sainte-Mère-Eglise dimanche 9 juin à 11 h 12 ! (©Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)

Reporté en raison des mauvaises conditions météo dues à la tempête Miguel vendredi 7 juin, le survol de la Voie de la Liberté a été reporté à ce dimanche 9 juin, à partir de 16 h 30.

Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement : le survol de la Voie de la liberté reporté dans la Manche !

Pour rappel, cette parade aérienne devrait passer par CherbourgValognes, Sainte-Mère-ÉgliseUtah BeachSainte-Marie-du-MontCarentanSaint-Lô, Villedieu-les-PoêlesAvranchesPontorson et Huisnes-sur-Mer, en réalisant une orbite autour de chaque ville, soit près d’1 h 30 d’un spectacle qui va survoler tout le département.

Patrouille de France et parachutages

Au programme également dans les airs, la démonstration de la patrouille de France au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, pendant les parachutages à La Fière. Le rendez-vous est fixé à 11 h 12 tapantes !

La Brietling Jet Team suivra directement, à 11 h 15, avec son show aérien.

Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement : la patrouille de France à Sainte-Mère-Eglise !


Avesnes-en-Bray. Football : Lorine entre au centre de formation de QRM

$
0
0
Sportive depuis son plus jeune âge, Lorine, ici sur le terrain de l'ASCA à La Feuillie, va intégrer le centre de formation de QRM.

Sportive depuis son plus jeune âge, Lorine, ici sur le terrain de l’ASCA à La Feuillie, va intégrer le centre de formation de QRM. (©L’Eclaireur-La Dépêche)

Lorine Leroy est une adolescente qui a le sport dans la peau, le football en particulier. Sur le terrain, elle porte le numéro 7, comme sa star Cristiano Ronaldo. Toute petite, la collégienne s’est prise de passion pour le football.

Elle débute à Gournay-en-Bray dès l’âge de 6 ans, avant de rejoindre le club de Ferrières-en-Bray. L’an passé, elle change de club et brille tout au long de la saison à l’ASCA (Association sportive du canton d’Argueil) en marquant notamment 27 buts en 17 matchs.

Et c’est justement lors d’une de ces rencontres, qu’elle est détectée. Lorine raconte :

C’était au mois de mars, on jouait au stade Lozai de Petit-Quevilly contre QRM. Je savais que ça pouvait être une belle opportunité, alors j’étais encore plus motivée. J’ai mouillé le maillot et des personnes du club m’ont remarqué.

Lire aussi : DIAPORAMA. Le cross du collège Saint-Hildevert de Gournay-en-Bray s’est déroulé dans une belle ambiance

« Je vais découvrir cette nouvelle vie »

Les choses s’enchaînent alors très vite. Lorine participe dans la foulée à un entraînement d’essai avec l’équipe féminine U16 de QRM, une séance qui confirme tout le bien que les recruteurs pensaient de la jeune attaquante.

Du coup, j’ai été acceptée pour entrer au centre de formation. Et je viens également d’avoir la confirmation de mon entrée en section sport étude du lycée Val-de-Seine. Je vais découvrir cette nouvelle vie dès le mois d’août, et j’ai déjà hâte d’y être. Je sais que ça va bien se passer parce que je suis quelqu’un de très sociable avec un vrai esprit d’équipe. Je m’entraînerai 4 fois par semaine, serai suivie par un kiné et un diététicien et bien sûr il y aura les matchs le week-end.

Pour Lorine qui soutient évidemment l’équipe de France à l’occasion de la coupe du monde qui vient de débuter, c’est donc une nouvelle page de sa vie, et pas des moindres, qui va s’ouvrir dans les prochaines semaines.

La tête sur les épaules, Lorine aimerait pouvoir vivre de sa passion tout en sachant qu’il ne faut pas négliger les études. 

Depuis toute petite, Lorine a la passion du ballon rond.

Depuis toute petite, Lorine a la passion du ballon rond. (©Lorine Leroy)

« Une grande fierté pour notre club »

Son entourage en est également conscient, mais sait que Lorine est motivée plus que jamais, elle qui participe également, et en ce moment même, aux championnats de France de natation UNSS et qui est aussi jeune pompier à Gournay.

Sa grande soeur Julie, commente :

C’est génial ce qui lui arrive, elle est heureuse. Elle vit ça à fond et en plus, elle est talentueuse. Ce qui l’attend, ce n’est que du bonheur.

Son entraîneur, Florian Nirlo, s’il perd une sacrée joueuse, est lui aussi ravi : 

Elle n’a rien à perdre et au contraire tout à gagner. On ne va quand même pas retenir une fille qui peut jouer son avenir en partant et en jouant à un niveau supérieur, au contraire. C’est vraiment super pour elle et une grande fierté pour notre club.

Lorine ici avec l’équipe féminine de l’ASCA.

Lorine ici avec l’équipe féminine de l’ASCA. (©ASCA)

L’équipe U16 de l’ASCA dans laquelle Lorine a brillé, est la première équipe féminine de l’histoire du club. Mais certainement pas la dernière puisque le club souhaite en plus développer des équipes U7, U8 et U9 dès la rentrée prochaine. Par la belle expérience qu’elle vit actuellement, Lorine a en tout cas ouvert la voie.

Vidéo. Nouvelle-Aquitaine : partez ce week-end à la découverte des animaux au jardin

$
0
0
Jamy, présentateur des émissions "Côté jardins" et "Le Monde de Jamy" diffusées sur France 3, est le parrain de l'édition 2019.

Jamy, présentateur des émissions « Côté jardins » et « Le Monde de Jamy » diffusées sur France 3, est le parrain de l’édition 2019. (©Capture d’écran Ministère de la Culture)

La 17e édition des Rendez-vous aux jardins se déroule ce week-end et permet de sensibiliser le public à la nécessité de préserver ce patrimoine naturel et culturel singulier que sont les jardins, héritages de savoir-faire et lieux de bien-être.

Des visites libres ou guidées, des expositions, des balades contées ou encore des ateliers pour les plus jeunes rythmeront ces trois journées dans les 366 jardins ouverts en Nouvelle-Aquitaine.

Placée sous le signe des « animaux au jardin », l’édition 2019 des Rendez-vous aux jardins regroupe en Nouvelle-Aquitaine 255 jardins privés et 111 jardins publics, dont 56 jardins labellisés « Jardin remarquable » et 38 jardins protégés au titre des Monuments historiques. À noter que cette année, 59 jardins ouvriront leurs portes pour la première fois.

Lire aussi : Gironde. De nombreuses animations familiales pour l’inauguration de la voie verte demain à Langon

Les rendez-vous dans le département

Zoom sur quelques rendez-vous dans les départements de la région Nouvelle-Aquitaine :

En Charente, le Jard’Imagine (1 rue de la Clé des Champs, 16 700 Bioussac)
Découvrez ce jardin peuplé d’animaux fantastiques créés par la propriétaire pour le bonheur des petits et des grands.

En Charente-Maritime, le lac de la Métairie (Rue Adolphe-Adam, 17200 Royan)
Partez à la découverte de cet espace paysager arboré qui accueille une étonnante biodiversité.

En Corrèze, les jardins de Colette (La Chassagne – D 152, 19240 VARETZ)
Ouverture des jardins pour une visite guidée, au gré d’anecdotes, des animaux que l’écrivaine a évoqués dans ses nombreux romans.

Lire aussi : Tabanac. Les Frangines en concert privé à la cabane dans les vignes

Dans la Creuse, dans le jardin public Ferdinand-Villard (Avenue de la Sénoterie, 23000 GUÉRET)
« 
Les petits secrets de Dame Nature au jardin »
seront racontés par Murielle Richer, tisseuse d’histoires de la compagnie En Avant Marche.

En Dordogne, les jardins de l’Albarède (Lieu-dit l’Albarède, 24250 SAINT-CYBRANET)
Classés Jardin de Noé (gestion écologique visant à la préservation de la faune et de la flore), les jardins proposent une visite intitulée « Les pesticides, c’est fini et c’est tant mieux pour la vie des petites bêtes du jardin ! ».

En Gironde, Ô Jardin des Kamis (1 lieu-dit Marcha, 33190 SAINT-SÈVE)
Découverte sensorielle pour enfants et adultes du jardin pédagogique, écologique et expérimental conçu en permaculture.

Lire aussi : Mont-de-Marsan : les joueurs du Stade Montois et les joueuses de Basket Landes font les mannequins au musée

Dans les Landes, les Saligues de Prentigarde, (Rue de Prentigarde, 40800 AIRE-SUR-L’ADOUR)
Observation des cistudes, du rucher municipal et d’autres espèces animales et végétales rares et fragiles dans ce site classé Natura 2000.

Dans le Lot-et-Garonne, le Jardin de Nadia (1 chemin de Bertrand, 47340 HAUTEFARGE-LA-TOUR)
Exemplaire dans sa collaboration entre les animaux et les hommes, Nadia partage son jardin avec un cheval. En retour, les plantes sont nourries au fumier de cheval et au compost maison.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le parc de la succursale et les jardins Lauga (84 avenue de Buros, 64000 PAU)
Ils offrent un espace pédagogique axé sur la nature en ville (ruches, poulailler, vignes, jardin botanique) animé par les médiateurs de la MJC Berlioz et des habitants du quartier.

Dans les Deux-Sèvres, aux Jardins du Gué, (Lieu-dit Le Gué de Flais, 79390 LHOUMOIS)
Chacune et chacun pourra trouver sa date de naissance dans le jardin et le calendrier républicains, avec les plantes et les animaux correspondant.

Lire aussi : Loto : la Française des Jeux recherche le gagnant des 3 millions d’euros dans les Pyrénées-Atlantiques

Dans la Vienne, au site gallo-romain (Route de Ménigoute, 86600 SANXAY)
Découverte des vestiges archéologiques de la faune du site gallo-romain, ainsi que des oiseaux nocturnes avec un animateur de la ligue pour la protection des oiseaux.

En Haute-Vienne, musée et jardins de Cécile Sabourdy (Rue Chauvaud, 87260 Vicq-sur-Breuilh)
Participation au vernissage des expositions « Du beau, du bon … du balai ! » et « Graines de mots », riches des « épouvant’art » façonnés par des élèves des collèges et lycées voisins.

Le programme complet de cette édition en Nouvelle-Aquitaine est disponible sur le site de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Initiés par le ministère de la Culture et coordonnés par l’État en Nouvelle-Aquitaine – direction régionale des affaires culturelles -, les Rendez-vous aux jardins reposent sur l’investissement des propriétaires des parcs et jardins publics et privés, des collectivités territoriales, des jardiniers et paysagistes, des animateurs des villes et pays d’art et d’histoire et des médiateurs culturels. En 2018 en Nouvelle-Aquitaine, 342 jardins ont été ouverts au public et ont accueilli près de 48.000 visiteurs.

Découvrez également le site national des Rendez-vous aux jardins .

Lire aussi : A la Une du Républicain Sud-Gironde du 6 juin : toutes les dates pour faire la fête cet été

Jamy, parrain de l’édition 2019

Jamy, présentateur des émissions « Côté jardins » et « Le Monde de Jamy » diffusées sur France 3, est le parrain de l’édition 2019.

Il raconte les animaux à travers 4 vidéos sur la faune au jardin, la lutte biologique, les animaux nocturnes et l’origine des plantes, à retrouver sur le site du gouvernement.

Yvelines. Le château de Pontchartrain racheté et transformé en logements haut de gamme

$
0
0
Le château va être rénové et transformé en logements haut de gamme.

Le château va être rénové et transformé en logements haut de gamme. (©Arnaud Neuveux)

C’est un lieu iconique du territoire. Derrière ses murs, le château de Pontchartrain (Yvelines), dont la construction date du XVIIe siècle, est aujourd’hui en mauvais état. Mais c’est sans compter sur la société Azurel, spécialisée dans la rénovation immobilière, qui va signer le permis de réhabilitation du lieu d’ici la fin du mois de juin.

Les travaux, estimés à 15 millions d’euros, vont permettre l’arrivée de logements haut de gamme en accession à la propriété dans le château et dans ses dépendances. Au total, ce sont 86 habitations qui vont voir le jour, dont 18 logements sociaux. Ces derniers ne se trouveront pas dans le château en lui-même mais dans les bâtis autour.

« Il est impossible de changer son apparence »

Que les fervents défenseurs du patrimoine se rassurent, l’entreprise Azurel est bien l’une d’entre eux.

C’est un monument historique, il est impossible de changer son apparence. Ce château sera refait de façon à ce qu’il soit de nouveau regardé. Les logements seront dignes d’un monument historique », explique Patrice Burel, cogérant de la société basée à Rouen, qui a déjà rénové plusieurs châteaux classés.

Pour s’aider, la société, qui a étudié le projet pendant huit mois avant d’être placé sous promesse de vente, a sollicité un architecte du patrimoine et la Direction régionale des affaires culturelles.

Les travaux devraient débuter au début du dernier trimestre de 2019, pour une durée comprise entre 20 et 24 mois. Après cela, des bailleurs sociaux et investisseurs devraient le racheter.

La Ville va racheter le Parc

Un projet devrait enfin voir le jour au château de Pontchartrain après que de nombreux projets ont échoué au fil des années. La famille Lagasse, actuelle propriétaire possède cet endroit depuis 1934 et souhaite le vendre depuis les années 1970-1980.

Il avait par exemple été envisagé que la mairie le rachète avec le conseil général pour y installer la mairie et un collège. Une annexe du Louvre avait aussi été évoquée. Sans que ces projets soient menés à terme. Cette fois, cela semble bien parti. « On a bon espoir et souhaite vivement que ça aboutisse », dit Hervé Lemoine, maire de Jouars-Pontchartrain (Yvelines).

18 logements sociaux seront installés dans les dépendances du château.

18 logements sociaux seront installés dans les dépendances du château. (©Le château va être rénové et transformé en logements haut de gamme.

La Ville va être aussi concernée dans la transaction, puisque derrière le château se trouve un magnifique parc érigé par André Le Nôtre, jardinier du château de Versailles et de Louis XIV.

Ainsi, ce lieu de 60 hectares va être racheté par la mairie de Jouars-Pontchartrain à un prix qui n’est pas encore arrêté. Il sera ouvert au public, au grand bonheur du maire :

C’est un souhait que l’on a. Le château a toujours été privé. Les Chartripontains ne connaissent pas vraiment leur château. On voulait leur ouvrir ce lieu pour leur offrir la possibilité de se l’approprier. »

Parmi les 60 hectares de terrain, les deux pièces d’eau sur 8 hectares sont envisagées par la mairie pour installer des activités nautiques et/ou une zone de pêche.

La fête communale, qui se déroule déjà sur les pelouses plus proches du château, pourrait également prendre encore plus de place après l’achat du parc de Pontchartrain par la municipalité qui compte mettre son entrée au public du côté du collège. « On a le vœu que cela se fasse au plus vite, notamment pour l’avenir de la fête communale », explique Hervé Lemoine qui se fixe comme objectif d’organiser la fête municipale dans le parc dès l’été 2020.

Toulouse. Ils inventent des meubles transformables à l'infini et qui se montent sans outils

$
0
0
Ces deux ingénieurs de Toulouse ont inventé un système qui permet de monter et remonter des meubles à l'infini et sans outils.

Ces deux ingénieurs de Toulouse ont inventé un système qui permet de monter et remonter des meubles à l’infini et sans outils. (©DR)

Si vous aimez les Lego, vous apprécierez sans doute l’invention d’Aymeric Rigaut et Bastien Geslin. Les deux ingénieurs, diplômés de l’Insa Toulouse, ont en effet mis au point des meubles en kit, sans vis, et qui peuvent se monter et se remonter à l’infini : d’un meuble télé on peut faire une bibliothèque, puis une table de nuit par exemple.

Lire aussi : L’énorme succès du parasol qui ne s’envole pas, médaillé au concours Lépine

Fixations en tôle pliée

Les deux ont ingénieurs ont fait breveté ce système qui permet de monter les meubles sans outils.

Les deux ont ingénieurs ont fait breveté ce système qui permet de monter les meubles sans outils. (©Hydle)

Ce système de meubles en kit fonctionne grâce à une fixation en tôle pliée qui peut se clipser sur des planches en bois, sans utiliser aucun outil : l’idéal pour tous ceux qui ne sont pas bricoleurs !

Aymeric Rigaut explique :

On a testé plein de procédés différents pour mettre au point cette fixation. On a d’ailleurs déposé un brevet pour protéger notre produit.

Contreplaqué de bouleau

Les fixations peuvent être vendues seules où avec des planches de bois spécialement traitées pour pouvoir être réassemblées sans dommage et créer ainsi un nouveau meuble.

« On a choisi du contreplaqué de bouleau, qui a le mérite d’être extrêmement solide, détaillent les fondateurs d’Hydle. Le système est vraiment simple et permet d’être très créatif ».

Lutter contre la surconsommation

D'un bureau à une table de chevet, à une bibliothèque.

D’un bureau à une table de chevet ou une bibliothèque. (©Hydle)

Pour les deux associés, l’objectif d’Hydle est clair :

Nous voulons lutter contre la surconsommation de meubles. Chaque année, chaque Français en jette en moyenne 25 kg ! Nous voulons changer les habitudes, ne plus jeter son meuble lorsqu’il ne convient plus où est démodé.

En vente dès cet été

Grâce à des fixations en tôle pliée, les meubles Hydle, inventés à Toulouse, peuvent être transformés à l'infini.

Grâce à des fixations en tôle pliée, les meubles Hydle, inventés à Toulouse, peuvent être transformés à l’infini. (©Hydle)

Financée sur fonds propres et soutenue par de nombreux organismes, l’entreprise a été lancée en janvier 2019. « Pour l’instant, on ne vend qu’aux professionnels », détaille Aymeric Rigaud. « Les architectes d’intérieur sont particulièrement intéressés par le concept. Pour eux, c’est une solution d’ameublement sur mesure et à la carte ».

Les meubles Hydle seront vendus aux particuliers à partir de cet été, sur le site de la marque, mais aussi dans quelques boutiques en ligne et dans l’enseigne Leroy Merlin d’Albi. Le kit avec les fixations et des planches permettant de monter des meubles d’une envergure d’un mètre sur 60 cm sera mis en vente à 260 euros.

Quimper. Les 3 infos de dimanche 9 juin

$
0
0
Une visite guidée du jardin de Locmaria, à Quimper, est organisée à 15 h dans le cadre de l'événement Rendez-vous au jardin.

Une visite guidée du jardin de Locmaria, à Quimper, est organisée à 15 h dans le cadre de l’événement Rendez-vous au jardin. (©Côté Quimper.)

Rendez-vous aux jardins

• au jardin pédagogique du pôle Max-Jacob :
découverte en famille des animaux du jardin de 10 h à 12 h, atelier dessin, jeu de rôle éducatif.

• au jardin de Locmaria :
visite guidée à 15 h.

Infos pratiques
Dimanche 9 juin de 10 h à 12 h au jardin du pôle Max-Jacob, 2 boulevard Dupleix et au jardin de Locmaria, place Bérardier à Quimper.
C’est gratuit.

• au domaine de Lanniron
visite du parc et des jardins du XVIIe siècle donnant sur l’Odet, collection botanique du XIXe.

Infos pratiques
Dimanche 9 juin de 9 h à 18 h au domaine de Lanniron.
Tarifs : 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Tournoi interscolaire

Les élèves du CE1 au CM2 sont réunis pour des tournois de basket et de foot. De nombreuses autres animations leur sont proposées.

Infos pratiques
Dimanche 9 juin à partir de 9 h à la halle des sports d’Ergué-Armel.

Descente de l’Odet

Plusieurs centaines de personnes sont attendues sur l’Odet dans des embarcations diverses pour 16 km de randonnée nautique de Quimper à Bénodet.

Infos pratiques
Dimanche 9 juin, départ de Créac’h Gwen à 12 h.

Viewing all 15594 articles
Browse latest View live