![Tibo Inshape, Rose.thr et c.lairdutemps : trois influenceurs toulousains dans l’air du temps !]()
Tibo Inshape, Rose.thr et c.lairdutemps : trois influenceurs toulousains dans l’air du temps ! (© © Alexandre Vayne’s photography/Floriane Caux)
Omniprésents sur les réseaux sociaux, et les smartphones des millennials, les influenceurs sont sollicités par les marques pour vendre des produits. Si beaucoup sont basés à Paris, certaines stars du Web sont Toulousaines.
Des stars qui dépassent la Ville rose
Au premier rang des stars du Web étiquetées Toulouse, Tibo Inshape est incontournable. Ceux qui le suivent depuis ses débuts ont pu voir son impressionnante transformation physique. Avec 6,79 millions d’abonnés sur YouTube, il est parmi les références françaises. Certaines institutions ne s’y sont pas trompées, son image a été utilisée pour faire découvrir le métier de gendarme, pompier, ou encore pour promouvoir le service civique. Dans les valeurs montantes, Rose.Thr sur Tiktok, Toulousaine elle aussi, bat des records.
Lire aussi : Après la venue de Tibo Inshape, les gendarmes de Toulouse adressent un message aux internautes
Ambassadeurs de Toulouse
Avoir des influenceurs qui publient des vidéos sur Toulouse donne une exposition à la ville. Certains influenceurs sont devenus des ambassadeurs de Toulouse, comme Clément Lazuech.
J’étais mannequin, je voyageais dans le monde entier. Les étrangers me disaient « tu es Français, j’adore Paris », je leur disais toujours que je venais de Toulouse. En rentrant, j’ai décidé de mettre à profit mes followers, pour mettre en avant ma région.
Sur son compte, il publie ses bons plans, de beaux paysages…
Lire aussi : Réseaux sociaux. Le festival d’influenceurs Tubecon se déroulera au centre de congrès de Labège
Des spécialistes par domaine
Les influenceurs toulousains sont présents sur tous les domaines du Web. Ceux qui fonctionnent le mieux sont spécialisés dans un seul domaine. Avoir une spécificité leur permet aussi de toucher une cible bien précise, ce qui séduit les marques qui voudraient leur proposer un partenariat.
Attention aux dérives
Sur les réseaux, le paraître dépasse parfois le réel. Un influenceur toulousain, préférant rester anonyme, témoigne :
À une époque c’était assez facile d’acheter des abonnés. Quand on en a suffisamment, il est possible de démarcher beaucoup de marques, à travers des sites comme Octoly. Elles envoient des produits gratuits, en échange de publications sponsorisées. À Toulouse, j’ai déjà vu des instagrameurs montrer une vie de rêve sur leur page, et revendre les produits qu’ils ont eus gratuitement, juste après en avoir fait la publicité.
En 2017, un institut britannique, la Royal Society for Public Health, a publié une étude montrant qu’Instagram est le réseau le plus dangereux pour la santé mentale des jeunes.
Lire aussi : VIDEO : Harcèlement, chantage… Le Youtubeur de Toulouse Tibo InShape parle des dangers d’internet
Les influenceurs par secteur
Liste non exhaustive des influenceurs toulousains présents sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et YouTube.
![Charlène gère le compte @myhomemydear]()
Charlène gère le compte @myhomemydear (©@myhomemydear)
« Quand j’étais étudiante, je me disais qu’il n’y avait pas de travail dans la décoration d’intérieur. J’ai donc créé une page Instagram pour le loisir ». Aujourd’hui, elle est suivie par 25 000 abonnés. « Quand la page a commencé à fonctionner, j’ai été sollicitée par des commerçants que je connaissais pour refaire leur décoration. Plus je travaillais, plus la page avait du succès. Au final, j’ai laissé tomber mes études, pour me consacrer à 100 % à la décoration ».
24,8 k abonnés
À voir aussi :
@carpediemdeco_toulouse
@les_twolousains
@lajournee_deco_toulousaine
Lire aussi : Toulouse. Myhomemydear, la réussite d’une décoratrice d’intérieur, d’Instagram à l’espace Saint-Georges
![Claire et Camille.]()
Claire et Camille. (©Floriane Caux)
@c.lairdu temps
Claire et Camille sont deux sœurs qui expliquent à leurs abonnés comment passer au zéro déchet. « Nous avons eu toutes les deux une grosse prise de conscience, explique Claire. Moi pendant ma grossesse, et ma sœur à force de voyager. Au début nous avions un blog, puis on a décidé de prolonger sur les réseaux sociaux pour gagner du temps. Nous essayons de donner des petits conseils aux gens, pour produire le moins de déchets possible ».
30,5 k abonnés
À voir aussi :
@ceci.et.cela
@jedeviensecolo
![L'instagrameur Franckmen.]()
L’instagrameur Franckmen. (©Franckmen)
« Je travaille dans la communication digitale, donc je suis arrivé très tôt sur les réseaux sociaux. Le midi comme je mangeais en ville, j’ai commencé à publier des photos de mes repas, pour partager les bonnes adresses avec mes amis. Quand je ne pouvais pas venir, ils publiaient leurs photos avec le #franckmen, depuis, des gens que je ne connais pas, font la même chose ». Franckmen partage tous ses bons plans resto, à Toulouse et aux alentours. Il a réalisé un burger pour le Tommy’s.
10,9 k abonnés
À voir aussi :
@takethepower-july spécialisée dans la nourriture équilibrée.
![Tibo Inshape]()
Tibo Inshape (©Alexandre Vayne’s photography)
Tibo Inshape est aujourd’hui connu sur tous les réseaux, pour ses vidéos humoristiques, avec sa copine Jujufitcats, ou ses partenariats. À l’origine, c’est grâce au sport qu’il a été reconnu, en particulier la musculation. Ses fans ont pu suivre au quotidien sa transformation physique, avec des vidéos à la salle de sport, et des conseils pour prendre de la masse. Il est un des premiers influenceurs à avoir lancé cette tendance, aujourd’hui très répandue.
3,4 m abonnés
À voir aussi :
@kimy_fit
@Marieemiliemontagut
![Jesta Hillman, finaliste de la seizième édition de Koh-Lanta.]()
Jesta Hillman, finaliste de la seizième édition de Koh-Lanta. (©@jesta_hillman)
Depuis l’émission Loft Story, les participants aux émissions de télé réalité sont devenus des stars. Dans ces émissions, les téléspectateurs suivent ces jeunes au quotidien. Quand l’émission se termine, ils peuvent maintenant les suivre dans leurs activités sur les réseaux sociaux. Les influenceurs TV réalité sont très prisés par les marques pour présenter leurs produits, en particulier sur Snapchat. Finaliste de la 16e édition de l’émission Koh Lanta, Jesta Hillman cartonne sur Instagram, où elle partage des photos de sa famille, avec son mari Benoit Assadi. Elle aussi très suivie sur Snapchat.
1,1 M abonnés
À voir aussi :
@benoit.assadi
@gabano_officiel
@corentinalbertini_off
Lire aussi : Toulouse. Quand Jesta, l’ancienne candidate de Koh-Lanta, charge les internautes qui critiquent son bébé
![La star d'Instagram Clément Lazuech.]()
La star d’Instagram Clément Lazuech. (©@clementlazuech)
« Je me suis rendu compte que les étrangers ne connaissaient que Paris. Fier de mes origines, j’essaye tout le temps de mettre Toulouse en avant ». Les influenceurs lifestyle sont les spécialistes du touche-à-tout, voyages, mode, bons plans… Ils ne se limitent pas à une seule activité. Contrairement à des spécialistes d’un secteur, ils mettent en avant leur personnalité pour séduire le public. Non spécialisés, ils ont quand même leurs spécificités, Clément Lazuech est fan de sport, alors que Léa Camilleri s’engage pour l’écologie, et Benjcrs un passionné de photographie.
203 k abonnés
À voir aussi :
@leacamilleri
@benjcrs
Lire aussi : La youtubeuse Léa Camilleri vous fait redécouvrir Toulouse en vidéo et avec humour
![Céline, qui gère le compte Instagram @lesfutiles]()
Céline, qui gère le compte Instagram @lesfutiles (©@lesfutiles)
C’est l’un des secteurs où il y a le plus de concurrence sur Instagram. À Toulouse, Céline, connue sous le nom de @lesfutiles, maman de deux enfants, publie quotidiennement ses looks branchés et tendances. Comme toutes les influenceuses mode, elle cite toutes les marques des vêtements qu’elle porte, afin que ses fans puissent trouver la même pièce. En plus de son côté instagrameuse, Céline est aussi une créatrice de bijoux. Les influenceuses mode ont la cote. Le centre commercial de Labège organise une battle des influenceuses jusqu’au 22 février.
245 k abonnés
À voir aussi :
@alinementvotre
@lapetitefrenchie
![Antoine Daniel a cartonné pendant des années avec sa Web TV "What the cut".]()
Antoine Daniel a cartonné pendant des années avec sa Web TV What The Cut ? !. (©@mr.antoinedaniel)
Le Toulousain Antoine Daniel a été une des premières stars du Web en France. Dès 2012, il publie ses vidéos sur sa chaîne YouTube What The Cut ? ! Courtes et efficaces, il y présente des pépites d’internet à ses fans. Entre 2012 et 2016, il publie 70 vidéos, avec un énorme succès à la clef. La plus visionnée affiche 26 millions de vues. Peu à peu, il s’est mis en retrait des réseaux sociaux, dénonçant la course à l’argent et à la célébrité. Depuis 2016, il a promis à ses fans de réaliser un dernier épisode de son émission phare, ils l’attendent toujours.
2,85 M abonnés sur YouTube
À voir aussi :
Manon Bril, réalisatrice de la chaîne C’est une autre histoire sur YouTube, s’est fait connaître lorsqu’elle vivait à Toulouse.
D’autres influenceurs peuvent être cités dans la catégorie :
Maxime Noix